Logo Génération Nintendo
Accueil Forum 3DS Super Mario 3D Land

Super Mario 3D Land

Index du forum :: Jeux Nintendo :: 3DS
Super Mario 3D Land
Ebros
Membre remarquable

1820 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#150528 Super Mario 3D Land Dim 9 Juin 2019 - 07:16
NuageRouge a écrit:
Super Mario Bros 2 JAP [i](d'avantage une compilation de niveaux inédits qu'un nouveau jeu)


Mais alors pourquoi tu mets Mario Galaxy 2 dans les épisodes principaux alors que c'est aussi une compilation de niveaux inédits ? Même si il y a quelques nouveaux power-up.


_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
NuageRouge
Membre sympathique

442 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#150529 Super Mario 3D Land Dim 9 Juin 2019 - 09:49
Super Mario Bros 2 JAP sort moins d'un an après Super Mario Bros 1 pour promouvoir le Famicom Disk System. On y recycle des niveaux non retenus dans SMB1 qu'on mixe avec des éléments de la version arcade (le méconnu Vs. Super Mario Bros). Miyamoto, trop occupé sur Zelda, ne s'en occupe pas. Le titre est le résultat d'un bricolage dont l'intérêt réside surtout dans sa difficulté importante: une sorte de challenge hard-core pour les joueurs ayant dompté SMB1. De fait, il s'apparente d'avantage à une extension qu'à une réelle suite. Si on garde à l'esprit que le Famicom Disk System fonctionnait en téléchargeant des jeux sur une disquette, on pourrait presque se risquer à dire que Super Mario Bros 2 JAP est un ancêtre du DLC.

Super Mario Galaxy 2 est une vraie suite du 1, vendue en boîte. On y reprend les idées de base du 1 en cherchant à les améliorer et à les pousser plus loin. C'est ce que font la plupart des suites dans le jeu vidéo dès lors qu'on reste sur une même machine. SMG2 cherche à améliorer la formule de SMG1 sans vraiment prendre de risques, un peu comme Crash Bandicoot 2 sur PS1 ou Donkey Kong Contry 2 sur SNES (pour ne citer que des exemples comparatifs de qualité...).
C'est d'ailleurs le grand paradoxe de ce SMG2: objectivement c'est l'un des meilleurs jeux de la série. Mais, comme la série des Mario nous avait habitué à plus de changement entre chaque nouveau jeu, on le considère souvent comme un épisode mineur.


Ebros
Membre remarquable

1820 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#150533 Super Mario 3D Land Dim 9 Juin 2019 - 20:47
NuageRouge a écrit:
SMG2 cherche à améliorer la formule de SMG1 sans vraiment prendre de risques


Ben pour moi en tout cas on reste dans le même principe que the lost level, qui lui aussi essayait d'apporter quelques améliorations du premier opus sans prendre de risque.

Après, c'est moins marquant pour the lost level car on était dans une autre époque. Mais le principe c'est le même: Reprendre la même formule et le même moteur graphique.

A partir de ce constat la, si un de ces 2 jeux est un épisode principal, l'autre l'est forcement aussi. D'ailleurs the lost level est officiellement le vrai Super Mario Bros 2. Donc un épisode principal.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Super Mario 3D Land
Index du forum :: Jeux Nintendo :: 3DS
Sauter vers: