Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] 007 : Quantum of Solace

[Test] 007 : Quantum of Solace

Toady
Membre remarquable
#19421 [Test] 007 : Quantum of Solace Mer 23 Juin 2010 - 15:27 (modifié)

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
007 : Quantum of Solace
TEST


La série des James Bond voit enfin un nouveau développeur arriver sur les lieux de l'agent. C'est Treyarch et Activision qui relèveront le défi : Transformer une adaptation cinématographique en jeu video, en jeu de tir à la première personne qui plus ait, c'est un grand risque à prendre ! James Bond : Quantum Solace parviendra-t-il à la hauteur de ses prédécesseurs Golden Eye et Quitte ou Double ? C'est la tâche que je m'occuperai d'examiner tout au long de ce test !



Le principe est simple ; Vous êtes James Bond, un agent secret qui contrecarre les plans d'attaque russes, et vous achevez les envoyés spéciaux de Vladimir Poutine, à l'aide d'armes de pointes et de technologies destructrices. Gardez en tête que cette fois-ci, Treyarch vous réserve un jeu à la première personne, ce qui est bien différent de l'habitude des joueurs de l'agent 007. Treyarch n'a jamais été confronté à une telle part. S'occuper d'un jeu vidéo repris d'un film n'est pas un cadeau, mais Treyarch se sent obligé d'accepter le défi après avoir développé plusieurs déceptions d'affilées, dont de petites extensions inintéressantes et sans succès. Reste à savoir si Activision les ont un peu aidé pour ce FPS très attendu par les joueurs de jeu à la première personne sur Wii !



La question reste la même avant la possession du jeu : Est-ce que Quantum Solace respecte bien le scénario du film Casino Royale ou n'est-ce qu'un prétexte pour ne montrer qu'une inspiration des scènes de l'adaptation cinématographique ? Pour répondre à cette question, on peut dire que Treyarch n'a pas été très fidèle au but du défi... De nombreuses scènes ont été purement imaginées par Treyarch, et quant aux scènes similaires au film, ils n'ont pas hésité à y mettre leur grain de sel, en espérant que ces passages-là soient plus spectaculaires que dans le film. Malheureusement, ce n'était pas vraiment ce à quoi s'attendaient les joueurs. Les ajouts de Treyarch portent finalement sur la déception des joueurs. Pour se rattraper, Treyarch à tenter de reproduire parfaitement les scènes les plus impressionnantes du film, comme par exemple les cascades spectaculaires de James Bond. Quant au principal, c'est-à-dire les gunfights, on s'en lasse facilement ! Sur ce, Treyarch a voulu gagner du temps pour augmenter le plus possible la Durée de Vie du jeu. Les ennemis vont et viennent, et si l'on souhaite terminer les scènes de gunfights, apprêtez-vous à jouer à cache-cache avec les ennemis restants !



En parlant des gunfights, partons plus en détails dans ce sujet. Le but d'un FPS, vous le savez tout comme moi, est de jouer des gunfights à la première personne. Les trois quarts AU MOINS d'un FPS doivent être constitués de cela. Ce jeu sera alors l'une des exceptions à la règle. Treyarch a fait en sorte que les gunfights durent une éternité pour que le jeu donne l'impression d'être un vrai FPS, mais en terminant le jeu à 100%, ce côté nous laisse encore à désirer ! Les joueurs qui achètent un FPS s'attendent à du tir pendant presque tout le jeu, mais là, ce n'est pas le cas ! Certes le but de Quantum Solace était d'adapter le film en jeu video, mais tout de même, ils auraient pu y ajouter un petit quelque chose pour nous satisfaire à ce niveau-là ! Concernant la difficulté, le nombre d'ennemis vous donnent l'impression de vivre un cauchemar, mais finalement, on peut remarquer que les gunfights sont particulièrement faciles malgré qu'ils sont lassants ! En ce qui concerne le reste du jeu, la difficulté reste également basse, mais on n'en voudra pas à Treyarch d'avoir au moins essayé pour leur premier « grand » jeu à développer ! Sinon, la maniabilité de James Bond dans les gunfights reste très réussie, avec de bonnes variétés d'armes ainsi qu'un corps à corps assez intéressant à exécuter. Sur ce, bien joué Treyarch ! Mais ne serait-ce pas une idée d'Activision venue de Call of Duty ?



En ce qui concerne les graphiques du jeu, cet opus de James Bond souffre malheureusement de textures floues accompagnées par des modélisations de visage très médiocres et les détails sont quasiment inexistants. Le jeu étant similaire à Call of Duty 4, il n'est pas à la hauteur de son rival, qui lui propose une meilleure variété de textures et de graphismes en toutes sortes. Les cinématiques sont visuellement médiocres et les scènes d'action pas assez dosées de réalisme. Gardez en tête que cet opus de la série James Bond est une adaptation d'un film à un jeu vidéo et que c'est un jeu sorti sur Wii en fin 2008. C'est-à-dire que c'est un jeu plutôt récent. Sachant que la Wii est une console qui a la qualité de proposer de nombreux styles de graphismes différents, on peut voir que James Bond Quantum Solace n'exploite même pas la moitié des compétences de la Wii. Sur ce, ses prédécesseurs étaient bien meilleurs en terme de graphismes !



Les compositions musicales sont excellentes, notamment les musiques d'actions qui nous glissent très facilement dans l'ambiance du jeu, et les bruitages, que ce soit des gunfights ou non, sont très saisissants. La seule chose qu'on pourrait reprocher à cet opus au niveau de la bande son est la qualité des doublages qui sont plutôt ridicules...



En clair, ce jeu est certes moins bien fait que ses prédécesseurs, mais on ne pourra en vouloir à Treyarch d'avoir relevé un tel défi ! Ils auraient au moins réussi à faire tenir les fans au maximum une dizaine d'heures de jeu pour le mode solo. La probabilité que le joueur rejoue au jeu est très faible et le mode multijoueur laisse mijoter le joueur quelques heures de plus. Félicitations Treyarch, mais malheureusement, votre nouvelle œuvre n'aura pas eu de succès.



BAS ET HAUTS

-Le jeu vous glisse facilement dans l'ambiance de l'infiltration spécial 007 et des gunfights qui vous attendront tout au long de l'aventure, et ce, grâce à son excellente bande son.
-Vous pouvez vous attendre à de nombreuses surprises, car contrairement aux annonces de Treyarch, le jeu ne reprend pas uniquement les films de James Bond. Le suspense est à son comble !
-Le système des gunfights rayonne parfaitement dans cet opus de la série avec une bonne variété d'armes et de méthodes de défense. Treyarch vous offre également un système de combat au corps à corps !

-Il est clair que les graphismes de James Bond : Quantum Solace ne puissent malheureusement pas rivaliser avec ses prédécesseurs, tels que GoldenEye ou même Quitte ou Double !
-Au bout d'un certain temps, vous vous habituerez à la variété des armes, et de ce fait, vous trouverez les gunfights trop gonflants et trop répétitifs !
-La durée de vie, pour un jeu aussi récent, reste assez basse, malgré la présence du online qui fait en sorte que vous ne teniez la manette que quelques heures de plus au maximum !



BILAN GÉNÉRAL



GRAPHISMES : 13/20 Là-dessus, on ne peut qu'en vouloir à Treyarch qui n'a pas fait grandes choses ! On ne remarque pas la présence des détails, les textures sont très floues et la modélisations des corps sont catastrophiques, que ce soit pour vos ennemis ou pour James ! Le point positif, c'est que les territoires sont grands, et ainsi, vous sont libres de passage. On peut retrouver une très bonne variété des maps malgré tout !


JOUABILITÉ : 16/20 Le gros point fort de Quantum Solace est de loin son système de gunfights. Malgré l'abondance des ennemis, on peut s'amuser dans les champs de bataille en utilisant de nombreuses variétés d'armes. En ce qui concerne la maniabilité du jeu, c'est très bien géré. Malgré cela, on peut retrouver quelques défauts ici et là, par exemple certains lags du jeu, ou même le manque d'infiltration...


DURÉE DE VIE : 10/20 Le mode solo nous offre trois niveaux de difficultés, mais le jeu, même ainsi, n'offre pas vraiment la volonté de toucher aux modes facile et difficile. Il y a donc peu de chance de rejouabilité du mode solo (qui se termine en mode Normal en une dizaine d'heures) au joueur et la présence du mode multijoueur n'encourage pas vraiment !


BANDE SON : 16/20 LE point fort du jeu ! Les bruitages sont quasiment parfaits et les musiques sont variées et offrent un bon confort dans une super ambiance ! Le point négatif : Les doublages qui sont, on pourrait dire, complètement ridicules, même venant de la bouche de notre agent secret.


SCÉNARIO : 10/20 La bonne nouvelle, c'est que le jeu laisse pas mal de surprises que l'on n'a jamais pu voir dans les films de 007. La mauvaise, c'est que les scènes reprises du/des film(s) ont été modifiées jusqu'à en devenir ennuyantes et se mélangent complètement avec les scènes imaginées et celles des précédents films de James Bond ! Au final, on ne retrouve plus à quel film appartient quelle scène et quelles scènes du jeu sont sorties de l'imagination de Treyarch.


NOTE GLOBALE : 13/20 Quantum Solace est meilleur sur certains points, mais reste bien inférieur à ses prédécesseurs sur la plupart de ses caractéristiques. On ne peut pas vraiment féliciter Treyarch d'un tel jeu, mais plutôt les encourager à faire prochainement un meilleur jeu que celui-ci.

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#19427 [Test] 007 : Quantum of Solace Mer 23 Juin 2010 - 16:18

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Excellent test ! La longueur est très bonne.
L'idée des + et des moins - est très accrocheur et interessant pour le lecteur.

Par contre j'ai trouvé le début de ton test peu accrocheur (mais ce n'est que mon avis)
Et aussi pour les images, tu devrais essayer de suivre le tuto que j'ai fait afin d'en redimensionner certaines ou au moins essaye d'utiliser "float" pour faire dans le style de JVC.
Enfin c'est juste de l'esthétique ça... Sinon c'est super :)

_________________
Toady
Membre remarquable
#19430 [Test] 007 : Quantum of Solace Mer 23 Juin 2010 - 16:24

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Ok, j'essaierai de rendre le début de mon prochain test particulièrement accrocheur et de trouver une méthode pour les images ! Merci des conseils !
Pizza
Membre remarquable
#19442 [Test] 007 : Quantum of Solace Mer 23 Juin 2010 - 17:39 (modifié)

1046 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Je vois que tu tiens compte des remarques...

Bon test pour un jeu pas forcément génial à tester. Par contre, les images sont un peu mal mises sans vouloir être méchant...
Toady
Membre remarquable
#19444 [Test] 007 : Quantum of Solace Mer 23 Juin 2010 - 17:42 (modifié)

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur un point : Tout jeux est bons à tester, quelque soit son succès. Sinon pour les images, c'est la même remarque que Dragon-Blue, j'améliorerai ça au prochain test...
Pizza
Membre remarquable
#19452 [Test] 007 : Quantum of Solace Mer 23 Juin 2010 - 18:42 (modifié)

1046 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Toady a écrit:
Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur un point : Tout jeux est bons à tester, quelque soit son succès. Sinon pour les images, c'est la même remarque que Dragon-Blue, j'améliorerai ça au prochain test...


Bien sûr, après si t'aimes faire des test, le type de jeu dérange pas :D
[Test] 007 : Quantum of Solace
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: