Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Dossiers L'Histoire de Nintendo

L'Histoire de Nintendo

Toady
Membre remarquable
#19443 L'Histoire de Nintendo Mer 23 Juin 2010 - 17:40 (modifié)

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
HISTOIRE DE NINTENDO


Les débuts de la société


C'est en 1947 que commença l'histoire de la société que l'on connait aujourd'hui sous le nom de "Nintendo". À cette époque, la société ne fabriquait que des cartes à jouer et était dirigée par Fusajiro Yamauchi. Elle s'appelait "Marufuku". C'est quatre ans plus tard, en 1951, que la société prendra le nom de "Nintendo". C'est à partir de 1963 que Nintendo commença à vendre toutes sortes de jeux, dont des jeux électroniques à partir de 1970. Et c'est dix ans plus tard, en 1980, que Nintendo créa les jeux électroniques portables Mr Game & Watch. Un an plus tard, Nintendo crée le jeu "Donkey Kong" dont le personnage principal est un certain "Jumpman", alias Mario.


Premiers grands succès


Trois ans plus tard, la première vraie console de Nintendo voit le jour : La NES. Elle s'écoulera à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde, ainsi que plus de 15 millions de cartouches vendues, alors qu'à l'époque, la machine de comptait pas plus d'une centaine de jeux. Les plus connus étaient les "Zelda" et les "Super Mario Bros". 7 ans plus tard, en 1991, la Super NES remplace la NES et atteint finalement plus de 600 jeux jouables dessus. Un grand succès, dont par exemple "Super Mario Kart".


Mario


En 10 ans, on a entendu plusieurs fois parler de "Mario". À l'époque, il faisait son passage dans Donkey Kong et s'appelait "Jumpman". Puis, c'est la mort d'un homme de la société du nom de "Mario Segali" qui donnera, pour lui rendre hommage, le nom de "Mario" à Jumpman, Donkey Kong ayant du succès. Depuis prêt de 30 ans et encore aujourd'hui, la grande star de Nintendo est Mario, un personnage qui, à la base, rendait hommage à un employé de la société Nintendo.


Première console portable


En 1989, la Gameboy est créée. C'est la première console portable de Nintendo et elle s'est vendue à plus de 100'000'000 d'unités, ce qui faisait d'elle, à l'époque, la console la plus vendue au monde, avec comme jeu star le célèbre "Tetris".


LA console des années 90


En 1996 sort la Nintendo 64, qui a moins de succès que les précédentes consoles à cause de sa mauvaise qualité graphique en comparaison aux nouvelles consoles concurrentes. Elle a pourtant été vendue à plus de 500'000 exemplaires le jour de sa sortie et a fait vivre plusieurs grands succès, comme "The Legend Of Zelda : Ocarina of Time" ou même "Mario 64".


Les premières consoles portables du 21ème siècle


Et enfin suit l'historique de la Gameboy, qui était, pendant la fin des années 80 et tout au long des années 90, la console la plus vendue au monde. La Gameboy "Advance" sort en 2001, et a beaucoup de succès, puis suit la GameBoy SP en 2003 qui a tout autant de succès et enfin, la GameBoy "Micro" qui fait sa sortie en 2005 mais qui n'a pas de succès. C'est sur cette déception que s'arrêtera le grand historique de la GameBoy.


La GameCube face au commencement de la grande rivalité


La GameCube, console de salon, sort en 2002 et s'écoule à plus de 22 millions de ventes. Elle rivalise avec la Xbox, mais la fameuse Playstation 2 de Sony sera, à ce moment-là, le plus grand succès au monde. Cette console aura pourtant vu d'incroyables jeux, comme par exemple "Super Mario Sunshine", "The Legend of Zelda : The Wind Waker", ou même encore "Resident Evil 4", un jeu créé par un autre développeur qui migre dans les autres concurrents !


La renaissance des consoles portables


En 2002, Hiroshi Yamauchi laissera sa place de directeur de Nintendo a Satoru Iwata, qui lui, sortira un nouveau modèle de consoles portables chez Nintendo : La DS. Du côté de Sony, les grands rivaux de Nintendo, leur console portable, la PSP, sera moins vendue que la DS malgré ses grandes qualités. Puis vinrent les nouvelles consoles portables de Nintendo, dont la DSi, et en 2011, la fameuse 3DS, qui aura certainement un très grand succès.


LA console de Nintendo


Et enfin, LA fameuse console de Nintendo, la WII. Il s'agit d'une console HD, donc la manette est une sorte de récepteur de mouvement, idem pour le fameux "Nunchuk" qui l'accompagnera et de nombreux autres accessoires. C'est un très grand succès. De grands jeux sortent sous les yeux des gameurs de tout âges, comme par exemple Super Mario Galaxy, Super Smash Bros Brawl, et de nombreux autres succès.

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#19467 L'Histoire de Nintendo Mer 23 Juin 2010 - 19:47

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Excellent dossier !
Je pense que l'on pourra le compléter plus tard et mettre des images également.
Je crois que ce n'était pas trop la peine de mettre tes parties sous spoiler...

Et tu as oublié de parler des color TV game dans les débuts de la société x)
_________________
Toady
Membre remarquable
#19468 L'Histoire de Nintendo Mer 23 Juin 2010 - 21:45

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Oui je compte le compléter au fur et à mesure, mais à propos des Color TV Games, je n'ai pas compris ce que c'est, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé...
Pizza
Membre remarquable
#19474 L'Histoire de Nintendo Mer 23 Juin 2010 - 22:09 (modifié)

1046 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Toady a écrit:
Oui je compte le compléter au fur et à mesure, mais à propos des Color TV Games, je n'ai pas compris ce que c'est, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé...


Vu l'énormité du dossier, je pense que tout le forum pourrait s'y mettre  :D

Bonne idée Toady donc !
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#19485 L'Histoire de Nintendo Jeu 24 Juin 2010 - 08:20

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Bonne idée Pizza, on a qu'à faire un dossier collectif.
S'il est très bien construit, je pourrais alors le mettre sur le site.
Qui se charge de quoi ? ^^
_________________
arnaldo17
Membre remarquable
#19489 L'Histoire de Nintendo Jeu 24 Juin 2010 - 09:35

“Affamé.”
1337 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Je voulais le faire et ainsi qu'un dossier sur chaque saga !

Mais les sagas je vais en faire quelques une !

Fin ça dépend si c'est une bonne idée ....
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#19490 L'Histoire de Nintendo Jeu 24 Juin 2010 - 09:38

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Si c'est assez complet pour un dossier, il n'y a pas de problèmes ;)
Au pire, on pourra tous aider pour le compléter.
_________________
arnaldo17
Membre remarquable
#19491 L'Histoire de Nintendo Jeu 24 Juin 2010 - 09:39

“Affamé.”
1337 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Ok j'essairai !
Toady
Membre remarquable
#19504 L'Histoire de Nintendo Jeu 24 Juin 2010 - 10:24

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Alors il faut distribuer des postes, il faut parler des événements marquants chez Nintendo...

Je me propose pour approfondir le chapitre de Mario !
Toady
Membre remarquable
#27955 L'Histoire de Nintendo Lun 27 Déc 2010 - 21:58 (modifié)

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Dragon-blue a écrit:
Si c'est assez complet pour un dossier, il n'y a pas de problèmes ;)
Au pire, on pourra tous aider pour le compléter.


Tu penses que maintenant il y a besoin de le compléter ?^^
kurosekai
Membre important
#27956 L'Histoire de Nintendo Lun 27 Déc 2010 - 22:16

“(^_^)/”
2818 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
bah il est écrit ici que Nintendo a commencé en 1947, pourtant va voir le dossier Prémice de Nintendo c'est pas vraiment en 47 que Nintendo a commencé.
_________________

リアリティこそが敵で、戦う相手だ。そして、そんなものに勝てる奴はいない。歴史上、ひとりだっていなかった。誰もが現実の前では討ち死にだ。生きることは負け戦なのだ。
La réalité est un ennemi et un adversaire que l'on combat. Mais à ce jour, il n'y a personne qui a pu gagner contre elle. Historiquement parlant, il n'existe même pas une personne qui a pu gagner. Tous le monde est mort au combat face à la réalité. Le fait de vivre n'est qu'une succession de batailles perdues."
Elfimate
Membre remarquable
#27959 L'Histoire de Nintendo Lun 27 Déc 2010 - 23:07

“Pourtant il était gentil Hu”
1417 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Good, mais tu as oublier quelque chose...

Enfin tout le monde ne le sais pas, super mario 64 a était développer avant la nintendo 64, a l'orogine le jeu devais sortir sur SNES, mais nintendo voyant que son jeu, demander trop a sorti une console pour ce jeu, mario 64, d'ailleur nintendo a tellement bien conçu cette console, que seul eux a l'époque était capable de sortir de " bon " sur la nintendo 64.
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#27984 L'Histoire de Nintendo Mar 28 Déc 2010 - 10:32

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Toady : Je parlais à Arnaldo x)

Sinon ouep, ce serait une bonne idée de tous s'y mettre pour compléter ce dossier et mettre quelques images aussi, je pourrais le mettre sur le site ensuite (il fera moins tache avec un dossier sur l'histoire de nintendo XD).
_________________
L'Histoire de Nintendo
Index du forum :: Articles :: Dossiers
Sauter vers: