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Metroid : Other M

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[Test] Metroid : Other M
Achillas
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#156446 [Test] Metroid : Other M Jeu 3 Sep 2020 - 10:47


[Test] Metroid : Other M

Le 3 septembre 2010, les joueurs européens sont en liesse, la licence de jeu "Metroid", le jeu d'action-aventure qui a pour héroïne une des grandes figures de Nintendo: Samus Aran, revient avec un nouveau titre: "Metroid Other M" sur la console de salon Wii. Yoshio Sakamoto, un des pères de la licence "Metroid" est à la barre de ce nouvel opus de la saga. "Metroid other M" est présenté après la sortie de la trilogie plébiscitée "Metroid...


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Achillas
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#156447 [Test] Metroid : Other M Jeu 3 Sep 2020 - 10:49
Et voilà ! Comme promis le test sur "Metroid Other M" est publié le jour du dixième anniversaire de la sortie du jeu en Europe. J'espère qu'il vous plaira :D
NuageRouge
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#156477 [Test] Metroid : Other M Ven 4 Sep 2020 - 22:43
Super article qui m'aide à comprendre un peu mieux pourquoi ce jeu semble avoir à la fois tant de détracteurs et de défenseurs.

Du coup, là plupart des points présentés comme "mauvais" peuvent se justifier par un partis pris artistique: retourner aux origine de la licence et renouer avec le temps de la NES et la SNES ce qui rendait nécessaires la rupture avec les apports des Metroid Prime, la difficulté, la maniabilité avec un contrôleur "épuré" et la durée de jeu mesurée.
Bref, le choix de la cohérence et de la vision d'auteur au détriment des attentes du publics et des apports plus récents de la série.

Même si ce n'est visiblement pas une réussite absolue, je trouve la démarche vraiment bien et ça confère une aura particulière au titre. C'est un peu dingue (et cool) que Nintendo ait laissé faire un truc comme ça.:good:
Achillas
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#156483 [Test] Metroid : Other M Lun 7 Sep 2020 - 20:28
Oui, pour moi, on est plus dans une démarche artistique, qu'autre chose, même si elle est parfois un peu maladroite. La team Ninja a fait ce qu'elle a pu. Pour moi ce serait trop injuste de rejeter la faute sur eux en les comparant sans cesse au travail mené par Retro Studios sur les "Metroid Prime".

Je pense que Nintendo a donné sa chance à Sakamoto en lui donnant carte blanche après le succès commercial des "Prime" montrant que le public répondrait présent au prochain jeu présenté. Sakamoto a présenté sa vision: la critique et le public n'ont pas accrochés. Et le prochain "Metroid" sur console est coincé dans l'enfer du développement depuis des années. Donc peut-être que "Metroid Other M" a été le chant du cygne de la licence sur console de salon.

J'espère que Samus ne connaîtra pas le même sort que Captain Falcon: le héros de "F-Zero" qui n'a pas eu de jeu sur console depuis 2003 et qui ne vit dans le cœur des gens que grâce à sa présence dans "Super Smash Bros".
NuageRouge
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#156490 [Test] Metroid : Other M Mar 8 Sep 2020 - 20:05
Achillas a écrit:
Et le prochain "Metroid" sur console est coincé dans l'enfer du développement depuis des années. Donc peut-être que "Metroid Other M" a été le chant du cygne de la licence sur console de salon.

J'espère que Samus ne connaîtra pas le même sort que Captain Falcon: le héros de "F-Zero" qui n'a pas eu de jeu sur console depuis 2003 et qui ne vit dans le cœur des gens que grâce à sa présence dans "Super Smash Bros".


Oui, le développement un peu chaotique de Metroid Prime 4 et le fait que le Retro Studio de 2020 n'ait plus forcement grand chose à voir avec celui de l'époque GC n'est pas rassurant. Peut être qu'avec le recul, on se rendre compte que cet épisode Wii était le dernier truc un peu ambitieux de la série.


J'imagine quand même mal Nintendo abandonner les Metroid. Sans être exceptionnelles, les ventes sont plutôt satisfaisantes et surtout la série à un gros potentiel "critique". Pour un constructeur, un jeu qui crée l’événement est essentiel même s'il ne cartonne pas d'un point de vue commercial.
Après tout, Prime 4 est le seul jeu que Nintendo a annoncé bien en avance pour la Switch alors qu'il n'y avait rien de concret à montrer: c'est bien le signe que la série continue d'avoir un certain impact et donc qu'il y a pour l'instant intérêt à ne pas la lâcher.
Ebros
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#156498 [Test] Metroid : Other M Jeu 10 Sep 2020 - 15:47
Achillas a écrit:
La team Ninja a fait ce qu'elle a pu. Pour moi ce serait trop injuste de rejeter la faute sur eux en les comparant sans cesse au travail mené par Retro Studios sur les "Metroid Prime".


Alors je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas comparer les deux studios, et que chaque studio à sa propre vision.

Maintenant, si le jeu n'a pas autant plu, les premiers responsables ça reste avant tout la Team Ninja. Vers qui faut-il se tourner sinon ?

Dire que la Team Ninja a fait ce qu'elle a pu, n'est pas un argument. Surtout si Nintendo leur a donné carte blanche.


Quand un studio comme Rare ou Retro Studios fait des merveilles avec les licences de Nintendo, on souligne leurs talents car ce sont eux les premiers responsables de ces chefs d'oeuvre.

Donc il est normal de souligner aussi quand un studio "rate le coche" sur une licence.
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Dragon-blue
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“Pouet”
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#156533 [Test] Metroid : Other M Ven 18 Sep 2020 - 09:35
Très bon test mon cher Achillas :D

Je vais cependant revenir sur quelques points.

- Ca me parait évident que tu détournes le problème concernant la Team Ninja. Ok c'est bien d'avoir une vision d'auteur pour un jeu original qui se détache des autres. Sauf que c'est pas ça que les gens critiquent, c'est surtout le fait que Other M n'est pas vraiment un Metroid dans son essence, mais plutôt une sorte de Ninja Gaiden like comme ils savent bien en faire. Franchement, qui a demandé ça ? Qui veut de ça quand on pouvait avoir un jeu dans l'esprit de Super Metroid et Metroid Prime ?

- L'autre point très négatif du jeu c'est son coté 'film interactif' avec ses cinématiques conséquentes et interminables, qui viennent en plus casser complètement l'image qu'on avait de Samus d'une femme forte, peu bavarde, qui n'est là que pour sa mission. Ca n'avait vraiment pas sa place dans un tel jeu, ça casse totalement l'immersion du joueur, et ça insupporte de voir une héroïne rabaissée et piétinée comme cela...

- Pour les musiques, je suis d'accord qu'il est cool d'avoir des thèmes d'ambiance angoissants, Other M remplit son taff là-dessus. Mais encore une fois, la série Metroid ne propose pas QUE ça. Où sont les mélodies fortes qui restent gravées dans notre mémoire ? (Brinstar, Kraid, Phendrana, Skytown...). Musicalement je trouve Other M très plat, je me souviens littéralement d'aucune musique du jeu.
Achillas
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#156539 [Test] Metroid : Other M Ven 18 Sep 2020 - 13:14
Dragon-blue a écrit:
Très bon test mon cher Achillas :D

Je vais cependant revenir sur quelques points.

- Ca me parait évident que tu détournes le problème concernant la Team Ninja. Ok c'est bien d'avoir une vision d'auteur pour un jeu original qui se détache des autres. Sauf que c'est pas ça que les gens critiquent, c'est surtout le fait que Other M n'est pas vraiment un Metroid dans son essence, mais plutôt une sorte de Ninja Gaiden like comme ils savent bien en faire. Franchement, qui a demandé ça ? Qui veut de ça quand on pouvait avoir un jeu dans l'esprit de Super Metroid et Metroid Prime ?

- L'autre point très négatif du jeu c'est son coté 'film interactif' avec ses cinématiques conséquentes et interminables, qui viennent en plus casser complètement l'image qu'on avait de Samus d'une femme forte, peu bavarde, qui n'est là que pour sa mission. Ca n'avait vraiment pas sa place dans un tel jeu, ça casse totalement l'immersion du joueur, et ça insupporte de voir une héroïne rabaissée et piétinée comme cela...

- Pour les musiques, je suis d'accord qu'il est cool d'avoir des thèmes d'ambiance angoissants, Other M remplit son taff là-dessus. Mais encore une fois, la série Metroid ne propose pas QUE ça. Où sont les mélodies fortes qui restent gravées dans notre mémoire ? (Brinstar, Kraid, Phendrana, Skytown...). Musicalement je trouve Other M très plat, je me souviens littéralement d'aucune musique du jeu.


Merci beaucoup :D

C'est vrai que à l'exception du thème du combat contre Ridley qui est juste monstrueux, "Metroid Other M" n'a pas de thème vraiment marquant. Après je trouve que la musique fait super bien le café, mais elle est reste cantonnée à son jeu.

Ah le traitement de Samus Aran ! Le sujet qui a fait buzzer dans les chaumières au moment de la sortie du jeu jusque aujourd'hui. Perso j'aime beaucoup l'idée de Sakamoto de vouloir donner une image plus chaleureuse de son héroïne. Après c'est sûr que ça tranche complétement avec son personnage de chasseuse de prime inflexible comme avait pu le voir dans les autres jeux. Mais ce n'est que mon avis.

Tu as raison concernant la gestion du jeu par la team Ninja, même si je trouve l'approche qu'ils ont eu sur "Metroid Other M" intéressante, j'aurai préféré avoir le jeu exclusivement en vue à la première personne. Car même si l'on peut profiter de l'immensité des décors, je pense qu'un jeu moderne "Metroid" se doit d'être en vue FPS. On aurait pas eu tous les problèmes de changement de position de la wiimote et des esquives/attaques rodéo etc.
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