Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Astuces & Solutions Astuces pour Overland
Miniature

Overland

Astuces pour Overland

Hiroki
Membre remarquable
#157684 Astuces pour Overland Dim 24 Jan 2021 - 19:10 (modifié)

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
[b][/b]Rares sont ceux ayant mis leur mains sur ce jeu de stratégie/tactique savent qu'il n'est pas aisé à appréhender. On pourrait même parler de difficile. Mas si cela peut veut aider, j'ai souffert pour vous! Du moins, j'ai souffert pour vous ramener quelques tips afin de mieux s'en sortir dans le jeu. Dans ma grande magnanimité, j'ouvre ce topic sur ce forum incroyable pour pouvoir vous les partager aisément.

Bien sûr, j'informe le lecteur que tu es que je ne suis pas un expert sur le jeu, loin de là, et qu'il pourrait manquer des techniques essentielles de prog@m3r. Mais il s'agit, je pense d'une aide honnête pour bien débuter dans le jeu et peut-être atteindre l'ouest des Etats-Unis!

Egalement, ce petit guide n'est pas complet et sera complété au fur et à mesure des fluctuations de ma motivation. Des bisous.

Survivants



-Au cours de votre aventure, vous rencontrerez de nombreux survivants, humains ou chiens. Certains d'entre eux peuvent être recrutés, mais pas tous. Ceux qui seront d'accord de vous suivre vous le signaleront lorsque vous les rencontrerez. Les autres pourront soit être à la recherche de carburant dans des zones hostiles, ou vouloir faire du troc dans un camp. Si vous essayez de recruter un survivant dans un camp (grâce à la capacité de persuasion, puisqu'autrement ils ne voudront pas vous rejoindre), les autres survivants du camp deviendront automatiquement hostiles. A vos risques et périls.

Attention cependant. Si vous rencontrez un survivant en zone hostile qui ne souhaite pas vous rejoindre, ce dernier pourrait tenter de voler votre véhicule si vous en êtes éloignés. La solution peut être de rester près de son véhicule, ou de blesser simplement l'adversaire, pour le mettre en garde. Si vous le tuez lui, ou que vous tuiez n'importe quel autre survivant (même en camp), vous ne pourrez plus faire de troc dans aucun camp puisqu'on vous expliquera qu'on ne fait pas affaire avec des tueurs.

-Les survivants peuvent disposer de capacités améliorant, ou non, votre équipée. Cela peut aller d'un point d'action supplémentaire, au fait de ne pas avoir de malus quand ils sont blessés au survivant maladroit qui fait plus de bruit que prévu lors de ses actions. Ces capacités sont attribuées à la génération d'un survivant et ne peuvent être acquise ou perdue durant le jeu.

Petite liste des capacités:


-Un survivant dispose de deux points de vie. Un coup ennemi le blessera et diminuera à 1 son nombre de points d'action tant qu'il sera blessé (utilisation d'une trousse de soin nécessaire). Un second coup le tuera. A noter que mort, le corps d'un survivant peut être déplacé par un autre survivant (moyennant un point d'action bien sûr) et même réanimé. Un survivant réanimé reviendra au statut blessé.

-Si vous abandonnez un survivant dans une zone hostile (par manque de place dans votre véhicule par exemple, ou simplement en partant sans eux), ce dernier pourrait bien revenir plus tard dans le jeu pour se venger de vous. Réfléchissez bien avant de faire cela car il n'est jamais amusant de se créer un ennemi ayant autant de points d'action que vous et vous visant personnellement. Cela dit, ça peut être intéressant comme stratégie puisque le vengeur vous traquera à bord d'un véhicule et, une fois vaincu, vous pourriez siphonner le réservoir de son moyen de locomotion, ou même le dérober pour votre compte.

A savoir que si vous abandonnez un survivant dans un camp de troc, ce dernier ne cherchera pas à se venger de vous, puisque quelque part il ne sera pas laissé en zone hostile. Il semblerait que les chiens ne cherchent pas à se venger quand ils sont abandonnés, même en zone hostile.



Chiens



J'imagine que beaucoup de joueurs sont heureux de pouvoir recruter de petits chiens (qu'ils appelleront de façon originale "Le Doggo" ), et qu'ils passeront leur temps à caresser (les chiens peuvent être caresser, mais sans effet apparent), mais il y a plusieurs choses à savoir avant de procéder.

-Déjà, un chien est moins bien qu'un chat. Mais il n'y a pas de chats dans le jeu. Donc bon, tant pis.

-Un chien ne peut pas avoir les même capacités que les humains, mais ils peuvent en avoir des exclusives à leur condition de chien. Cela va de la possibilité de mordre, et donc de se battre contre les insectes au fait de pouvoir mieux voir durant la nuit.

-Un chien ne peut utiliser aucun objet, ni conduire (normal me direz-vous). Néanmoins, l'utilisation de la lampe torche est possible et a le même effet que pour un humain(à savoir éclairer autour du personnage). Cela dit, il peuvent équiper les couvre-chef (pour être trop "mims" ) et les sac à dos pour avoir un lot d'inventaire en plus. D'ailleurs, quand on regarde le profil d'un chien, les objets ont des descriptions amusantes, comme s'il s'agissait des pensées du chien.

-Un chien peut repérer des objets enterrés en passant à côté (il aboiera), et les déterrer en se tenant sur la case en question.



Mon conseil sur les chiens: S'il est intéressant de recruter un membre de plus dès que l'occasion se présente, notamment pour l'inventaire supplémentaire que cela apporte, il convient de ne pas trop s'attacher aux chiens. Si ces derniers peuvent repérer des objets enterrés (qui est donc une capacité innée plutôt utile), ils sont relativement moins utile le reste du temps. Ils ne peuvent utiliser aucun objet (à part la lampe) et ne peuvent donc pas aider à remplir le reservoir du véhicule, en siphonner d'autre, repousser des monstres, soigner d'autres personnages, etc.

Leurs capacités exclusives peuvent être intéressantes de prime abord, mais assez peu dans la durée. Le fait de pouvoir attaquer rend le chien un poil utile, mais nous verrons plus bas qu'attaquer les insectes n'est pas souvent la meilleure option. Le fait de hurler permet de paralyser les insectes un tour (je crois) mais cela reste une solution de dernier recours puisque le hurlement attirera plus d'ennemis le tour suivant. Le fait de voir dans la nuit me semble être la capacité la plus intéressante, en absence de lampe torche.

Au final, recruter un chien est intéressant en début de jeu, si l'on veut profiter de leur slot(s) d'inventaire en plus, cela s'avérera toujours inférieur à un humain. Donc si vous devez faire un choix de place dans votre véhicule, privilégier les humains. Surtout qu'il serait possible d'abandonner les chiens dans des zones hostiles sans qu'ils ne veuillent se venger.

Oui, j'ai l'air d'un monstre, mais sachez que je n'aurais pas fait cela s'il s'était agi d'un chat.



Insectes



Les ennemis du jeu, présents dans chaque zone hostile. Leur but est clairement de vous détruire, et le votre, de survivre. Contrairement à de nombreux jeux tactiques, ou de survie, où il faut détruire toute menace, dans Overland vous vous en tireriez mieux en évaluant calmement la menace et en laissant en vie la plupart des insectes, justement. Mais parlons-en.

-Les insectes sont aveugles et se dirigent au son. Tous les bruits peuvent les attirer et ils attaqueront la source du bruit. Les sources de bruits peuvent être des moteurs en état de fonctionnement (que ce soit votre véhicule ou des générateurs), des radios, des actions bruyantes (comme certaines armes, ou des capacités qui augmentent le bruit) et vos survivants. A savoir qu'à l'intérieur du véhicule, le survivant sera silencieux (et donc n'attirera pas les insectes) sauf dans le cas où tous les survivants sont dans la voiture en même temps.

Cela peut permettre de mettre au point des stratégies afin d'attirer les insectes hors du chemin de votre fuite, tout en laissant un survivant dans la voiture, prêt à démarrer et à partir (en récupérant vos compagnons sur la route, si possible, bien sûr!)

-Les insectes sont généralement lents et ne disposent que d'un point d'action (sauf exception). Ca veut dire qu'il ne peuvent se déplacer que d'une case par tour, et qu'ils ne peuvent pas attaquer le même tour que leur déplacement. De plus, contrairement aux survivants, les insectes ne peuvent pas se déplacer en diagonale, mais simplement d'une case adjacente à une autre (là où vos survivants peuvent atteindre une case en diagonale pour un seul point d'action). Pratique pour prévoir les mouvements de vos unités.

De plus, vos antagonistes suivent un ordre de déplacement "logique". Votre mission étant de vous rendre de l'est à l'ouest, nous considérerons que les plateaux de jeux sont orientés ainsi. L'est étant votre direction d'arrivée, l'ouest celle de sortie, et les autres points sont placés logiquement par rapport à eux. Pour se rapprocher d'une source de bruit, un insecte préférera choisir sa direction selon l'ordre suivant: Ouest, Sud, Nord et Est. C'est à dire que si votre survivant se trouve au Sud-Est d'un ennemi, ce dernier prendra d'abord la direction du Sud avant de prendre celle de l'Est (puisqu'il ne peut pas faire Sud-Est, comme on l'a vu avant).

En extrapolant, dans le cas où des sources de bruits sont équidistantes par rapport à l'insecte, ce dernier choisira celles correspondant en priorité à son ordre de préférence cardinale. Avec ces infos, à vous de gérer au mieux les déplacement ennemis.

-Les insectes ne vont jamais rester sans rien faire de leur point d'action (sauf s'ils sont réellement bloqués). Selon leur type, ils chercheront toujours à se rapprocher d'une source de son pour pouvoir l'attaquer. A savoir qu'ils prendront toujours le chemin le plus court pour l'atteindre. Si un obstacle se trouve devant eux, et que ce dernier est destructible, ils l'attaqueront. Si l'obstacle n'est pas destructible, ils le pousseront. Si ce n'est pas possible non plus, alors ils le contourneront, selon leur préférences cardinales.

A savoir que si l'obstacle en question est un autre insecte, ils n'hésiteront pas à l'attaquer pour passer (surtout dans le cas où l'insecte dispose de plusieurs point d'actions). De plus, les insectes les plus proches de la source de bruits agissent en premier.

-Durant le tour ennemi, des insectes peuvent émerger du sol, alors faites attention à ne pas vous laisser submerger. Quand vous voyez un petit mont (de terre ou de béton), un insecte en surgira en deux tours. Le premier tour, il vous révélera ses antennes, vous permettant de savoir à quoi vous attendre. Le second tour, il sortira du sol. Si un survivant se trouve au dessus du trou, il sera poussé à l'emergence de l'insecte. Si un obstacle ou un véhicule se trouve au dessus du trou, l'insecte ne pourra pas sortir.

De nouveaux insectes sont alerter et viennent sur le terrain dans certaines circonstances, souvent quand il y a de gros bruits/alarmes. Par exemple quand un insecte est tué, en général, il lâche un cri en mourant, cri qui attirera un autre insecte pour le remplacer (voir deux dans certains cas). Quand une radio fonctionne, un insecte sera attiré par tour, quand un véhicule percute quelque chose également, quand un chien aboie, des insectes seront attirés (d'où le fait que ce ne soit pas si intéressant au long terme). D'autres événements peuvent aussi générer du bruit attirant les insectes, alors faites bien attention à contrôler leur nombre.

-Finalement les insectes viennent en deux tailles. Les gros et les petits. Les petits seront les plus simples à gérer, puisqu'on peut leur rouler dessus (avec un véhicule, et donc les tuer) et qu'ils ne présentent que peu d'obstacles. Les gros, par contre, ne seront pas écrasés par un véhicule, mais pourront être poussés (occasionnant des dégâts au véhicule). Ils pourront, de plus, être capable de pousser d'autres objets (et ainsi vous rendre service, ou vous compliquer la tâche). Enfin, un gros insectes, à sa mort, laissera un cadavre qui pourrait bien être un obstacle pour vous. Il vous faudra alors soit le bouger (manuellement avec un survivant), soit le brûler et ainsi pouvoir passer.

Liste des insectes:


En conclusion, il est souvent préférable, sauf dans certains cas précis, d'éviter de tuer les insectes, pour éviter d'en attirer d'autres. Il sera plus aisé de chaque tour repousser un peu vos assaillants (sachant qu'ils devront utiliser à nouveau un tour pour vous rejoindre, et un autre tour pour vous attaquer) que de prendre le risque d'être submerger d'ennemis. De plus, certains insectes seront sonnés un tour quand vous les repousserez (notamment les insectes rapides, qui ont deux points d'actions).

Les insectes n'ont pas une intelligence très développé et il peut être intelligent de contrôler leur mouvement dans l'espace de jeu, en travaillant notamment avec leur préférence cardinale et avec le bruit que vous pourriez provoquer. Le but étant toujours de vous enfuir plus à l'ouest, tachez de garder cette priorité à l'esprit et aménagez les zones hostiles pour vous faciliter cette tâche.




Objets



En cours



Véhicules



En cours



Lieux, environnements et moment de la journée



En cours

Oui, je sais que c'est incomplet, mais j'y travaille petit à petit. J'avais envie de poster ça déjà, mais j'essaierai de compléter au fur et à mesure de ma motivation. Même si...y a personne qui y joue sur ce forum XD

_________________
Astuces pour Overland
Index du forum :: Forums Nintendo :: Astuces & Solutions
Sauter vers: