Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Switch Fire Emblem Engage
Miniature

Fire Emblem Engage

Fire Emblem Engage

Vector96
Connaisseur
#162187 Fire Emblem Engage Mer 21 Sep 2022 - 18:39 (modifié)

“Screw the rules i have money”
2556 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Fire Emblem Engage


Support : Switch
Genre : Tactical RPG
Éditeur : Nintendo
Développeur : Intelligent Systems
Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
Multi : Non
Site : https://www.nintendo.fr/Jeux/J...

Date de sortie :
: 20 Janvier 2023
: 20 Janvier 2023
: 20 Janvier 2023


Descriptif :
Fire Emblem Engage est un nouvel opus de la saga Fire Emblem sur Switch. Le scénario se déroule cette fois-ci sur le continent d'Elyos, qui se compose lui-même de quatre royaumes. Vous incarnez un chevalier appartenant à la famille des Dragons Divins qui se réveille d'un long sommeil millénaire. Avec les différents personnages que vous croisez durant votre aventure et des chevaliers des Emblèmes que vous pouvez invoquer, vous allez devoir lutter contre des créatures maléfiques qui ont envahit ce monde, mais aussi empêcher le réveil du Dragon Déchu.
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#162477 Fire Emblem Engage Lun 31 Oct 2022 - 11:24

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Wow, premier message sur le topic, ahah!

Bon, à la révélation du jeu, j'ai soufflé. Ca m'a un peu fatigué de voir que la série s'orientait toujours plus vers le côté japanime, qui n'est pas ce que je préfère. Certes, à chaque opus ça va plus loins dans ce sens, mais ça n'a jamais été mon délire, ahah. Ce héros au cheveux bicolore, qui semble avoir la personnalité d'une moule et qui va sauver le monde avec...bref...

Cela dit, après en avoir appris plus sur le jeu en lui-même, mon côté pigeon/iencli de Fire emblem a repris le dessus et j'ai précommandé le jeu, ahah! Y a l'air d'y avoir des mécaniques intéressantes. Et y aura forcément des personnages pas trop énervants. Un peu comme Fates a l'époque. Le jeu était pas fou au niveau du kawai et tout, mais techniquement il était pas mal abouti et représentait le mieux de ce qu'on pouvait attendre d'un Fire Emblem DS.

J'ai kiffé Three Houses, et l'ai refait plusieurs fois pour faire tous les chemin, alors que je déteste refaire les jeux en général. Donc ce Fire Emblem Engage, bah, j'y serais aussi, ahah!

PS: J'ai préco le jeu sur Boulanger, dans un premier temps pour être sûr de l'avoir. Puis je l'ai préco sur la Fnac parce qu'il était plus intéressant. Y a des soucis d'approvisionnement du collector et quelqu'un serait intéressé ici, ou je peux annuler ma préco sur Boulanger sereinement?
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#163143 Fire Emblem Engage Ven 6 Jan 2023 - 01:33 (modifié)

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Bon et bien, à près de deux semaines de la sortie du jeu, et pas mal d'analyses à droite et à gauche, je pense que je vais mettre une petite partie de ce qu'on sait du jeu, histoire de convaincre les gens dans leur achat (ou non-achat) du jeu. Comme ça, vous aurez la majorité des informations dessus.

Bien sûr, toutes les infos dessous sont des SPOILERS! Il y a des parties sous balises "Spoil" pour certaines raisons (taille d'image, ou infos vraiment critiques) mais tout le reste est considéré comme du SPOIL. Donc libre à vous de continuer à lire.

A noter aussi que les noms que j'utilise sont les noms soit anglais, soit japonais. Je ne connais pas encore les noms français, pour m'être renseigné via des canaux anglais/japonais seulement.



HISTOIRE



L'histoire se déroule sur le continent d'Elyos, charmant endroit composé de quelques royaumes et d'une terre sacrée. Il y a 1000 ans environ, Sombron, le dragon déchu a attaqué le continent entier. A l'aide de héros invoqués d'autres mondes, les Emblèmes, les habitants d'Elyos ont réussi à le sceller. Alear, l'un des personnages important durant cette bataille, et un dragon divin, est entré dans un sommeil d'un millénaire. Au début du jeu, il se réveille tout juste de ce sommeil.

Bien sûr, le problème étant que sceller Sombron ne semblait pas suffisant, quelques personnes cherchant visiblement à le libérer et à lui rendre sa puissance passée. Heureusement, pour Alear, tout n'est pas perdu. Il se voit confier la mission de rassembler les anneaux d'Emblèmes, ceux-là même qui avaient aidé à sceller Sombron 1000 ans auparavant.

Spoiler:


Au centre d'Elyos, nous trouvons l'île sacrée de Lythos, lieu où Alear a dormi pendant un millénaire. L'île est dirigée par Lumera, la reine et mère d'Alear (donc également un dragon divin). Sur l'île, l'on trouve aussi quelques personnes qui veillent globalement à soutenir et servir les dragons divins.

Au sud-ouest d'Elyos, l'on trouve le Royaume de Firene, dirigé par la reine Eve. C'est un royaume philantrope et verdoyant, où les gens croient en la paix. Ils ont d'ailleurs signé des pactes de non-agression avec leurs voisins, les Royaume de Brodia et de Solm.

Au nord-ouest d'Elyos, l'on trouve le Royaume de Brodia, dirigé par le roi Morion, dit le Conquérant. C'est un royaume montagneux, militaire et aussi puissant qu'il est prospère. Il est souvent en conflit avec le Royaume d'Ellusia, son voisin.

Au sud-est d'Elyos, l'on trouve le Royaume de Solm, dirigé par une reine. C'est un royaume désertique qui entretient de bonnes relations avec ses voisins, où les habitants semblent beaucoup aimer faire la fête. Ce Royaume semble assez indépendant dans son fonctionnement.

Au nord-est d'Elyos, finalement, l'on trouve le Royaume d'Elusia, dirigé par le Roi Sage Hyacinthe. C'est un royaume enneigé qui recherche avant tout la connaissance et la sagesse. Il entretient des relations plutôt électrique avec le Royaume de Brodia. De plus, c'est dans ce Royaume que les fidèles de Sombron se sont rassemblés pour le libérer.

Pour en finir avec la géographie, évoquons Gradlon, l'ancien royaume de Sombron, qui a été scellé sous les eaux d'Elyos, tout autour de Lythos.



PERSONNAGES



Le jeu compte quelques dizaines de personnages, jouables ou non. Je n'évoquerai que les personnages révélés officiellement, laissant les autres cachés ici. L'on peut les diviser selon leur provenance géographique (Ce qui n'est pas forcément leur allégeance).

Spoiler:






GAMEPLAY



Fire Emblem Engage est un tactical-RPG, dans la lignée des autres opus de la série, plus à rapprocher des opus avant Three Houses (qui était plutôt une exception, puisque Intelligent System n'était pas seul aux manettes). Durant l'aventure, vous enchainerez les chapitres, ayant chacun leur lot de combat et de scenario, vous déplaçant pour ce faire sur une map du jeu présentant de petits points d'intérêt sur la carte d'Elyos. A première vue, les jeu semble assez linéaire dans l'enchainnement de ses chapitres, ne vous laissant grosso modo que le choix de passer au chapitre suivant, de vous balader dans votre base et parfois de réaliser une quête annexe (appelée paralogue dans les Fire Emblem).

Combat

Le jeu est plutôt classique dans son execution globale. Vous dirigez un groupe d'unités devant défaire d'autres unités via leurs compétences.

Dans cet opus, le triangle des armes refait son apparition, avec une joie non dissimulée. Le triangle des armes, ce sont des règles très simple lors des affrontements entre deux unités. L'Epée bat la hache. La Hache bat la lance. Et la Lance bat l'Epée. Les Arts Martiaux, "nouveauté" de l'opus, battent à la fois l'arc, les dagues et la magie. Et ces derniers ne battent rien, mais profitent d'avantages certains en combat.

Lorsque vous, ou l'ennemi, utilisez une arme efficace contre une autre en combat, vous obtenez une chance de briser l'adversaire. L'adversaire brisé ne pourra alors plus attaquer durant tout le tour, lui empêchant toute contre-attaque et le livrant à la merci de vos unités. C'est une nouvelle donnée à prendre en comte dans cet opus, attention à ne pas laisser vos unités trop à la merci de l'ennemi, de peur de le voir vous briser.

Les personnages disposent de techniques, qui s'activeront plus ou moins selon les situations. Il peut s'agir de techniques personnelles, et chaque personnage en possède une. Il peut s'agir de technique de classe, selon la classe avancée qu'ils ont eu la chance de maîtriser. Il peut aussi s'agir de technique héritées.

Certaines catégories d'armes historiques des Fire Emblem ont vu leur gameplay s'enrichir. Notamment les armes "lourdes" (dans les Fire Emblem, il y avait en général les épées et les lames, par exemple). Ces armes lourdes étaient en générales plus puissantes que les armes normales, et plus lourdes aussi, empêchant beaucoup d'unités d'attaquer deux fois dans le même tour.

A présent, ces armes infligeront un "Smash", mais empêcheront toute contre-attaque de l'utilisateur. Un Smash, c'est le fait de repousser l'adversaire d'une case en arrière après l'attaque. De plus, si l'adversaire ne peut reculer sur la case derrière lui (par exemple parce qu'il y a un mur, ou une autre unité), il se retrouvera brisé. Exactement comme s'il avait souffert du triangle des armes. Cela permet de brisé un adversaire sur lequel vous n'auriez pas le dessus.

Les supports sont toujours de la partie. Plus vos unités passent de temps ensemble au combat, plus elles développent des liens. Si ce lien est assez fort, elles pourront se parler et débloquer un niveau de soutien. Ces niveaux de soutien améliorent ensuite leur statistiques quand ces unités combattent proches l'une de l'autre.

Classes

Les classes du jeu sont moins flexibles qu'elles ne l'étaient dans Three Houses, mais l'on revient aux fondamentaux des Fire Emblem. Petite nouveautés, elles sont désormais assignées chacune à un type. Il existe 8 types: Dragon (Une unité de type Dragon, comme Alear), Renfort, Soutien, Mystique, Cavalerie, Armure, Volant et Adepte Qi. Ces classes disposent chacune des bonus qui leur sont propres et peuvent même recevoir des bonus différents dans certaines circonstances. Par exemple, la cavalerie dispose d'une grande capacité de mouvement, les volants peuvent se déplacer sans gêne. Il me semble que les Mystique ne souffrent pas des effets du terrain (les effets négatifs sur la défense ou l'evasion par exemple). Quant aux Armures, si j'ai bien compris, ils ne peuvent pas être brisés.

Pour ce qui est des classes de type Renfort, comme par exemple épéiste ou lancier, ils peuvent faire appel aux attaques en chaîne. En gros, lorsque l'une de vos unités attaque un ennemi, si une autre de vos unités de type renfort se trouve à proximité, elle déclenchera une attaque supplémentaire sur l'adversaire. Ces attaques, si j'ai bien suivi, correspondent à dixième de la santé de l'adversaire. Cela semble peu, mais ça peut faire la différence lors de certains affrontements. Surtout si vous placez plusieurs unités de renforts en bonne position. Certaines techniques permettent aussi de réaliser cet effet ou de l'améliorer.

Pour ce qui est des classes de type Adepte Qi, comme "moine combattant" (Martial Monk), ils peuvent utiliser une garde en chaîne. C'est une commande qui n'est accessible que si votre unité a 100 % de sa santé et qui lui permet de protéger une autre de vos unités d'une attaque ennemi (durant le tour de l'ennemi). L'attaque ennemi ne fera aucun dégât à l'unité protégée, mais pourrait consumer jusqu'à 20% de la santé de votre Adepte Qi.

Bien sûr, le jeu permet toujours de changer vos personnages de classes. Il existe de nombreuses classes, pour satisfaire à vos besoins stratégiques. Environ 9 classes de base, le double de classes avancées (donc 18) et 2 classes spéciales, si j'ai bien suivi. Les personnages royaux possèderont également leur propre set de classe (une de base et une avancée). Cela dit, ce ne sont que des observations de ce que Nintendo a bien voulu nous montrer, et il est possible qu'il y ait encore des choses cachées (comme un personnage que l'on a découvert tout récemment). La plupart des classes peuvent aller du niveau 1 au niveau 20, sauf pour les classes spéciales (l'on pense qu'elles pourraient aller jusqu'à 30-40, mais ne permettent pas de changer de classe ensuite).

Lorsque votre personnage atteint le niveau 10 dans sa classe de base, ou plus, il est possible de le faire passer dans sa classe avancée, à l'aide d'un sceau de maître. Il est également possible de le faire changer sa classe pour une autre classe de base, à l'aide d'un second sceau, si tant est que vous répondez correctement aux critères! En effet, s'il est possible de changer de classe à loisir, il faudra que vos personnages ait le niveau adéquat, dans un premier temps, et surtout les maîtrises d'armes nécessaires à la nouvelle classe. Par exemple, si un épéiste veut devenir lancier, il devra d'abord maîtriser la lance. Chaque personnage dispose d'une habileté naturelle dans un type d'arme, et pourra en développer d'autres selon certains mécanismes.

Exploration

Mais bien sûr, il n'y a pas que les combats dans la vie. Après vous être battu dans un endroit, et sous réserve qu'il n'y pas d'escarmouche présente (des combats aléatoires qui peuvent prendre place dans d'anciennes cartes du jeu), vous pourrez explorer le champ de bataille. A pied. Vous pourrez visiter le lieu de l'affrontement précédent, parler avec quelques unités qui trainent par là, et peut-être même découvrir des secrets. Comme des objets vous permettant ensuite diverses choses à la base.

En parlant de la base justement, venons-y. Il s'agit de Somniel! c'est une forteresse flottante où vous pourrez faire plusieurs choses.

Déjà, il sera possible de parler avec vos copains, que vous aurez au préalable affubler de tenues plus ou moins grotesque (achetées à la boutique!). Car oui, ici on ne porte pas les habits de guerre!

Il sera possible, comme toujours, de réaliser quelques emplettes. Acheter des vêtements rigolos pour vos unités (qu'elles ne porteront qu'à Somniel cela dit), acheter des armes ou des objets à utiliser en combat. Il vous sera également possible de forger vos armes, pour les rendre meilleures. Et vous pourrez même y attacher des emblèmes, correspondant aux Emblèmes dont je parlerai après, afin de leur donner de sacrés boost.

Il y aura également des mini-jeux (de pêche ou de sport) pour renforcer vos stats durant el prochain combat, des occasions de vous rapprocher de vos alliés en partageant un café (ou en nettoyant des anneaux), et voir une créature un peu cheloue qui s'appelle Somnie (et qui me fait flipper).

Parmi les choses intéressantes à faire à Somniel, vous pourrez consulter la liste de vos succès. Succès du jeu....
Non, je plaisante, c'est pas ça le truc intéressant. Il vous sera possible, à Somniel, d'investir dans les différents royaumes que vous avez visité. Comme Firene ou Brodia. En investissant dedans, il vous sera alors ensuite possible de trouver des ennemis plus forts à affronter, lors d'escarmouches, et d'obtenir de meilleurs loots. Loots qui vous permettront d'améliorer des choses une fois rentré à la base.

Mais dans votre base, vous pourrez aussi faire des combats! Que ce soit en ligne, contre des joueurs ayant planifier leur défense à laquelle vous devrez vous mesurer, ou dans une série de cartes à la difficulté plus ou moins dosées et vous permettant d'obtenir des objets intéressants pour certaines améliorations. Il vous sera également possible de vous battre à l'arène, contre vos propre unités, afin de gagner un peu d'expérience et d'améliorer les liens entre les deux unités se chamaillant. Je crois qu'il est possible de faire ça jusqu'à trois fois par jour. Il vous sera également possible, pour les mêmes récompenses de vous battre contre l'un de vos Emblèmes. Et si l'on en parlait enfin de ces Emblèmes?



ENGAGEMENT



Parlons enfin du principal de cet opus de Fire Emblem, les Emblèmes. Comme dit dans l'histoire, il s'agit de "l'esprit" de héros venus d'autres mondes, invoqués à Elyos, afin de combattre Sombron il y a 1000 ans. La quête d'Alear sera de récupérer les anneaux renfermant ces Emblèmes. Actuellement, Nintendo nous en a dévoilé douze, correspondant chacun à l'un des personnages principaux des anciens jeux/univers Fire Emblem (FE1 et FE3 comptent comme une même entité, par exemple). Lorsque vous récupérer les anneaux des Emblèmes, sachez qu'ils sont accessible à toutes vos unités, c'est plutôt libre à ce niveau.

En équipant un Emblème, votre unité voit ses statistiques améliorées (selon l'Emblème porté). Cela peut s'avérer plutôt intéressant avec certains Emblèmes, le jeu vous permettant de créer des synergies intéressantes. Il sera également possible à votre unité d'utiliser des techniques que l'Emblème possède. Une fois l'Emblème équipé, il apparaitra sous forme de fantôme à vos côté en combat. Mais n'attaquera pas, mais peut offrir du support.

L'autre mécanique des Emblèmes, c'est l'Engagement (Engage en anglais). Via une jauge que vous remplissez au fur et à mesure de l'affrontement, certaines actions la faisant monter plus vite, vous pouvez engager votre unité avec son Emblème. Dans ce cas, les deux fusionneront. Au delà du changement esthétique de votre unité (elle prendra les vêtements et la couleur de cheveux de l'Emblème), elle aura accès à de nouvelles techniques (des techniques d'Engagement), aux armes de l'Emblème et à une attaque spéciale, très puissante, appelée Attaque Engagée, utilisable une seule fois par engagement. Pour une durée de trois tours! Pour recommencer, il faudra refaire monter cette jauge d'engagement.

A force de combattre avec ces Emblèmes, vos unités pourraient développer des liens avec ceux-ci. Et comme pour les supports, il sera possible de monter le niveau de ce lien. En augmentant de niveau de lien, vous débloquerez de nouvelles techniques pour votre Emblèmes, de nouvelles armes, mais surtout vous pourrez hériter! Une fois le niveau 5 de lien atteint, vous pourrez hériter des techniques de l'Emblème, et les conserver pour votre unité en toute occasion, même si vous ne portez plus l'Emblème en question. Une fonctionnalité importante pour construire des unités redoutables. Il serait possible de conserver deux techniques d'Emblèmes à la fois.

La liste des douze Emblèmes

Annoncés dès le début du jeu, ces Emblèmes sont les héros des anciens jeux Fire Emblem. je fais en faire une liste "rapide". Je n'entrerai pas dans le détail de leurs techniques, sauf si vous désirez en savoir plus. de plus, je les décris brièvement, avec ce que le site officiel en dit (souvent une seule phrase). Si vous voulez plus de détails sur eux, vous pouvez me demander, je les connais bien ces petits gars.

Spoiler:



Voilà, c'est tout pour les Emblèmes dans le jeu de base. Un Pass d'Extension est déjà prévu, le jour même de la sortie du jeu. Les différentes vagues rajouteront des Emblèmes, mais qui seront des bracelets, et non des anneaux (pour la cohérence scénaristique). Je ne vais pas entrer dans le détail là, mais le premier bracelet est celui des trois lords de Three Houses (FE16), et ils alternent chacun leur tour en tant qu'Emblème, en vous filant à chaque fois un bonus différent. L'autre bracelet est celui de Tiki (FE1 FE3 FE11 FE12) qui vous permet, entre autre, de vous changer en Manakete! Vous pourrez vous changer en dragon à volonté!




Voilà, c'est tout pour moi. C'était assez long, mais ça reste un petit dossier fait un peu à l'arrache en une soirée. J'espère que ça vous confortera dans vos positions, ou vous apportera les informations qui vous manquaient pour prendre une décision. J'espère que ça vous a plu. Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas à me demander, je suis plutôt hype sur le jeu, j'ai pas mal de trucs à en dire!

_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#163144 Fire Emblem Engage Ven 6 Jan 2023 - 09:40 (modifié)

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Merci pour cet article qui regorge d'informations intéressantes pour les fans de la série !
Ca a largement sa place coté site comme news ou dossier, je te donne l'accès quand tu veux comme rédacteur occasionnel si tu veux :sisi:
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#163145 Fire Emblem Engage Ven 6 Jan 2023 - 17:25

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Mais de rien.

En vrai, cet article gagnerait à être peaufiner, meilleur mise en page, meilleures phrases, etc. Mais je l'ai commencé à l'arrache en soirée, et je l'ai terminé beaucoup plus tard que ce que j'avais prévu initialement, ahah!

Mais sinon, oui, pourquoi pas un accès de rédacteur occasionnel. Ca permettrait de poster des articles de ce genre.
_________________
Nevertrust
Membre sympathique
#163146 Fire Emblem Engage Ven 6 Jan 2023 - 21:15

323 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Un bien bel article ! Tiens d'ailleurs je me retrouve à annuler un collector via cdiscount si cela intéresse quelqu'un ici pas de problème. (Et juste sur GN)
Vector96
Connaisseur
#163147 Fire Emblem Engage Sam 7 Jan 2023 - 10:16

“Screw the rules i have money”
2556 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Sacré article en tout cas. Merci beaucoup. :respect:

J'ai celui de MM qui est encore valide sans problème.
_________________
Junichi
Membre remarquable
#163170 Fire Emblem Engage Lun 16 Jan 2023 - 18:05 (modifié)

“...”
1750 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Plus que 4 jours avant de pouvoir jouer à cette merveille :cheers:

J'ai pris mes heures de récup' pour y jouer tout de suite dés que je le reçois.

Par contre dégouté, je ne pourrai certainement pas avoir les anneaux d'Alfonse, Sharena et d'Anna, car FE Heroes est bloqué en Belgique. J'essayerai avec une "apk", mais vu que quand je vais sur My Nintendo avec mon compte je n'ai plus accès au récompense FE Heroes, je pense que j'ai le code dans l'os :sad:

Pour ceux qui veulent connaitre les étapes:

https://fire-emblem-heroes.com/fr/order-of-heroes/
_________________
Vector96
Connaisseur
#164750 Fire Emblem Engage Mer 25 Oct 2023 - 11:42 (modifié)

“Screw the rules i have money”
2556 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
La bande originale de Fire Emblem Engage va sortir au Japon le 20 mars 2024 avec une édition standard et une édition limitée. :kirby2:

https://www.intsys.co.jp/works/sound/202403.html





_________________
Fire Emblem Engage
Index du forum :: Jeux Nintendo :: Switch
Sauter vers: