Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests Splinter Cell : Chaos Theory

Splinter Cell : Chaos Theory

Toady
Membre remarquable
#18582 Splinter Cell : Chaos Theory Dim 13 Juin 2010 - 19:41 (modifié)

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
TEST : SPLINTER CELL : CHAOS THEORY



Voici mon troisième test pour Génération-Nintendo. Cette fois-ci, je vous réserve un jeu très vieux : Splinter Cell Chaos Theory sorti sur GameCube en Mars 2005 (en Europe comme aux États-Unis). La raison pour laquelle je teste un tel jeu est que ce jeu, à l'époque, a particulièrement beaucoup plu aux fans de la saga et des jeux d'Infiltration, Splinter Cell étant LA base, LA référence des jeux d'infiltration, encore aujourd'hui. Cet opus de la saga est disponible sur PC, XBOX, PS2, Gameboy Advance, DS, 360, GameCube et DC. Comme je l'ai dit, ce test n'aura comme thème que Splinter Cell : Chaos Theory sur GameCube. Vous pouvez attraper ce jeu au prix de 12€, et ne vous inquiétez pas, vous le verrez en lisant ce test, ce n'est pas du vol ! Même pour un jeu comme celui-ci. Splinter Cell : Chaos Theory a été développé par Ubisoft Montreal et édité par Ubisoft. Il est déconseillé aux moins de 16 ans et peut se jouer en mode « Coopération » jusqu'à 2 joueurs. Voyons donc ce qu'a fait Ubisoft pour ce petit bijou de l'époque !

Nous retrouvons Sam Fisher, qui, comme dans les précédents opus de la saga Splinter Cell, cherche sa fille qui a été kidnappée. Encore une fois, San Fisher est prêt à tout pour arriver à son but. Le meurtre n'est rien pour lui, face au kidnapping de sa fille. Prenez donc contrôle d'un espion expert en infiltration et restez dans l'ombre du mur pendant des heures et des heures, à la recherche de réponses !


C'est maintenant le troisième Splinter Cell que l'on découvre de la part d'Ubisoft. À quoi s'en tenir ? Tout d'abord, rien a changé au niveau de la trame principale de l'histoire. Le héros est Sam fisher, un « agent secret » qui a des bottes antibruit, un costume noir et un masque à trois loupiotes vertes sur le front. Tout au long du jeu, votre écran est noir (gris, sombre...) ou vert (lorsque vous utilisez vos loupioles). Une ambiance très repoussante mais un gameplay que l'on oubliera pas de si tôt ! Vous retrouvez tous les super gadgets de Sam, et même des nouveaux ! En ce qui concerne la difficulté, elle reste assez haute tout comme les précédents opus de la saga. Les ennemis vous repèrent très facilement et c'est pourquoi vous devez faire très attention ! Rares sont les moments où vous pouvez vous permet de faire un sprint ! Vous n'avez toujours pas la possibilité de déplacer les corps des ennemis que vous étoufferez, et c'est pourquoi vous devrez être précis en ce qui concerne l'endroit exact où vous agirez ! Notez que le fameux gadget « de luminosité » de Sam est à nouveau utilisable ! Il vous informe de la luminosité exacte du mètre2 où vous vous trouvez !


Vous connaissez très bien les fameuses bottes de Sam qui permettent de réduire le bruit de vos pas, vous connaissez d'autant plus les trois loupioles vertes, qui elles, ont toujours le petit défaut irréaliste qu'ont subi les précédents opus de la saga : Aucun ennemi ne remarque la présence de Sam, alors que ses trois loupioles vertes au front ont une luminosité très visible... Dans ce nouvel opus de Splinter Cell, Sam nous réserve de nouveaux gadgets, dont ceux du début : Loupiole de luminosité et loupiole à détection humaine, permettant à Sam de trouver des avantages face à ces ennemis, tels que les voir à travers les murs, ou voir tout simplement quels sont les recoins les plus sombres et les plus lumineux de l'endroit où il se trouve (« vue verte » citée ci-dessus).


Parlons maintenant de sujets plus subjectifs à propos du troisième opus de Splinter Cell. Au niveau des graphismes, ce qu'on peut dire après avoir ENFIN (j'y viendrai) fini le jeu, c'est que vous avez très... très mal aux yeux... et à la tête... attendez-vous, si vous comptez terminer le jeu, à un calme absolu, excepté par moment la respiration de Sam et le bruit des canalisations... Mais le pire reste l'écran ! 90% du jeu se détermine sur un écran presque complètement noir ! Toutes vos heures de jeu ont lieu dans une obscurité qui vous fait sérieusement augmenter la luminosité de votre télévision ! Je préfère ne pas trop développer sur les 10%... dont les 1% restent les moments où vous êtes devant un ordinateur où quand vous vous trouvez face à une lampe... ou sont partis les 9% ? Soit dans un écran vert, soit dans un écran vie... mais oui ! Vos loupioles ! Celle rendant votre écran verdâtre et permettant de repérer facilement les zones de luminosité, et celle rendant l'écran gris et fluo (très... « brouillon ») vous permettant de voir vos ennemis à travers les murs et ainsi de les remarquer bien plus facilement. En dehors du fait qu'après quelques heures de jeu la migraine intervient, si vous êtes habitués à l'obscurité ou si l'écran de votre télévision a sa luminosité au maximum, vous pouvez remarquer que dans l'obscurité, des détails sont bien visibles. Certes Ubisoft n'a pas franchement eu beaucoup de boulot, mais on peut remarquer que le tout est très bien soigné ! Les textures sont très floues et les détails sont quasiment inexistants dans le jeu, mais globalement, pour un tel jeu de l'époque, c'est plutôt bien foutu ! Malgré qu'Ubisoft n'a pas eu très envie de soigner l'apparence de vos ennemis, mais les personnages marquants du jeu sont très bien faits ! Ce Splinter Cell comprend des modélisations de personnages très charismatiques.


Au niveau des missions, le principe est presque toujours le même : Arriver à une certaine destination sans se faire voir. Les chargements sont plutôt bien gérés (pas la présence de checkpoints) et on prend du plaisir à se déplacer dans l'ombre, derrière des gardes à l'œil méfiant. Par rapport à la bande son, on se met très vite dans l'ambiance mais les musiques sont très rarement variées. Notez tout de même que les bruitages et les doublages sont parfaits. Quant au scénario, il n'y a pas grandes choses à dire là-dessus. Le thème reste le même tout au long du jeu : Ne pas se faire voir et avancer, à la recherche de la fille de Sam Fisher. Les cinématiques se font rares, ce qui ne laisse pas une grande trace de scénario dans cet opus.


Comptez plus d'une dizaine d'heures de jeu pour terminer le mode histoire du jeu. Ajoutez-y quelques heures grâces au mode coopératif. Ce n'est pas excellent, mais si vous accrochez bien au mode histoire, il se pourrait que vous le refassiez une seconde fois pour revenir sur le goût de la discrétion.


Graphismes : 15/20 Apprêtez-vous à jouer Sam Fisher dans l'obscurité pendant tout le jeu ! Les textures sont très floues et les détails se font rares. Les graphismes de Splinter Cell : Chaos Theory sont inférieurs aux possibilités jusqu'où peut aller la GameCube, mais on retiendra que les éléments et personnages marquants du jeu sont très bien soignés.

Jouabilité : 18/20 On prend du plaisir à essayer les nouveaux gadgets et les nouvelles méthodes d'attaques. Les nombreuses nouveautés du jeu ne font que traduire un grand pas en avant par rapport aux deux premiers opus de la série. C'est un succès.

Durée de vie : 16/20 Entre 10 et 14 heures de jeu pour terminer le solo. Cependant, vous pourrez bénéficier d'un mode coopératif et ainsi prolonger votre plaisir sur Splinter Cell : Chaos Theory.

Bande son : 17/20 Malgré le manque de variété des musiques, c'est le seul défaut que l'on puisse trouver dans la Bande son de ce nouvel opus de Splinter Cell. Les doublages et les bruitages sont parfaits, sans parler de la plupart des musiques qui se font plutôt discrètes mais qui, quand on y fait bien attention, sont merveilleuses et nous glissent parfaitement bien dans l'ambiance du jeu.

Scénario : -/20 Cette fois-ci, Ubisoft mêle un nouveau sujet à cet opus de Splinter Cell qu'est une crise mondiale. Apparemment, ceci a un rapport avec les personnes qui ont kidnappé la fille de Sam, mais ce n'est pas assez pour pouvoir évaluer le scénario.

NOTE GÉNÉRALE : 16/20 Certes, ce troisième opus a conquis de nombreux fans de la série, mais quand on y pense, il ne surpasse pas ses grands frères dans certaines branches. Malgré cela, Splinter Cell : Chaos Theory a fait un grand pas au niveau de la Jouabilité qui s'est bien améliorée.


À bientôt pour un prochain test !

Demonking
Membre important
#18593 Splinter Cell : Chaos Theory Dim 13 Juin 2010 - 20:29

“Come -back !”
2865 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Je m'étais acheté ce jeu et je me rappelle ne pas avoir été déçu.
Sinon bon test.
Pour les critiques j'en ai deux.
Tout d'abord les images qui sont trop petites. Il faudrait si possible les agrandir.
Et ensuite il y a quelques fautes par ci par là donc je te conseille de te relire un petit peu ^^.
Tu t'améliores de test en test continues comme ça.
Toady
Membre remarquable
#18594 Splinter Cell : Chaos Theory Dim 13 Juin 2010 - 20:37 (modifié)

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Oui en fait j'ai l'ai fait plutôt rapidement je ne l'ai pas relu avant de le poster^^ ça me fera deux critiques à prendre en compte pour le prochain test dont je n'ai pas encore décidé le sujet... Merci beaucoup !
Fate
Membre incroyable
#18659 Splinter Cell : Chaos Theory Dim 13 Juin 2010 - 22:32

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Je te conseille de structurer tes parties , pour qu'on sache en gros de ce que tu parles .
Et n'hésites pas a fairs une petite intro comme moi , en différenciant gras\pas gras .
Sinon très bon test , tu progresse padawan ^^
Franchement ca me fait plaisir de te voir motivé
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#18691 Splinter Cell : Chaos Theory Lun 14 Juin 2010 - 11:48 (modifié)

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Excellent test Boss ;)
Tu progresses à vue d'œil !
Et quelle motivation de malade  :drunken:
_________________
Splinter Cell : Chaos Theory
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: