Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Annonces Opération Restauration de GN !

Opération Restauration de GN !

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#169857 Opération Restauration de GN ! Mar 13 Mai 2025 - 16:00 (modifié)

“Pouet”
21617 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre

Salut tout le monde !

Comme vous le savez, GN approche de ses 17 ans en fin d’année, c'est quelque chose. Si le forum a su résister au passage du temps, il n’en va malheureusement pas de même pour les liens externes (images, vidéos, sites…) intégrés au fil des années dans nos messages. Beaucoup sont désormais morts ou inaccessibles, rendant certains anciens topics moches et difficilement compréhensibles. C’est une perte progressive de qualité que nous pouvons corriger.

L’Opération :

Je vous propose donc de lancer ensemble une grande opération de nettoyage et de restauration du forum... mais aussi des articles du site. Pour cela, nous allons utiliser un Google Sheets partagé, composé de plusieurs onglets correspondant aux différentes sections du forum. Le but : parcourir les topics page par page, et y noter ceux qui comportent des problèmes.
Les membres ayant les droits de modération sur le site pourront ensuite intervenir pour corriger les sujets repérés.

Types de problèmes à identifier :

- Images mortes : elles peuvent créer des espaces vides. Si possible, trouver une image similaire et l’héberger via GN, en respectant l’esprit du message original. Tester du waybackmachine dans certains cas ?
- Liens morts : à remplacer si une nouvelle URL existe. Sinon, on laisse tel quel.
- Vidéos indisponibles : parfois c’est un simple https manquant, d'autres fois l’hébergeur a disparu. Dans certains cas (notamment après la migration Forumactif de 2013), la vidéo est invisible mais encore récupérable via l’ancien forum.
- Bugs d'encodage : caractères illisibles, balises BBCode cassées, code HTML obsolète.
- Affichages bizarres : Tant qu'on y est, si vous voyez des pages déformées, couleurs illisibles, ou autres trucs bizarres...

Organisation :

Ce qui serait vraiment utile, c’est que chacun choisisse un sous-forum à ratisser, et vienne noter dans le Google Sheet les topics présentant des problèmes :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KJceJt8GeE1ihgKNGP8umGuRL5FCNnNRmvlDMknLEPo/edit?usp=sharing

On pourra aussi s’appuyer sur la fonction de recherche du forum pour repérer plus facilement certains types de messages, comme ceux contenant des balises BBCode défectueuses ou des hébergeurs d’image disparus. Exemple avec casimage, cet hébergeur abruti qui supprime très rapidement les images hébergées :
https://generation-nintendo.com/forum_list.php?type=search&keywords=casimage&auteur=&searchtype=Message&forum=-

Merci d’avance pour votre participation !
C'est certain qu'il y aura quelques éléments perdus à jamais qu'on ne pourra pas restaurer, mais si on arrive à en sauver une bonne partie ce sera déjà pas mal, dans l'idée de conserver notre trace passée sur le web.
#169859 Opération Restauration de GN ! Mar 13 Mai 2025 - 20:50

“A rejoint l'arène !”
1252 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Salutations ! Si tu veux, je pourrais me consacrer au forum consacré au fanfictions. Je sais que sur mes anciennes créations, il y a plein de liens YouTube et d'images qui sont morts.
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#169860 Opération Restauration de GN ! Mer 14 Mai 2025 - 09:56 (modifié)

“Pouet”
21617 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Achillas > Merci de te proposer, la section Fanfic me parait parfaitement adapté pour toi :sisi:

Perso je vais continuer la section des tests, j'avais bien entamé ça il y a quelques mois, je mets les shortcodes sur le forum pour avoir qu'une seule version du test sur le site (pour corriger le duplicate-content), tout en corrigeant les liens morts (c'est un carnage tout ce qu'on a perdu).
#169861 Opération Restauration de GN ! Mer 14 Mai 2025 - 12:52

“Prêt à envahir la Banquise !”
5555 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Je m'occupe des parties Manga & Anime, films et séries et jeux indés/fangames:good:

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
manchot1er
Habitué
#169873 Opération Restauration de GN ! Ven 16 Mai 2025 - 14:34

5555 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
J'ai terminé d'explorer les parties du forum que j'ai choisi, plus qu'à trié le tout maintenant:funky:

Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#169876 Opération Restauration de GN ! Ven 16 Mai 2025 - 19:42

“Grozours”
6191 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
C'est vrai que quand je repasse sur mes quelques anciens tests, j'avais souvent pour habitude de mettre 2-3 morceaux sur Youtube pour illustrer l'OST d'un jeu. Mais les liens peuvent parfois décéder. Et tant qu'à faire, vaut mieux que le testeur lui-même remette les morceaux qu'il avait voulu faire passer pour conserver le propos.

Typiquement je mate celui de Bouclier, y a 2 liens qui ont dégagé.
https://generation-nintendo.com/tests/313-pokemon-bouclier/
Il restait le thème de Bede. Je ne me souviens plus des 2 autres que j'avais pu mettre, mais de mémoire j'aimais beaucoup les 2 thèmes suivants : Slumbering Weald (la forêt de l'intro avec les hurlements des légendaires qui se mélangent à la musique) et Battle! (Chairman Rose) (donc le thème contre Hanouna). Je les rajoute du coup (et on a une trace écrite ici si jamais ça ressaute).

Sur le test de Yoshi's Crafted World les 2 liens aussi ont sauté. Bon honnêtement vu que toutes les musiques se ressemblent, mettez ce que vous voulez xD

Le test de Pokémon Let's Go, les 2 ont sauté, j'ai mis Lavanville évidemment ainsi que Gym Leader Battle.

Test de Hyrule Warriors : vu comme j'ai pu gueuler sur l'OST, je m'en souviens !! Je suis quasi sûr d'avoir mis Eclipse of the Sun qui est l'un des moins pires morceaux. Le 2nd je sais plus, mais là en réécoutant viteuf je vois que Remnant of Twilight est pas trop mal, donc je mets aussi.

Test de Isaac Afterbirth+ : j'ai mis les thèmes de Burning Basement et Fight contre Isaac. Avec la chaîne YT officielle de Ridiculon, au moins on est sûr que ça ne devrait pas bouger.

Bon je vois qu'il reste plein d'autres tests à corriger : Octopath Traveler, The End is Nigh, Fire Emblem Warriors. Pas trop le temps de tout faire cette fois mais voilà, en espérant que ça dépanne un peu à ma hauteur.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#169878 Opération Restauration de GN ! Sam 17 Mai 2025 - 08:57

“Pouet”
21617 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Merci pour votre aide Ryfal, manchot et Achillas :sisi:

Pour l'instant j'en suis à la moitié de la correction des liens morts pour la section Jeux indés / Fangames, malheureusement certains fichiers sont définitivement perdus sauf si on contact les auteurs en question.
#169879 Opération Restauration de GN ! Sam 17 Mai 2025 - 11:15

“A rejoint l'arène !”
1252 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Avec plaisir :oklink:

En parcourant les vieilles fan-fic que vous rédigiez sur GN vers 2009-2010, j'ai lu des histoires assez amusantes et avec du potentiel ;)
Vous aviez de l'imagination !
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#169881 Opération Restauration de GN ! Dim 18 Mai 2025 - 19:34 (modifié)

“Pouet”
21617 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Plusieurs bonnes nouvelles !!

- J'ai réparé le problème des caractères spéciaux corrompus du forum, ce qui incluait les caractères japonais !
Exemple : https://generation-nintendo.com/topic/1447-cours-apprendre-le-japonais/#15374
Ils peuvent désormais être affichables, mais ce n'est pas retroactif, je vais devoir faire des manips de copié/collé avec l'ancien forumactif.

- J'ai corrigé automatiquement pas mal de balises bbcode mal encodées, exemple : [img:iefinsn] ou [spoiler:fesf5ms]

- Sur la page de recherche du forum, j'ai rajouté une option dans l'url pour voir quels topics il reste à corriger, il s'agit du paramètre cleaned=0 qui affichera QUE les topics non nettoyés, et cleaned=1 pour afficher les topics nettoyés.

Exemple pour le forum Jeux indés qui est en cours de check : https://generation-nintendo.com/forum_list.php?type=search&forum=Jeux%20Ind%C3%A9s%20/%20Fan-Games&cleaned=0

Comme ça vous aurez un aperçu en temps réel :sisi:
#170203 Opération Restauration de GN ! Lun 9 Juin 2025 - 07:25

“A rejoint l'arène !”
1252 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
La partie fanfiction a été nettoyée mon cher @Dragon-blue ! :mario2:
manchot1er
Habitué
#170210 Opération Restauration de GN ! Mar 10 Juin 2025 - 01:03 (modifié)

5555 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Et une nouvelle partie du forum que j'ai vérifier à 100%, celle consacré aux topics hors Nintendo:funky:

Achillas
Membre remarquable
#170211 Opération Restauration de GN ! Mar 10 Juin 2025 - 06:54

“A rejoint l'arène !”
1252 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Je me porte volontaire pour aller vérifier l'Espace Membres !
manchot1er
Habitué
#170212 Opération Restauration de GN ! Mar 10 Juin 2025 - 09:54 (modifié)

5555 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Je me porte volontaire pour vérifier les forum liés aux consoles Nintendo de la NES jusqu'à la Switch 2

Opération Restauration de GN !
Index du forum :: Forums Communauté :: Annonces
Sauter vers: