Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Sondages & Débats Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV

Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV

Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV
Restreindre le forum aux membres qui se sont présentés
Pour 86% [ 6 ]
Contre 14% [ 1 ]
Osef 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#158377 Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV Lun 12 Avr 2021 - 17:43 (modifié)

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Yoo!

Vous avez sans doute remarqué qu'il y a pas mal de gens qui s'inscrivent sur GN dans l'unique but de poser une question et d'avoir une réponse. Ils ont aucunement l'intention de s'intégrer dans notre communauté, et repartent la plupart du temps le jour même. Je respecte cela, mais pour ma part j'ai aucun intérêt à conserver ce genre de compte utilisateur sur le forum, ce n'est pas ce que je veux de GN. L'intérêt du forum c'est de tisser des liens avec des gens qui restent au moins quelques temps, ceux qui repartent le jour même ça n'apporte rien.

J'ai donc réfléchis à une idée pour au moins freiner cette vague de gens qui prennent GN pour un SAV. Celle-ci serait de mettre en place une restriction automatique du forum pour les membres non-présentés. Si un nouveau-venu n'est pas présenté, alors il ne pourra pas poster d'autre message ailleurs que dans le forum Espace Membres.

Après le risque c'est qu'on ait quand même droit à des présentations bien pourries et vite expédiées pour contourner le système, m'enfin je pense que ça pourrait quand même freiner les moins téméraires. Vous en pensez quoi ? Pour ou contre ? Je vous propose un petit sondage pour avoir votre avis sur la question ;)
_________________
manchot1er
Habitué
#158383 Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV Lun 12 Avr 2021 - 18:34 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5235 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Je comprends ton ressenti DB. On a eu un truc assez similaire par le passé où le forum avait été envahi par des bots sans scrupules ou des gens qui venaient s'inscrire sur le forum uniquement dans le but de mettre leurs pubs persos pour leurs serveurs Discord ou leurs sites persos. Est bien là, c'est pareil, sauf qu'on nous prend pour le SAV officiel de Nintendo ou une plate-forme officiel du hack rom Pokémon Emeraude FULL (je ne compte même plus le nombre de gens qui s'inscrivent pour poser leur question sur le topic consacré à ce hack puis s'en aller aussitôt après avoir obtenu leur réponse).

Du coup, je vote pour mettre en place cette restriction. ça ne fera pas forcément un frein pour une partie de ces gens-là, mais au moins, ça permettra de réduire leur nombre et de faire un tri entre ceux qui veulent vraiment rester sur le forum et ceux qui s'en battent les steaks.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Vector96
Connaisseur
#158399 Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV Mer 14 Avr 2021 - 22:31

“Screw the rules i have money”
2556 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Pour en tout cas.

Surtout pour la partie SAV, il y a tout la partie "Assistance" sur le site Nintendo France qui répertorie une grande partie niveau question.
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#158415 Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV Ven 16 Avr 2021 - 17:06

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
J'avais remarqué ça aussi, ils viennent par période, c'est marrant. D'un côté, c'est sympa, ça veut dire que le forum gagne en crédibilité auprès des gens, s'ils arrivent à se dire qu'on peut faire de la FAQ de qualité. Ou tout du moins remplacer Nintendo sur ce terrain. Si c'est ça, je veux bien qu'on tente un partenariat avec Nintendo, pour récupérer une partie de la paie du SAV, parce qu'on fait leur taff quoi XD.

D'un autre côté, c'est chiant. Ce sont des gens, souvent qui n'en ont rien à faire du principe de communauté ou quoi, et qui viennent juste pour leur réponse. Ils créent un compte à la zob pour pouvoir poser leur question et ça fait un compte fantôme.

L'idée de restreindre l'écriture à la validation est une bonne idée. Cela freinera les moins téméraires. Cela dit, l'effet pervers pourrait être qu'au lieu de juste poser leur question dans un topic de questions, ils en arrivent à poser leur question dans le forum des présentations. En mode "UI BoNjouRE cé JANMI et je voulé savoire sya dé fammes nues à pwal dans samsh bros" (la réponse est non, mon cher Jean-Michel, à mon grand désarroi). A voir.

Manchot1er a écrit:
une plate-forme officiel du hack rom Pokémon Emeraude FULL (je ne compte même plus le nombre de gens qui s'inscrivent pour poser leur question sur le topic consacré à ce hack puis s'en aller aussitôt après avoir obtenu leur réponse)


Sinon ouais, je voyais le topic être régulièrement remonté, sans vraiment faire gaffe. Mais en fait l'auteur, Takylosaure, s'est inscrit pour parler de son hack, et il s'y est tenu, il n'a fait que parler de son hack. Sauf que le sujet a plein de pages, et les mecs viennent dessus poster un ou deux messages XD. C'est surréaliste XD
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#158418 Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV Ven 16 Avr 2021 - 17:58 (modifié)

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Hiroki a écrit:
Manchot1er a écrit:
une plate-forme officiel du hack rom Pokémon Emeraude FULL (je ne compte même plus le nombre de gens qui s'inscrivent pour poser leur question sur le topic consacré à ce hack puis s'en aller aussitôt après avoir obtenu leur réponse)


Sinon ouais, je voyais le topic être régulièrement remonté, sans vraiment faire gaffe. Mais en fait l'auteur, Takylosaure, s'est inscrit pour parler de son hack, et il s'y est tenu, il n'a fait que parler de son hack. Sauf que le sujet a plein de pages, et les mecs viennent dessus poster un ou deux messages XD. C'est surréaliste XD


D'un coté je comprends qu'il lui faut bien des lieux pour promouvoir et partager son hackrom. Il l'a aussi posté sur Romstation (qui est surement un lieu plus adapté que GN), sauf que son topic sur GN est classé premier sur Google et c'est devenu au fil du temps la page la plus référencée du site. Voilà simplement pourquoi y a autant de gens qui tombent dessus. Décidément Google n'est jamais là où on a besoin de lui. Quelle ironie du sort que Taky génère malgré lui la plupart des visites du site xD.

Screen de Google Analytics sur les pages les plus visitées du site en Mars/Avril :
Spoiler:

_________________
Spyounet
Admin indispensable
#158419 Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV Ven 16 Avr 2021 - 19:16

“GN est ton ami”
9911 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Ouais franchement ça me gonfle même en voulant être gentil :hap:
_________________
Spy
Membre sympathique
#166129 Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV Ven 23 Fév 2024 - 20:13

“Maniaque”
321 messages
Inscrit en 2023
Monter Descendre
Je découvre ce sujet en retard et je repense à la visite du monsieur à qui on a volé sa Switch et qui ne donne plus signe de vie.

L'idée est bien en soi de restreindre les utilisateurs récents. Mais comme cela déjà été dit, c'est facilement contournable. A titre personnel, je ne me souviens pas avoir fait de présentation et je suis arrivé ici après une simple recherche Google quand je cherchais à davantage me renseigner sur mon projet en cours (ma trad' de FE6).

Au passage, j'ai aussi posté sur Romstation mais je dois avoir lu à peine deux personnes dont une qui s'en fiche alors ça me motive moins à poster là-bas plutôt qu'ici ou on a un noyau dur d'utilisateurs et des "à côtés" plaisants comme la collec'. A vrai dire, ça faisait des années que j'avais envie de lister mes jeux et ce site est le seul qui me permette facilement de le faire, même si on n'a "que" des jeux Nintendo, ce qui est logique vu le nom du site ! :D

Ce qui est bien aussi ici, c'est la qualité des interventions. On n'a pas peur des pavés (j'aime) et on n'a pas de langage incompréhensible en SMS ou de phrases avec autant de fautes que de mots. Un régal pour les rétines ! Je m'égare un peu mais c'est ce genre de petits plus qui me donne envie de repasser et je découvre un peu plus des possibilités du site alors que ça fait (déjà) trois mois que je suis ici. :)

Pour en revenir au sujet, En 2024, les forums actifs sont de plus en plus rares à cause de Discord. Alors, est-ce une si bonne idée à l'heure actuelle de restreindre les nouveaux arrivants ? Regardons les membres réguliers de ses derniers jours.

"Membres connectés au cours des 4 derniers jours : Achillas, Dragon-blue, Ebros, Gio Brando, Junichi, Lewis9258, Lord Kanozu, manchot1er, Spy, Spyounet, Vector96, Waluitaker"

Soit 11 personnes dont le joueur qui est venu juste pour sa console dérobée. Ne risque-t-on pas de perdre un membre potentiel alors que nous avons plus besoin d'en retrouver ? Je présume que les anciens sont partis progressivement (les aléas de la vie) mais il y a sans doute eu plus de départs que d'arrivées.

A mon sens, le plus compliqué et de chercher à conserver ses membres et à essayer d'en trouver d'autres, qui partagent leur passion pour les jeux Nintendo et ce n'est pas une mince affaire. :)

Peut-être inciter les "nouveaux" à venir sur d'autres sujets quand ils s'inscrivent, en préparant un message avec ce qui serait le plus susceptible de les intéresser ? Quels seraient ces sujets ? Idée à creuser ou à oublier ?
manchot1er
Habitué
#166131 Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV Ven 23 Fév 2024 - 21:39 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5235 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Le principal soucis qu'on avait rencontré lorsque ce topic avait été créé, c'était la présence en masse de "nouveaux" membres qui prenaient GN pour un SAV. Une bonne grosse majorité des personnes qui s'inscrivaient sur le site ne venaient que pour poser leur question et, après avoir obtenu leur réponse, ils quittaient ensuite le forum pour ne plus jamais revenir. De ce fait, ça créait des comptes fantômes en trop nombreuses quantités car ils devenaient de plus en plus nombreux au fil des années (et encore, il nous est arrivé d'avoir des gens qui venaient sur le site que pour poster leur pubs pour leurs sites persos ou leurs discords et repartir le jour-même sans demander leur reste). Hors, les personnes qui s'en vont quasiment du jour au lendemain, ça posent deux problématiques importantes : Déjà, ça fausse le nombre des membres actifs puisque ces personnes ne restent sur le forum que durant deux/trois jours max, mais aussi parce qu'une partie de ces gens-là ne viennent pas pour intégrer une communauté, pour discuter de tout et de rien ou pour contribuer à quoi que ce soit. Hors, l'idée de base de GN, c'est surtout de partager sa passion pour Nintendo et d'autres sujets pour les personnes qui souhaitent rester plus longtemps. Même si aujourd'hui, les personnes qui viennent juste pour poser des questions deviennent de moins en moins nombreux au fil des années, donc au final, ça ne change pas grand chose niveau visibilité:sisi:
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Spy
Membre sympathique
#166132 Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV Sam 24 Fév 2024 - 08:56

“Maniaque”
321 messages
Inscrit en 2023
Monter Descendre
Je comprends mieux le point de vue avec ton message. Par curiosité, j'ai cliqué sur le profil de la personne dont c'est l'anniversaire aujourd'hui (Rath comme dans Fire Emblem)... et il est effectivement resté sur la durée que tu indiques, en ne faisant que la promo de sa chaîne Youtube. :(
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#166140 Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV Dim 25 Fév 2024 - 13:02

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Alors c'est vrai que c'était surtout en 2021, date du topic, qu'on était assez envahit par des comptes fantômes. Mais si on généralise sur le forum il est vrai qu'il reste qu'à chaque fois un noyau dur d'utilisateurs qui représente moins d'1% des inscrits. On s'y est habitué, ça vient et ça repart, c'est le rythme d'un forum. Bon évidemment ce serait mieux si il y avait plus d'arrivées que de départs, mais difficile d'attirer avec cette plateforme vieillissante. Pourtant si on creuse bien y a beaucoup de choses à faire et à découvrir sur GN, en plus d'une communauté pour partager nos sujets de conversations !
_________________
Spyounet
Admin indispensable
#166142 Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV Dim 25 Fév 2024 - 17:41

“GN est ton ami”
9911 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Spy a écrit:
Je comprends mieux le point de vue avec ton message. Par curiosité, j'ai cliqué sur le profil de la personne dont c'est l'anniversaire aujourd'hui (Rath comme dans Fire Emblem)... et il est effectivement resté sur la durée que tu indiques, en ne faisant que la promo de sa chaîne Youtube. :(


Ouais, un sacré personnage ce Rath :noel:
_________________
Face à l'invasion de nouveaux venus qui prennent GN pour un SAV
Index du forum :: Blabla Libre :: Sondages & Débats
Sauter vers: