Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Collections Génération Physique 1 - Premium Edition Games

Génération Physique 1 - Premium Edition Games

Index du forum :: Forums Nintendo :: Collections
Génération Physique 1 - Premium Edition Games
Hiroki
Membre remarquable

“L'Outsider”
1470 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#158310 Génération Physique 1 - Premium Edition Games Lun 5 Avr 2021 - 16:18
Salut à vous tous qui me lisez. Je sais que vous adorez ça, donc, pour une fois, je vais en faire des caisses! (Donc comme d'hab...oui)

Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que j'aime les beaux objets, les choses physiques. Si vous ne le saviez pas, c'est maintenant le cas. Ainsi, j'aime à étoffer mes collections de musiques, de films et de livres divers. Quel plaisir que de voir une bibliothèque pleine et bien agencée. Et bien sûr, à côté des rangées de livres intelligents, de films d'auteurs et de musiques alternatives, quoi de mieux que de belles rangées de jeux vidéos abrutissants et qui rendent violents?

Car oui, même si ces dernières années l'industrie vidéo-ludique a mis un sacré coup d'accélérateur vers la dématérialisation de ses produits, le support physique continue à jouir d'une certaine popularité et s'est même ouvert aux petits développeurs indépendants, qui étaient jusque là cantonnés à des boutiques entièrement virtuelles. Et j'aime autant le physique, que les développeurs indépendants (je veux dire que j'aime les développeurs indépendants, pas que j'aime le physique autant qu'eux. Quoi que pour certains...j'aimerais un peu de physique entre nous et...bref, je m'égare). Donc je suis content.

Cette petite tribune aura pour but de vous parler de supports physiques, qu'ils soient collectors ou non, indépendants ou non. Génération Physique, c'est pour tout ces gamins qui ont jeté les "cartons d'emballages nuls" de leur jeux vidéos et qui l'ont regretté, des années plus tard (oui, on parle de moi là).

-----------------------------------


Pour cette première, Premium Edition Games sera à l'honneur puisqu'ils ont eu la gentillesse de nous envoyer deux jeux!

Premium Edition, c'est une petite maison d'édition indépendante, qui s'est lancée sur le marché de l'édition physique il y a peu. Ils se spécialisent naturellement dans le jeu indé, plus particulièrement ceux avec une esthétique retro. Ils ont à coeur de produire des éditions physiques de qualité, JP, l'un des co-fondateur de la boite, est d'ailleurs un grand collectionneur de jeux physiques. Il possède notamment une collection de jeux Switch plutôt impressionnante.

Ces deux jeux, les deux premiers de Premium Edition d'ailleurs, sont Super Blood Hockey et Pigeon Dev Games Collection. Le premier est un jeu de sport, dans la pure tradition des jeux de sport de l'époque 16 bits, sur ce hobby doux et mignon qu'est le hockey sur glace. Le second est une compilation de quatre jeux du développeur Pigeon Dev Games, déjà parus sur Switch et ailleurs en dématérialisé. Si ces jeux ne disposent pas encore de tests, à l'heure où j'écris ces lignes, ce sera bientôt le cas (du moins, j'y travaille, promis).

Commençons par le début!


Nous avons tout d'abord reçu un joli carton, bien emballé, de type ondulé avec une cannelure simple pour en assurer la solidité. L'adresse était inscrite avec précision et....bref, vous avez raison, ce n'est pas forcément très intéressant. Disons que pour deux jeux, le carton d'envoi était plutôt bien fait, avec deux enveloppes à bulles pour protéger plus avant les jeux. Preuve du sérieux de l'entreprise.






Au niveau des jeux, puisque c'est ça qui vous intéresse! Pas moins de trois emballages sont là pour protéger la petite cartouche! Le premier est un simple carton fourreau, comme l'on en trouve parfois pour des boites en plastique (certaines éditions DVD par exemple). A l'intérieur, nous trouvons une second boite en carton, fourreau aussi, mais découpée de façon à évoquer les fourreaux des vieux jeux NES. Je vous disais qu'ils étaient fans de rétro! Et enfin, pour finir, le boitier plastique petit format, classique, commun aux jeux Switch.




Les artworks de chaque boites sont plutôt sympa et différents entre les boitiers cartons et les boites plastiques. La démarche est en effet louable et représente un effort bienvenu de la part de l'éditeur!
Si les boitiers plastiques présentent des designs semblant venir des développeurs (et composé des artworks des différents jeux mis ensemble dans le cas de Pigeon Dev Games Collection), ceux des fourreaux cartons sont inédits! Et pour cause, ils sont réalisés par Paul E. Niemeyer, l'artiste derrière les design des premiers Mortal Kombat! Excusez du peu! Celui de Super Blood Hockey est d'ailleurs plutôt stylisé et sanglant, vous donnant une idée du jeu et d'où lui vient son titre (Blood, c'est Sang, dans la langue de Boris Johnson ;) ). L'intérieur de chaque boitier est également illustré d'images du jeu pour l'un et d'autres artworks des personnages, pour l'autre.





Maintenant, ouvrons les boitiers et voyons ce que l'on y trouve de tangible (puisque, l'on ne va pas se mentir, si on a acheté des trucs physiques, c'est pour pouvoir toucher des objets)! Plutôt au centre, en évidence, vous trouverez le plus important, la cartouche de jeu. Aux dimensions admises, cela s'agit bien d'un jeu Nintendo Switch (qui en doutait?). Au dessus de celle-ci, un petit livret de jeu sera également présent, de quoi rappeler de bons souvenirs aux nostalgiques (mais oui, quand on lisait ces livrets plein d'informations essentielles sur le chemin du retour à la maison). Egalement, particularité de Premium Edition, vous trouverez une petite carte détaillant un challenge en rapport avec le jeu. La légende dit que si ce challenge est rempli, la maison d'édition se verra dans l'obligation de vous offrir une récompense pour louer vos qualités de joueur! (Un patch, il s'agira d'un patch. Je dis ça pour que vous calmiez vos espoirs de recevoir un césar du meilleur joueur)





Et voilà qui conclut notre petite présentation de ces deux éditions physiques. C'était rapide mais nous espérons que cela vous a plu. N'hésitez pas à commenter, d'ailleurs, pour nous faire part de vos ressentis quant à ce format, qui est une première et nécéssite évidement des améliorations.
Pour la petite histoire, c'est une idée que j'avais depuis un moment (au moins depuis les édition collectors sur Wii U) mais que je n'avais jamais concrétisé jusque là. J'ai donc profité de l'envoi de Premium Edition, et de leur demande d'unobxing, pour réaliser cet article. Dans l'espoir que ce soit le début d'une magnifique aventure tangible.


Des Bisous



_________________
Dragon-blue
Admin légendaire

“Pouet”
19938 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#158325 Génération Physique 1 - Premium Edition Games Mar 6 Avr 2021 - 22:04


USURPATION D'IDENTITE
Tu croyais que j'allais pas le voir ? :cool:

Très bonne idée ce format sinon, ça change. Et évidemment le physique c'est super cool.
Assez cool qu'il y ait des notices aussi.

Je me posais la question : il en existe beaucoup des éditeurs émergeants comme Limited et Premium sur switch ?
Hiroki
Membre remarquable

“L'Outsider”
1470 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#158327 Génération Physique 1 - Premium Edition Games Mer 7 Avr 2021 - 00:50
Ah oui, pardon! C'est bien évidement une "blague", tu ne m'as pas donné de "chèque" :wink: :wink: bien sûr!

Sinon, pour répondre à ta question, ouais, y en a pas mal. j'en suis quelques uns sur Twitter d'ailleurs. Le problème principal étant qu'ils sont très souvent américains et du coup, bah...frais de port quoi. Et aussi le fait que tout soit limité, en partie à cause de la taille des entreprises, ça rend le tout pas évident (mais en même temps satisfaisant).

En gros, Limited Run sont parmi les plus actifs et gros. Ils ont un beau catalogue, avec une bonne centaine de jeux, dont du plutôt prestigieux. Special Reserve sont très cool, ils ont une identité visuelle avec un saint-bernard (le chien) et ils font quelques sorties avec Limited Run. En gros, ils ont à deux ou trois reprises sorti le même jeu que Limited Run, mais avec une variant cover. Tantôt Limited Run sort plus d'exemplaire, tantôt c'est Special Reserve. Ils ont notamment édité la Hotline Miami Collection!

T'as aussi Merge Games qui sortent pas mal de trucs, comme Cloudpunk, Frostpunk, Moonlighter et bien spur Dead Cells! Badland qui sont un poil plus confidentiels, ils avaient fait Axiom Verge si je me souviens bien. Super Rare Games qui ont un bon rythme (je crois qu'ils sont pas loin d'un nouveau jeu annoncé toutes les trois semaines), onc forcément t'as du bon et du moins bon, mais ils ont fait Chroma Squad et Darkside Detective par exemple, et leur dernier jeu c'est Brothers: tale of two sons. Et Premium Edition, tout tout récemment.

Y a aussi le gros Fangamer, que j'ai failli oublié! Une grosse machine qui se spécialise dans les goodies et qui a mis la mis sur pas mal de gros trucs. Undertale, Shovel Knight, Celeste...même Katana Zero! Pour Celeste et Undertale, ils proposaient le jeu, et une collector. Ils travaillent pas mal avec Limited Run (ils se chargent de la partie boite de jeu du coup).

Voilà, en gros. Y en a probablement d'autres, que je zappe (ou que je ne connais pas peut-être même). Disons que le physique a le vent en poupe.
_________________
Dragon-blue
Admin légendaire

“Pouet”
19938 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#158333 Génération Physique 1 - Premium Edition Games Mer 7 Avr 2021 - 08:51
Merci pour ces détails !

J'entends souvent parler de Limited Run, mais pas en bien à vrai dire. Y a quelques polémiques autour de leur façon de faire.
Le problème principal c'est qu'ils proposent des jeux à la vente en très peu d'exemplaires pour gonfler artificiellement le prix de vente (et de revente plus tard).
Les cotes s'envolent extrêmement vite, il sera surement impossible même pour les collectionneurs les plus ardus de faire un fullset Switch. Et pour ceux qui ont pas les moyens, ils leur reste que le demat et son lot d'inconvénients et de limites (on a vu la fermeture radicale des eshops PSP, Vita, PS3 dernièrement, on peut s'attendre à une fermeture des eshops WiiU/3DS dans quelques années, et ainsi de suite).
Hiroki
Membre remarquable

“L'Outsider”
1470 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#158334 Génération Physique 1 - Premium Edition Games Mer 7 Avr 2021 - 10:43
Ouaip, j'entends aussi du mal de LRG. Cela dit, pour avoir regardé à droite et à gauche, je pense que les prix son équivalents. Sans compter les frais de port bien sûr.

Limited Run ne limite pas l'impression de leur jeu en terme de quantité, mais en terme de durée. En gros, t'as généralement une fenêtre assez généreuse de deux semaines pour commander un jeu chez eux. Une fois le délai passé, en effet, c'est plus disponible. Alors effectivement, ça fait gonfler le prix des trucs à la revente, car c'est très limité, et que du coup, ça peut encourager la revente de bâtard, mais bon, c'est le concept quoi. Limited Run, y a le nom limité dedans. Ils limitent à un ou deux exemplaire par domiciles et ils font ce truc de délai de précommande. Moi je le vois pas pour fire gonfler le prix, mais parce que bon, quand t'as une petite structure, tu peux pas te permettre de produire un seul jeu à vie quoi. Tu en produis x exemplaires une fois, et tu espères vendre tout ce que tu as produit. Ce sont de petites structures, on est loin des moyens des gros producteurs comme Nintendo ou Sega. Même si, c'est vrai, Limited commence à avoir pas mal de poids maintenant.

Après, les autres éditeurs, comme Special Reserve, font plus de ventes limitées. C'est d'ailleurs le problème principal avec Special Reserve, j'ai du être attentif sur le site pour Hotline Miami ^^'. Ils font genre très peu d'exemplaires de leurs jeux. Mais ils ont moins de moyens que Limited Run aussi, je pense que ça doit être lié.

Donc bon, voilà. Je ne me prononcerais pas sur le fait de vendre peu, sciemment, pour faire s'envoler les côtes. J'ai un peu de mal à voir en quoi ça profiterait à l'entreprise elle-même. A part si cette dernière se garde plein de jeux qu'elle revend sous le manteau ensuite, mais ça fait pas très stratégie marketing viable je trouve. C'est plutôt l'inverse, j'ai l'impression, puisque le groupe a mauvaise presse ensuite, auprès des joueurs.

Alors bon, faudrait que j'aille sur des endroits où des joueurs mécontents expriment leur avis, mais j'avoue que j'ai pas trop trop envie de faire l'effort d'aller me frotter à plein d'avis négatifs ^^' En ce moment, j'en ai assez comme ça. Mais j'espère que leur reproche ne tient pas au fait que les groupes indés n'ont pas les moyens des grands groupes quoi, parce que bon...ce serait se foutre de la gueule du monde.

Bref, tout ça pour pas dire grand chose. Je sais qu'il y a des critiques sur LRG, même si je ne les ai pas trop vu en détails. Mais en terme de limitations, ils sont sur une durée de précommande, pas un nombre d'exemplaires. Donc normalement, avec un peu d'organisation, tu peux acheter chez eux.
_________________
Génération Physique 1 - Premium Edition Games
Index du forum :: Forums Nintendo :: Collections
Sauter vers: