Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Inazuma Eleven

[Test] Inazuma Eleven

Fate
Membre incroyable
#31575 [Test] Inazuma Eleven Dim 13 Mar 2011 - 15:58 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Inazuma Eleven





Qui n’a jamais entendu parler du célébrissime dessin animé Olive et Tom : l’ambiance de fou, les joueurs qui était blessés a mort mais qui jouaient quand même, les techniques de ouf qui n’ont aucune chance d’être réalisées sur le terrain (quoique pendant la coupe du monde, l’équipe de France nous a montré tout son talent…). C’est dans cet esprit que level-5 nous sort le premier volet d’Inazuma Eleven, très connu au Japon mais jamais parvenu jusqu’alors dans notre pays. Nous pouvons alors constater que nous tenons alors une véritable illustration d’un Olive et Tom, avec toutes ses qualités. Irréaliste, mais diablement efficace.

Le 11 de légende


Après un opening digne des meilleurs fils d’animation de tout les temps (je plaisante la vf y est pourrie), Inazuma Eleven nous met dans la peau du jeune Mark, gardien de foot et capitaine de la piètre équipe de Raimon : piètre parce que la totalité de ses membres passent leur temps à s’amuser, et ne veulent pas s’entrainer, au grand désespoir de Mark, qui voit la chute inéluctable du club de foot venir…Très vite, le proviseur vient pour annoncer la dissolution prochaine du club de foot, si ils ne remportaient pas la victoire au prochain match. Match qui sera contre la Royale Académie (nb : la Royale Académie est la plus forte équipe de foot de tout le pays et a déjà remporté le Football Frontier, une compétition de football très reconnue dans le monde entier). Mark et ses joueurs commencent à désespérer, quand un soir, Mark rencontre Axel Blaze, un nouvel élève qui à déjà participé au tournoi et qui l’a défendu auprès de certaines racailles du coin. Mark va alors tout fait pour qu’il rejoigne le club, et ainsi avoir une chance de battre la Royale Académie…L’équipe de Raimon peut-elle espérer atteindre le Football Frontier avec Axel ? Et quelle est donc cette équipe d’Inazuma Eleven que tout le monde respecte ?

Ambiance enfantine, histoire naïve en sans intérêt, bien des adjectifs pourraient qualifier le scénario d’Inazuma Eleven. On ne peut le nier, ce titre contient des clichés typiques du genre et il ne faut pas s’attendre à un scénario profond et sérieux non plus. On se laissera cependant facilement emporter dans cette histoire pleine de bons sentiments, en pensant beaucoup à Olive et Tom avec lequel Inazuma Eleven à beaucoup de points communs : déjà par un héros inébranlable, même si il s’est fait tabasser, exploser par ses adversaires. Un bon prétexte pour s’investir dans l’aventure cependant.

Déjà avec les aventures du professeur Layton, on commençait à s’habituer au fait que Level-5 nous fasse baver d’envie devant les cinématiques magnifiques qui ornementaient le jeu. Et bien dans Inazuma Eleven vous ne serez pas déçu. Assez peu nombreuses au final mais superbement réalisées, les cinématiques d’Inazuma Eleven vont feront vraiment penser d’être dans l’animé lui-même. On espère de la part de Level-5 de continuer dans cette voie comme pour Layton : c’est-à-dire faire plus de cinématiques pour la suite de la suite de la série. Autrement le rendu 2D est bien sympathique, sans toutefois atteindre des sommets d’excellence. Mais ce qui surprend le plus, c’est les animations des techniques lors des matchs. Très spectaculaires et nombreuses, les coups spéciaux des joueurs vont en mettront plein la vue. Sinon les joueurs sont assez bien modélisés et bien différenciés, que ce soit en 2D ou lors des matchs.



Une amitié forte va naître entre Mark et Axel, ancien joueur de Kirkwood qui à déjà participé au Football Frontier


Un fun intense mais limité


Terminer Inazuma Eleven ne vous prendre qu’une vingtaine d’heures environ, cela étant principalement du au fait que certains matchs sont assez abusés, et que les dialogues ainsi que les déplacements sont très nombreux. Beaucoup d’allers-retours inutiles seront de la partie, devenant assez vite frustrants. Avec un gameplay qui peut être un peu répétitif on aurait vite envie de limiter ses sessions de jeu au bout d’une petite heure. Les Duels sont trop nombreux et rallongent inutilement la durée de vie. Quand à la difficulté globale, elle n’est pas bien élevée (a part quelques exceptions), et quelques rares séances de levelling seront conseillées pour arriver au bout sans problème. On regrette aussi la non-présence de mode wifi qui semblait pourtant indispensable sur ce genre de jeu. On devra se contenter d’un mode multi à 4 joueurs mais limité au local.

L’intérêt principal tout de même d’Inazuma Eleven est sans doute ses 1000 joueurs différents à recruter, tous aux compétences différentes. Vous aurez alors tout le loisir de créer votre équipe personnalisée. De plus vous aurez la possibilité de faire des matchs amicaux avec les équipes combattues dans le scénario principal. Vous pourrez également combattre des équipes un peu plus fortes le jeu terminé. Récupérer les techniques les plus puissantes du jeu pourra aussi vous motiver à prolonger un peu Inazuma Eleven. Quelques parties de temps en temps pour retrouver le fun de ce jeu ne sera pas de refus non plus.

Si l’on enlève l’intro qui fait sourire, la bande-son d’Inazuma Eleven reste dans la moyenne. Peu de thèmes sortent du lot, mais ils ne sont de tout de mêmes pas désagréables. Un peu répétitif parfois, vous l’oublierez assez facilement. En revanche on aurait aimé que les doublages restent en japonais, sachant qu’en Français il n’y a pas de quoi sauter au plafond, même si il n’y a pas de quoi crier au scandale. Il n’y a que les cinématiques qui sont doublées. Par contre les gros point fort de cette bande-son c’est le soin accordé aux bruitages : chaque coup de pieds tirés dans le ballon vous donneront l’impression de faire partir un boulet de canon, et les effets réalisés lors des techniques collent tellement bien à l’ambiance déjantée du jeu, que vous prenez plaisir à déchainer comme des bourrins vos techniques les plus puissantes, qui donnent une sacrée impression de puissance ! Pour un RPG-Football comme Inazuma Eleven, c’était le critère à ne pas louper !



Ce jeu en met plein la vue avec d'excellentes cinématique (essayer d'imaginer le football comme ça!)


C'est pas pareil que l'équipe de France...


Le fun de ce jeu provient avant tout de son gameplay. Mélangeant RPG et Footabll on se demandait bien comment Inazuma Eleven pouvait s’en sortir. Sachez qu’après chaque match, ou chaque duel remporté votre équipe gagne des XP pour que chaque joueur monte de niveau. Ces montées de niveau vont améliorer les caractéristiques individuelles des joueurs telles que la vitesse, l’endurance, la force, etc. Mais concrètement sur un match, cela donne quoi ? Premièrement le joueur dirige entièrement l’équipe au stylet, vous faites déplacer vous-mêmes vos joueurs en leur montrant la direction avec le stylet. Quand deux joueurs d’équipe différente sont proches s’enclenche alors un duel entre ces deux là. Trois options s’offrent à vous : 1- Exécuter une technique qui permettrait de berner le joueur adverse en toute facilité. 2-Dribler 3-Feinter. Plus vous avez de bonnes statistiques, plus vous avez de chances de réussir à passer votre adversaire. Et ce principe s’applique à tous les joueurs.

Ce qui est dommage, c’est que ce gameplay exclue toute stratégie et toute techniques : il suffira de faire monter vos joueurs de niveau le plus possible pour que vos techniques viennent à bout de toutes vos adversaires sans problèmes : d’autant plus que vous pouvez aussi améliorer vos compétences à certains endroits de l’école Raimon. Les objectifs des matchs aléatoires sont très limités et donc répétitifs (mettre un but en premier, intercepter le ballon ou défendre le but durant quelques minutes). Parfois trop facile, les développeurs ont mis quelques situations abusées et injustes pour rehausser la difficulté et pour changer des matchs répétitifs (on se souviendra notamment que l’équipe du collège d’Otaku vous fait tomber toutes vos caractéristiques à 1…). Les techniques spéciales pouvant être exécutées sont là le plus gros atout de ce gameplay : fun, mais assez limité. Laissant toutefois une liberté conséquente en nous laissant le choix de changer de système de formation, la possibilité d’échanger des techniques entre certains joueurs, ou encore changer de maillot, on sent la bonne volonté de la part de Level-5 qui nous offre au final, une bonne dose de fun sur un plateau d’argent, que demande le peuple ?



Jouer un match dans Inazuma Eleven est un vrai plaisir, surtout quand les animations des duels sont réussies.



Notes:

Graphismes : 17/20 : Accompagné de somptueuses cinématiques qui forcent le respect, le rendu graphique d’Inzauma Eleven est un vrai régal et l’on ne pourra que s’extasier devant le rendu des techniques (certaines sont jouissives et délicieusement abusées) lors des matchs. La 2D est bien sympathique et l’on reconnait chacun des joueurs sans problèmes, ce qui est appréciable quand on voit le nombre de personnages disponibles…

Gameplay : 15/20 : Pouvant être joué au stylet, contrôler les joueurs pendant le match s’avère vraiment fun, grâce là multitude techniques de fou qui peuvent être exécutées. Point noir cependant : les matchs sont très répétitifs, les situations se renouvellent peu (et quand c’est le cas, ce n’est pas terrible…). De plus, quand vous maitrisez le système de jeu, celui-ci devient vraiment facile, le jeu requérant peu de réflexion et peu d’esprit stratégique…

Durée de vie : 14/20 : Une fois finir la trame principale, vous reviendrez de temps en temps pour essayer de débloquer de nouvelles recrues ou pour ressentir encore une fois l’ambiance des stades. Le jeu n’est vraiment pas très dur (sauf 3 matchs vraiment abusés), et le scénario principal ne durera pas plus d’une petite vingtaine d’heures. On pourrait essayer de rallonger la durée de vie avec le multi et les 1000 joueurs à recruter, mais honnêtement qui va vraiment essayer de tous les recruter ? D’autant plus que le multi se limite au local, pas de matchs en wi-fi.

Bande-Son : 14/20 : D’excellents bruitages viennent contribuer à l’ambiance générale des matchs, notamment pour l’exécution des techniques qui renforcent bien l’impression que les joueurs tirent comme des malades… La VF peut diviser, notamment pour l’introduction, mais il faut avouer que les doublages mettent bien en valeur le caractère des personnages principaux.

Scénario : 13/20 : Critère très difficile à noter, car il plaira vraiment aux nostalgiques d’Olive et Tom, avec les exploits héroïques, la volonté surhumaine, les situations désespérées…De l’autre coté on a un scénario très naïf, hyper-prévisible, et pas vraiment intéressant. Mais avec de telles cinématiques, on a forcément envie de savoir ce qu’Inazuma Eleven nous réserve encore !

Conclusion : 15/20 : Premier jeu de la série sortant en France, Inazuma Eleven est très prometteur. Avec ses techniques de malade mental, des duels au sommet et désespérés, des personnages classes et du foot, Inazume Eleven à de sérieux atouts pour plaire ! Dommage que le gameplay soit au final assez répétitif, le scénario vraiment naïf pour les néophytes, et une durée vie un peu en dessous de la moyenne. Néanmoins, ce début prometteur nous fait entrevoir un bel avenir pour cette série. On croisera les doigts pour voir venir les petits ajouts qui s’imposent, comme un mode wifi et une véritable dimension stratégique.

Kirby Bros
Membre redoutable
#31583 [Test] Inazuma Eleven Dim 13 Mar 2011 - 16:33

573 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Géniale ce test, je pense que Inazuma Eleven mérite largement cette note grace a ses animations pendant les matches, sans ca ........
[Test] Inazuma Eleven
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: