Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Nintendo Miyamoto nous dit tout dans une longue interview !

Miyamoto nous dit tout dans une longue interview !

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#15719 Miyamoto nous dit tout dans une longue interview ! Sam 17 Avr 2010 - 20:21 (modifié)

“Pouet”
21103 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre



C’est dans une longue, très longue, interview accordée au site internet anglais GamesTM que le maître d’oeuvres de Nintendo, le célébrissime Shigeru Miyamoto nous en dit plus sur lui-même. Sa carrière, sa retraire, ses projets passés et futurs, sa passion pour le jeu vidéo… Tout y passe ou presque ! L’interview étant extrêmement longue, notamment à traduire, nous vous avons sélectionné les meilleurs passages. L’homme le plus influjant de la planète en 2008, selon le magazine Times, se laisse aller et ce n’est que du bonheur à lire pour tous bons fans de la firme de Kyoto qui se respectent.

Prenez de quoi vous rafraichir, ouvrez grand vos yeux… c’est parti !





Le futur de Monsieur Shigeru Miyamoto ?

« Je ne sais pas vraiment… Je pense que mon meilleur travail reste encore à venir en fait. Ces cinq dernières années, j’ai travaillé sur des titres relativement insolites comme Wii Fit ou Wii Sport. Il y a dix ans, je n’aurais probablement jamais imaginé faire des jeux comme ça. J’ai vraiment aimé travailler sur des titres aussi inhabituels. D’ici une dizaine d’années je pourrais créer de nouveaux styles de jeux que je ne pourrais même pas encore imaginer aujourd’hui. C’est pourquoi je peux affirmer que le meilleur reste à venir pour moi. »

Et la retraite alors ?

« Et bien… je suis un employé de Nintendo et la société me mettra à la retraire un jour… Donc de ce point de vue, oui je quitterai Nintendo un de ces jours. Mais quand je regarde autour de moi, les auteurs qui continuent de dessiner leurs mangas, les réalisateurs qui créaient des films tout le temps, je comprends qu’ils ne souhaitent pas prendre leur retraite. C’est pourquoi j’espère pouvoir faire encore quelques jeux. La vraie question est de savoir si la nouvelle génération voudra encore travailler avec moi. »

Comment se gère une telle carrière ?

« Depuis que ma famille s’est agrandie, j’ai voulu créer des jeux qui pouvaient être joués par tous. Ce fut certainement le plus gros changement dans ma carrière. Comme tout le monde, je vieillis mais toutefois, je n’ai jamais perdu cette passion de créer des jeux vidéo dit traditionnels. C’est pourquoi j’ai donné autant pour le développement de Super Mario Galaxy 2. A l’heure actuelle, je me dois de réfléchir sur quel genre de jeux je serais prêt à travailler avant ma mort. Je pense que dans un avenir proche, les thèmes sur lesquels nous travaillons seront plus étendus et je suis très impatient de voir ça. »

Quel est son ingrédient secret pour trouver le succès ?

« Tout ça nous rappelle à quel point la structure d’un jeu vidéo est importante. Par exemple, dans le cas de New Super Mario Bros. Wii, nous avons été en mesure de partir d’une structure de base tout en offrant quelque chose de nouveau. Avec la Console Virtuelle sur Nintendo Wii, les joueurs peuvent profiter des grands classiques qui ont fait la réputation de Nintendo. C’est également une bonne chose pour les développeurs qui peuvent s’inspirer du passé. Je pense que nous devons répéter ce processus. A chaque fois que nous faisons quelques pas en avant, nous devons comprendre ce qui en a été l’origine et comment nous avons réussi à faire ces choses compliquées. »





Super Mario Galaxy 2 : une vraie suite ?

« Super Mario Galaxy 2 est le premier jeu de la série à avoir une vraie suite depuis de nombreuses années. C’est quelque chose de très inhabituel car nous avons rarement créé des jeux de plate-formes sur le même esprit. En d’autres termes, il s’agit d’une des rares occasions que nous avons eu de créer une suite sans qu’il y ait de vraie évolution technologique. Après avoir terminé Super Mario Galaxy, nous avions encore tellement d’idées en tête que nous voulions déjà travailler sur un Super Mario Galaxy 1.5 pour offrir autre chose aux joueurs qui étaient venus à bout du premier épisode.

Dans le passé, nous avons eu Super Mario Bros. 1, 2 et 3 puis Super Mario World. La raison pour laquelle nous ne voulions pas l’appeler Super Mario Bros. 4 est que nous souhaitions faire comprendre aux joueurs que le jeu apportait de réelles nouvelles choses. On pourrait penser que Super Mario Galaxy 2 sera qu’une version plus compliquée du premier opus. Mais il y a tellement de nouveautés dedans qu’il peut être considéré comme un nouveau jeu à part entière. Vu qu’il reprend certains points du premier, nous ne pouvions l’appeler que Super Mario Galaxy 2. »

Avec le retour de Yoshi en prime !

« Un grand merci à la Wiimote qui nous a permis de produire un jeu pouvant utiliser au mieux notre Yoshi. »

Pourquoi tant de violence dans ce monde de pixel brut ?

« En règle générale, j’essaie de ne pas commenter le travail des autres. Mais je peux vous dire que j’ai vraiment apprécié les différentes variétés de jeux qui sont produits actuellement. Cependant, beaucoup se concentrent uniquement sur des jeux où la violence est omniprésente et rentrent dans une sorte de compétition de la violence. C’est quelque chose que je n’apprécie pas vraiment... Mon travail et celui de Nintendo est de montrer qu’il y a de nombreuses façons de s’amuser et de profiter de l’interaction que nous offre le jeu vidéo. Fournir du fun et des surprises aux gens à travers le monde. »

Une Wii faible graphiquement, Nintendo va tenir le coup ?

« Ce n’est pas vraiment frustrant. Tout le monde sait que la technologie évolue constamment et Nintendo, tout comme d’autres sociétés, va intégrer ces technologies dans ses futurs produits. Que ce soit un disque dur Wii, une Wii 2 ou une console totalement nouvelle, je ne suis pas en mesure de vous en dire plus pour le moment. Tout ce que je peux vous dire, c’est que cette technologie est accessible à tous aujourd’hui et quand nous déciderons d’en faire usage cela rendra nos produit très différents de ce que font les autres fabricants. Le défi de la prochaine génération sera de savoir comment rendre les produits Nintendo uniques. »





Une Nintendo 3DS annoncée très bizarrement...

« Vous savez, quand nous travaillons sur quelque chose de nouveau et inattendu, c’est très intéressant et amusant pour nous de le garder en interne. Nintendo continuera à relever de tels défis. Mais une chose que j’aimerais préciser, est que si Nintendo fait une annonce publique concernant de nouveaux projets, c’est que nous sommes certains que l’intérieur et le contenu de celui-ci plaira à une grande majorité de joueurs ! »

Et le Wii Vitality Sensor dans tout ça, on en est où ?

« A l’heure actuelle, je ne peux rien dire sur le Wii Vitality Sensor. Mais à chaque fois que nous sortons un nouveau périphérique, c’est pour qu’il soit utilisé par un maximum de joueurs, même les nouveaux. C’est très amusant d’imaginer comment nous pourrions l’utiliser dans différents jeux. Tout comme pour le développement du nouveau The Legend of Zelda avec le Wii MotionPlus. Peut-être allez-vous me demander d'intégrer le capteur dans le jeu et que les ennemis soient plus difficiles à battre en fonction de votre peur ? »

La concurrence qui copie s’inspire… Nintendo victime de son succès ?

« Dès le début avec le pad NES et jusqu’à la manette de la Nintendo 64 et ses sticks analogiques et ses vibrations, j'ai toujours travaillé sur de nouvelles interfaces. En tant que désigner industriel, j’ai crée tout cela afin de pouvoir faire ce que je voulais dans mes jeux vidéo. Une fois de plus, si nous étions en mesure d’établir de nouveaux standards de contrôles dans cette industrie, cela serait encore une fois très flatteur pour nous. »

Mais où va-t-il chercher tout ça ?

« Je ne pense à personne en particulier. Au lieu de ça, je reçois beaucoup d’énergie positive de la part de tous ces jeunes qui ont travaillé avec moi. Après tout, ceux avec qui je travaille sont en quelque sorte mes rivaux… Maintenant que j’y pense, Will Wright [NDLR : le créateur des Sims] est une personne unique et quelqu’un de très spécial car il a une façon unique de penser. Cela me rappelle qu’une expérience nouvelle et unique vient du style de pensée d’un individu. »




Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout !
Source : Nintendo Master.
_________________
Miyamoto nous dit tout dans une longue interview !
Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Sauter vers: