Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Collections Comment entretenir sa collection de jeux ?

Comment entretenir sa collection de jeux ?

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#157654 Comment entretenir sa collection de jeux ? Ven 22 Jan 2021 - 12:32 (modifié)

“Pouet”
21101 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre


Je cherche quelque conseils pour entretenir ma collec, vu qu'il y a des collectionneurs aussi sur le fofo peut être que j'aurai des réponses !

Actuellement je vis dans un environnement TRES humide, si bien qu'avec le temps j'ai peur que ça abime mes jeux et consoles. Rien que hier, j'ai eu l'agréable surprise de voir un liquide blanc cristallisé suinter du boitier d'une de mes Game Boy. Une fuite de piles, le tout s'est oxydé, c'était pas joli à voir. J'essai de nettoyer tout ça avec un coton tige humide, on va voir si c'est réparable. Depuis j'ai enlevé les piles de tous mes appareils par sécurité lol.

Aussi, pour régler mon problème d'humidité, on m'a parlé des billes de silice. Vous savez ces sachets qu'on trouve dans les boites à chaussures : elles permettent d'absorber l'humidité. J'en ai commandé une centaine que je répartirai un peu partout dans ma collec. On va tester ça.

Spoiler:


A part ça, est-ce que vous avez des routines pour entretenir votre collection de jeux ?
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#157656 Comment entretenir sa collection de jeux ? Sam 23 Jan 2021 - 12:46

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Alors, je ne suis pas le mieux placé pour répondre, vu que bah...j'ai pas vraiment une grande collection (peut-on réellement parler de collection?), mais j'ai déjà eu le coup des piles qui s'oxyde dans un vieux réveil, quand j'étais jeune. Et effectivement, c'est assez dégueu.

Du coup, tu as réussi à ravoir la GameBoy? Tes billes de silice fonctionnent? Tu les as mis derrière les boitier des jeux? ^^'
_________________
Vector96
Connaisseur
#157661 Comment entretenir sa collection de jeux ? Sam 23 Jan 2021 - 18:11

“Screw the rules i have money”
2638 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Dès qui a des piles, j'enlève tout le temps jusqu'à que j'utilise la console ou autres.
Les batteries, on sait qui a des cas, mais je n'ai rien pour cette catégorie.

C'est humide a quel niveau ? (près d'une fenêtre,...)
Jamais utiliser ces billes.

Comme autres techniques d'entretiens, la de tête :
- Niveau meuble où les jeux et autres sont posés, j'ai les bibliothèque IKEA Billy et Kallax. (Je n'ai pas tous les matières de bois et autres en tête mais le plus simple ça)
- Pour les jeux 64, GBA et antérieur en boîte, il y a des boîtes en plastique (mais que je n'utilise pas)
- La poussière, je nettoie comme je peux.

- Encore côté jeux en boîte 64, GBA et antérieur. Je range à l'horizontale, pas à la verticale superposé les uns sur les autres (jeux (3)DS si)

Je n'ai pas d'autres points actuellement.
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#157662 Comment entretenir sa collection de jeux ? Sam 23 Jan 2021 - 18:41

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Vector96 a écrit:
- Niveau meuble où les jeux et autres sont posés, j'ai les bibliothèque IKEA Billy et Kallax.


Tu veux dire que c'est un conseil d'entretien/stock de collection, ou tu fais juste un état des lieux de ce que tu as? Si c'est un conseil, pourquoi? XD


Vector96 a écrit:
- Pour les jeux 64, GBA et antérieur en boîte, il y a des boîtes en plastique (mais que je n'utilise pas)


J'imagine que ça vaut le coup pour les boites fragiles, les jeux rares et chers. Histoire de préserver au maximum leur état (pour une revente future, ou juste pour apprécier de conserver un tel objet).


Mine de rien, c'est quand même beau de réussir à collectionner des jeux 64 etc. avec leurs boites. Parce que bon, les boites en carton se conservaient assez mal, souvent étaient jetés (je sais de quoi je parle, j'ai vécu de plein fouet cette époque, et je jetais les emballages XD). Et surtout, ça vaut une fortune à la revente aujourd'hui. Dur dur quoi. Donc chapeau à ceux qui y arrivent.
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#157671 Comment entretenir sa collection de jeux ? Sam 23 Jan 2021 - 21:50

“Pouet”
21101 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Hiroki : J'ai pas encore reçu les billes, je testerai lundi j'pense (et la GB n'est pas encore sauvée...)

Vector : C'est humide de niveau isolation pourrie + rivière + foret à coté.

- Merci pour les refs de Billy et Kallax, je prends note si jamais je change d'étagère un jour x).

- Les boites en plastique de protection, à voir... j'en suis pas à ce stade.

- La poussière, vraiment un fléau. Chez moi c'est le combo humidité + poussière qui forme un dépôt de moisi sur certaines jaquettes posées en bout de pile. (Oui, ça devient urgent que je déménage, pour le bien de ma collec xD).

- Pourquoi ranger les boites carton à l'horizontale plutôt que verticale ?
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#157677 Comment entretenir sa collection de jeux ? Sam 23 Jan 2021 - 23:35

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Je pense pouvoir répondre sur le horizontal/vertical.

Si tu empile tes boites en cartons les unes sur les autres, celles du dessous auront tout le poids des autres dessus. Comme ce sont de vieilles boites en cartons, parfois en plus ou moins bon état (selon leur propriétaire à l'origine) ça peut s'avérer fatal. Elle s'affaissent, se craquellent, s’abîment, etc.

Alors qu'à la suite les unes des autres, verticales, il n'y a pas de pression sur le carton. Tu peux même envisager un second étage par dessus qui ne sera pas trop lourd, et ne pas trop abîmer chaque boite.
_________________
Vector96
Connaisseur
#157678 Comment entretenir sa collection de jeux ? Sam 23 Jan 2021 - 23:45

“Screw the rules i have money”
2638 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
@Hiroki bon, je me suis mal exprimé pour le coup ^^'
C'était pour dire les parties à éviter de manière extrême pour n'import quel élément soit exposé au soleil toute la journée par rapport au jaunissement, à coté d'une fenêtre ouverte, proche d'une cheminé allumé etc.

Dragon-blue a écrit:
C'est humide de niveau isolation pourrie + rivière + foret à coté.

Compliqué en effet.

Hiroki a écrit:
Je pense pouvoir répondre sur le horizontal/vertical.

Si tu empile tes boites en cartons les unes sur les autres, celles du dessous auront tout le poids des autres dessus. Comme ce sont de vieilles boites en cartons, parfois en plus ou moins bon état (selon leur propriétaire à l'origine) ça peut s'avérer fatal. Elle s'affaissent, se craquellent, s’abîment, etc.

Alors qu'à la suite les unes des autres, verticales, il n'y a pas de pression sur le carton. Tu peux même envisager un second étage par dessus qui ne sera pas trop lourd, et ne pas trop abîmer chaque boite.

Exactement
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#157680 Comment entretenir sa collection de jeux ? Sam 23 Jan 2021 - 23:56

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Vector96 a écrit:
Hiroki bon, je me suis mal exprimé pour le coup ^^'
C'était pour dire les parties à éviter de manière extrême pour n'import quel élément soit exposé au soleil toute la journée par rapport au jaunissement, à coté d'une fenêtre ouverte, proche d'une cheminé allumé etc.



Ah oui! Je comprends mieux! Et je suis totalement d'accord! C'est un truc auquel je fais gaffe pour mes bouquins, de base, et que j'ai appliqué aussi à tout le reste (jeux, dvd, cd, vinyles). Et j'ai les même gamme de meuble (du moins, pour la billy). C'est un classique, et c'est pas trop trop cher on va dire. Un peu chiant à démonter, mais c'est cool au début.

Mais sinon, ouais, au niveau des conseils, en plus d'éviter l'humidité si possible, ne jamais mettre la collection en pleine lumière du soleil (les UV ça attaque les couleurs imprimées), la chaleur d'un radiateur (ça gondole tout), la fumée de cigarette (alors ça c'est le pire! J'ai acheté des livres un jour qui sentaient la cigarette).
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#157681 Comment entretenir sa collection de jeux ? Dim 24 Jan 2021 - 09:06 (modifié)

“Pouet”
21101 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Citation:
Je pense pouvoir répondre sur le horizontal/vertical.

Ah oui en effet. Je pense que le problème de la pression des boites posées à l'horizontal ne me concerne pas pour l'instant, vu que j'ai très peu de jeux en boîte carton. Précisément j'ai une rangée verticale, et 2 piles de 5 boites dessus à l'horizontale, pas trop dérangeant pour le moment en vue du poids. Mais quand j'en aurai d'avantage, en effet je passerai tout à la verticale. J'ai posé comme ça surtout pour gagner en place, vu que mon étagère a pas mal de hauteur entre chaque étage.

Citation:
Ne jamais mettre la collection en pleine lumière du soleil (les UV ça attaque les couleurs imprimées)

J'en ai payé l'expérience il y a quelques années, le dos d'une rangée de livres avait perdu pas mal de couleurs, c'est terrible d'autant plus que tu le remarques pas tout de suite ><. C'est aussi la cause principale du jaunissement de la SNES.

On doit vraiment se battre contre tous les éléments pour qu'une collec survive au temps qui passe :alala:

- Pour la poussière, il existe peut être des spray anti-poussière pour que ca se repose moins souvent sur les surfaces ?

- Je me pose la question des fois, est-ce qu'une vitrine c'est utile dans certaines situations ?

- Astuce trouvée sur twitter pour mettre en valeur une rangée de livres positionnée derrière une autre rangée : https://twitter.com/Melloi_III/status/1346788206935744512

Quelques liens trouvés pour l'entretiens de sa collec :
- https://leludimag.com/2020/04/22/comment-proteger-sa-collection-de-jeux-video/
- https://www.gameblog.fr/blogs/kenjiseang/p_114425_tuto-entretenir-sa-ludotheque-jeux-au-format-disque
- https://pixeladventurers.com/dossier-protection-support-collection-jeux-video/
- https://gunxblast.fr/ranger-ses-jeux-en-loose-compilation/
- https://www.youtube.com/watch?v=b-fdG2Xu2XA
- https://www.youtube.com/watch?v=mrfYQj-of9A
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#157683 Comment entretenir sa collection de jeux ? Dim 24 Jan 2021 - 12:40

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
A croire que les éléments, et la vie elle-meme est contre la collection XD

Le côté bibliothèque vitrée, je pense que c'est utile dans l'idée que moins de poussières viendra se déposer sur les objets. Mais ce sera juste moins, ou plus long, ça ne bloque pas entièrement la poussière. Surtout quand on a envie d'ouvrir la vitrine de temps en temps. Ce serait à réserver pour des pièces précieuses qu'on n'a pas envie de nettoyer tout le temps, à trop manipuler. Je vois plus ça pour des figurines en général, mais on peut imaginer d'autres utilisations.

Merci pour les liens DB, j'ai tout regardé!

-Le premier, pour la seconde rangée en arrière plan, j'avais déjà eu l'idée en fait. Je n'ai pas pu la réaliser encore (ça attendra un prochain logement) mais je pensais faire ça avec du carton éventuellement, puisque j'en ai souvent qui traîne. Cela dit, ca tiendra peut-être moins en place que du bois. Je testerais! (Jusque là, je le faisais avec des piles horizontale de mangas/dvd que j'aimais moins XD)

-Les blogs qui parlent d'entretien sont sympa, mais ça reste des choses qu'on a dites ici je pense. Sauf peut-être le nettoyage des jeux achetés d'occas. Et je soutiens à 100 % l'auteur pour avoir déjà eu le coup aussi de boites d'occas commandées et reçues un peu poisseuse. Je suis aussi assez méticuleux avec l'état de mes objets en général, et leur propreté. J'avoue qu'une boite poisseuse, si je n'arrive pas à la ravoir (quand elle est en carton par exemple) bah je vais la laisser dans son coin et y toucher le moins possible XD. La boite pestiférée!

-Les stands pour consoles et jeux. Je trouvais ça un peu too much, mais en fait, je commence à me dire que c'est peut-être pas si bête au final. Si la console est en bon état, ça peut rendre assez bien.

-L'un des articles proposent de ranger ses jeux en loose dans des boites (IKEA ou autres hein). Si c'est sympa pour ranger, bah...c'est pas en valeur je trouve. On ne voit pas du tout les jeux. Si on aime les boites en plastique, c'est très simple d'en commander des nues et d'y glisser un petit papier à l'effigie du jeu, qu'il soit "officiel" ou non. D'ailleurs, on peut tout à fait utiliser ce concept, mais pour refaire des boites en cartons. A une époque je m'étais chauffé pour faire ça avec mes jeux 64, GB ou SNES, mais j'ai abandonné par imprimante trop peu efficace. Mes couleurs étaient dégueulasses, et je ne pensais pas pouvoir imprimé sur du papier assez épais. A savoir qu'il y a des mecs qui ont essayé plein de papiers et tout sur internet. Si ça intéresse, je pourrais essayer de retrouver. Y a aussi des boitiers en format pdf, imprimable directement et en libre accès. (La technique d'aller chez un imprimeur pro avec ses fichiers est aussi une idée qui peut être viable)

-Le déshumidificateur ça peut être intéressant pour toi aussi DB. Je connais pas trop l'efficacité de ce genre de trucs, mais pourquoi pas.

-La question du tri est intéressante. Vous faites comment pour ranger vous? Moi je pense que j'ai au moins trois méthodes différentes. Les jeux sont triées par console (normal) et par ordre alphabétique.
Les livres sont triés par type (normal j'ai envie de dire. Les mangas, les romans, les bd, les comics, etc.), ensuite par éditeur (pour les mangas, par exemple, j'avais glenat en haut, puis kana, kurokawa, etc.) et par auteur et ensuite par ordre alphabétique. L'idée c'est que chaque éditeur a ses normes d'édition, et du coup, ça rend pas mal de mettre des livres d'un même éditeur a côté. Ca fait une harmonie visuelle sympa.
Pour les DVD, c'est par réalisateur et ensuite par ordre de sortie du film. Parce que je suis plutôt défenseur de la politique des auteurs, et du coup, je considère la filmographie d'un auteur comme étant importante à voir dans son ensemble (enfin, je ne possède pas beaucoup de filmographie de réalisateurs complètes, mais c'est l'idée quoi). Pour la musique, c'et la même idée. Bref
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#157697 Comment entretenir sa collection de jeux ? Mar 26 Jan 2021 - 19:13

“Pouet”
21101 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Hiroki > J'avais essayé le même déshumidificateur que le gars dans sa vidéo et j'ai pas constaté de changement drastique...
J'ai installé mes sachets de silice un peu partout, je verrai où ça me mène :good:

J'ai également reçu d'autres commandes aujourd'hui.

Déjà, un écran de remplacement pour une de mes Game Boy (qui n'en avait pas).
Franchement nickel, elle est comme neuve maintenant !

Mauvaise nouvelle par contre pour ma deuxième GB, celle qui a eu une fuite de pile. Malgré tout mon nettoyage, et plusieurs piles d'essai, elle ne s'allume plus. Et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir comment la réparer...

Spoiler:


2ème commande : des boitiers rigides de protection en plastique pour boites GB/GBA.

Pour le coup, j'ai voulu tester comme la madame du second lien vidéo. Normalement ca devrait protéger de la poussière, des frottements, des chocs, et ça accentue un peu les couleurs de l'image. Ca peut être intéressant aussi pour faire reprendre forme à des boites écrasées.

Résultat : Pas mal du tout. Ca épouse parfaitement la forme de la boite, ça secoue pas, et l'effet glossy est cool :D
J'ai 10 jeux GB/GBA en boite à nettoyer puis mettre sous protection, pile poil le nombre de protec' que j'ai commandé (photo à venir).
Je ferai la même chose plus tard avec les formats SNES et NES. Ca ira vite, j'en ai pas beaucoup de toute façon xD

Spoiler:

_________________
Hiroki
Membre remarquable
#157698 Comment entretenir sa collection de jeux ? Mar 26 Jan 2021 - 19:43 (modifié)

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Mince, c'est embêtant pour la GameBoy. Comment l'as-tu nettoyée? J'ai eu le cas il y a longtemps avec un vieux réveil, mais je ne l'avais pas nettoyé à l'époque (faudra que je le fasse un jour). Je n'y connais pas grand chose, donc, en piles qui coulent, mais j'ai trouvé ce lien.

https://astucesdegrandmere.net/vos-piles-ont-coule-dans-leur-compartiment-voici-comment-rectifier-le-tir/

Sinon, le truc que je fais quand un appareil électronique ne fonctionne pas, c'est de le démonter pour voir si visuellement y a quelque chose qui me saute aux yeux. J'ai pu réparer plusieurs trucs de cette façon, comme un écran d'ordi, ou des télécommandes. Tu regarde le circuit imprimé, tu le nettoie peut-être à l'alcool, tu regarde un peu les soudures et tout. Si y a des pièces qui ont l'air bombées ou vraiment cassées, faut les remplacer, naturellement. Ca doit se trouver assez facilement si c'est une pièce standard.

Par contre, ce qui est chiant avec la GameBoy (et Nintendo) c'est qu'ils ont leur pad de vis perso, à trois branches là. Mais je pense que les tournevis Nintendo ça se trouve facilement maintenant. Je m'en achèterai un, d'ailleurs, après mon déménagement. Et j'essaierai de m'occuper de ma vieille GameBoy et, qui sait, peut-être d'autres. J'aimerais bien en réparer, en vrai, comme sorte d'activité secondaire.


Sinon, pour les boites en plastique, c'est vrai que ça rend pas mal. Vu le prix, ça peut valoir le coup, en vrai! C'est vrai que ça peut faire ressortir ces vieilles boites cartons à côté de tout ces boîtiers plein de plastiques qu'on achète maintenant.
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#157700 Comment entretenir sa collection de jeux ? Mar 26 Jan 2021 - 20:36

“Pouet”
21101 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Et voilà le résultat final ! (j'avais oublié de retirer le film de protection sur les premiers lol, du coup c'est encore plus glossy que sur mon précédent post)

Spoiler:


Hiroki > Merci pour le lien. J'ai d'abord nettoyé l'intérieur du boitier GB en grattant avec un couteau, puis coton tige humide/sopalin. Je pourrai essayer de la démonter pour voir si tout va bien en effet. Je verrai ça un jour !
_________________
Comment entretenir sa collection de jeux ?
Index du forum :: Forums Nintendo :: Collections
Sauter vers: