Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Films & Séries Parlons Cinéma : vos derniers films

Parlons Cinéma : vos derniers films

Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#151910 Parlons Cinéma : vos derniers films Dim 13 Oct 2019 - 21:28

“Grozours”
5937 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Joker. Vu. Quel film. Si je devais résumer le film à une phrase ? BA BRAVO MURRAY !

Risque de spoil
Quelle ambiance déjà. Inutile de détailler en quoi le film est sombre, maladif dans son atmosphère, décrivant comment les maladies mentales sont délaissées par notre société, mais aussi par les pouvoirs publiques. Le contexte social, sur fond de lutte des classes, comment ne pas faire un parallèle avec notre monde actuel ? Ici le bas-peuple se bat en utilisant un symbole, le masque de clown. Manchot, quand tu fais part de ton étonnement sur la possibilité qu'une telle chose puisse se dérouler, permets-moi d'en douter. Sans forcément prendre de telles proportions, il suffit parfois d'une petite étincelle pour que tout pète.
Spoiler:


Bref, sinon, bien évidemment c'est la performance de Joaquin Phoenix qui est à saluer. Il ferait presque oublier Heath Ledger pour lequel j'avais une forte attache. Ce qui est appréciable, c'est qu'ils n'ont pas pris un mec charismatique et beau gosse. Non, ici on prend un type à l'allure dépravée, avec un corps lambda. Le Joker n'est pas fait pour péter des gueules à toute berzingue, ni même pour être haï. Non, ce mec est juste ignoré de tous. Il n'a aucun but. Tout le monde s'en fout. Et c'est ça qui le plonge dans sa folie.
J'ai également aimé le fait que les armes à feu ont un véritable impact. Que ça soit le premier coup accidentel ou les meurtriers plus tard, on ressent la puissance de son arme. En fait, de manière générale, ce film a une tournure assez réaliste, et c'est peut-être ce qui pourra déplaire à des puristes. Je sais que la trilogie de Nolan, tout aussi excellente soit-elle, n'a pas plu à tous les fans pour son parti pris assez réaliste, bon évidemment y a de la batmobile et tout, mais par rapport à d'autres adaptations (rien que les Burton), y a pas tant de gadgets que ça.
Autre point qui est fort appréciable, c'est son adaptation française. Je crois que c'est la première fois que je vois ça dans un film américain (en tout cas, c'est la 1ère fois que je le remarque), mais une bonne partie des éléments écrits (journal intime, carte expliquant qu'il est handicapé), sont inscrits en français, ce qui permet au spectateur non anglophone de mieux s'impliquer dans l'univers.

Enfin, abordons un dernier point que je vais clairement aborder en spoil, c'est l'apparition d'une certaine famille et ce qui en découle (ainsi qu'un paragraphe sur la fin du film, parce que y a de quoi discuter !).
Spoiler:


_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
manchot1er
Habitué
#151913 Parlons Cinéma : vos derniers films Dim 13 Oct 2019 - 22:49 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5235 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire à quel point ce film est excellent:oui: Néanmoins, j'ai deux/trois petits trucs à rajouter concernant l'avis de Ryfal :

Déjà, en ce qui concerne ce point culminant du film :

Citation:
Spoiler:


Je comprend l'intention du truc et ce que ça représente par la suite, mais dans l'effet, ça fait vraiment "grosse facilité scénaristique". Bon après, ce n'est pas affreux non plus, j'ai vu bien pire dans ce genre-là. Globalement, au sein du film, ce passage reste acceptable.

Ensuite, pour ce qui est des textes traduits dans la version française, ça avait également attiré mon attention. C'est assez rare de voir des gars qui s'investissent à ce point pour rendre un film américain accessible à la communauté française, là ou d'autres films ce seraient juste contenté de mettre des sous-titres à tout va. Même si on peux remarquer deux/trois oubli de leur par :
Spoiler:


Enfin, concernant ton dernier point sur le film :

-
Spoiler:


-
Spoiler:

_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#151920 Parlons Cinéma : vos derniers films Lun 14 Oct 2019 - 17:50 (modifié)

“Grozours”
5937 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
manchot1er a écrit:
Ensuite, pour ce qui est des textes traduits dans la version française, ça avait également attiré mon attention. C'est assez rare de voir des gars qui s'investissent à ce point pour rendre un film américain accessible à la communauté française, là ou d'autres films ce seraient juste contenté de mettre des sous-titres à tout va. Même si on peux remarquer deux/trois oubli de leur par :
Spoiler:

Yep j'avais remarqué aussi pour le dossier médical pas traduit, y avait peut-être trop à traduire pour le coup, puis y a pas vraiment d'arrêt sur image sur les pages, ça défile assez rapidement contrairement au journal ou une certaine autre lettre.

Interprétation sur la dernière scène :
manchot1er a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Spyounet
Admin indispensable
#151934 Parlons Cinéma : vos derniers films Mer 16 Oct 2019 - 02:03

“GN est ton ami”
9911 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Spoiler:

_________________
manchot1er
Habitué
#152614 Parlons Cinéma : vos derniers films Lun 25 Nov 2019 - 15:26 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5235 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Petite séance de cinéma ce matin pour aller voir la suite de La Reine des neiges (en tant que fan de Disney/Pixar, je ne pouvais pas passer à coté de ce film). Alors, si vous voulez savoir ce que je pense du premier film, je l'ai trouvé bien, mais beaucoup trop surestimé à mon goût (il y a pas mal de moments qui ne vont pas dans ce film:sisi:). Du coup, que vaut cette suite ? Est bien, je dirais que ce n'est pas le Disney le plus mémorable du lot (du moins, il est moins mémorable que le premier film), mais il tient quand même bien la route. Le scénario est mieux construit que celui de son aîné, les personnages sont fidèles à eux-même, les musiques sont sympa (bien que moins mémorable que ceux du premier film) et il y a de bonnes idées dans l'animation. Au final, cette suite était plutôt sympa à voir. Si vous avez apprécier La Reine des neiges premier du nom, vous pouvez sans problème aller voir sa suite, elle devrais vous plaire. En tout cas, ça reste une meilleure suite que Toy Story 4 (oui, je suis toujours convaincu que c'est la suite de trop ce film:pirat:).

Il ne me reste plus qu'à patienter pour la sorti de la grande conclusion de la troisième trilogie Star Wars avec l'épisode 9, en espérant que ça ne fout pas en l'air ce qui a été instauré dans Les Derniers Jedis.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Linkmaniac
Membre redoutable
#152615 Parlons Cinéma : vos derniers films Lun 25 Nov 2019 - 16:59

633 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Tiens bah pareil je viens de sortir ma séance. Le scénario était bien cool en tout cas. Mais par contre certaines musiques je les ai trouvé bof bof a part la chanson principale.ais sinon il reste quand même assez bien dans son ensemble. Pareil j'ai bien hâte de voir le nouveau SW ;)

ATTENTION SPOILER
Spoiler:


J'ai pu voir aussi vendredi Le Mans 66 avec Matt Damon et Christian Bâle. Bon de base je suis allée le voir pour faire plaisir à mon compagnon et au finalement je me suis bien régalé avec une bonne histoire (même si apparemment il y a des passages qui n'ont jamais existé dans l'histoire vraie xD) et sa m'a bien donné envie de voir au moins une fois dans ma vie les 24h du Mans ^^ (bon j'ai intérêt de faire des économies)
Sartorius
Membre important
#152618 Parlons Cinéma : vos derniers films Lun 25 Nov 2019 - 17:37

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
@Linkmaniac : en attendant de pouvoir t'offrir un billet pour voir les vrais 24h du Mans, il y a encore des compétitions d'eSport en endurance... Si tu choisis bien ta chaîne Youtube ou autre, tu peux te régaler comme moi hier sur une épreuve de 12h sur le circuit de Daytonna et dans le jeu Forza Mortorsport 7 (mais ça aurait pu en être un autre)

Ca peut peut-être aussi intéresser ton compagnon parce qu'il y a régulièrement de la belle bagarre et parfois plus qu'en vrai !
Linkmaniac
Membre redoutable
#152631 Parlons Cinéma : vos derniers films Lun 25 Nov 2019 - 18:33

633 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Sartorius a écrit:
@Linkmaniac : en attendant de pouvoir t'offrir un billet pour voir les vrais 24h du Mans, il y a encore des compétitions d'eSport en endurance... Si tu choisis bien ta chaîne Youtube ou autre, tu peux te régaler comme moi hier sur une épreuve de 12h sur le circuit de Daytonna et dans le jeu Forza Mortorsport 7 (mais ça aurait pu en être un autre)

Ca peut peut-être aussi intéresser ton compagnon parce qu'il y a régulièrement de la belle bagarre et parfois plus qu'en vrai !


Après je trouve que sa ne fait pas pareil entre le jeux vidéo et les vraies courses ^^
Mais bon franchement je trouve c’est vachement plus intéressant Le Mans que la F1 pour avoir faire le GP de France F1, je m’étais un peu ennuyer (pourtant je prenais pleins de photo) xD
Sartorius
Membre important
#152641 Parlons Cinéma : vos derniers films Mar 26 Nov 2019 - 10:42

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Je te comprends parfaitement... Mais la F1 actuelle... euh, bon, s'il n'y a pas Vettel La Gaffe ou Max Max Verstappen qui font le show, il ne se passe quasiment rien ! Donc bon... Et puis en plus, il faut soit pouvoir se rendre sur le site du GP, soit avoir les moyens de s'offrir Canal+, ce qui n'est pas mon cas !

Donc à tout prendre, j'aime autant regarder des streams sur Twitch ou Youtube...
Spyounet
Admin indispensable
#152946 Parlons Cinéma : vos derniers films Lun 9 Déc 2019 - 00:01

“GN est ton ami”
9911 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre


J'ai vu aujourd'hui la dernière grosse production ciné Netflix et surtout le dernier Scorcese, à savoir, The Irishman. Dans son nouveau film, Martin Scorcese nous invite à suivre la saga de Franck Sheeran, un homme d'origine irlandaise qui s'est transformé en homme d'honneur des mafias américaines. Depuis sa retraite, nous suivons la saga de cet homme, interprété par Robert De Niro, à travers plusieurs périodes tel qu'il les racontent. Tout ces récits forment finalement une fresque qui se dessine pendant les trois heures et demi du long métrage.

J'ai vraiment adoré le film, la première moitié demandera de rester concentré et peut s'avérer un peu longuette, mais le film brille incroyablement dans sa deuxième moitié lorsqu'on accompagne Franck dans les dernières années de sa vie. C'est vraiment un film qui prend son temps, mais qui fait les choses avec une justesse incroyable et les acteurs sont tous au top. Déjà, on a évidemment le trio incroyable des films de mafieux : Joe Pesci, El Pacino et Robert De Niro. Aux quels s'accompagnent quelques figures que l'on prendra plaisir à reconnaître, notamment un acteur de Breaking Bad très présent dans El Camino. Bref, c'est un film qui va me faire cogiter pendant plusieurs jours. Je vous le conseille chaudement :sisi:

_________________
Linkmaniac
Membre redoutable
#152976 Parlons Cinéma : vos derniers films Lun 9 Déc 2019 - 22:35

633 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Il faudra vraiment que je le vois ! Il est actuellement dans ma grande liste xD
Sartorius
Membre important
#153191 Parlons Cinéma : vos derniers films Sam 14 Déc 2019 - 18:53

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Bonsoir tout le monde !

Je sors du cinéma pour la première fois depuis une éternité et avec ma femme, on a bien choisis notre film. Il s'agissait des Misérables de Ladj Ly qui a été récompensé à Canne.

J'avais peur que ce soit un film très manichéen avec d'un côté les flics pourris et de l'autre les gosses de la cité tous gentils, ou à l'inverse les bonnes forces de l'ordre face aux sauvages des cités... eh bien rien de tout ça !

La musique se rapproche plutôt d'un film de Tarkhovsky qu'un album de hip hop (c'était toujours ça de gagné pour mes oreilles !) et entretient une tension croissante jusqu'au plan final qui est tous simplement... impossible à raconter pour cause de spoil !

Ceci étant dit, c'est un film dont on ne ressort pas indemne, et si j'avais la flemme de le voir craignant un Nième film sur la banlieue, j'en suis ressortis marqué à vie. Toute cette tension nerveuse, certainement un film qui fera date !

:parpaing: :parpaing: :parpaing: :parpaing: :parpaing: :parpaing: :parpaing: :parpaing: :parpaing: :parpaing: :parpaing: :parpaing:
Achillas
Membre remarquable
#153200 Parlons Cinéma : vos derniers films Dim 15 Déc 2019 - 10:22

“J'adore la V7 de GN !”
1087 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
A la fin du mois, pour ma part, je vous présenterais sous forme de top ma vingtaine de films préférés que j'ai vu cette année au cinéma (et sur Netflix). Environ 25 films.
manchot1er
Habitué
#153364 Parlons Cinéma : vos derniers films Lun 23 Déc 2019 - 01:19 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5235 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Bonsoir à tous, ça y est, j'ai enfin pût voir la fin d'une saga mythique qui c'est étendu sur 9 films, LA grande conclusion d'une saga instauré à la base par un seul homme du nom de George Lucas et qui n'a eu de cesse de s'étendre par la suite, en bien comme en mal, je veux bien sûr parler de Star Wars 9 : L’ascension de Skywalker (bon sang, c'est le titre le plus générique du monde:D).

Après un septième film que j'ai trouvé bien sans plus et un huitième film que j'ai adoré et qui prenait une pente intéressante pour la suite de la saga, que vaut ce neuvième film au final ? Est bien, au risque de décevoir les fans hardcores, ça à plutôt été la douche froide en ce qui me concerne. Est oui, j'ai été extrêmement déçu par un film Star Wars. Il faut dire aussi que ledit film a été un énorme gâchis sur pas mal de points, dont le plus gros d'entre eux est le suivant : le fait que le réalisateur du film (J.J Abrams), a pris la décision de renier absolument TOUT ce qui a été instauré dans le huitième film pour partir dans la même direction que le septième film (et c'est un point important à souligner car cette haine du huitième film ce ressent tout au long du neuvième film, et c'est en parti ça qui plombe le tout), ce qui est au passage le pire choix à faire car, pour rappel, c'est sensé former une nouvelle trilogie de film inclu dans une grosse saga, et donc former un tout. Hors, renier un seul des films de la saga signifie ruiner la saga entière (l'exemple le plus concret étant la saga X-Men qui a été ruiné par un seul opus qui voulais rebooter la trilogie originale, mais sans aller jusqu'au bout des choses et en voulant renier X-Men 3, ce qui n'a fait que ruiner les opus suivants et donc la saga entière). Je savais qu'il y avait une sorte de guerre entre J.J Abrams et Rian Johnson qui explique le choix de ne pas suivre la même voie que le huitième film, sauf que je rappelle que c'est Disney qui est derrière la franchise Star Wars à présent et qui doit la contrôler pour éviter que ça ne devienne un gros bordel, et donc ne pas laisser un réalisateur en roue libre juste parce qu'un film fait par son rival ne lui plaît pas. Donc non seulement ça prouve que Disney ne savais pas où ils allaient au final avec cette nouvelle trilogie, mais en plus, vu que le neuvième film me donne l'impression d'être un épisode 7 bis plutôt qu'une véritable conclusion à la saga Skywalker tant il reprend la même formule que ce dernier, ça veut dire que le huitième film n'est plus canon dans cette trilogie et du coup, n'a servit à rien dans cette saga vu qu'on y fait très peu, voire pas du tout, allusion dans le neuvième film.

Conclusion : nous pouvons remercier J.J Abrams, et du coup Disney, pour avoir fait cette immense connerie interplanétaire et d'avoir donné raison aux petits malins qui s'amusaient à tacler le huitième film pour de mauvaises raisons (et oui, je vais beaucoup m'énerver dans cette avis sur ce film car ça été tellement un gâchis total que je me suis senti trahit après le visionnage, ce qui rend ce film encore plus frustrant pour le fan de Star Wars que je suis. Même si en vrai, j'en veux pas tellement à Disney que ça vu que je prend toujours plaisir à regardé leurs films d'animations. Je juge seulement la conclusion de la nouvelle trilogie Star Wars tel quel). Bien, maintenant que le plus gros défaut du film est posé, il est temps de continuer à le descendre en disant les autres points qui montrent en quoi ce film est raté pour ma part (et il y en a des trucs à dire) :

-Déjà, tout le scénario du film est expédier à la va-vite à tel point que ça en devient insultant. Entre les grosse facilités scénaristiques qui se voient à des kilomètres, l'apparition de scènes maladroites ou inutiles
Spoiler:
, la plupart des personnages qui sont sous-exploités, le non-exploitage des éléments issus du huitième film
Spoiler:
, des grosses incohérences de partout et de nombreux potentiels gâchés, le scénar devient au final un joyeux bordel. Ah, et pour ceux qui ce plaignait du moment Leia en mode Superman dans le huitième film, est bien là, le Deus Ex Machina de la force va encore plus loin dans ce neuvième film. En effet, il n'y a plus aucune limite ou logique dans le concept de la force. Désormais, la force, ça peut tout faire. Qui a besoin d'instauré des règles et des limites là-dedans ? (et pour les petits malins qui vont me dire "mais t'a qu'à lire les livres MDR", déjà, j'ai autre chose à foutre que d'apprendre par cœur le lore étendu de Star Wars, et ensuite, si t'es obligé de passer par des bouquins pour comprendre le scénar d'un film, c'est que ledit scénar est mal fichu, point final).

-Ensuite, toutes les révélations, événements dramatiques, plot twist et autre sortent de nulle part, ce qui fait que ça en devient plus gavant qu'autre chose et que ça gâche l'impact que ça devais avoir.
Spoiler:


-Et enfin, le dernier problème avec ce film, qui était déjà un défaut issu du septième film, c'est cette tendance de J.J Abrams à mettre du fan-service à tout va juste pour titiller les gros fans hardcores de Star Wars. Sauf que, autant dans le septième film, ça passe car c'est le début de la nouvelle trilogie qui ce cherche encore et ça fait plaisir de ce remémoré des trucs issus des anciens Star Wars, mais dans le cas de ce film-ci, c'est tellement envahissant qu'au bout d'un moment, il y en a marre :
Spoiler:


Bon après, il y a quand même quelques points qui m'ont assez plut dans ce film pour que je ne le jette pas complètement aux oubliettes, notamment en ce qui concernent Chewbacca et C3PO qui sont bien mis en avant dans ce film et qui ont droit à leur moment de gloire (dommage que ce soit les deux seuls persos intéressants du film).

Franchement, j'aurais voulu adorer ce film, vraiment. Je voulais donner une chance à cette conclusion. Mais il y a eu tellement de conneries et de gâchis là-dedans qu'au final, j'en suis ressorti plus déçu qu'autre chose. Finalement, tout ce que retiendrais de cette troisième trilogie, ce sont les épisodes 7 et 8, tandis que le 9 sera retiré de ma mémoire car oui, il faut pas déconner, j'ai vu ce film une fois et je ne le reverrais plus jamais. J'espère que maintenant, Disney retiendra la leçon et qu'il fera mieux dans une prochaine trilogie Star Wars (car j'en suis sûr, une nouvelle trilogie, il y en aura).

C'est vraiment dommage de finir l'année 2019 sur cette mauvaise note, mais bon, c'est comme ça, on n'y peux rien. J'espère que l'année 2020 nous réservera son lot de bonnes surprises au niveau cinématographique. En attentant, que la force soit avec vous (même si, pour le coup, elle n'y était pas trop:gni:).
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Spyounet
Admin indispensable
#153365 Parlons Cinéma : vos derniers films Lun 23 Déc 2019 - 02:55

“GN est ton ami”
9911 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Moi j'ai bien aimé
_________________
Parlons Cinéma : vos derniers films
Index du forum :: Coin Vidéo :: Films & Séries
Sauter vers: