Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Dossiers [Dossier] Les 10 ans de « Nintendo, le magazine officiel » en France

[Dossier] Les 10 ans de « Nintendo, le magazine officiel » en France

Index du forum :: Articles :: Dossiers
[Dossier] Les 10 ans de « Nintendo, le magazine officiel » en France
Vector96
Membre redoutable

“Screw the rules I have money”
806 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#159440 [Dossier] Les 10 ans de « Nintendo, le magazine officiel » en... Sam 21 Aoû 2021 - 16:00


Quand on parle d’actualité dans le domaine du jeux vidéo à l’heure actuelle, les joueurs se tournent naturellement vers les réseaux sociaux où les éditeurs nous dirigent vers leur site web spécialisé dans les domaines en question. Mais avant que ce domaine soit autant démocratisé, il existait (toujours mais beaucoup moins présent) cet autre moyen de source d’information : les fameux magazines, un support papier qu’on a tendance à oublier. Avec les magazines de jeux vidéo, côté Nintendo, les fans ont eu de tout puisqu’ils ont eu droit à un magazine officiel de la firme avec des sorties principalement mensuelles et autres dérives possibles.

Dans ce dossier qui va évoquer principalement les 10 années d’activités, une très grande partie sera consacrée essentiellement à la version remise à zéro de la version française du magazine de 2002 à 2012. Dans cette même période, il y avait aussi les intitulés « Game Boy Advance - Le magazine officiel » vers la même période et les « Nintendo DS - Le magazine officiel » puis nommé Nintendo 3DS pour des sorties en bimestriel, le tout accompagné de hors-série et autres suppléments dans l’ensemble. Les jeux présents dans les versions pour consoles portables et autres sont aussi présents dans la version de base du magazine avec les jeux pour console de salon mais en moins approfondi (Je ne les ai pas tous trouvé à l’heure actuelle mais il y avait pas mal d’écart entre le système de notation principalement et autres éléments).

La Genèse



Avant ça en termes de magazine français de la firme, Il y avait le Club Nintendo Magazine distribué dans pas mal de pays d’Europe dont la France de 1989 à 1993. Ces derniers pouvaient s’obtenir par l’achat d’un produit Nintendo des supports NES, Game Boy et Super Nintendo en trouvant une carte d’inscription à l’intérieur de chaque jeu et console à compléter puis à envoyer selon le pays correspondant. Il y en a eu environ 25 numéros selon l’endroit pour des sorties bimestriel.


Et ça débute évidemment sur le phénomène Top Gun


Puis entre temps, il y a eu Player One qui est un magazine français consacré à l’actualité jeux vidéo en générale de 1990 à 2000. Ce dernier lance en parallèle Nintendo Player, un magazine de jeux vidéo aussi mais comme son nom l’indique dans le titre, essentiellement du Nintendo de 1991 à 1999 avec différent nom au fil du temps (Les Jeux Nintendo par Player, Nintendo Player, Ultra Player, N64 Player et 64 Player).



Quelques premiers numéros pour chaque


Les versions de 1997 jusqu’en 2000 sous le nom de « Nintendo Magazine » lors de la période 64, Game Boy et Game Boy Color n’a duré que 3 ans pour un total de 25 numéros.


Une version puissance 64






La 64 voulait vraiment montrer ce qu’elle avait dans le ventre à l’époque à travers des pubs de comparaison très particulières


En comparaison avec ses homologues étrangers, il y a eu de tout.

Official Nintendo Magazine pour le Royaume-Uni, de 2006 jusqu’à 2014 pour un total de 114 numéros en plus de 8 ans, qui avant sur le même territoire avait Nintendo Magazine System de 1992 à 1998 avec d’autres noms (Nintendo Magazine, Nintendo Official Magazine et Nintendo Official Magazine UK) avant de devoir faire une pause jusqu’en 2006. Les tests avaient des notations de 0 à 100% avec comme score le plus bas de 2% pour Discolight sur DSiWare et les plus haut de 98 % pour The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D sur 3DS et The Legend of Zelda : Skyward Sword sur Wii.


Une édition spéciale pour le centième numéro là-bas


Le continent de l’Océanie a eu droit aussi à des magazines Nintendo avec Nintendo Magazine System (oui le même nom qu’au Royaume-Uni) de 1993 à 2000 pour un total de 89 numéros en 7 ans pour finalement revenir avec Official Nintendo Magazine for Australia & New Zealand de 2008 à 2013 pour un nombre de 60 en 7 ans pile.

Une version espagnole du magazine existe aussi par rapport aux autres territoires de l’Europe sous le nom de « Revista Oficial Nintendo » (avec comme ancien nom Nintendo Acción de 1992 à 2011) de 1992 à 2018 pour un total de 316 numéros en 26 ans.
Cette version avec ceux de France et du Royaume-Uni ont tous été éditées un moment à un autre par la société Future, d’où des visuels de couverture qui se rapprochent et d'autres détails selon les périodes.



Terminer avec Super Smash Bros. Ultimate comme ultime numéro, coïncidence ?


Le plus célèbre dans ce domaine est Nintendo Power (et non le service de téléchargement de jeux Super Famicom sur des cartouches au Japon) pour les États-Unis et le Canada. Ce dernier a été publié de juillet 1988 jusqu’à décembre 2012 pour un total de 285 numéros en 24 ans. Malgré son arrêt en version papier, son nom fait encore parler de lui aujourd’hui entre les versions podcasts depuis 2017 avec comme nom « Nintendo Power Podcast » via la chaîne YouTube de Nintendo of America et sur SoundCloud ou de clin d’œil comme dans l’édition collector de Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light sortie fin 2020 exclusivement là-bas.



Une religion ce nom pour le territoire de l'oncle Sam


Chacun d’entre eux s'est arrêté plus ou moins pour les mêmes raisons. La principale ce sont les faibles ventes en générale dû à la démocratisation d’Internet et de nouvelles formules (le cas de la version française) amenant à des changements de cible passant de tout public à un public plus jeune, tellement jeune que le magazine est passé dans la catégorie Presse jeunesse de 2010 à 2012 sans prévenir et sans justification d’en haut.

Mais le dernier survivant malgré un monde de plus en plus ancré dans le numérique n’est autre que le Nintendo Magazine Switch Officiel. Celui-ci est apparu en 2020 en version papier mais aussi en dématérialisé exclusivement au Japon tous les quadrimestres (par saison actuellement). Le tout accompagné de calendrier, de papier à lettre, de fond d’écran et autres en partie par le My Nintendo japonais.








Magazine Nintendo Made in France



Mais revenons sur notre version cocorico du magazine.

Après avoir (re)lu les 112 numéros (plus le spécial été depuis 2006), on arrive à un total de quatre formules bien distingue :
1ère formule 01-27 (05/2002-10/2004)
2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
3ème formule 77-90 (04/2009-06/2010)
4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Chacun sera indiqué à chaque début d’une rubrique pour qu’on se repère mieux et d’avoir l’idée de la période du contexte mentionné.
La deuxième formule a duré plus longtemps que les autres, il y a eu des changements plus ou moins mineurs mais sans réellement parler de nouvelle formule malgré la transition des consoles GBA, Gamecube à la DS, Wii.

C’est en mai 2002 que le magazine redémarre avec ce numéro 1 au prix de 5.99 € (puis 6 € pour simplifier) en France avec de la Game Boy Advance mais surtout le lancement du Gamecube en France.
Édité par Future France qui est une filiale du groupe The Future Network (une grande partie des éditeurs de presse avec future dans le nom). Puis par Yellow Media dès le numéro 75 et MER7 dès le numéro 109. Pour clarifier MER7 c’était anciennement Future France puis Yellow Media, c’est dû pour divers motifs : problèmes financiers, redressement judiciaire, rachat et autres éléments :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M.E.R.7
Comme rédacteur en chef pour cette version, c’est à Julien Van de Steene que revient ce rôle, du numéro 1 au numéro 44 (Avril 2006). En misant essentiellement sur trois points au début : Passion, Privilégiée et aider sur le choix du jeu.
C’était un ancien de Player One et PlayPower et quelques années après chez Consoles + qui s’est fait remarquer avec son 150/100 en note pour le jeu Donkey Kong Country dans un test pour ensuite revenir à du classique. Qui plus tard est chez Jeux Vidéo Magazine de 2006 à 2008.
Julien raccroche après le numéro 44 où c’est Filipe Canelas qui le remplace. Filipe Canelas pourrait très bien arriver d’un coup mais il est révélé qu’il était déjà présent sous le pseudonyme de Phil Kimahri entre les numéros 18 au 22 (voir même au tout début et dans les 10 et 11) pour de l’actualité et des tests.

1ère formule 01-27 (05/2002-10/2004)
Dès les premiers numéros, un papier de qualité qui tient encore la route aujourd’hui avec une reliure efficace. Des rubriques simples et efficaces (les sommaires et rubriques de chaque formule sont très détaillés plus tard dans ce dossier).
Dès le début, le magazine accompagne un cadeau de tout genre. Des posters (grands formats), des autocollants, des DVD, des guides de soluces, des magnets, des agendas/calendriers et autres éléments au fil du temps.
C’est à cette période que marque aussi les philosophies et slogans suivants : « la différence Nintendo », « GAMING 24 : 7 », « La vie est un jeu » et autres.





2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Une nouvelle première formule du magazine à partir du numéro 25 (qui finalement est reporter au numéro 28). Comme changement, la taille du magazine en lui-même qui est plus petite en largeur se rapprochant pour le coup du format de la taille d’une feuille A4, la tranche maintenant noire sur blanc (l’inverse avant). Beaucoup plus de pages, de nouvelle catégorie, le petit changement de la manière de numéroter les pages, le replacement et le changement de nom de quelques rubriques. Ainsi que la présence des avis de l’équipe de la rédaction via divers tops de jeux.

Dans les numéros de la fin d’année 2006, il y a eu quelque changement mineur comme des rubriques type one-shot, les couleurs et mise en forme dans quelques catégories, la police d’écriture et autres détails. Notamment les images de profil des membres de la rédaction représenté désormais par des Mii.
On sent surtout une énorme concentration sur la Wii et la DS et plus rien d’autre.



Pas mal de nouvelle modification sans parler de nouvelle formule dans le numéro 64 avec des regroupements de rubrique, changement mineur de charte graphique etc…

Encore du changement niveau visuel au sommaire dès le numéro 71.






3ème formule 77-90 (04/2009-06/2010)
De nouveau dans le numéro 77 en avril 2009 pour une nouvelle formule plus générale cinq ans après. La vraie raison était une question d’être plus proche de l’esprit de Nintendo avec la DS et la Wii car avant c’était trop je cite « vieillissant ».
Avec des changements de visuel au niveau de la tranche, de l’éditorial indiquant aussi les autres magasines DS et hors-série de dispo, du sommaire une partie avec les jeux correspondants à la console en question une autre avec les jeux de A à Z le tout avec les autres rubriques accompagné d’illustration le tout très blanchâtre voir beaucoup trop claire avec toujours 100 pages. Il y a moins de test pour les jeux DS qui sont privilégiés pour le coup dans le magazine version portable laissant juste les jeux phares de big N essentiellement.
Et plus aucune mention de Game Boy Advance et de Gamecube (jusqu’à une certaine rubrique).

Après les multiples demandes, le site Nintendo le magazine officiel (France) est enfin disponible (à l’époque) via un blog avec JVN.com pour Jeux Vidéo Network (Ce JVN.com devient jeuxvideomagazine.com entre temps) avec l’adresse suivante : www.jvn.com/blog/nintendo-magazine-le-blog-officiel.html puis www.nintendomag.fr .
À l’heure d’aujourd’hui, c’est un lien mort avec erreur 404 du nom de Jovani, le même JVN qui est désormais une société américaine de robe évènementiel qui propose toute une gamme de robes.


Le type de vidéo où Fil est présent


Dès le numéro 86, il y a 8 pages en moins amenant chaque numéro à 92 pages… toujours à 7 € (hors abonnement).


On les pardonnes quand on voit les jeux mentionnés en question


La couverture et la tranche ont un peu changé dès le numéro 89, dont le « Le Magazine Officiel Nintendo », clin d'œil, clin d'œil teasing.

Le magazine essaye vraiment de tasser le mieux qui peuvent concernant toutes les rubriques et autres (merci Franck).

4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Puis… dès le numéro 91… la quatrième et dernière formule toujours avec Yellow Media, OJD Presse Payante 2009 et MER7.
Pour être à 4.90 €… puis 5.90 € cinq numéros après… et 6.90 € pour l’été 2011… pour 68 pages par numéro…



Cette formule marque beaucoup de changement, à commencer par la présence de page BD de divers univers Nelson (qui sera un peu partout par son style en ligne et Cédric. La reliure qui est désormais par de simple agrafe. Le papier des pages intérieurs de moins bonne qualité.
Il n’y a plus d’interview, de bible de telle console, les mii pour représenter la rédaction (ceux qui restent en tout cas), d’indication dans le prochain numéro et autres détails.
Au moins le sommaire est fixe par rapport à d’autres formules. Même s’il y a eu quelles modifications comme le nom des jeux testés qui n’étaient plus présents entre temps ou une nouvelle rubrique comme Mario Kart 7 Club.
Les numéros n’ont plus aucun sens. On a par exemple le N°96 en janvier 2011 à N°97 hiver 2010 puis N°98 février 2011. Le N°106 en novembre 2011 à N°108S en décembre 2011. Ça sort en bimestriel dès le N°111 avec mars-avril et N°112 avec mai-juin pour le même prix et le même nombre de pages.

Lors de la dernière formule du magazine, nous :


Sauf qui s’en sort bien notre « Filipe »


Vers les dernières formules, il y a de moins en moins d’humour aussi décalé de quelques membres de la rédaction qu’on trouve surtout dans la rubrique courrier, de changement de pseudo adapté au jeu lors du test et autres.





Une pensée pour les personnes qui ont payé ces abonnements présents dans le dernier numéro, le numéro 112





Après cette mise en bouche, commençons à décortiquer chaque partie de ce Nintendo, le magazine officiel
Il y a la partie « édito » au début où le rédacteur en chef du moment fait un récapitulatif abrégé à chaque numéro de la situation de la rédaction en fonction des périodes. Différentes questions comme le temps à la rédaction de faire les différents tests, guides et autres par mois. Surtout lors de la saison d’automne. « Année 2002, grande cuvée », « Année 2003, cuvée d’exception ».
Les réputations de tel ou tel jeux, la situation des consoles Nintendo en France, les possibilités d’interactions de ces dernières (surtout entre Gamecube et Game Boy Advance). La situation en période E3. Ce qu’apporte la pratique du jeux vidéo en générale en prenant comme exemple l’impact F-Zero GX au niveau expression. Une question concernant le JDR en général. Que le mois de mars est un « petit Noël » pour les joueurs dû aux exercices fiscaux de pas mal d’éditeurs et de constructeurs. Les dossiers du moment. Les périodes de sortie comme des suites faciles. La tendance entre les jeux 3D et les indémodables jeux 2D. L’évolution et l’innovation des jeux et consoles.
Ou carrément de devoir tourner à 180° pour pouvoir lire (ce qui n’est pas une erreur, c’est volontaire dans le N°12 au sujet de Zelda The Wind Waker). Une version Pokémon avec une illustration en choix de starter. Les avis du lancement du premier d’Animal Crossing pour l’Occident.






Les bons retours sur la nouvelle formule. Des heures très tardives lors des premières sessions sur la console et les jeux DS. Les différents tests des titres sont très variés. L’évolution des manettes et les innovations apportées. La notion de temps dans les jeux passés. La pratique d’exercice sportif. Les super héros dans les jeux vidéo. 2005 une année de transition malgré les nombreuses sorties. La notion « appeal » concernant la publication d’un test sur sa note qui pourrait ne pas correspondre au contenu du jeu. Le phénomène Nintendogs. La révélation et les multiples possibilités lors de la révélation de la manette pour la console Revolution (on n’avait pas encore le mot Wii en tête). L’élargissement du public avec des jeux accessibles à tous. Classer des jeux en pull ou en cravate. Le succès des jeux tactiles. Celui du jeu du Dr Kawashima. Le changement de rédacteur, Filipe Canelas reprend le flambeau du magazine.
La gamme Touch ! Generations concernant toutes les personnes ciblées. La hype de la Wii. Le cap des 50 numéros (qui au passage fait passer le prix à 7 €). Le noël 2006 chargé avec l’arrivée de la Wii avec le succès de la DS Lite. Le rappel de la dragonne avec la Wiimote. La fin du Gamecube avec The Legend of Zelda : Twilight Princess. Le retour en force de SEGA avec Nintendo. Les ventes des consoles DS et Wii et les jeux de l’été 2007. Le N°58 spécial juillet/août 2007 au prix de 8 € exceptionnellement (pareil pour l’édition 2008 et septembre aussi). « Un E3 sans annonce est un E3 mort ». (on peut leur montrer l’édition 2020.) :)
Le trio de killer app pour Nintendo fin 2007. L’avant-première d’Advance Wars : Dark Conflict (DS 2 à l’époque) lors du Micromania Game Show. La notion de patience avec le cas de Super Smash Bros. Brawl sortie en début d’année 2008 partout puis en juin 2008 en Europe. La hype de Wii Fit. La série Mario Kart concernant le lancement de chaque console. La quantité et la qualité des jeux Wii inégale. Le retour du phénomène (pour l’époque) d’Animal Crossing avec l’épisode Let's Go to the City. La vague de jeux « mature ». Les Mega Man 9 et 10 sur Wii via WiiWare reprennent le même aspect visuel que les précédents. Un nouveau noël réussi pour la Wii.
Et l’indication des hors-série en vente dans les marchands de journaux et autres.





La nouvelle formule est expliquée toujours par le même rédacteur en chef, Filipe Canelas. L’évolution de la Nintendo DS, du prototype à la version DSi. La re hype Pokémon avec Platine. L’été 2009 avec le Wii Motion Plus surtout pour Wii Sports Resort. La mention et le soutien des créations de différents titres dans le jeu vidéo français aidé par les aides gouvernementales et les services DSiWare et WiiWare, ce qui confirme la scène et l’importance des jeux vidéo indépendants. Trop de phrase « Nintendo a délaissé ses fans, la Wii n’est pas une console de gamer ». Les souvenirs sur la licence Super Mario. Les avantages et inconvénients du poste de rédacteur en chef. La passion pour Filipe concernant la gamme Nintendo DS qui sont ses consoles préférées. Des jeux où c’est au joueur de faire ses propres créations comme pour le cas de WarioWare : Do It Yourself. Les héros de jeux vidéo dans l’espace.





Filipe est toujours présent dans la dernière formule pour résumer le mois par numéro. L’arrivée de Metroid : Other M. La lettre pour le Père Noël. L’année 2011 avec Pokémon et la 3DS. Puis Inazuma Eleven et Kirby. De nouveau Pokémon. La 3DS avec les cartes RA de différentes tailles. Les vacances avec The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. La présentation de la nouvelle console de salon, la Wii U, ou plutôt son incroyable manette.
La tempête de jeux Nintendo en fin d’année. Le choix des tests à publier en laissant Kirby sur le banc de touche. Un Noël 2011 pour Nintendo de choc. L’année 2012 avec un avant-goût du jeu Course à la Fortune. La licence Tekken sur console Nintendo. L’aspect de Mario Party 9 et une nouvelle version du magazine avec refonte et tout en juin ?...






Rubrique de toutes les couleurs



Dès le début, dans le sommaire, on avait l’essentiel en termes de partie entre actualités, guides, dossiers spéciaux, contacts et tests.
Il y a évidemment eu pas mal de changements dans les rubriques en question, pour le meilleur et pour le pire, on sait tous dans quel sens sinon il y en aurait encore aujourd’hui.
Le contenu était réparti dans diverses rubriques suivantes par formule respective :

1ère formule 01-27 (05/2002-10/2004)
Actualités N°1-27
Guide de jeu N°1-13 et 15-17 et (très variable dû dans les suppléments de quelques numéros et dans des hors-série)
Spécial N°3-27
Contact N°1-27
Tests N°1-27
Et aussi N°1-27
- Pokécenter N°15- 22 (depuis elle a déménagé dans le magazine GBA/DS)

2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Courrier des lecteurs N°28-63
Planète Nintendo N°28-76
Les recettes de Peachy N° 62-67
Super Smash Bros. Brawl Club N° 48-67
Shopping N°64-76
Wii Fit Club N°65-69
La Tribune de Gotham City N°67-69
Chaîne Mario Kart Wii N°68-69
Le carnet de bord de Sonic Chronicles N°69
MadWorld N°71
The House of the Dead : Overkill N°71

Planète Wii N°48 / Chaîne Wii N°53-55
Dossier/Reportage N°28-31 et 33-35 et 39 et 41-44 et 47 et 49-51 et 53 et 57 et 59-62 63* 64 et 67-71 et 73-76
Événement N°51 / Spécial Nintendo MP3 Player N°53 et 58-59
Comparatif N°57
Concours N°63 « Nintendo DS Lite Zelda » résultat dans le N°65

Prochainement de A à Z N°28-62 63* 64-76
Tests de A à Z N°28-76
Bible des jeux (Gamecube, GBA, DS) N°30-56 et 59
La Gazette N°45-50
Gamer Zone N°28-76
- Vous avez testé N°28-51 et 53-76
- Hi-scores N°28-76
- Quiz N°28-76
- Tops lecteurs N°28-63
- Astuces N°28-57 et 61 et 64-73 et
- À l’aide ! N°28-76
- Premiers pas N°56-58 et 61-62 et 68
- Courrier N°64-76
- Reset N°64-76
- Bible/Top lecteur Wii N°64-76
- Bible/Top lecteur DS N°64-76
- Bible GBA N°64-72
- Bible Gamecube N°64-72

Interview N°28 et 31 et 38 et 40 et 46 et 52 et 54-57
Reset N°28-32 et 34-37 et 41-52 / nouvelle version dès le numéro 53-63 avec la Console virtuelle de la Wii.
Une histoire de Zappers N°63
Prochain Numéro N°28-76

63* c’était le numéro avec le dossier « 2008 l’année de la Wii » qui a mélangé pour le coup les parties prochainement de A à Z et dossier.


Ma tête et le tableau après la liste total de toutes les rubriques et comment ils sont répartis entre chaque numéro


3ème formule 77-90 (04/2009-06/2010)
Planète Nintendo N°77-90
Dossier N°77-90

Wii N°77-90
- Prochainement N°77-90
- Tests N°77-90

Nintendo DS N°77-90
- Prochainement N°78 et 80-89
- Tests N°77-90

Spécial N°90
Making Of N°77-80 et 82-90
Gamer Zone N°77-90
- Courrier N°77-90
- Vous avez testé N°77-90
- Premier Pas N°77-79
- Challenge N°77-78
- Quiz N°77-90
- Reset N°77-80
- Bible Wii N°77-90
- Bible DS N°77-90
- Nostalgeek N°81-90

4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Courrier N°91-96 et 98-112
Planète Nintendo N°91-112
- Le héros du mois N°91-96 et 98-112
- Shopping N°91-112
- Agenda N°91-96 et 98-112
- Les recettes de Mario N°91-96 et 98-110
Dossier N°91-103 105-112
BD N°91-96 et 98-105 (Cédric, Nelson)
Posters N°91-96 et 98-112 (un poster A3 recto-verso de tout)
Tests N°91-96 et 98-112
Comparatif N°91-96 et 98-111
Les astuces de Dr Mario N°91-96 et 98-110
Mario Kart 7 Club N°109-112
PokéZone N°91-96 et 98-112
Le club des testeurs N°91-96 et 98-112
Déco-boîte N°91-96 et 98-112
Jeux N°91-112
Le Musée Nintendo N°91-96 et 98-112



N°97 spécial Mario :
Planète Nintendo (Mario Globe-trotter, Gros plan sur Mario, Amis et ennemies), Boîte à outils, Mario le roi de la fête, Sportif de l’extrême, à fond les manettes !, Mario tient le bon rôle, Casse-tête italien, les 400 coups, Sacré touche-à-tout !, En route vers le futur, Mario s’incruste et Un Mario trop Mii Mii.

Il y a vraiment eu de tout. On peut noter un petit délaissement des jeux DS dans la troisième formule dû à la publication de ces derniers dans la version DS du magazine par une partie et d’autres membres de la rédaction. En parlant de rédaction justement.





Super Rédaction Bros



Durant ces 10 ans d’activités, un grand nombre de personnes ont répondu présents pour faire toutes les activités de rubriques possibles dans un seul numéro jusqu’à 10 ans d’existence.
Dans l’ordre, les pseudos, la(es) rubrique(s) où ils sont présents et du(es) numéros en question.
Grâce aux équipes suivantes :

1ère formule 01-27 (05/2002-10/2004)
Akouel (Actualités, Contact, Tests) N°4-18
Arnaud Frey (Arno, Arnosan, DK Arno ? 18) (Actualités, Spécial) N°2 et 5-7 et 9 et 12-13 et 18-20 et 22 et 24
Aymeric Lallée (Actualités, Spécial, Guides, Tests) N°1-27
Dirk (Tests) N°18
Edge (Tests) N°8
Fanny Chaumet (Actualités, Guides, Spécial, Tests) N°3 et 7-9 et 11-23 et 25-27
Jules Bonnet (Tests) N°1
Julien Van de Steene (Tests) N°1-27
Généel Essem (Actualités, Spécial, Tests) N°18 et 20 et 22 et 24 et 26
Le Petit Pander (Actualités) N°27
Leflou (Colonel Leflou) (Actualités, Spécial, Guides, Tests) N°5-27
Michel Henry (Henri) (Guides, Tests) N°2-4 et 7
Michel Houng (Actualités) N°1
Milouse (Milouse sans h.) (Actualités, Spécial, Contact, Tests) N°2-15 et 18 (malade entre temps) et 22-23 et 27
(Éditorial)
Mysti (Tests) N°2-8 et 11 et 14-15 et 18-19 et 21-23
Pedro (Actualités, Spécial, Tests) N°18-27
Petit Pander (Actualités) N°17
Phil Kimahri (Filipe Canelas) (Actualités, Tests) N°1-2 et 10-11 et 19-20 (18-22)
Stef Leflou (Guides, Tests) N°1-2
Stonehenge (Stonenghe, Stone) (Guides, Tests) N°1-15 et 17-28
Tingle (Actualités, Tests, Contact) N°13-27
William (William Audureau, Wil’liam Audurok, Bruce Willi-Am, John William, Fanny & William, Dr Willy-am, Willy Wanted, Williamoïd, Will, Williamus Aran, Dr Robot’will, Wil-Li-Oh!, Dr. William, William RIP) (Actualités, Spécial, Guides, Contact, Tests) N°1-27
Wonder (Wonbat) (Actualités, Guides, Tests, Contact) N°1-16 et 18-27
Xavier Dominique (X.D.) (Guides, Contact) Astuce N°1-13 fini
Zimri-Lim (Actualités, Spécial, Tests) N°20-25

Une grande partie de l’équipe au début sont des anciens de Nintendo Player (Wonder, Stef Leflou, Stonehenge, Milouse et autres), Player One.
L’équipe se résume par je cite « Une bande de furieux qui ne vivent que pour et par le jeu. La plupart sont fous (sauf quand ils écrivent). Mais cela reste entre nous, hein ! »
La majorité c’est soit un pseudo, soit prénom et nom, voire carrément une multitude de pseudo en fonction de la licence de jeu de la rubrique en question. Surtout pour William et Fylodindon plus tard.
Et une partie sont aussi présents dans les numéros pour console portables comme Mysti ou Wonder par exemple.

2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Arno (Prochainement de A à Z) N°29 et 33
Aymeric (Reportage/Dossier, Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°28-48
Bradford (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°74-76
Carlzilla (Prochainement de A à Z) N°55
Casper (Tests de A à Z) N°76
Chris (Gamer Zone) N°72
Clémence (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°41-70 et 73-76
Deckard (Tests de A à Z) N°68-70 et 73 et 75-76
Dino (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°49-50
Dorothée (Tests de A à Z) N°63 elle peaufine la rédaction des tests des testeurs et autres catégories
Fabio chef de rubrique (Dupressoir) (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z, Gamer Zone) N°54-70
Fanny (Prochainement de A à Z) N°30
Filipe Canelas (Fil, Filipe) (Éditorial, Gamer Zone, Courrier des lecteurs, Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°45-76
Flyman (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°34-36 et 38
Fox (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z, Gamer Zone (Astuces)) N°50-52 (présent aussi sur la version DS du magazine) et 56 et 58 et 64-67
Franck (Tests de A à Z) N°64 Il aide pour la mise en page du magazine depuis pas mal de temps.
Fylodindon (Fylo Hyde, Fylo, Fylo’Zizou’Dindon, Hokage Fylodindon, Fylo’Je suis ton père’Dindon, Fylo’Bwaaaah’dindon, Dr Fylodin-don, Générale Fylodindon, Fylo ‘Finish him’ Dindon, Fylodindon Sensei) (Reportage/Dossier, Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°52-76
Galtor (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°41 et 59
Généel Essem (Prochainement de A à Z) N°52-53
Janis (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°71-76
Jika (Prochainement de A à Z) N°76
Julien Van de Steene (Éditorial) N°28-44
Jumesy (Prochainement de A à Z, Dossier/Reportage, Tests de A à Z, Gamer Zone) N°69 et 71-76
KaRaS (Prochainement de A à Z, Dossier/Reportage) N°70-74 et 76
Kiki (Gamer Zone) début 2007
Leflou (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°28-50
Mica (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°68-76
Milliaw (Prochainement de A à Z) N°61
Milouse (Éditorial et un peu partout) N°28-44
Mini Mii (Tests de A à Z) N°53
Mysti (Tests de A à Z) N°28-29
Nekoi (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°60 et 62 et 64-66 et 73-76
Numéro 1 (Tests de A à Z) N°65 (On ne sait pas qui car c’est une référence au jeu No More Heroes du test en question)
Oliv (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z, Gamer Zone) N°64-76
Peachy (Pia, Agent Peachy)) (Prochainement de A à Z, Dossier/Reportage, Tests de A à Z, Gamer Zone) N°53- 67*
Pedro (son Mii qui se rapproche de Matt) (Sergent Instructeur Pedro, Dr. Pedro) (Prochainement de A à Z, Dossier/Reportage, Tests de A à Z, Gamer Zone) N°28-76
Petit Pander (Prochainement de A à Z) N°34-35
Stonehenge (Stone, Stone « cold » henge) (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°28-76
William (Courrier des lecteurs, Reportage/Dossier, Prochainement de A à Z, Tests de A à Z, Reset) N°28-50
Wonder (Prochainement de A à Z, Tests de A à Z, Gamer Zone, Reset) N°28-76
Zebeuyek (SGT. ZEBEUYEK) (Prochainement de A à Z, Dossier/Reportage, Tests de A à Z) N°28-62
Zimri-Lim (Reportage/Dossier, Prochainement de A à Z, Tests de A à Z) N°28-34 et 37-60 et 62 et 66 ?

Huit d’entre eux sont souvent nommés avec des tops 5 entre « Les jeux que nous attendons » et « les testeurs » ainsi que leurs jeux préférés du moment.

Des départs majeurs comme Julien Van de Steene, Milouse, Aymeric Lallée William, Peachy et d’autres.
Avec pas mal d’arrivées comme Pedro, Clémence, Fox et d’autres. Surtout ceux autour de la sortie de la Wii.
L’arrivée de Fabio (pas l’acteur).
On a su plus tard les rôles de Franck et de Dorothée dans le magazine.

3ème formule 77-90 (04/2009-06/2010)
Balian (Prochainement Wii/DS version N°77, Dossier version N°77, Tests version N°77) N°83-90
Bradford (Prochainement Wii/DS version N°77, Tests version N°77) N°77 et 79-80 et 82-84 et 86-87 et 89-90
Casper (Prochainement Wii/DS version N°77) N°80-81
Clemence (Prochainement Wii/DS version N°77, Tests version N°77) N°77-80 et 82 et 84 et 86-87
Condoriano (Tests version N°77) N°86
Deckard (Prochainement Wii/DS version N°77, Tests version N°77) N°77 et 79-86 et 88-89
Dorothé (Gamer Zone) N°77-
Filipe Canelas (Fil) (Éditorial, Prochainement Wii/DS version N°77, Tests version N°77, Gamer Zone) N°77-90
Franck N°77-
Fred B. (Prochainement Wii/DS version N°77) N°81
Fylodindon (Prochainement Wii/DS version N°77, Tests version N°77, Gamer Zone) N°77-90
Janis (Prochainement Wii/DS version N°77, Dossier version N°77, Tests version N°77) N°77-90
Jika (Prochainement Wii/DS version N°77) N°77
Jumesy chef de rubrique tests (Prochainement Wii/DS version N°77, Dossier version N°77, Tests version N°77, Gamer Zone) N°77-90
KaRaS (Prochainement Wii/DS version N°77) N°77 et 84-86 et 88
Mica (Prochainement Wii/DS version N°77, Tests version N°77) N°77-83 et 85-90
Nekoi (Prochainement Wii/DS version N°77, Dossier version N°77, Tests version N°77) N°77-79 et 81-90
Oliv (Captain Olivmar) (Prochainement Wii/DS version N°77, Tests version N°77, Gamer Zone) N°77-78
Peachy (Planète Nintendo, Prochainement Wii/DS version N°77) N°78-85
Pedro chef de rubrique actus (Prochainement Wii/DS version N°77, Dossier version N°77, Making Of, Tests version N°77, Gamer Zone) N°77-90
Wonder (Gamer Zone) N°77



La Fil équipe


4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Balian (Dossier, Test, Comparatif) N°91-109
Banzaï (Mario Kart 7 Club) N°111-112
Bradford (Test,Jeux) N°91 et 111
Condoriano (Test, Comparatif) N°93-94 et 101-105
Dorothée
Filipe Canelas (Fil, Pr Pokémon) (Éditorial, Courrier, Test, Les astuces de Dr Mario, Mario Kart 7 Club, PokéZone, Jeux) N°91-112
Flyman (Test) N°108S-111
Franck
Fry (Test) N° 112
Fylodindon (Test,Jeux) N°99 et 106 et 109- 112
Jumesy (Courrier, Dossier, Test, Comparatif, Les astuces de Dr Mario, Le club des testeurs) N°91-105
Mica (Test) N°109-110 et 112
Nekoi (Planète Nintendo, Dossier, Test, Comparatif) N°91 et 93-112
Pedro (Planète Nintendo, Dossier, Test, Jeux) N°91-104
Samousse (Samou) (Planète Nintendo, Test, Comparatif) N°104-109 et 111-112
Yumi (Test) N°106

Cette équipe pour la dernière formule est beaucoup plus réduite entre le peu de pseudo mentionné selon les rubriques et le peu de contenu tout court du magazine.
On sait dans la partie courrier que Jumesy et Pedro sont partis entre-temps.
Mica et Fylodindon qui reviennent en mode « Mince, il manque du monde, on arrive ».

Il reste quelques personnes actives à l'heure d'aujourd'hui en dehors du magazine comme Aymeric Lallée toujours présent dans la sphère vidéoludique sur le site JV. Ou notre Filipe Canelas avec des livres non officiels sur les univers d’Animal Crossing, de Zelda et de Pokémon par exemple chez Omaké Books.







Entre chaque rubrique



Entre toutes ces catégories, on retrouve quelques pages d’un domaine très répandu à l’époque : la personnalisation d’un simple téléphone avec des sonneries, des logos et autres domaines (Mobilotop). Mais il y a vraiment beaucoup de pages de ce type (Vizzavi de SFR, your mobile). Aussi les publicités d’aide de soluce, d’astuce du service Fixtel, des tips, beaucoup de TIPS… Toujours des jeux mais sur mobile avec les moyens du bord entre SFR, Nokia, Orange (Deezer), Bouygues Telecom, Neuf, Manta, Gallery, Gameloft avec différents partenariats…

Les publicités pour les consoles concernant les accessoires non officiels d’éditeurs tiers (surtout bigben de toutes les manières possibles, mais vraiment toutes). Pas mal lors de la période Harry Potter. Aussi de l’action replay. Du Nintendogs et tous les fabricants d’accessoires pour la DS (stylets, chargeur, écouteurs, films de protection et autres) Ware Game, BAT.Tech, Thrustmaster.





Aussi de manga (K7, DVD) avec Game Partner. De carte à jouer avec Magic, Pokémon. Du Warhammer Online. Des DVD manga avec Naruto et autres œuvres . Des chaussures Reebok (oui dans le N°4), du Skyrock, des forfaits avec AOL (ADSL), Cegetel ; Opera, des motos avec (Gilera, Piaggio et Blaster de Peugeot), des voitures avec Renault Twingo, des pubs des films en DVD, des chaînes télévisées avec SCI FI TV, des vidéoprojecteurs et lecteurs Blu-Ray avec Mitsubishi Electric, loisirs actifs avec alapage.com, de la location de jeux avec okajeux, des gun discount avec HBFL, divers licences avec Top trumps, d’autres magazine un peu à l’écart comme Digital Photo Magazine, Le Supporter, Kid Paddle, des BD, ceux sur les PC, l’informatique (Micro Actuel), même un sur le jogging et autres, du McDonald’s, Kwest, la chaîne Jetix, Guilli et Même une pub d’un site d’argus de DVD et de jeux vidéo, ce dernier est ARGUSoft.

Des pages aussi concernant les boutiques comme Score Game (puis Game), Micromania (avec tous les pages possibles de leurs parts et avec aussi les Micromania Games Show), Dock Games, Cité Jeux Vidéo, Jeux Vidéo and Co (avec Ultima, Difintel-Micro, Je Console et Virtua), Toys « R » Us, jeuxvideo.fr, Hypergame Auchan, Boulanger, Cultura, Mega Games, Pagan, Sat.Elite Games, Smartoys, Oteragame, Game Cash avec le nombre d’enseignes pour chacun entre Paris et la province (avec l’époque des sponsors tel que MCM, Fun Radio, RE-7) ainsi que leurs différentes promos de l’époque.
(Le championnat organisé par Micromania sur Super Smash Bros. Melee où on est très loin des règles pour ce type de jeu)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-4555-6118628-1-0-1-0-0.htm
Concernant Melee, un hommage à un joueur du pseudo de Masterlink qui a disparu en 2005.
En avril 2007, un tournoi de Super Smash Bros. Melee a eu lieu à Villejuif lors du Epita Smash Arena avec des joueurs français et hollandais dont les joueurs Nihonjin et Joanna Dark. Pour des matchs en solo, en duo et aussi en équipe type squad.
Des concours organisés par Nintendo France lors de plusieurs évènements.
Le Trophée Fnac évoqué en 2004 avec Mario Kart : Double Dash!! avec Game One (leur chaîne TV en passant) et tout.
Avec aussi Wii Sports en 2007, Mario Kart Wii et Super Smash Bros. Brawl en 2008 (J’ai des flashbacks du vietnam pour Brawl), de nouveau Mario Kart Wii en 2009, puis Wii Sports Resort, Rayman Prod' présente : The Lapins Crétins Show. Et le premier Just Dance en 2010 puis New Super Mario Bros Wii, Wii Party.
La première Paris Games Week en 2010.

Même PN, Puissance-Nintendo faisait déjà de la publicité dans le magazine dès le N°3 avec aussi Puissance Advance, Puissance Zelda et Puissance Pokémon. Et aussi des jeux à gagner.
D’autres concurrents de la presse généraliste sont présents avec Jeux vidéo Magazine (présent depuis les années 2000 et toujours vivant), Joystick ou des sites avec www.jeuxvideo.tv, canaljeuxvidéo.com.

Puis les publicités sur une, deux voir plus de pages des jeux, consoles, des guides de jeux et autres sorties ou à venir (j’en ai mis partout tellement il y a de tout). Aussi des pubs où les jeux en question sont finalement annulés plus tard (Swing Games comme exemple) bon très peu mais ça arrive.
Surtout ceux du Gamecube au début avec chaque jeu représenté à sa façon dans le cube et le slogan « La vie est un jeu ».
Un max de pub pour pas mal de jeux très originaux.

Dès l’ère de la Wii avec la DS à ce moment. On sentait que les pages de publicités pour les jeux étaient beaucoup moins recherchées, surtout côté des jeux d’éditeurs tiers. Mais vraiment beaucoup d’éditeurs tiers avec des jeux très banals.
Et le fameux document entre deux pages classiques (ou une page tout court aussi) qui concerne l’abonnement au magazine avec les comparaisons des prix à l’unité à un an en euros et en franc aussi.
Avec pas mal de réduction, et même un jeu offert comme Rayman contre les Lapins Crétins et d’autres jeux d’Ubisoft et d’autres jeux plus simples.





Gaming 24:7 version News



1ère formule 01-27 (05/2002-10/2004)
Actualités
Dans cette partie, on retrouve les diverses informations écoulées le long du mois dans la sphère vidéoludique de Big N. Avec les infos et les images essentielles de l’actualité de l’époque mais aussi des petites informations « en bref » où ces derniers peuvent être annulés dans les mois voire années à venir. Puis des focus sur des jeux plus ou moins proches de sortie. Cela concerne essentiellement tous les titres à venir mais aussi des accessoires avec l’exemple du Game Boy Player et les futures consoles de la compagnie.

Ça évoquait déjà un film Metroid en 2003 via des rumeurs puis en 2004 avec John Woo qui a fait le rachat des droits cinématographiques de la licence pour finalement confirmer qui n’en aura pas. Un Kingdom Hearts 2 sur Gamecube évoqué aussi. Les cartouches GBA contenant des épisodes de série et autres. Une statue de Mario au Hollywood Wax Museum en 2004.

La 3DS n’était pas la première à avoir une baisse de prix à ses débuts. C’est le cas du Gamecube qui au début était annoncé pour son lancement en Europe pour 249 €. Mais sortira au prix de 199 € avant sa sortie sur le continent. Puis en hiver 2003, elle passe à 99 € la console neuf avec au même moment les jeux en édition « Le choix des joueurs » au prix de 30 € tel que Melee et bien d’autres. Ce geste est expliqué pour vouloir donner un accès au grand public à la console et ce sont les jeux qui rattraperont la différence (même si on sait que c’est dû à de très faible vente sur tout son cycle en comparant aux autres machines concurrentes de l’époque). Aussi une comparaison incompréhensible où la Game Boy Advance SP à la même période était vendue à 129 € neuf.


Cette époque où ça offre des gros jeux par différent moyen


Pas mal de jeux sur cette génération salon sont soit annulé soit pas sortie sur console Nintendo.
En général, la grande majorité des jeux sont bien présents par la suite. Revenons aux jeux où quelques-uns sont finalement annulés. Coucou Kameo : Elements of Power par exemple ou StarCraft : Ghost qui est pourtant pas mal présenté à l’époque sur Gamecube jusqu’au bout (juin 2005) ou aussi The Movies.

D’autres domaines comme des adaptations en série animée de divers jeux à titre d’exemple, celui de F-Zero. De collector comme Sword of Mana, Resident Evil au Japon. Les packs de console comme ceux de Pokémon Rubis et Saphir avec console sac pour (une piqûre de rappel) 170 € chaque pack. Le pack Pokémon Colosseum avec Box : Rubis et Saphir et autres pour 10 € de moins.
Celui de Final Fantasy Crystal Chronicles avec un Câble Game Boy Advance et ceux des Mario Party 6 et 7 avec un Microphone. Un pack Metal Gear Solid : The Twin Snakes qu’au Japon.
Le fait aussi de revoir l’actualité de gros jeux qui depuis non plus eu d’opus majeurs comme Rayman 3, F-Zero GX…
Un Shantae sur GBA était prévu. Une GBA SP au couleur de la Famicom accompagné d’un accessoire pour lire les jeux Famicom en portable aussi. Le modèle GBA SP émeraude exclusivement au Japon.
Dès les premières infos de la Nintendo DS, les premiers Fan-Made de la forme de la console sont déjà apparus de toutes les manières possibles sur Internet puis sa présentation à l’E3 2004. Avec la même période, l’arrivée de Reggie Fils-Aimé chez Nintendo of America en tant que directeur de 2004 à 2019. Puis l’annonce aussi du prochain Zelda (The Legend of Zelda : Twilight Princess) qui a fait l’unanimité.
Des jobs d’été à des manifestations en 2004 chez Nintendo aux États-Unis, le Nintendo Street Team.
Des retours de la Japan Expo 2004 avec Nintendo (N°26) :





Le tout avec un récapitulatif des jeux à sortie illustré par des carrés sur deux pages accompagnées d’un message s’il y a eu des changements ou autres selon les mois.
Ces générations de consoles où les annonces first party se font vraiment tout au long de l’année pour vraiment n’importe quel titre.

2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Planète Nintendo
Cette partie remplace « Actualités » par ce nom avec une répartition des informations de manières plus distinguées. Avec toujours des informations sur des annonces de jeux first party et des éditeurs tiers, de pack de console avec les différentes couleurs, les baisses de prix des différentes gammes et autres.
Côté pack de console : l’édition limitée Tales of Symphonia à 150 €, Mario Kart : Double Dash!! Pak Platine à 99 €, Resident Evil 4 à 129 €, Mario Kart DS à 150 €.
La Game Boy Micro à 99 €
Divers accessoires et autres mentionnés avant l’arrivée de la rubrique shopping.
Nintendo aurait envisagé des films d’animations avec Zelda pour ne citer en 2005 mais rien depuis récemment avec celui de Mario.
La tenue complète de Leon S. Kennedy de Resident Evil 4 sur le site de Capcom de l’époque. Les premiers visuels et tests de Mario Kart Arcade GP. Les divers chiffres des consoles du moment.
C’est en 2005 que Nintendo ouvre à New York le premier magasin consacré à tout l’univers de la firme sous le nom de Nintendo World Store (puis Nintendo New York plus tard). Ce dernier a aussi gagné en 2006 les prix de « Boutique de l’année » et de « Premier établissement spécialisé de plus de 3000m² », oui ce type de compétition existe.
Au passage, aucune information dans le magazine (seulement dans la version UK) concernant le Metroid Dread prévus sur DS à l’époque.
La présentation de la console Revolution (Wii plus tard) où on sortira des « wow ! », une connexion à internet et tout cela sans la présentation de la manette et ni de jeux. Et le Game Boy Micro entre temps aussi.
Tellement de jeux en novembre 2005 que la rédaction s’est lancé le défi de faire le plus grand nombre de nouveaux jeux testés en un numéro.




Une piqûre de rappel de ce mois et année exceptionnel en tant que joueur européen (oui la production de jeux n’est pas la même pensé qu’aujourd’hui, alors que la compagnie gagne je ne sais combien de milliard depuis l’ère Switch)


La présentation de la manette prototype de la future Wii lors du Tokyo Game Show. L’attente que les premiers jeux Naruto sortent en occident. La nouvelle version de la DS nommée DS Lite en mars 2006 avec tous les détails par la suite (149.99 € comme prix de lancement). En 2006, la France a remis l’insigne de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Frédérick Raynal (Alone in the dark), à Michel Ancel (Rayman) et a Shigeru Miyamoto (Mario) qui est une première l’art du jeux vidéo à l’époque. Des figurines de la société First 4 Figures en commençant sur Zelda. Ça parle déjà de la mort de l’E3 en 2006. Un film Animal Crossing au Japon. Le lancement de la Wii le 8 décembre en France pour 249.99 € (Wiimote à 39.99 €, « Nunchaku » 19.99 €). Le Leipzig Games Convention (avant d’être remplacé par la Gamescom en 2009). Des accessoires comme un casque micro officiel DS ou le Nintendo MP3 player pour les consoles avec un port GBA. Le TGS 2006 avec la Wii en avant, de même lors du Nintendo World.
Un collector pour le jeu Castlevania : Portrait of Ruin en Amérique. Le lancement de la Wii à Paris à la Fnac et au Virgin Megastore (toujours rip au passage). Les têtes de Rare quittent la boîte.

Une sous rubrique dès le numéro 55 avec comme nom « Des jeux pour la Wii » où les lecteurs peuvent voter pour le retour d’une licence sur Wii avec des mécanismes de gameplay est autre adapté pour la console. Cela a commencé avec la licence Nights. Puis Okami, Jet Set Radio, les point & click.

Une partie nommée Telex++Telex qui regroupe les informations brèves dans une colonne.
Des citations de telle personnalité concernant un jeu ou autres selon la période.
Comme « J’arrêterai de travailler sur la série Zelda quand je parviendrai à surpasser Ocarina of Time » Eiji Aonuma, Janvier 2009.
Le cosplay du mois pour tel personnage.

L’annonce de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Celui de Taiko no Tatsujin DS. Monolith Soft qui devient une filiale de Nintendo part le rachat de part à Namco Bandai. Un premier aperçu de la borne d’arcade au Japon du jeu Rhythm Tengoku (Rhythm Paradise traduit chez nous). La date de Super Mario Galaxy pour le 16 novembre 2007. Une Chaîne spéciale Metroid pour la Wii à l’époque qui contenait des vidéos inédites. Un accord dès le 1er octobre 2007 au Canada (Québec) ou si un jeu sort sur ce territoire, il doit être en français canadien si ce dernier existe à l’extérieur. Il est inauguré avec The Legend of Zelda : Phantom Hourglass. Un accessoire en silicone pour la Wiimote 1 an après arrive. L’annonce d’Okami et des jeux WiiWare en 2008.

Une nouvelle sous rubrique grâce à Peachy dans le numéro 62 intitulé « Les recettes de Peachy » . Le principe est que des recettes sont proposées par les membres de la rédaction. Ce dernier débute avec la Wiimote de Noël pour la période des fêtes.
La difficulté, le temps de préparation, de cuisson, réfrigération, prix et autres selon les recettes. Avec la liste des ingrédients, des décos avec. Les étapes de la préparation et autres astuces. Le tout avec quelques avis des autres membres de la rédaction.





Les recettes suivantes : Le Mario Burger, Douceurs roses de Princesse Peach, Œufs de Yoshi en chocolat, Petits Kirby Moelleux, Le gâteau à la carotte des Lapins Crétins.
Mais Peachy est partie de la rédaction après le numéro 67…

Shopping qui est le nom de cette nouvelle partie. L’équipe proposera divers objets d’accessoires de tous les genres comme des figurines, des tee-shirts, des Lego, des jouets, divers thèmes comme celui des ninjas et autres éléments de la sphère Nintendo avec l’indication des prix et des sites et/ou boutiques physiques.

Le Wii Fit Club arrive dans le numéro 65. Avec au programme, le bilan du mois de la rédaction qui participe à la quête de perdre des kilos. Et une description des épreuves présentes dans le jeu avec astuce et autres.
Pedro se met à fond après pour des Pedro Edition.

La Tribune de Gotham City dès le numéro 67 c’est juste une page par mois consacré à un antagoniste de la célèbre chauve-souris de DC version LEGO. Cela commence avec le Sphinx avec un résumé de ces faits divers avec des images et tout. Où divers personnages et autres informations de cet univers.

Chaîne Mario Kart Wii apparaît logiquement lors de la sortie du jeu du même nom. Cette chaîne contient des classements de vos performances, des fantômes des autres personnes du monde, la liste des amis et de leur performance ainsi que des concours.

Le carnet de bord de Sonic Chronicles, celui-ci concerne le jeu DS de BioWare avec un résumé de cet univers.
MadWorld et The House of the Dead : Overkill dans le numéro 71 lors de la GamesCom

La chaîne concours est annoncée plus tard pour la Wii. Des goodies pour le Club Nintendo japonais (jusqu’à maintenant, ça n’évoque pas du tout le Club Nintendo en Europe et ni le site de Nintendo France). Les succès de la DS et de la Wii (encore). L’édition 2008 « Le mondial des Records Jeux Vidéo ». La manette Neo-Geo pour les jeux en question sur Wii. Une manette Gamecube blanche exclusivement au Japon lors de la sortie de Mario Kart Wii et de Super Smash Bros. Brawl. L’annonce de Grand Theft Auto : Chinatown Wars pour la DS, du Wii Motion Plus. La fusion des studios de Tecmo et Koei.

L’annonce de la DSi avec les premiers détails. Korg-DS10, le synthé de poche. L’accessoire Wii Speak accompagné de sa chaîne en décembre 2009. La confirmation des rééditions de jeux Gamecube sur Wii avec la gamme « Nouvelle Façon de Jouer ! ». Les Nintendollars qui explose tout avec divers chiffres. La sortie de l’ouvrage L'Histoire de Nintendo Vol.1 par Florent Gorges.

GTA : Chinatown Wars pour sa date le 20 mars 2009 et « Le métier de doubleur » concernant le jeu Sam & Max : Saison 2
FFCC : The Crystal Bearers, EA Sports Active, MySims Racing.

Les dernières pages et rubriques sont dues à l’actu et à un jeu événement.





2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Planète Wii / Chaîne Wii
Dès le numéro 48 en septembre 2006, l’équipe a ajouté une autre rubrique (ou planète on peut le dire) concernant la future Wii. Il sera publié toutes les informations des éditeurs tiers concernant les jeux présents dessus. La Virtual Console est très attendue. Puis d’autres détails sur des services, fonctionnalités et autres. Dont les chaînes présentes sur la console comme la météo, internet (avec aussi ORB pour des lectures d’images, musiques et vidéos), infos, votes.
La chaîne Nintendo donne accès à des vidéos, des infos, des fiches techniques et des démos DS.



3ème formule 77-90 (04/2009-06/2010)
Planète Nintendo version N°77
Cette rubrique garde le même nom avec le slogan « Toutes les bonnes infos atterrissent ici » mais en changeant la mise en place de chaque case d’actualité avec des informations plus ou moins bref, des jeux avec plus de détaille, une colonne de news de la même manière qu’un thermomètre avec du chaud pour des bonnes nouvelles et du froid pour les mauvaises nouvelles. Il n’y a plus le top 5 des jeux d’une partie de l’équipe.
Une partie « Arrêt sur image » qui explique en détail une image qui résume le jeu.
Une partie « En savoir plus sur… » qui décrit un genre de jeu avec les jeux qui représente ou d’autres styles (RPG, survival-horror, cel-shading, FPS, les boss, le check point, le PNJ, le level-design, la mocap (motion capture), le H.U.D., l’I.A., le firmware, le Q.T.E., le Tower Defense, le scrolling).
Une partie « 5 choses que vous ne saviez pas sur… » qui concerne une personnalité, une licence ou autres célèbres.
Une partie « Les chiffres du mois » qui concerne des nombres insolites, d’autres de ventes de jeux, de temps de jeu en speedrun, de classement, des pourcentages, des années clés etc.
Une partie « Planning des sorties » qui est la liste des jeux à sortie avec leur nom, la console, le degré d’attente noté sur cinq cases de couleur différente avec un détail pour quelques-uns sur les mois et l’année à venir.
Une partie « à nos souhaits » qui concerne des futurs jeux qui arrivent avec trois points que la rédaction souhaite avoir dans le jeu en question.
Une partie « Agenda » qui concerne les autres domaines : cinéma, télévision, bouquins, manga, DVD etc… Ainsi que des salons, des fêtes et autres.
Une partie « Portrait d’un héros » qui concerne divers personnages en commençant par Mario. Chacun aura son résumé sur ses origines, ses évolutions, ses anecdotes, le tout avec l’itinéraire d’une légende montrant les jeux phares où il est présent.
Les personnages suivants : Pikachu, Sonic the Hedgehog, Donkey Kong, Samus Aran, Naruto (oui cette partie ce ne sont pas que des héros exclusivement de jeux vidéo), Luigi, Toad, Link, Rayman, Fox McCloud, Princesse Peach, Wario, Kirby, Yoshi.
Toutes ces parties pour « être plus proche de l’esprit de Nintendo avec la DS et la Wii ».
Une partie sondage depuis l’arrivée du blog du magazine dès le numéro 81 avec questions comme « Quel jeu Wii présenté à l’E3 2009 attendez-vous le plus ? », « Quelle est votre saga Nintendo préférée ? » (Spoiler : 46% Zelda, 35% Mario, 16 % Pokémon, 2% Metroid et 1% « AUTRES »), et d’autres plus ou moins classique.
Une partie « Battle » où les lecteurs/internautes peuvent voter avec comme premier vrai battle Sonic vs Mario. Cela se passe sur le blog, puis les résultats le mois d’après sur les deux supports.

La création par Sakurai du studio Project Sora. Les premières informations du jeu The Legend of Zelda : Spirit Tracks. Les premiers tests du Wii Motion Plus. Eidos qui rejoint Square Enix. L’E3 2009 pour Nintendo avec Super Mario Galaxy 2, Metroid : Other M, le Wii Vitality Sensor (toujours RIP au passage, ce dernier fonctionne à 80% sur le nombre de gens testé) et autres. La compilation Metroid Prime Trilogy uniquement en occident. Le phénomène Avatar de James Cameron. L’annonce d’Okami Den. La sortie de Flipnote Studio. Celle de Ghost Trick : Détective fantôme. Les différents salons présentés cette année 2009. La folie Guitar Hero/Rock Band où il y en a partout. Un focus sur la Nintendo DSi XL. Des informations sur Final Fantasy : The 4 Heroes of Light et Dragon Quest IX : Les sentinelles du firmament en France. Nintendo qui dépose le nom de Wii Relax pour le Wii Vitality Sensor… ou pas. La suite de Trauma Center avec Trauma Team sur Wii. L’annonce de Mega Man Zero Collection pour la DS. Lors du European Gamers Summit, les jeux Super Mario Galaxy 2 et Metroid : Other M ont été annoncés ainsi que d’autres titres. Le début de la cinquième génération Pokémon avec un premier visuel de Zoroark. Les premières informations de la Nintendo 3DS avec les premiers Fan-Made de la forme de la console sont aussi déjà apparues de toutes les manières possibles sur Internet (surtout mieux démocratiser à l’époque par rapport à celle de la DS premier du nom). Un concert Nintendo à Cologne en 2010. Hideki Kamiya avec PlatinumGames « aimerait collaborer » en 2010 sur un Star Fox. Les premiers visuels de Pokémon versions Noire & Blanche

Le shopping est de nouveau présent avec toujours de tout : DVD, figurines, livres, accessoires, un costume Batman et autres objets divers.
Avec des coups de cœur de la rédaction (au début). Puis sur des thèmes comme Pokémon, Harry Potter et autres.
Pack Wiimote et Wii Motion Plus 50 €, Manette Classique Pro 25 €.
Surtout le samurai sword handle umbrella.

« LA/LES recette(s) de Peachy » sont de retour (ainsi que Peachy). Pour ce retour tant attendu, chaque recette est montrée et expliquée de manière simple et précise en différentes parties. La liste des ingrédients avec le nombre de personnes, la difficulté, le prix en avis, le temps de préparation ainsi que les étapes. Le tout avec l’origine du plat et l’astuce qui va avec.
La liste des recettes suivantes : Le bento de Pikachu, Le vrai gâteau de la Princesse Peach, Le tonneau de Donkey Kong, Les chocobos farcis, Le gâteau Boo, Le petit-déjeuner des Mini Ninjas, Les trésors de Noël, La galette d’Hyrule, L’apéro-mystère de Wario.
Une pause dès le numéro 86.


_________________
Vector96
Membre redoutable

“Screw the rules I have money”
806 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#159441 [Dossier] Les 10 ans de « Nintendo, le magazine officiel » en... Sam 21 Aoû 2021 - 16:12


4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Planète Nintendo N°91
On reprend le même nom et on simplifie le plus possible toutes les catégories et autres.
Ça reprend avec des informations sur PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu, Epic Mickey, l’idée d’un parc à thème dédié à Nintendo évoqué en 2010, les jeux vidéo au musée avec l’expo MuseoGames, des consoles Packs Anniversaire Wii et DSi XL sous le signe de Super Mario All-Stars : Edition 25e Anniversaire avec le spécial Mario dans le N°97. Kirby : Au fil de l'aventure. La rédaction était à la Paris Games Week 2010, Inazuma Eleven 1, un Poké-Sondage (version Japon et lecteur). Le jeu de Blob 2, Video Games Live 2010. La sortie de la Nintendo 3DS en France avec des jeux et tout. Les console DSi Pokémon versions Noire & Blanche à 190 € la version. Plus de Guitar Hero, DJ Hero et autres de ce domaine. L’annonce de Skylanders : Spyro’s Adventure. Les super-héros et leurs jeux vidéo. Une journée à une session DSinParis. Les Mii version 3DS QR code de la rédaction dans le N°101. Les informations sur Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012. L’arrivée prochaine de Solatorobo Red the Hunter. Shigeru Miyamoto est de nouveau à Paris en avril 2011. Baisse de prix pour la console Wii avec des jeux en Nintendo Select. Des infos sur Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés. Japan Expo 2011. La baisse de prix de la 3DS en à peine quelques mois de 250 € à 170 €. Tous les détails et pack de The Legend of Zelda : Skyward Sword. L’arrivée de The Last Story et Pandora's Tower en Europe. Professeur Layton et l'Appel du Spectre a pour la version Europe le jeu de rôle en bonus London Life en moins. Les informations sur Super Mario 3D Land. Ceux sur The Legend of Zelda : Four Swords : Anniversary Edition. Déjà différents pack 3DS pour la fin d’année. Des infos sur The Last Story pour l’Europe. Le Pad Circulaire Pro pour la 3DS. Mario Party 9 sur Wii. Un max de jeux Pokémon en 2012. Les détails pour PokéPark 2 : Le Monde des Vœux. Le kart standard de Mario Kart 7 à grande échelle offert au gagnant lors d’un concours aux États-Unis avec Gamestop et West Coast Customs. Pokémon versions Noire 2 & Blanche 2 pour la DS.

Une image insolite, historique et autres. Les divers cadeaux montrés entre chaque numéro.
Le jeu mystère où il faut juste savoir de quel jeu provient le bout d’image avec la réponse plus loin dans le numéro.
La partie chaud/froid avec six informations est remplacée par OK/KO avec une information pour chaque.
La partie « Portrait d’un héros » devient « Le héros du mois » qui concerne toujours divers personnages avec diverses parties : qui est-il, son parcours, quoi de neuf et autres.
Les personnages en question : Aang d’Avatar, le dernier maître de l'air, Pikachu (de nouveau), Starkiller de Star Wars, Professeur Layton, Harry Potter, Mickey Mouse, Bowser, Link (encore oui), Rayman (pareil), Luigi (de même), Renard Mac Nuage, Bumblebee de Transformers, Mario (Le héros de l’E3), Pit, Kazuya Mishima, Spider-Man, Phinéas et Ferb, Mario Tanuki, le perso LEGO, Luffy, Pac-Man, Gluant de Dragon Quest.
Diverses parties comme 10 jeux DS pour les vacances, de la récré à la console, la uDraw, la sélection de Noël. L’avant-première de la 3DS en janvier 2011 à Amsterdam avec la présence de Satoru Shibata président de Nintendo of Europe à l’époque.
Les sondages sont plus ou moins de retour via le numéro 99.

Le shopping est toujours présent avec toujours de tout en mode foire tous : Figurines, stylos, album Panini, T-shirt, LEGO, pistolet NERF, réveil, spécial Mario, Mario Kart, Wakfu, Yu-Gi-Oh !, Pokémon accessoires divers et autres.
Volant Mario Kart 7 15 €, Pad Circulaire Pro 20 €.
Chrono Trigger Original Soundtrack N°103.

La partie un choix sur un personnage avec le cas de Yoshi si c’est un dinosaure ou un dragon avec des arguments entre ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Super zéros avec Luigi et Wario, Beyblade. Les anniversaires des licences Nintendo en 2011. Les nouveautés avec la première mise à jour de la 3DS (Nintendo eShop, jeux démat’, transfert DSiWare…), Les dix ambassadeurs du GBA (après les dix jeux NES pour la 3DS via ce programme). La présence de la timeline Zelda. Une partie eShop avec les jeux exclus Nintendo.
La partie « Battle » où les lecteurs/internautes peuvent voter avec comme premier VRAI battle de cette formule Wario vs Bowser. Cela se passe sur le blog, puis les résultats deux mois d’après côté support magazine. Puis Zekrom vs Reshiram, Dresseur vs Ranger, Donkey vs Diddy, Wright vs Layton, Blanche vs Noire (concernant Pokémon), Bleu lagon vs Noir cosmos (3DS), Lego Star Wars III vs Lego Pirates des Caraïbes, Ryu (Street Fighter) vs Ryu Hayabusa, Sonic rétro vs Sonic moderne, Dan (Bakugan) vs Gingka (Beyblade), Wario (de nouveau) vs Waluigi, Ferb vs Phinéas, Flash McQueen vs Shrek, Oui ou Non « Vas-tu craquer pour le Pad Circulaire Pro ? », Dr Lautrec vs Professeur Layton
La partie « LE chiffre du mois » est de nouveau présente mais que pour un chiffre par numéro commençant par le nombre 54 de jeux Mario est le personnage principal de Super Mario Bros. à Super Mario Galaxy 2.
La partie « La Formule Magique » où Kamek donne juste des ingrédients divers qui concerne un jeu ou accessoire qui va sortir prochainement ou est sortie.
La partie « Agenda » est toujours présente avec juste l’affiche des grosses sorties cinéma, manga, roman, DVD, Blu-ray, télé, concert, festival, exposition, salon, convention et évènement.

La partie recette Nintendo est de retour avec « Les recettes de Mario ». Toujours le même principe : difficulté, temps de préparation, temps de cuisson, prix, les ingrédients pour « X » personne(s) le tout avec les étapes et l’astuce du chef. Surtout pour pas mal de recettes de nos personnages du royaume champignon.
La liste des recettes : Les champignons magiques de Toad, Les tartes aux pêches de Peach, Les Pika’choux, Club sandwich lapins crétins, Étoiles au citron, La bûche de Noël de Naruto, La galette bloc Mario, Les pommes d’amour façon Peach, Crumble Banana de DK, Œufs de Yoshi à la mousse au chocolat, Les cupcakes fleurs de feu, Le cocktail fruité de Daisy, Les anti-pasti de Luigi, Roses des sables aux trois chocolats de Pauline, Les pommes au four sauce Carambar, Wario à croquer, Le bento de Pikachu (Deja Vu!), Crème de maïs au foie gras et pop-corn Kirby, Cheesecake sans fous de Mario, Chien chaud en chemise Mario.
Et des « Le savais-tu ?, Cherche l’intrus, à toi de jouer ! » un peu partout.



1ère formule 01-27 (05/2002-10/2004)
Spécial
Une sous-catégorie du nom de « Spécial » (puis une catégorie vraiment à part au fil du temps) est apparue dès le numéro 3 avec Star Fox Adventures.
Cette partie développe en long, en large et en travers toutes les infos de la future sortie du moment jusqu’au moindre détail avec les commandes de base selon le support et adapté selon la série et le genre de jeu. Ces derniers sont publiés si les jeux ont leur test dans le numéro présent ou le numéro d’après. Quelquefois, il y a une série de questions avec A, B ou plus selon les titres pour déterminer le type de joueur, de titres équivalent et autres du jeu en question. Un jeu par numéro en général ou deux dans le N°6 par exemple, voire plus dans d’autres cas. Ces derniers auront potentiellement une version guide de jeu pendant leur sortie pour compléter leur test.
Ils ont essayé autre que jeu par jeu comme le thème des JDR avec « 2004, l’année du jeu de rôle » dans le numéro 19 qui explique de A à Z ce domaine avec quelques titres réputés dans ce domaine.




Un sur la « Connectivité GBA-GC », les jeux de course, « 50 trucs bizarre à vivre sur Gamecube et GBA »
L’équipe a pu faire des interviews avec les différents créateurs des jeux proposés.
Comme dans le numéro 9 pour The Legend of Zelda : The Wind Waker avec Eiji Aonuma


Une version façon Daily Bugle concernant un jeu Spider-Man.
Cette catégorie est remplacée par la catégorie « Prochainement de A à Z » qui fait aussi l’affaire.

Le nom est repris avec quelques pages consacrées au Nintendo MP3 Player dans le numéro 53.


3ème formule 77-90 (04/2009-06/2010)
Spécial N°90
Disparu il y a fort longtemps, ce dernier est de retour en juin 2010 dans le numéro 90 avec comme thème « Le Pokédex National ».
Pas d’excitation trop vite, c’est juste (en effet) le Pokédex National avec les quatre premières générations de Pokémon où chaque créature à juste le numéro, le nom français, la taille, le poids, le(s) type(s) et la capacité… pour gagner 22 pages.




2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Comparatif
Une catégorie qui a pour nom « Comparatif » dès le numéro 57 qui concerne la comparaison d’accessoire en commençant les chargeurs pour les Wiimotes de la Wii. Un résumé de chacun d’eux avec constructeur, prix, et notation sur cinq étoiles avec les + et les -.

4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Comparatif N°91
Le nom est repris mais pour un autre domaine en commençant par le plus simple, le football.
Il s’agit de diverses questions sous forme de test avec des choix de réponse où le résultat sera en fonction de la catégorie avec le plus de même réponse choisie correspondant au jeu du genre en question.
Puis les jeux de course, de Super Mario, de combat, de la licence LEGO, de party game, de musique, de basket, d’aventure, de jeu de carte toupie et autres, de course simulation, de tennis, de combat de nouveau mais 3DS, de Metroid, de jeux de catch, de jeux sur les super-héros, de football de nouveau mais 3DS, de plate-forme, de détective, de RPG, de course 3DS.







1ère formule 01-27 (05/2002-10/2004)
Dès le N°15, avec le lancement de la troisième génération de Pokémon sur Game Boy Advance et Gamecube. La rubrique intitulée Pokécenter est installée dans le magazine. Elle aura pour but d’évoquer tous les sujets possibles de cet univers.
La reproduction, la maîtrise de l’apprentissage des coups, les concours Pokémon, des propositions d’équipe envoyées par les lecteurs avec un résumé accompagné des plus et des moins. Les Pokémon rares et légendaires, une interview avec Tsunekazu Ishihara le président de The Pokémon Company depuis 2000. Les détails des jeux Pokémon Channel, Pokémon Rouge Feu, Pokémon Vert Feuille. Le site officiel en mars 2004
Avec aussi la partie PokéActus qui résume les informations des jeux Pokémon du moment.




4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
PokéZone
Après la présence du Pokécenter durant la troisième génération puis déplacé sur le magazine portable. Les Pokémon reviennent avec la PokéZone. On y découvre les meilleurs conseils et astuces pour les versions HeartGold et SoulSilver et les autres Pokémon du moment.
Le Pokémon du mois avec Arceus, Evolie, Latios, Célébi, Deoxys, Shaymin.
Les mystères de l’évolution et de forme avec le cas de Ningale, Débugant, Shaymin, Evolie.
L’échange gagnant avec le cas du Multi Exp dans HGSS.
Comment capturer tel Pokémon.
Des codes selon l’épisode.
Les bonus et autres de Pokémon Ranger : Sillages de Lumière.
Et d’autres surprises comme celui d’Arceus en le transférant de DP à HGSS.




Dès le numéro 96 en janvier 2011, spécial Pokémon versions Noire & Blanche.
Avec les Pokémon du mois : Vipélierre, Gruikui et Moustillon. Zorua et Zoroark. Victini, Nanméouïe, Bargantua, Mushana, Cobaltium, Terrakium, Viridium, Lançargot, Démétéros, Kyurem, Pyronille, Drakkarmin, Lakemécygne et Mewtwo.
Les possibilités dans la région d’Unys. Le pass liberté, le transféron. Les saisons et heures dans le jeu, les fossiles, le Club des Dresseurs.
La partie cinéma, le Pokémon Global Link (avec les thèmes C-Gear, leurs codes et autres), le Pokémon Dream World, les anniversaires dans les jeux. Le Pokédex 3D.
Obtenir Zorua et Zoroark. Cobaltium. Un Mammochon unique, de même pour un Cradopaud, télécharger Arceus.
Échange du mois.
Lieu du mois.
Super Pokémon Rumble avec les codes cadeaux et autres.
Le championnat du monde Pokémon 2012 avec les étapes et les liens. Les qualifications à Paris avant Hawaï.
Les Pokémon Center, dans les Happy Meal, le type dragon, les formes possibles vraiment à part pour quelques Pokémon.
Et d’autres surprises.




2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
La Gazette
Apparue après le lancement Animal Crossing : Wild World. Cette rubrique apparue dans le numéro 45 nous montrera en long, en large et en travers toutes les possibilités du jeu sous forme d’un journal qui fait référence à un ancien journal français paru au XVIIe siècle.
Les points en question sont multiples : se familiariser avec les habitants et comment les gérer. Les clochettes nécessaires selon l’élément mentionné, comment cloner dans le jeu, les cas de milliardaires concernant les clochettes. Le cas de Tom Nook. Ainsi que divers conseils. Les objets bonus via des magasins spécialisés par une bornes Wi-Fi Nintendo comme la collection Super Mario.
Le tout avec un calendrier qui correspond à la fois aux évènements du jeux et de ce qui se passe dans la sphère Nintendo en vrai.
Dès le numéro 2 de la gazette, il y a la présence des différentes créations des lecteurs. Entre le village, la photo et la maison du mois ainsi que des motifs présentés, des résultats du défilé, des petites annonces et la partie « Petits Potins » avec les phrases improbables à la Mr. Resetti.
Cela est partagé avec le pseudo, le nom de la ville et le code ami de chacun.






Dossier et Cie



2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Dossier/Reportage
La partie reportage/dossier est de nouveau inaugurée avec une partie consacrée à la Nintendo DS entre la console et les jeux. Cette partie proposera de tout sur l’année en fonction de ce qu’auront les éditeurs tiers par exemple (surtout Square Enix et Capcom).
Dossier « La saga Zelda », « Spécial jeux de rôle », « Samedi soir sur Gamecube », « Gamecube : 3 ans de passion », « Chérie, où t’as mis mon costume de héros ? », « Revolution : la manette du futur », « 10 bonnes résolutions pour 2006 », « Jouez à Mario Kart DS en Wi-Fi », « Génération Nintendogs », « Les 50 pires crapules de Nintendo », « Mario a 25 ans ! », « Sea, DS and Sun », « La Wii tient ses promesses », « Surfer et jouer sur sa DS ». « Square Enix impérial sur DS », « Quels jeux pour votre Wii », « Spécial Wii » puis un autre avec une liste des jeux. « Capcom Gamers’ Day 07 », « EA Sports joue gagnant ! (2008) », « Rayman contre les lapins encore + crétins », « Super Mario Galaxy », « Code de la route sur DS » oui ils ont fait ça. « Une journée chez Capcom », « Dossier 2008 l’année de la Wii », « Wii Fit », « Square Enix : invasion Europe », « Dossier THQ », « Wii Balance Board, L’après-Wii Fit », « Êtes-vous Wii aWare ? », « Animal Crossing : City Folk », « GTA : Chinatown Wars », « Game in Japan », « Que nous réserve l’année 2009 ? », « Mon journal intime Animal Crossing », « Ninja Academy », « Mario & Sonic sous haute surveillance », « Mario & Sonic aux J.O. d’hiver », « THQ, E3 2007 » et « The Lapins Crétins Show ».

Reportage : « la Nintendo DS », « 24 heures à Tokyo », « Capcom Attack », « Brownie Brown », « No More Heroes », « Battalion Wars 2 », « Lève-toi et joue ! ».

Oui, ça utilise pas mal le terme "Dossier" que "Reportage" même si la démarche reste plus ou moins la même.



3ème formule 77-90 (04/2009-06/2010)
Dossier version N°77
Les dossiers sont toujours présents avec tout un décorticage d’un jeu pour chaque numéro avec des mises en pages correspondants au jeu en question :
Mario & Luigi 3 (Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser), The Lapins Cretins : La grosse aventure, Un dresseur de Pokémon au Japon, Jeux vidéo : mode d’emploi(s) (oui 79 numéros après depuis les premières questions de la partie courrier). The Gamer Picture Show (pour Megamagus), La trilogie Professeur Layton, Vive HalloWiin !!! , Rock en Scène, Shingeru Miyamoto, Enquête sur la Première dame d’Hyrule, Des goûts et des gamers, C’est dans la poche !, Vers l’infini et au-delà, Super Mario Galaxy 2, Le carnaval de Mario.




4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Dossier version N°91
Les dossiers sont aussi présents de nouveau avec divers parties développées, d’illustrations, des nouveautés et autres. La liste suivante :
Super Mario Galaxy 2, E3 les stars du salon, The Lapins Crétins : Retour vers le passé, Sonic Colours, 25 ans de Super Mario, Donkey Kong, Mario super-sportif, 25 ans de Super Mario Bros. et tous les autres domaines que pratique Mario. Pokémon versions Noire & Blanche, La saga Pokémon, Nintendo 3DS avec ou sans jeux tu vas t’éclater, The Legend of Zelda 25 ans 25 secrets, The Legend of Zelda : Ocarina of Time (N64) Plus qu’un jeu un mythe !, Nintendo fait son show à Los Angeles (surtout sur la Wii U et les jeux des divers consoles). En route vers les étoiles Tout sur Star Fox le Star Wars de Nintendo, Mario fête la rentrée, Kirby : Le second souffle, The Legend of Zelda : Skyward Sword, Kirby VS Rayman : Le choc du multi, Top départ pour la Course à la Fortune, Tekken s’impose sur 3DS, Tout Kid Icarus Uprising en un battement d’ailes et Mario Tennis : Champion des courts depuis 1995 du Virtual Boy à la Nintendo 3DS.



2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Événement
La rubrique événement est inaugurée avec le Micromania Games Show dans le numéro 51. Ce type d’évènement où les jeux sont testables pour le grand public.
Revenu plus tard dans le N°58 « Square fait son show » en dévoilant pendant un week-end au Japon leurs futurs jeux à venir avec pas mal de final fantasy, de dragon quest et d’autres dont un certain « It’s a Wonderful World » plus connu aujourd’hui sous le nom de The World Ends with You. De la même manière mais du côté de la France avec le « Ubi Days » pour divers jeux dont la suite des lapins crétins dans Rayman contre les Lapins encore plus Crétins… Oui ce n’est pas la même chose entre ces deux éditeurs.
Celui de « Nintendo E3 2007 » avec toutes les annonces d’accessoires de jeux first party le tout avec tous les chiffres énumérés des leurs consoles sur le marché avec la répartition des personnes en question et tout.





2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Interview
Dès le numéro 28, les interviews auront leurs propres rubriques en recommençant avec le jeu Tales of Symphonia en la présence de Makoto Yoshidumi le producteur du jeu.
Numéro 31 pour Yuji Naka lors de la sortie de Project Rub
Numéro 38 pour Dan O’leary et Ted Newman lors de la sortie de Geist. Et Hideki Konno lors de la sortie de Nintendogs
Numéro 40 pour Andy Trowers du studio Kuju Entertainment lors de la sortie de Battalion Wars.
Numéro 46 pour Damien Moret lors de la présentation de Red Steel.
Numéro été 2006 pour Tom Stone pour LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale.
Numéro 48 pour Adrian Lacey lors de la future sortie de Rayman contre les lapins crétins.
Numéro 50 pour Hirochimi Tanaka lors des futures sorties de Final Fantasy V et VI.
Numéro 52 pour Rafael Nadal lors du lancement de la Wii et Kouichi Ishii lors de la sortie de Children of Mana.
Numéro 53 pour Shin’ichi Kameoka et Nobuyuki Inoue, respectivement président et directeur du studio Brownie Brown lors de la future sortie de Magical Starsign et Kentaro Hisai lors de la sortie de Spectrobes.
Numéro 54 pour une partie de l’équipe d’Electronic Arts lors de la sortie de My Sims.
Numéro 56 pour Kalvin Lyle lors de la sortie de Mario Strikers Charged Football.
Numéro 57 pour Ed Boon lors de la sortie de Mortal Kombat : Armageddon et pour Junichi Masuda lors de la sortie des Pokémon Version Diamant & Perle.
Numéro 60 pour Nicolas Normandon lors de la sortie de Rayman contre les Lapins encore plus Crétins et Shingo Mukaitoge lors de la sortie de Dewy’s Adventure.
Numéro 61 et 63 pour Goichi Suda (Suda51) lors de la sortie de No More Heroes.
Numéro 62 pour Seto Yasuhiro lors de la sortie de Resident Evil : The Umbrella Chronicles et de Hironobu Takeshita avec Eiichiro Sasaki lors de la sortie de Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros.
Numéro 63 pour Tancred Dyke-Wells lors de la sortie de Battalion Wars 2.
Numéro 64 pour Takashi Iizuka lors de la sortie de Nights : Journey of Dreams.
Numéro 66 pour Yohann Ploquin (gardien de but, handball) lors de la sortie de Gym des Yeux : Exercer et Relaxer vos Yeux.
Numéro 68 pour Oliver Barder lors de la sortie de Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian.
Numéro 69 pour Masahiro Sakurai lors de la sortie de Super Smash Bros. Brawl et Katerine Gierak lors de la sortie de Guitar Hero : On Tour.
Numéro été 2008 pour Minoru Nakai lors de la sortie de Dead Rising : Chop Till You Drop et Mike McCartney lors de la sortie de Skate It puis Paul Machacek lors de la sortie de Viva Piñata : Pocket Paradise et aussi Jan-Pieter van Seventer pour le jeu de Blob.
Numéro 70 pour Chad Barron lors de la sortie de Mushroom Men : the Sport Wars et de nouveau Kentaro Hisai lors de la sortie de Spectrobes : Les Portes de la Galaxie.
Numéro 71 pour Dominic Oldrey lors de la sortie de Zubo.
Numéro 73 pour Kyle Gray lors de la sortie d’Henry Hatsworth : L’incroyable expédition.
Numéro 74 pour Sam Player lors de la sortie de SimAnimals.
Numéro 75 pour Jean-Claude Donda lors de la sortie de Sam & Max : Saison 2 sur le sujet du doublage et Tetsu Katano lors de la sor-tie de Sonic et le Chevalier Noir.

Pas mal de « petites » interviews sont présentes depuis le début de la Wii dans d’autres rubriques comme Planète Nintendo, Prochainement de A à Z et Test de A à Z.




2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Prochainement de A à Z
Cette partie concerne tous les jeux à venir sur consoles Nintendo avec un top 5 des attentes de chaque membre de l’équipe.
Ça commence avec les supports Gamecube, Game Boy Advance et DS. Avec un décryptage complet des jeux testés et un maximum d’illustrations. Ça mélange pas mal les anciennes parties actualités et spécial rendant les nouvelles informations pour chaque jeux plus simple et mieux visible. Le tout avec beaucoup de pages que ça prend littéralement la moitié du magazine par numéro.
Mais il peut aussi avoir des jeux présentés pour finalement ne pas sortir comme David Douillet Judo sur Gamecube. Qui finalement a pu être testé pas Stonehenge sur Gamecube dans le numéro 49. Oui ce type de situation est possible.
La présence de Mother 3 dans le numéro 46.

Lors des premières informations concernant le jeu Super Smash Bros. Brawl. La rédaction publiera les hypothèses des futurs personnages pour cet opus. Il a été pas mal bien présent quand on compare avec l’opus Ultimate. Et d’autres toujours pas présent comme Viewtiful Joe ou un de Soul Calibur.
Le Smash Top par la suite avec des votes et des probabilités des personnages suivants : Bowser Jr., Krystal, Waluigi, Daisy, Le prince de Perse, Boo, Olimar, Rayman, Baby Mario et Baby Luigi, Sonic, Leon S. Kennedy, Midona.
Puis transformé en Super Smash Bros. Brawl Club pour communiquer l’actualité sur le jeu via le site du jeu Smash Bros. DOJO!! Entre les personnages, les objets, les modes de jeu, les trophées aides et autres.

Les jeux Bit Generations par Pedro dans le N°48.

La présence de Project H.A.M.M.E.R. qui ne sortira finalement pas.
Mario Strikers Charged Football en tant que « premier jeu Wii en ligne en Europe ».
Les derniers jeux Gamecube et GBA avant les tests. Final Fantasy XII : Revenant Wings avec un aperçu d’une DS collector au Japon.
Ça glisse aussi un mini dossier sur la « Saga Metroid : 20 ans déjà ! »

Et toujours un récapitulatif des jeux à sortie illustré par des carrés sur deux pages accompagnées d’un message s’il y a eu des changements ou autres selon les mois.




3ème formule 77-90 (04/2009-06/2010)
Prochainement Wii/DS version N°77
Dans cette nouvelle version réaménagée pour les jeux à venir. Chaque jeu avec le genre, l’éditeur et le développeur est décrit sur plusieurs pages avec diverses illustrations montrant les mécaniques, les visuels, les personnages et autres le tout avec un « En résumé ».
Pendant cette période, la première page de cette partie était juste composée de quelques phrases avec quelques images d’aperçus de plusieurs jeux.
Le retour dès le numéro 87 de l’avis de chaque membre avec un top 5 des jeux attendus. Et sur le planning des sorties, les attentes notées sur cinq étoiles
Première mention de Xenoblade Chronicles dans le magazine en mai 2010 alors que le jeu s’apprête à sortir au Japon.

En général pour cette période, tous les jeux et autres produits sortent au grand public sauf cas exceptionnel.

Des interviews toujours présentes :
Numéro 77 pour Amir Rahimi lors de la sortie de Smash Party.
Numéro 78 pour Thomas Singleton pour la sortie de Grand Chelem Tennis et Loïc Gounu lors de la sortie de The Lapins Cretins : La grosse aventure et Junichi Masuda et Takeshi Kawachimaru lors de la sortie de Pokémon Version Platine.
Numéro 79 pour Jo-Wilfried Tsonga lors de la sortie de Grand Chelem Tennis et Jason Vandenberghe puis Roman Campos pour le jeu Red Steel 2. Paul Waters pour le jeu F1 2009. Et encore une autre avec une partie de l’équipe du studio Cing lors de la sortie du jeu Another Code : R - Les Portes de la mémoire.
Numéro 80 pour Martin Filipp lors de la sortie de Cursed Mountain.
Numéro été 2009 pour Mathieu Minel directeur marketing de Nintendo France à l’époque et Sid Misra pour le jeu Fifa 10 Wii.
Numéro 81 spécialement pour Stéphane Bole, président de Nintendo France en 2009 pour la firme sur fin 2009, 2010 et en générale.
Et Ken Ogasawara lors de la sortie de MySims Agents. Puis Jamie Jackson lors de la sortie de DJ Hero. Puis Akitoshi Kawazu lors de la sortie de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers.
Numéro 82 pour Fabien Delpiano lors de la sortie de Maestro ! Jump in Music.
Numéro 83 pour Sebastian Grinke lors de la sortie de Need for Speed Nitro.
Numéro 84 pour Tommy Tallarico et Jack Wall lors des Video Games Lives (un concert sur le thème des jeux vidéo) et Adam Joseph « Edge » Copeland lors de la promo de SmackDown vs Raw 2010 puis Warren Spector lors de la sortie d’Epic Mickey.
Numéro 85 pour Akitoshi Kawazu et Toshiyuki Itahana lors de la sortie de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers et Loz Doyle lors de la sortie de LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 Wii puis Tomm Hulett lors de la sortie de Silent Hill: Shattered Memories puis Craig Duncan lors de la sortie de Sonic & Sega All-Stars Racing.
Numéro 86 pour Shu Takumi concernant Ghost Trick : Détective fantôme.
Numéro 87 pour Trey Smith concernant NBA Jam version Wii et Tsujimoto Ryozo lors de la sortie de Monster Hunter 3 Tri.
Numéro 88 pour de nouveau Goichi Suda (Suda51) lors de la sortie de No More Heroes 2 : Desperate Struggle et Jonathan Smith lors de la sortie de LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 DS.
Numéro 89 pour Jonathan Warner lors de la sortie de Toy Story 3 sur console et Tristan Jackson lors de la sortie de FIFA Coupe du Monde 2010.

La seule interview faite dans la dernière formule c’est avec Nobuteru Yûki, le chara-designer de Solatorobo Red the Hunter lors de sa sortie en France. Très bon choix.








3ème formule 77-90 (04/2009-06/2010)
Making Of
Cette nouvelle rubrique pure sera consacrée à un jeu par numéro sur les détails d’un jeu déjà sorti et noté avec l’entretien d’une personne ou plus derrière le jeu en question avec des images, des informations et autres exclusifs. Surtout à des studios très accessibles en termes d’entretien.

La liste suivante : MySims Kingdom N°77, Soul Bubbles N°78, Cooking Mama 2 : Tous à table N°79, Big Bang Mini N°80, Blood Bowl N°été 2009, Overlord Dark Legend N°82, MySims Agents N°83, Dead Space Extraction N°84, Maestro ! Jump in Music N°85, Globulos Party N°86, Mini Ninjas N°87, Tatsunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars N°88, Red Steel 2 N°89 et Scribblenauts N°90.




1ère formule 01-27 (05/2002-10/2004)
Guide de jeu
Pour cette partie, quelques jeux sont avec suffisamment de contenu sont en avant avec différents points sur un ou plusieurs numéros avec des légendes pour illustrer l’ensemble des cartes et autres éléments :
- Les conseils de jeu : les améliorations, les rangs, les techniques, les fonctionnalités et autres.
- Les divers Chapitres/Missions/Niveaux/Salles : Les objectifs avec les détails de chaque étape de jeu accompagné de quelques astuces jusqu’au boss. Les différents circuits.
- La(es) carte(s) complète du jeu
- Les modes de jeu
- Les personnages (biographie et les capacités pour chacun)
- La multitude d’objets et leur caractéristique selon les types de jeux.
- Ainsi que divers éléments selon les types de jeux adaptés.
Les guides sont expliqués par la rédaction qui permet de compléter les jeux avec leurs tests respectifs. Il y a deux fonctions mises en avant, aider le possesseur du jeu mais aussi aux curieux de voir ce que propose le jeu.
Au fur et à mesure des numéros, cette catégorie se retrouve dans des suppléments de quelques magazines ou complètement dans des hors-séries.






Un max de tests



1ère formule 01-27 (05/2002-10/2004)
Tests
Dans cette partie, une partie de l’équipe du magazine se charge des nombreux tests des jeux sortis sur les consoles Nintendo des générations respectives. Ça peut aller d’une page, deux pages voir plus ou plusieurs jeux mineurs sur une page. Les tests sont évidemment notés avec la vision de ce qui avait comme sortie et de référence à l’époque. En résumant le contexte de chaque jeu avec un détail genre, éditeur, sortie, prix, nombre de joueurs, sauvegarde. Le tout avec ou sans un petit résumé et une note sur 10 sans indiquer les bons et les mauvais points. La notation n’est pas en pourcentage sur 100 car jugé trop scientifique avec peu de différence finalement et de même pour les mini-notes concernant le gameplay, les musique, la durée de vie et autres. Avec aussi les logos « sélection du mois » et « jeu du mois » pour quelques jeux. Des numéros de quelques tests à plus de 30 tests dans un même numéro. (Des tests beaucoup moins complet que les 17 et 19 de l’édition novembre et décembre 2005)
Depuis la nouvelle formule, le nombre de tests tourne autour de 10 jeux.

Avec un récapitulatif et une sélection des tests des jeux du magazine dès le numéro 30 sous le nom de « Bible des jeux », côté Gamecube, Game Boy Advance, DS.
Mettant en place un top 5 des genres de jeux du moment, une indication si le jeu coûte moins de 30 €, le tout trié par ordre alphabétique avec une description de quelques jeux selon les numéros.
Les jeux DS sont logiquement intégrés par la suite. Puis un arrêt après le numéro 50 pour revenir dans le 53 ainsi de suite.
On note aussi que sur quatre pages il y a trois pages que côté Gamecube et une seule page pour tout ce qui est GBA et DS. Mais dès le numéro 64, il reste plus qu’une page pour les jeux Gamecube et GBA les plus mieux notés.

Les accessoires ont droit aussi à leurs tests dès le numéro 2. Avec le câble RVG, qui à l’époque était vendu à 30 € ou les cartes mémoires officielles à 21 € les 59 blocs. Le Game Boy Player à 60 €.
Puis des manettes de tout genre, des volants, des écrans LCD directement connectés sur la console (très tendance à l’époque) et pas mal d’objets plus ou moins pratiques.





2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Tests 2
La partie test ont un peu moins bougé par rapport aux autres rubriques avec juste avant des avis rapides de la situation gaming de chaque testeur avec un top de leurs jeux le tout illustré par des illustrations du jeu du moment et toujours noté sur 10.
Chaque test a en plus des catégories genre, éditeur, sortie, prix, nombre de joueurs, sauvegarde, des autres parties suivantes connectivité, textes à l’écran et site web. Puis l’ajout du logo « Nintendo Wi-Fi connection » dès que les premiers jeux en ligne sont arrivés.
Les tests sont beaucoup plus complets avec un maximum de page, d’image, des parties comme « lancement du jeu » et autres (en ajoutant une touche de la rubrique « Spécial »). En terminant par des sous notations sur 6 étoiles avec des catégories graphisme, son, maniabilité et durée de vie avec une phrase qui résume pour chacune, puis les points forts et points faibles, le résumé ainsi qu’une recommandation d’un autre jeu du même genre.
Mario Slam Basketball est un des rares cas où son test a été publié sur deux numéros suite a un décalage de sa date de sortie en France au dernier moment.
Le dernier jeu GBA en test avec Final Fantasy VI Advance qui a eu 9/10
Mario Strikers Charged Football a eu le droit à plus de pages pour que Fil et Pedro décortique la partie mode en ligne.





3ème formule 77-90 (04/2009-06/2010)
Tests version N°77
Les tests se refont une beauté aussi avec comme grosse nouveauté, la notation sur 20 comme à l’école. Les logos sont toujours les mêmes entre sélection du mois, jeu du mois et Wi-Fi Connection. Divers membres de la rédaction sont présents pour les tests nommés « Les experts ». Il n’y a plus le top 5 des jeux d’une partie de l’équipe. Les premiers tests de jeux WiiWare sont aussi présents ainsi que DSiWare plus tard.


Comme pour la partie « Prochainement ».Pendant cette période, la première page de cette partie était juste composée de quelques phrases avec quelques images d’aperçus de plusieurs jeux et des éléments mentionnés juste avant.
Le retour dès le numéro 87 de l’avis de chaque membre avec un top 5 des jeux préférés.
C’est quand même un retournement de veste… pour combien de temps ? Notons aussi que la note n’est pas affichée directement dans le sommaire des tests (qui était le cas quand c’était noté sur 10) ce qui n’est pas plus mal pour garder un peu de suspense.

Chaque sera présenté avec genre, éditeur, développeur , nombre de joueurs, contrôles, textes à l’écran, date de sortie, âge et prix. Une présentation rapide des contrôles manettes et console avec diverses images du gameplay du jeu. Un résumé de chaque partie du jeu montrant l’essentiel de son contenu.
Avec le verdict sur 20 avec des + et des - et une petite conclusion.
Des tests pour les jeux Console Virtuelle de la Wii et les versions WiiWare de DSiWare.





4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Tests version N°91
Les tests sont toujours présents pour le magazine. Une parenthèse pour remettre en question le principe pour me domaine du jeux vidéo concernant le support papier. Principalement les actualités et les tests, les autres parties restent importantes mais c’est de l’extra pour compléter et en justifier pour en faire un magazine et le vendre.
Car dans les faits de cette version. On reprend avec seulement 6 jeux testés pour un mois d’été juillet/août. 12 maximum dans d’autres cas.
Où chaque jeu testé aura comme « détail » console, genre, joueurs, prix avec les + et les -, sa note sur 20 résumés par trois paragraphes de quelques lignes et un maximum d’illustrations. Cela est expliqué plus tard dans la partie courrier que je cite « Une explication claire vaut mieux qu’un long discours, non ? Histoire, mécaniques de jeu et défauts : en trois paragraphes, tu as toutes les infos pour te faire ton avis. »
Les jeux du mois ont plusieurs autres pages qui montre pas mal l’ensemble du jeu. Mais il y avait un peu plus d’effort à la suite avec d’autres pages de détails en plus des trois paragraphes habituels.

La liste des meilleurs et pires jeux notés dans cette version du magazine.
(je précise version car malgré le rapprochement très proche dans la rédaction avec les magazines portables, pour l’ère GBA c’est compliqué car c’était noté sur 100%, puis après à titre d’exemple, le The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D est noté 19/20 dans le mag’ 3DS au lieu du 20/20 ici)

Gamecube :
The Legend of Zelda : The Wind Waker, Resident Evil 4 10/10
Taxi 3 1/10
Catwoman Gamecube noté 7.5/10… ça adore le cuir, surtout William

Gameboy Advance :
The Legend of Zelda : The Minish Cap 10/10
Manic Miner, Defender 1/10

DS :
Super Mario 64 DS, Mario Kart DS, New Super Mario Bros., Elite Beat Agents, The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, Castlevania : Order of Ecclesia, Chrono Trigger, Pokémon Version Platine, Grand Theft Auto: Chinatown Wars 9.5/10 19/20
Need for Speed : Most Wanted, Impossible Mission (dans ce sens oui) 1/10

Wii :
Super Mario Galaxy 10/10 20/20
Baby Foot 1/10
Wii Echecs noté 8.5/10…

3DS :
The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D 10/10 20/20
Combat de Géants : Dinosaures 3D 4/10

Nombre de test total : ≈1790 en 112 numéros + 5 éditions étés
L’équipe peut renvoyer les jeux à l’éditeur ou les garder pour des challenges et autres.






THE Gamer Zone



1ère formule 01-27 (05/2002-10/2004)
Contact
Cette catégorie où ce sont les lecteurs qui doivent faire les différents records et défis que propose la rédaction sur différents jeux avec diverses récompenses.

- Challenge : Le but est que les lecteurs réalisent les défis (comme avoir tous les emblèmes ou faire tel temps pour ne citer) proposés par l’équipe sur les consoles et les jeux du moment avec des récompenses à la clé (accessoires). La durée de cette catégorie était de quelques mois par épreuve (entre 4 à 8 mois).
Des défis peuvent aussi être proposés par les lecteurs si ces derniers sont faisables.
Un classement des épreuves est apparu dès le N°8 qui concerne la partie où le cumul des points de plusieurs challenges sont regroupés pour désigner le participant lecteur qui remporte un prix.

- Hi-Score : Le principe est, comme son nom l’indique, faire le meilleur score d’un niveau d’un jeu précis face à l’équipe pour avoir son nom et prénom dans le magazine et gagner un cadeau selon les périodes. Pas mal utilisé pour les temps de course pour les jeux comme les Mario Kart.

- Tops Lecteurs : un Hit-parade des classements des jeux préférés et ceux attendus sur les consoles respectives. On retrouve sur la liste des 10 jeux pour chaque domaine les plus populaires made in Nintendo mais aussi quelques surprises selon les périodes. Les votes arrivent jusqu’à plus de mille votes pour les premiers et un peu plus de cent pour les derniers.

- Astuces (version lecteurs aussi) : cette partie est plus raccourcie par rapport à la partie guide de jeu qui concerne une poignée de titres. Avec des codes, des ruses, des easter eggs et autres découvertes…

-Enquête Lecteur : une partie qui concerne, comme son nom l’indique, à répondre à une enquête du magazine avec la possibilité de gagner des cadeaux (jeux, consoles, accessoires…). Présent surtout au début pour que ce dernier soit amélioré le plus rapidement et efficacement que possible. De retour au numéro 20 avec un maximum de lots. De même au numéro 28

Une pause de cadeaux à gagner entre-temps. Le retour dans le numéro 78.

C’est dans le deuxième numéro que la partie courrier de la rubrique contact apparaît avec un grand nombre de questions pour l’équipe répartie entre les classiques, les « en bref », les plus développés. Dans le numéro 23, les questions de bases sont triées par question puis la réponse ainsi de suite avec des pages en plus. Mais c’est revenu comme avant dans le numéro d’après. Puis la même chose dans le numéro 27.
Des questions très variés des lecteurs entre :
- Des suggestions d’amélioration du magazine entre des choix visuels, plus pratiques, des organisations de lecture et divers détails. Puis pas mal de lecteurs cherchent des erreurs dans les précédents numéros.
- Des questions sur les diverses annonces et les visuels de jeux et autres en rapport avec les consoles, les jeux, les accessoires et biens plus.
- D’autres questions comme un lecteur qui ne comprend pas pourquoi son Harry Potter GBA n’est repris QUE à 20 ou 25 € en boutique en 2002. Avec comme réponse par la suite, l’histoire d’offre et de demande et autres. Pour les Game & Watch en 2004 où c’était entre 10 à 40 €. Où pourquoi il y a que des garçons et très peu de filles dans ce domaine. La question sur les graphismes qui ne font pas tout dans le jeu. La chronologie des jeux Zelda. La présence de jeux PEGI 18 dans le magazine. La question de comment sera l’avenir des jeux sur console portable par rapport aux téléphones de l’époque. Les informations sur les prochaines consoles de Nintendo (N5, Révolution). Des tournois amateurs sur des jeux Gamecube avec le site nintendo-league.org. Des remarques sur les prix des jeux en comparant des jeux des précédentes générations, le passage du franc en euro qui a pu réduire les tarifs dans ce domaine avec plus ou moins l’inflation.
- Les différents délais sur un mois entre le moment où l’équipe reçoit les courriers mails et autres pour les différentes catégories pour ainsi dire que la date été trop tard donc devoir attendre le numéro suivant. Ça sortait déjà des pétitions pour faire sortir les gros jeux en Occident. La manière de consacrer un jeu plus sur l’aspect technique, de la jouabilité et le fun, que de l’apport du jeu sur un plan pédagogique ou, plus généralement, intellectuel.
Surtout la remarque que le magazine s’améliore à chaque numéro et si leur message sera publié de toutes les manières possibles. Le tout avec un sens de l’humour par-ci par-là dans leur réponse qui n’a pas du tout vieilli.




2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Courrier des lecteurs
Dans cette version de la nouvelle formule, les questions et les réponses sont réparties de différentes manières. La partie « en bref » avec des réponses si c’est info ou intox ou les deux (ou mystère, vrai, hum…, ??? aussi). Même entre eux, surtout pour le cas de Milouse. Une partie où pas mal de questions sont posées par une personne. D’autres plus généralisé sur la sphère Nintendo avec des questions plus approfondies. Puis des questions plus basiques pour le reste des pages.
Avec diverses réflexions comme les joueurs des autres constructeurs qui généralisent pas mal de fois que les consoles et les jeux Nintendo « c’est pour les enfants ». Un sujet sur la musicalité des langues. Les différents métiers qui touchent le jeux vidéo. Les origines des pseudos dans l’équipe de la rédaction.
« Le 50 Hz qui ne sert Aran » un fan de Samus, 2005
La question d’une exclusivité d’un jeu sur une console. Des diverses adaptations des films en jeux vidéo. La durée de vie d’un jeu en comparant avec son prix. Les cartouches pirates de compilations de jeux, les R4 et tout. Les cartes SD taille et tout pour DS et Wii. Des fanarts des lecteurs sont apparus petit à petit. Toutes les questions possibles et improbables sur la Wii (rupture de stock, possibilité…). La durée de vie des jeux. Des scalpers pour la Wii sont bien présents. Des plaintes concernant les 9.5 et 10 sur 10 pour les Zelda (surtout le Twilight Princess), et aussi pour les prix des jeux NES et 64 pour la Console virtuelle en comparaison de ceux trouvés physiquement et peu… à l’époque. Les multiples possibilités d’études pour travailler dans un magazine. Le pourquoi du comment sur les notations différentes d’un magazine à un autre. La disparition brutale de n’importe quel élément consacré au Gamecube, surtout dans les grandes surfaces à mi-2007. La régression du domaine du JV remise en question fin 2007. Si Metroid Prime 3 était le dernier opus des Prime. La question des triangles de couleur sur la tranche en bas des boîtes de jeux qui corresponde à un territoire à une ou plusieurs langues que contient le jeu.

Aussi dans le numéro 62, ça publie même une petite annonce pour des rédacteurs surtout qui se débrouillent en japonais et incollable sur Pokémon sur Paris.

La rubrique s’est déplacée dans la Gamer Zone dès le numéro 64 mais je laisse ici les nouvelles questions intéressantes des lecteurs pour qu’on évite de se perdre (moi en premier). Pas mal de fan art sont publiés entre deux questions.
Que des questions sur cette période concernant les futurs opus de Mario Kart et de Super Smash Bros. Quelques fans de Nintendo de longue date se plaignent du trop de jeux décevant par rapport aux possibilités de la console Wii. Puis quelques photos à l’époque de la collection de Pokélink (N°68 pages 85).



La rumeur du premier Baten Kaitos sur DS. Des mécontentements concernant le Club Nintendo en France (Europe) entre les points étoiles qui se périme au bout d’un moment, le peu de goodies intéressant et dès qui en a un bien intéressant qui apparaît, déjà en rupture. La définition de « Gamer ». Une question en février 2009 « Bonjour. Je voudrais inventer un jeu Nintendo, je peux ? »… 12 ans plus tard, L'atelier du jeu vidéo sur Switch (bon un peu avant avec le Nintendo Labo Toy-Con 03 : Kit Véhicules). Divers problèmes avec le jeu Super Smash Bros. Brawl. La rumeur d’un Nintencats en 2009. De nouveau mécontentement sur l’existence des jeux Bienvenue chez les Ch'tis quand des jeux comme Okami ne sont plus disponibles.

4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Courrier
Les questions sont de nouveau placées au début du magazine. Pas de gros changement majeur avec les parties « en bref », les artistes du mois, la lettre du mois et d’autres questions pour la rédaction.
Les lecteurs peuvent aussi gagner un jeu avec le dessin du mois.
Des questions très classiques de rumeur de retour de telle licence, des fonctionnalités entre différentes consoles.
La disponibilité des bandes originales des musiques des jeux Nintendo. Les infos essentielles concernant la sortie de la Nintendo 3DS. L’attente de la série de jeux Mother en France. L’origine des Mii. La fameuse version Gris en ultime avec Noire et Blanche… ou pas. Le film Animal Crossing par rapport au film Professeur Layton et la Diva Éternelle en France. D’autres cartes RA avec Pokédex 3D et Kid Icarus : Uprising. Déjà l’attente d’un modèle 3DS XL et d’autres couleurs du modèle classique. Les démos 3DS, l’explication du 7 de Mario Kart 7. Le décalage des jeux Inazuma Eleven entre le Japon et l’Occident entre la DS et la 3DS. Des permutations de sceau du livret Pokédex 3D avec le Pokémon Vivaldaim entre printemps et hiver. La question sur de nouvelle rubrique… s’ils arrivent. Ça évoque un autre film Mario en 2012.
Avec le numéro 111 qui est bimestriel, double page (que pour le 111) de question et de dessin (un commentaire pour chaque récemment). Des questions classiques sur les consoles, les jeux et autres de l’époque.
Et un message de l’équipe qui refont complètement le magazine (plus complet, plus riche, plus adulte et surtout plus adapté aux fonctions et aux autres jeux des nouvelles consoles Nintendo)…







2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Gamer Zone
Les catégories challenge, hi-score, tops lecteurs, astuces de la rubrique « contact » sont remaniés et redéfinis avec la partie « gamer zone ». Avec des rappels de dans quel numéro le jeu a été testé.
Dans le numéro 64, cette zone est remaniée en déplaçant les rubriques courrier, reset et la bible avec top lecteur le tout sous de nouveau visuel plus clair et esthétique, de d’autres pour chacune indiqué sur les côtés de pages et aéré.

- Vous avez testé : Cette partie est une nouveauté où les lecteurs du magazine peuvent donner leurs avis sur n'importe quels jeux des consoles récentes Nintendo via un test très simplifié. Evidemment les 9 et 10/10 tombent en rafale sur des jeux très populaires. Ou juste des phrases résumant les jeux peuvent être envoyées aussi.
Il y a eu un 4,5/10 pour F-Zero GX par un certain Mutako .

- Hi-scores : Le principe reste toujours le même avec les jeux du moment et des défis proposés par la rédaction. En montrant les premiers du classement mais aussi d’autres plus bas dans le classement comme vers la centième place. Les personnes de la rédaction participent aussi.
Des challenges sont de retour avec le jeu Zoo Keeper entre temps.
Dès le numéro 64, pas mal de scores sont remis à zéro avec les jeux récents et des Hi-score en vrac.

- Quizz : Une catégorie qui va être plus fréquente avec un maximum de questions. Il y a de tout, cocher le ou les réponses a. b. ou/et c., relier différents points et des lettres, indiquer quelles images corresponds, de quelle console ça correspond, deviner un logo flouté et bien d’autres.
Dès le numéro 64, les quiz de la rédaction proposent moins de questions et plus complexes mais que chacune d’entre elle permet de gagner un jeu ou autres cadeaux du thème de la question correspondante. Souvent par A,B,C,D ; 1,2,3,4 ; trouver les différences entre deux images, trouver de quel univers vient ce personnage etc…
Un spéciale Mario Kart Wii avec des t-shirts illustrés du jeu.

- Tops lecteurs : Toujours le même principe, les 10 jeux préférés et les plus attendus du moment des consoles respectives. Il y a aussi les nouvelles entrées, les retours au top, les progressions et les régressions dans le top ou aucun changement. Les jeux DS sont mélangés avec les jeux GBA…
Notons aussi qu’une des consoles en question est en fin de vie. On retrouve parmi les plus attendus côté jeux, les titres les plus improbables et restants.
Mais vite changé quand les premiers titres Wii sont révélés officiellement.
Des erreurs de mise en page assez drôles où les jeux avec un chiffre à la fin de leur titre sont devant le nombre de points. Pour qu’on retrouve Mario Party (7) à la 6ème place avec 7408 points alors que le premier c’est Zelda : The Wind Waker avec 1012 points.
Ce dernier est mélangé avec la partie bible pour toutes les consoles pour garder la partie top lecteur pour la DS et la Wii.

- Astuces : Comme son nom l’indique, on retrouve les mots de passe, les cheat codes, comment débloquer tel personnage, avoir le plus de point du jeu le plus rapidement, des easter eggs et biens d’autres.
Quelquefois absent pour le manque de code des jeux récents.

- À l’aide ! : À défaut d’utiliser les hotlines de Nintendo France. Les joueurs se sont rabattus sur cette partie qui consiste aux lecteurs d’envoyer des questions sur comment battre, obtenir, faire, où trouver et autres surtout sur des jeux majeurs.

- Premiers pas ! : Apparue dès le numéro 56, cette sous rubrique de la gamer zone reprend le principe de celui de « Guide de jeu » présent auparavant mais en plus simplifié tout en axant sur l’essentiel pour laisser la découverte pour le joueur. Le premier cas c’était Final Fantasy III DS avec une présentation simple et efficace des différents points que le joueur devra gérer comme les donjons, les jobs, les items, les armes et autres mécanismes selon le type de jeu.
Puis Lost in Blue 2 (Survie et Envies, Savoir Déléguer…), Metroid Prime Pinball, Pokémon versions Diamant & Perle, MySims, Super Smash Bros. Brawl.

3ème formule 77-90 (04/2009-06/2010)
Gamer Zone version N°77
Pas de bouleversements (pour l’instant) dans la Gamer Zone : les hi-scores ont cédé leur place aux défis (Challenges) de la rédaction et la rubrique « À l’aide » disparaît au profit d’une aide de jeu (Premiers pas) sur un hit du moment.

- Courrier : RAS actuellement si ce n’est quelque changement minimum de visuel. Une vraie partie « Les dessins du mois » est bien présente. La partie en bref ne sort plus les info/intox et autres quelques numéros plus tard (mais ça revient de manière très bref).
Toujours des questions de diplôme et de filières dans ce domaine. L’existence du mag’ version portable (DS) par rapport à la version salon (Wii) car plus de joueurs portables tout simplement. Un lecteur qui remarque un test incomplet/moins d’objectivité avec l’exemple de Mario vs. Donkey Kong : Le Retour des Mini ! sur DSiWare où Mica n’avait pas fait tous les niveaux du jeu. Cela est expliqué par le manque de temps, la date de rendre le texte et celle de la publication etc…
Pas mal de personnes présentes depuis un certain temps remercient la rédaction du boulot pour chaque numéro et de tout le contenu présent et autres.
Des jeux physiques de Grande-Bretagne moins chers qu’en France. Des défendeurs concernant Mario Super Sluggers en Europe même deux ans après. Les logiciels de capture utilisés : DScaler pour la Wii et un poste Nitro « Nitro DS Capture » pour la DS. Darkventura de Mania of Nintendo est aussi présent avec la lettre du mois dans le numéro 86 concernant le retour de Luigi, Rayman et l’idée d’une visite guidée de la rédaction du mag’. De nouveau dans le numéro 87 avec un avis sur le très peu de pub des jeux éditeurs tiers sur Wii, qui a su l’existence de tel ou tel jeux que via à ce magazine. Plein de questions sur une Wii HD posée en 2009 et 2010. La question des Fan-Made de jeu avec le cas de Chrono Trigger : Crimson Echoes. Le début des problèmes de VF indisponible chez Capcom avec Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth. L’injustice des jeux de qualités mal vendus par rapport à des jeux plus banales. Le manque de Star Fox et de F-Zero à l’époque.

- Vous avez testé : Toujours le même principe avec les avis des lecteurs avec sous sans notes. Si ce n’est qu'il pleut des 20/20 cette fois-ci.

- Premier pas : Rubrique remaniée pour être le plus simple et efficace que possible avant que le joueur se lance dans le jeu en question.
Avec une pause rapide aussi dès le N°79.

- Challenges : Cette fois-ci, cette rubrique se veut être claire et simple sur environ dix jeux par numéro, des titres populaires avec des défis toujours variés ainsi que les scores d’un podium. Et aussi le défi du mois pour un jeu vraiment à part.
Avec une pause rapide dès le numéro 78. Mais les High-scores ne sont pas réintroduit depuis par manque de place.

- Quiz : Celui-ci, rien n’a changé, peu de questions plus ou moins complexes avec des jeux à gagner.

- Reset : Pour cette partie, le top 5 du mois, le nombre de jeux disponibles, les manettes compatibles sont toujours présentes. La nouveauté est des petits tests de quelques jeux récents sur la Console Virtuelle que ce soit de Nintendo ou d’éditeur tiers. Le dernier Reset indiqué 285 jeux disponibles sur la boutique.

- Bibles Wii / DS : Après les jeux présents les plus populaires. C’est désormais en différentes parties avec les incontournables, les nouveautés et les ceux du meilleur genre de jeu différents d’un mois à un autre avec toujours un coup de cœur d’un jeu d’un membre de la rédaction.
La partie tops lecteurs est enlevée entre temps après le réaménagement des bibles car pas moyen de mettre en place sur le blog.

- Nostalgeek : Et non pas nostalgie (même si le principe reste semblable), arrivé dans le N°81. Ce dernier remplace la rubrique Reset car à première vue, il y avait de moins en moins de jeux rétro qui sortent et que les autres jeux dématérialisés étaient de la gamme « Ware ».
Ce dernier propose actuellement un test sur un jeu rétro en commençant par Teenage Mutant Ninja Turtles (ou Tortue Ninja chez nous) sur NES… fait en septembre 2009.
Puis : Donkey Kong Country, Super Star Wars, Starwing (Star Fox), Killer Instinct, Aladdin, Dragon Ball Z : La légende Saien, Conker's Bad Fur Day, Super Mario Kart, Super Mario Bros. : The Lost Levels, Super Street Fighter II : The New Challengers



_________________
Vector96
Membre redoutable

“Screw the rules I have money”
806 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#159442 [Dossier] Les 10 ans de « Nintendo, le magazine officiel » en... Sam 21 Aoû 2021 - 16:15


1ère formule 01-27 (05/2002-10/2004)
Et aussi
Une partie un peu fourre-tout avec :
- Accessoires : tous les objets possibles pour accompagner vos consoles comme pour le meilleur et pour le pire. Manette, carte mémoire, avec aussi des écrans LCD et autres câbles. Mais vite rangé dans la catégorie tests mais toujours pour accessoire. Cette partie est vite abandonnée par manque d’actualité.
- Prochaines Sorties : partie qu’on retrouve avant dans « Actualités »
- Pokécenter : partie qu’on retrouve avant




2ème formule 28-76 (11/2004-03/2009)
Reset
Il s’agit d’une nouvelle catégorie axée sur du rétro… en 2004. Cette partie décrit les débuts et le dernier opus en date d’une licence en commençant par le jeu Donkey Kong avec une description du sujet de deux manières. D’un côté celle de la personne présente à l’époque (si ce n’est pour par dire vieux, coucou Wonder 39 ans en 2004) puis celle d’un joueur jeune aujourd’hui (William dans ce cas, 22 ans à l’époque). Le tout avec des « Le saviez-vous ? ». Dès le numéro 43, la rubrique sera consacrée non plus qu’à une licence ou qu’un genre mais à une année passée avec le mois ou la saison en question qui résume une licence, une console, un éditeur et autres en même temps. Puis des genres de jeu dès le numéro 51. Puis le retour de telle ou telle licence par la suite.
La liste en question : Donkey Kong N°28, Metroid N°29, Prince of Persia N°30, Tennis Nintendo N°31, Les jeux de football N°32, Super Mario N°34, Final Fantasy N°35, Star Wars N°36, Batman N°37, Mario Kart N°41, Castlevania N°42,
Liste de la nouvelle version : mars 1985 N°43, printemps 1987 N°44, automne 1990 N°45, printemps 1992 N°46, hiver 1987 N°47, hiver 1991 N°été 2006, hiver 1988 N°48, automne 1984 N°49, 1986 (sans mentionner les premières apparitions des séries Zelda, Metroid, Kid Icarus, Castlevania et Dragon Quest) N°50, « Shoot-them-up » N°51, « Les années Disney » N°52.

Cette rubrique se refait une beauté dès le numéro 53 où cette dernière suivra le rythme de la Console Virtuelle de la Wii avec les différentes consoles présentes (NES, Super Nintendo, Nintendo 64, Sega Mega Drive et NEC PC-Engine (Turbografx)). Avec par la suite, la liste des jeux disponibles, le top 5 du mois des jeux, le tout avec des explications de comment les télécharger et tout. Puis des descriptions pour quelques jeux au fil des mois.
Des nouvelles consoles avec les jeux pour chacune sont ajoutées entre temps: la NEO-GEO AES, la Sega Master System et le Commodore 64.

D’autres pages avec « Une histoire de Zappers » dans le N°63 où ça explique l’histoire de l’accessoire des pistolets dans les jeux de tire compatible depuis les années 70.

La rubrique s’est déplacée aussi dans la Gamer Zone dès le numéro 64 mais je laisse ici les nouvelles histoires pour qu’on évite de se perdre (moi en premier).
Il y a un compteur du nombre de jeux présent de la chaîne Wii qui est présent et la possibilité d’échanger des points étoiles du Club Nintendo pour avec des Wii points pour les jeux de la boutique Wii.




4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Les astuces de Dr Mario
Cette rubrique remplace et mélange les parties « Astuces » et « À l’aide ! » de la Gamer Zone.
Comme voler indéfiniment avec Yoshi dans Super Mario Galaxy 2, le même personnage dans Mario Kart Wii etc…
Bruitages niveaux cachés, les cartes et chemins, mini-jeux bonus, mode miroir, vies infinies, easter egg, speedrun, costumes, personnages cachés, niveau final, XP et sous du jeu rapidement, tout un tableau de craft et autres.
La Chaîne mise à jour des données The Legend of Zelda Skyward Sword pour corriger un bug qui empêchait de continuer d’avancer dans le jeu si le joueur fait le choix de faire ce bug en question.
Une sous partie avec Wario le tricheur « Vive la triche ! » pour des techniques plus ou moins légales selon les jeux.
Les raccourcies de Mario Kart Wii, marcher sous l’eau, les divers codes encore possibles, la place Mii StreetPass en changeant la Région à chaque rencontre.

4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Mario Kart 7 Club
Qui dit nouveau Mario Kart, dit rubrique consacrée au jeu le plus brisé d’amitié de tous les temps. Cette partie est consacrée à tout ce qui faut savoir sur cet opus.
Les personnages cachés, les Mii, les éléments de personnalisation avec comment les débloquer, la liste complète, les astuces et les éléments en or.
Puis une partie diverse et la communauté Nintendo Mag.
À la suite, ça évoque toutes les techniques de conduite du jeu, les détails des coupes et les raccourcis selon les circuits.



4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Le club des testeurs
Cette rubrique reprend la catégorie « Vous avez testé » où ce sont toujours les lecteurs qui donnent leur avis sur différents jeux Nintendo.
Mais cette fois-ci, les lecteurs heureux élus seront montrés avec leur tête en photo, prénom, âge (ça va de 7 à 16 ans) et le jeu testé. Et la possibilité de gagner un jeu (moyen sans corrélation du jeu testé) sur console Nintendo pour le meilleur test du mois (d’un gros jeu Nintendo). Et il pleut toujours des 20/20 ou légèrement moins.
Il y a eu dans un numéro une erreur de testeur mégastar entre les prénoms sur deux tests car trop d’hésitation entre les deux, pour résoudre cette confusion, le même jeu est envoyé au deux participants (Spoiler c’était pour un Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2… sur DS).
Sauf le dernier où tu donnes un 20/20 à Mario Kart 7 pour gagner Kid Icarus : Uprising.



4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Déco-boîte
Toute nouvelle rubrique ou vous pouvez (ruinez les pages « Le club des testeurs » et « Jeux ») découper la jaquette et les différents motifs en les collants pour personnaliser la boîte du jeu en question.
DS : Mario Kart DS, Professeur Layton et l'Étrange Village, Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser, Mario vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land !, The Legend of Zelda : Spirit Tracks, Pokémon versions Noire & Blanche, Animal Crossing : Wild World, Dragon Quest VI : Le royaume des songes et Kirby Mass Attack.
Wii : New Super Mario Bros Wii, Super Mario Galaxy 2, The Lapins Cretins : La grosse aventure, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver, de Blob, The Lapins Crétins : Retour vers le passé, Kirby : Au fil de l'aventure et Mario Party 9.
3DS : Pilotwings Resort, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, Super Mario 3D Land et Mario Kart 7.



4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Jeux
Une rubrique qui reprend des styles de quelques jeux de la 2ème formule plus divers autres jeux :
A quoi correspond tel élément, jeu du labyrinthe, les 7 erreurs, message codé, jeu d’ombre, trouver l’intru, trouver à quel élément correspond à quel univers, le nombre exact de personnage, noms fléchés, l’objet mystère, les deux font la paire, trier par ordre croissant, un rébus, mots cachés, un puzzle, relier des points, remplir une zone à la Tetris, Picross, Colorie…
Le tout avec les solutions à la fin.





4ème formule 91-112 (07/2010-06/2012)
Le Musée Nintendo
Après Reset et Nostalgeek, c’est au tour de « Le Musée Nintendo » de présenter différents objets de chez Nintendo avec l’année de sortie, le principe, le contexte de l’époque, un chiffre insolite et autre par Papy Champi. Le tout avec une freeze des consoles Nintendo « C’est arrivé quand ? ».
R.O.B. N°91, Virtual Boy N°été 2010, Power Glove N°92, NES N°93, Game & Watch N°94, Super Nintendo N°95, NES Zapper N°96, Game Boy N°98, Nintendo 64 N°99, Gamecube N°100 (en 2011, j’ai mal), Hanafuda N°101, Ultra Hand N°102, Color TV-Game 6 N°103, Disk System N°été 2011. Super FX N°104, Love Tester N°105, Triforce N°106, iQue Player N°108S, Game Boy Advance N°109 (en 2012, j’ai moins mal mais quand même), Kousenjuu (Kōsenjū) l’inspiration pour Wild Gunman N°110, Pocket Caméra N°111, Family Keyboard + Family Basic N°112.



Puis un aperçu de ce qui allait arriver le mois d’après ou plus tard dans le prochain numéro en termes de jeux et autres. Où tout simplement juste le gros jeu de big N ou d’un éditeur tier en avant pour prochainement ou en test. Puis d’autres publicités avec des illustrations et des phrases très osées pour l’époque.


« Le mois prochain » version N°77 avec le jeu du mois, test, prochainement, dossier et même le futur cadeau avec la date de mise en vente. (Et toujours une page de personnalisation de téléphone de l’époque)


N°90 pages 90 « une surprise vous attend le mois prochain »





Le changement de vision entre temps



Du coup, même si ça fait une décennie qu’on n’a plus cette version officielle de source d’information et autres rubriques pour tout fan de Nintendo. Est-ce qu'on aurait apprécié que ce type de magazine continue ?… Perso oui et non. Pas mal de oui pour le côté rendez-vous mensuel avec les rubriques, les tests, les posters et autres, mais quand même des non du fait qu'aujourd'hui, qu’on est trop habitué à de l’information quotidienne/instantané via Twitter pour ne citer.
Avec l’apparition des Nintendo Direct et de la communication via les réseaux sociaux Facebook (la multitude de page par licence), Twitter, Youtube et autres pour chaque continent.


Celui de Nintendo France par exemple


Après là c’est le moyen, pour de ce qui est de la manière dont la firme communique ces annonces de jeux, consoles et autres depuis les consoles 3DS, Wii U et Switch. Pour la période Wii U avec ces nombreuses périodes de traversée du désert que ce soit Nintendo eux-mêmes ou le peu d’éditeur tiers présent sur la console. Depuis, la majorité du temps, il faut les attendre lors d'un Direct, un salon ou autres évènements. Le reste du temps, une grande partie c'est des communications de DLC ou de jeu en dessous de double AA.
Mais au moins avec le magazine, on est épargné de l’abondance de rumeur leak et autre au rythme journalier selon les périodes où là on surveille constamment en semaine les tweets de 15h et 16h.
Mais bon, comme on l'a vu au début. Tous les magazines quel que soit le pays n’existent plus. À part celui au Japon par Nintendo eux-mêmes directement.


Quand on voit d’autres revues en se posant la question « comment sont-ils ? »
Les magazines qui restent en kiosque à l’instant T dans ce domaine, c’est soit ceux qui font de tout type Jeux vidéo Magazine, ceux en fonction des tendances (Fortnite pour ne citer) ou axé rétrogaming avec Retro Gamer Collection par exemple.



Une TRÈS grande tour de ce que j’ai pu trouver au fil du temps. Même s'il manque sur l’image les numéro 104 et spécial été 2008 (que j’ai trouvé en visuel). Côté portable les numéros 1 et 17 côtés DS, plusieurs pour la GBA (ils sont notés par période et non pas par numéro, ce qui m’empêche de savoir les premiers et derniers numéros environs qui existent). Le tout avec un nombre de hors-série très varié selon la console indiquée avec toutes les versions possibles.






Dans les derniers pages de l’hors-série N°38 spécial soluce Mario (l’image de gauche) en même temps que le N°29 sur 3DS en juin/juillet 2012 (qui était juste une image de Pokémon versions Noire 2 et Blanche 2)


Et comme dirait Mario :
« Thank you so much for reading my magazine ! »



Crédit des musiques :
Super Mario Land - Muda Kingdom
Luigi's Mansion - Gallery Theme
Astral Chain - Task Force Neuron
Yoshi's Crafted World - Space
Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest - Stickerbush Symphony
Sonic Mega Collection - Extras Menu
Xenoblade Chronicles - Colony 9 (Night)
Super Mario Galaxy 2 - Bowser's Galaxy Generator
Pokémon versions Noire & Blanche - Renouet
Pokémon versions Rubis, Saphir & Émeraude - Centre Pokémon
Phoenix Wright : Trials and Tribulations - Hazakura Temple
Project Triangle Strategy - Seven Saint
Pikmin - La Forêt de l'Espoir
Super Smash Bros. Ultimate - Main Theme Piano Solo
Metroid Prime - Phendrana Drifts
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres - Thème Bouledisco
Mario Kart 64 - Route Arc-en-ciel
Animal Crossing : New Horizons - Stale Cupcakes (Aircheck)
_________________
Ebros
Membre remarquable

1916 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#159444 [Dossier] Les 10 ans de « Nintendo, le magazine officiel » en... Dim 22 Aoû 2021 - 07:44
Nom de Zeus sacré dossier. Digne d'un Oscar Lemaire.

J'avais racheté il y a quelques années des "Club Nintendo" et des "Nintendo Player". C'est marrant de voir comment était ces magazines à cette époque.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Vector96
Membre redoutable

“Screw the rules I have money”
806 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#159456 [Dossier] Les 10 ans de « Nintendo, le magazine officiel » en... Dim 22 Aoû 2021 - 17:05
Ebros a écrit:
Nom de Zeus sacré dossier. Digne d'un Oscar Lemaire.

J'avais racheté il y a quelques années des "Club Nintendo" et des "Nintendo Player". C'est marrant de voir comment était ces magazines à cette époque.


Merci Ebros. ^^
Il n'y a même pas le moindre graphique de ce que fait habituellement Oscar Lemaire. :kirby1:

En tout cas, j'ai pu rectifier divers détails, dont les tirets (à cause du Word de base) et autres puis quelques musiques supplémentaires avec la liste à la fin. :drmario:
_________________
Ebros
Membre remarquable

1916 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#159460 [Dossier] Les 10 ans de « Nintendo, le magazine officiel » en... Dim 22 Aoû 2021 - 19:41
Vector96 a écrit:

Il n'y a même pas le moindre graphique de ce que fait habituellement Oscar Lemaire. :kirby1:


Oui c'est vrai. Il ne te manque plus que les graphiques, et la tu peux te faire passer pour lui sans problème.


Sinon, j'espère que tu as retrouvé le gars qui a osé donner une mauvaise note à F-Zero GX.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
[Dossier] Les 10 ans de « Nintendo, le magazine officiel » en France
Index du forum :: Articles :: Dossiers
Sauter vers: