Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Actu Nintendo [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie future

[News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie future

Index du forum :: Forums Nintendo :: Actu Nintendo
[News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie future
Lord Kanozu
Rédacteur remarquable

“Switcharoo”
1295 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#159957 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Ven 5 Nov 2021 - 18:45


[News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie future

Toujours dans le cadre du bilan trimestriel de ses résultats financiers, Nintendo a pris la parole pour présenter aux investisseurs et autres intéressés un état des lieux concernant la situation actuelle de la Switch et sa stratégie future. Cette prise de parole, qui est d'habitude assez brève et peu souvent riche en informations, a été bien plus intéressante cette année, avec notamment de nombreuses nouvelles...


POUR VOIR LA SUITE CLIQUEZ ICI

NuageRouge
Membre redoutable

506 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#159965 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Sam 6 Nov 2021 - 12:44
La Switch "plus ou moins au milieu de sa vie à l'heure actuelle"? J'ai du mal à y croire...

Je retiens essentiellement 3 choses de ce résumé:
- Si la stratégie de Nintendo pour l'avenir consiste à mettre en avant la Switch OLED, alors on peut peut supposer que cela impliquera de s'appuyer sur des jeux plus ambitieux techniquement. Sans être une machine de guerre, la Switch en a quand même dans le ventre (cf. le portage de Doom) et il y a moyen de la mettre davantage en valeur.
- Si désormais il se vend plus de jeux tiers que de jeux Nintendo, alors on peut espérer voir les éditeurs tiers s'investir davantage sur la machine et sortir des trucs plus ambitieux, j'ai hâte.
- Dans les gros titres à venir, aucune mention de Metroid Prime 4. Ca ne sent pas très bon.

En définitive, même si je doute de voir la Switch durer aussi longtemps que Nintendo ne le prévoit, y'a moyen d'avoir des belles choses pour les dernières années de la Switch (comme souvent pour les consoles en fin de vie).
manchot1er
Animateur fascinant

“Groovy !”
4714 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#159967 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Sam 6 Nov 2021 - 16:32
Clair que la Switch se vend assez bien et qu'elle a encore des années devant elle. De plus, on sent que la console a envie de ce démarquer par des titres qui brisent les codes habituels des licences connus (confèrent Breath Of The Wild, Mario Odyssey et Kirby et le Monde oublié qui sortira l'année prochaine) ou qui propose du contenu lourd et additionnel (confèrent Smash Bros Ultimate ou les DLCs sortis jusqu'à présent), en plus des portages WiiU, des jeux faits par les tiers et autres jeux indépendants prometteurs ou qui ont déjà fait leurs preuves. Du coup, il y aura encore largement de quoi faire avant que la console ne s'éteigne pour de bon.

Et on espère aussi que Nintendo n'utilisera pas trop le principe du FOMO (ou Fear Of Missing Out) en vendant des jeux rétros avec une limite de temps imposé pour remplir à fond ses caisses avant la fin de la prochaine année fiscale.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !

Spoiler:
Ebros
Membre remarquable

1950 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#159994 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Mar 9 Nov 2021 - 19:39
NuageRouge a écrit:
La Switch "plus ou moins au milieu de sa vie à l'heure actuelle"? J'ai du mal à y croire...


Pourquoi tu as du mal à y croire ?

Quand on voit les chiffres, c'est tout à fait crédible de dire qu'elle est en milieu de vie. La console n'a même pas encore baissé de prix depuis sa sortie. Au contraire, elle augmente de prix et le succès est toujours la (si on considère que le modèle OLED va devenir le standard)

Non franchement, je pense que la Switch peut tenir encore facilement 3-4 ans.

Et avec ce qui va sortir en 2022, la console est déjà assuré de cartonner l'année prochaine.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
NuageRouge
Membre redoutable

506 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#160004 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Mer 10 Nov 2021 - 17:53
La Switch est sortie en mars 2017, elle a donc déjà 4 ans et demis au compteur. La considérer au milieu de sa vie, c'est lui prédire une durée de vie de 9 ans, ça fait beaucoup.

Pour mémoire, la Wii, malgré son succès colossal, avait tenu 6 années (fin 2006-fin 2012) avant d'être remplacée par la Wii U. Du côté des gros succès de la concurrence, on a 6 ans pour la PS1 (1994-2000) et la PS2 (2000-2006) et 7 ans pour la PS4.
Si on met de côté l'exception 3DS (console qui n'a jamais réellement été remplacée), seules la NES et la GB ont eu une carrière d'environ 10 ans (mais ce sont des cas très particuliers).

Ajoutons que, même si la Switch ne participe pas à la course technologique que se livrent Microsfot et Sony, il ne faut pas oublier que c'est une console qui a plus ou moins la puissance d'une PS3. Son retard de puissance d'une génération ne l'a pas empêché de briller mais, à l'heure de la PS5 et de la nouvelle X-Box, pourra-t-elle longtemps rester crédible avec un retard de puissance de 2 générations?

Bref, les durées de vie passées des anciennes consoles tout comme la question du décalage technologique me font sérieusement douter de la possibilité d'une Switch qui tiennent 9 ans avant d'être remplacée. Si déjà elle peut nous faire encore 3 belles années avant d'être remplacée, je serais content.
Spyounet
Admin indispensable

“GN est ton ami”
9675 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#160006 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Jeu 11 Nov 2021 - 01:14
Je pense qu'on partir déjà sur le fait que si Splatoon 3 sort d'ici l'été 2022, il aura forcément un suivi similaire à son prédécesseur. C'est à dire environs deux années complètes, ça peut déjà donner une idée d'où Nintendo veut aller avec la Switch.

Je pense qu'on peut pas comparer la Switch avec la Wii U où Nintendo voulait vite passer à autre chose. Egalement difficile de comparer avec la Wii qui a eu un succès, certes, mais assez éphèmère. Les ventes de la console se sont vite calmé après deux ans de hype. La différence essentielle de la Switch avec la Wii c'est que la console peut s'installer plusieurs fois dans un fois. Difficile d'imaginer une famille avec plusieurs Wii, alors qu'une famille avec plusieurs Switch (une pour le daron, une pour la fille/le garçon, la daronne) c'est tout de suite plus crédibles. Nintendo a clairement pour objectif de pondre plusieurs Switch par foyer et pense que la Switch peut clairement être la console avec la plus grosse durée de vie de Nintendo (derrière la Gameboy ofc).
_________________
Ebros
Membre remarquable

1950 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#160039 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Dim 14 Nov 2021 - 20:14
Spyounet a écrit:
Egalement difficile de comparer avec la Wii qui a eu un succès, certes, mais assez éphèmère. Les ventes de la console se sont vite calmé après deux ans de hype.



Oui je pense comme ça aussi. La Wii était dans une situation différente.

Elle a eu un succès colossal pendant 3-4 ans, mais son concept de motion gaming était plus un effet de mode qui avait clairement ses limites.

La Switch est en bien meilleur forme par rapport à la Wii sur la même période. La Wii au bout de 4 ans c'était la descente au enfer.

D'ailleurs, également sur la même période, la Switch est meilleur que la PS4, qui elle même, avait durée 7 ans.



Et je le redis car c'est une cartouche important. La Switch n'a même pas encore baissé officiellement son prix. Là ou la Wii et la PS4 l'avait déjà fait.

Autre cartouche importante pour la console, Nintendo n'a toujours pas sorti un Mario Kart exclusif à la Switch. Vous imaginez le carton quand Nintendo sortira le Mario Kart 9 juste avant les fêtes de fin d'année xD

Après je ne dis pas qu'elle va tenir des scores impressionnants pendant toute sa carrière, ça va baisser petit à petit, mais je m'inquiète pas trop pour ces 3-4 prochaines années. Je la vois pas faire une descente au enfer comme la Wii.



_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
NuageRouge
Membre redoutable

506 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#160041 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Dim 14 Nov 2021 - 21:52
J'aurais tendance à voir au contraire la dégringolade de la Wii sur ses dernières années plutôt comme un avertissement: même pour les consoles connaissant un succès exceptionnel, le déclin peut être brutal.

La durée de vie commerciale d'une console est une chose délicate: il faut essayer de la laisser sur le marché assez longtemps pour maximiser les bénéfices (plus le parc de console installé est grand, plus on peut vendre de jeux) mais il faut aussi savoir s'arrêter à temps.

Faire durer suffisamment une console qui marche tout en sachant s'arrêter à temps, c'est ce qu'avait su faire Nintendo avec la DS (quasiment 7 ans). Je pense que la Switch aura une longévité similaire (ce qui signifie encore 3 année de carrière commerciale) mais que Nintendo n'ira guère plus loin.

Quant au fameux Mario Kart 9 sur Switch, j'ai du mal à y croire: MK8 continue de cartonner et il n'y a pas de raison que ça s'arrête tant que la Switch cartonne (la fameuse règle du ratio d'un tiers). Pourquoi alors le remplacer?
D'ailleurs, la série a la particularité de vendre extrêmement bien mais de n'avoir que peu d'impact sur les ventes de console. Si Nintendo devait sortir un gros jeux destiné à donner un nouveau coup de boost au ventes sur Switch, je partirais plutôt sur un nouvel Animal Crossing.

manchot1er
Animateur fascinant

“Groovy !”
4714 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#160043 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Dim 14 Nov 2021 - 23:25
Et on n'oublie pas Splatoon 3 qui va sortir l'année prochaine et qui va forcément faire un carton à l'instar de Splatoon 2:good:
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !

Spoiler:
Ebros
Membre remarquable

1950 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#160057 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Mer 17 Nov 2021 - 20:22
NuageRouge a écrit:
ce qui signifie encore 3 année de carrière commerciale


Oui voilà. Etant donné que la Switch en est bientôt à sa 5ème années, si elle dure encore 3 ans, elle arrivera à faire, au moins aussi bien, voir mieux que la PS4 et la DS.
Alors difficile à dire actuellement si elle arrivera à tenir encore 4 ou 5 ans, mais ouais je la vois bien tenir 3 ans sans chuter comme la Wii.

Et même si c'est "juste" 3 ans, ça sera déjà un sacrée exploit.


NuageRouge a écrit:
Quant au fameux Mario Kart 9 sur Switch, j'ai du mal à y croire: MK8 continue de cartonner et il n'y a pas de raison que ça s'arrête tant que la Switch cartonne (la fameuse règle du ratio d'un tiers). Pourquoi alors le remplacer?
D'ailleurs, la série a la particularité de vendre extrêmement bien mais de n'avoir que peu d'impact sur les ventes de console. Si Nintendo devait sortir un gros jeux destiné à donner un nouveau coup de boost au ventes sur Switch, je partirais plutôt sur un nouvel Animal Crossing.


Je pense pas qu'il y aura un nouveau Animal Crossing sur Switch, car celui qui est dispo est déjà une exclu . Alors que Mario Kart, il n'y a toujours pas d'exclu.
Et puis, Animal Crossing est bien plus récent que Mario Kart.

Et même si le jeu se vend encore très bien, faire un nouveau Mario Kart s'est s'assurer de faire 10 millions en 1 mois. Et je suis presque persuadé que même si il y aura un nouvelle épisode, l'ancien sera capable de continuer à se vendre (probablement moins mais quand même). Comme pour BOTW, comme pour Mario Party...

Et puis tu dis qu'il y aura peu d'impact sur les ventes de console...Mouais j'ai un doute. Mettre le jeu en bundle, ça peut faire un jolie boost je pense.


Pour Splatoon 3, je pense que c'est surtout au japon que le jeu va avoir un bel impact. Même si il se vend globalement bien ailleurs, c'est surtout au japon que le jeu est un vrai phénomène.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
NuageRouge
Membre redoutable

506 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#160059 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Jeu 18 Nov 2021 - 17:08
Ebros a écrit:

Je pense pas qu'il y aura un nouveau Animal Crossing sur Switch, car celui qui est dispo est déjà une exclu . Alors que Mario Kart, il n'y a toujours pas d'exclu.
Et puis, Animal Crossing est bien plus récent que Mario Kart.


Je pensais à un nouvel Animal Crossing pour soutenir/relancer les ventes de la Switch au moment où celles-si seront amener à faiblir car ce titre a vraiment eu un gros impact en terme de ventes de console.
Mais tu as raison, le jeu est encore récent (le tout premier DLC vient juste de sortir) et ça rend donc la sortie d'un nouvel épisode peu probable.

Ebros a écrit:

Et puis tu dis qu'il y aura peu d'impact sur les ventes de console...Mouais j'ai un doute. Mettre le jeu en bundle, ça peut faire un jolie boost je pense.


Les bundle Mario Kart Double Dash/Gamecube ou MK8/Wii U n'ont pas vraiment permis de redresser les ventes de ces consoles (tout au plus un léger coup de pouce sur les premières semaines). C'est d'autant plus étonnant que, dans le même temps, ces jeux se sont extrêmement bien vendus.
J'aurais tendance à en conclure que les gens qui possèdent une console Nintendo achètent massivement les titres Mario Kart mais que, paradoxalement, Mario kart fait vendre assez peu de consoles.

Ebros a écrit:

Pour Splatoon 3, je pense que c'est surtout au japon que le jeu va avoir un bel impact. Même si il se vend globalement bien ailleurs, c'est surtout au japon que le jeu est un vrai phénomène.


Oui Splatoon a quand même bien fonctionné en Occident mais, quand on voit le succès au Japon, on se dit qu'il a peut être encore une marge de progression. Je dirais pas ailleurs que l'impact de Splatoon 3 sera a rechercher du côté des abonnements online (générer de nouveaux abonnements/inciter les gens à conservver leur abonnement) plus que du côté des ventes de consoles.
Ebros
Membre remarquable

1950 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#160071 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Ven 19 Nov 2021 - 20:54
NuageRouge a écrit:
Mais tu as raison, le jeu est encore récent (le tout premier DLC vient juste de sortir) et ça rend donc la sortie d'un nouvel épisode peu probable.


En plus, je rajouterai si je dis pas de bêtise, que les développeurs d'Animal Crossing sont les mêmes qui font Splatoon. Donc si ils sont en train de rusher sur Splatoon 3, le temps de le finir, de se lancer dans un nouvelle épisode d'Animal Crossing et de le finir, on sera déjà dans la prochaine génération de console pour Nintendo.


NuageRouge a écrit:
Les bundle Mario Kart Double Dash/Gamecube ou MK8/Wii U n'ont pas vraiment permis de redresser les ventes de ces consoles (tout au plus un léger coup de pouce sur les premières semaines). C'est d'autant plus étonnant que, dans le même temps, ces jeux se sont extrêmement bien vendus.
J'aurais tendance à en conclure que les gens qui possèdent une console Nintendo achètent massivement les titres Mario Kart mais que, paradoxalement, Mario kart fait vendre assez peu de consoles.


Alors ça peut être vrai effectivement, mais en même temps, la Gamecube et la Wii U étaient aussi dans une situation tellement catastrophique qu'il existait peut être aucun jeux pour les sauver.

Faudrait voir l'effet qu'à eu Mario Kart sur Wii pour avoir une comparaison sur une console à succès. Ou même les Mario Kart sur DS et sur 3DS.



NuageRouge a écrit:
Oui Splatoon a quand même bien fonctionné en Occident mais, quand on voit le succès au Japon, on se dit qu'il a peut être encore une marge de progression. Je dirais pas ailleurs que l'impact de Splatoon 3 sera a rechercher du côté des abonnements online (générer de nouveaux abonnements/inciter les gens à conservver leur abonnement) plus que du côté des ventes de consoles.


Ah oui pas bête de penser aussi à booster aussi les abonnements. Voilà qui donne un autre argument pour lancer un nouveau Mario Kart, qui pourrait bien booster les abonnements.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Vector96
Membre remarquable

“Screw the rules I have money”
1028 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#160097 [News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie... Dim 28 Nov 2021 - 22:00
"milieu de sa vie" au début j'avais dire qu'elle est au moins au 3/4 ou comment ils vont étendre avec la prochaine et tout.

Puis en lisant les commentaires et le cas des autres consoles en questions. Si ils métrisent bien les prochaines années, il y a bien moyen.

Pour les séries Splatoon/Mario Kart/Animal Crossing. Honnêtement, c'est plus que suffisant de ce qui a et ce qui va avoir.

On espère toujours un Nintendo Store Europe en plus du My Nintendo Store.
_________________
[News] Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie future
Index du forum :: Forums Nintendo :: Actu Nintendo
Sauter vers: