Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Doom 64
Jaquette

Doom 64

[Test] Doom 64

Index du forum :: Articles :: Tests
[Test] Doom 64
Ryfalgoth
Rédacteur fascinant

“Grozours”
5875 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#155143 [Test] Doom 64 Dim 12 Avr 2020 - 15:06


[Test] Doom 64

Alors que 2020 signe le grand retour de la série avec Doom Eternal après un reboot réussi en 2016, les deux premiers opus restent aujourd'hui encore très populaires auprès des joueurs rétros. Mais il subsiste un titre bien moins connu sur Nintendo 64 répondant simplement au nom de Doom 64, et développé par un autre studio que Id Software, à savoir Midway Games. C'est en association avec les développeurs de Nightdive Studios (responsable entre autres des portages récents de...


POUR VOIR LA SUITE CLIQUEZ ICI

_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Gobou
Membre débutant

47 messages
Inscrit en 2019
Monter Descendre
#155146 [Test] Doom 64 Dim 12 Avr 2020 - 17:01
Je n'ai malheureusement pas pu être présent au dernier live où tu as vaincu le boss final, donc c'est l'occasion pour moi de te souhaiter toutes mes félicitations pour être venu à bout de Doom 64 ! 8)
J'ai vu quelques extraits de la rediff cela dit, et j'ai également été impressionné par la manière dont tu as terminé "No Escape" en tuant le Cyberdémon en tirant à l'Unmaker entre les barreaux. Je ne pensais pas que c'était possible honnêtement. :0

Merci pour ce test qui est l'un des rares à signaler le caractère très labyrinthique du jeu. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant que tu expliques que l'on se créer des automatismes au fur et à mesure du jeu, en apprenant à fouiller chaque recoin de la map pour savoir qu'est-ce que ce bouton a activé. Personnellement, j'admets trouver ce jeu nettement plus fun maintenant que je connais à l'avance les passages où le level-design manque un peu de clarté. :sisi:

Tu as également parlé d'un boss final "particulièrement violent" et il l'est effectivement. Néanmoins, faire les trois niveaux secrets permettent de récupérer des artefacts qui permettent d'améliorer grandement l'unmaker ... A tel point qu'il permet d'anéantir ce boss en même pas cinq secondes. Dans le dernier niveau également, tu as sûrement remarqué les trois boutons nécessitant "un attribut" que tu n'avais pas. Il s'agit de ces mêmes objets cachés dans les niveaux bonus, et qui permettent d'empêcher l'apparition des milliers de monstres que tu dois normalement affronter avant de te frotter à la mère.
Après, je reconnais volontiers que quelqu'un qui découvre le jeu ne peut simplement pas deviner ça donc je vais me garder de faire des commentaires du style "C'est de ta faute si le boss est trop difficile car tu n'as pas trouvé ce niveau secret, accessible uniquement en activant les boutons à la fin du niveau 5 dans un ordre précis !!!" :hap:


Je terminerais par dire que la série Doom a une longue histoire et surtout une communauté absolument passionnante. Et ça vaut aussi pour ce Doom 64 qui, tu l'as dis, est longtemps resté sous les radars du fait de la concurrence des autres FPS de l'époque. La période séparant la sortie sur N64 et ce portage 2020 a été marquée par un long travail de la part des moddeurs pour rendre le jeu jouable sur PC. Le projet le plus abouti étant le Doom 64EX sur PC, basé sur la Rom N64 (qui est très fidèle aussi au jeu original). Je crois d'ailleurs que le créateur de Doom 64EX a également travaillé sur ce portage officiel, expliquant ainsi sa grande qualité (une interview en anglais est trouvable sur Youtube à ce sujet).
Ryfalgoth
Rédacteur fascinant

“Grozours”
5875 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#155148 [Test] Doom 64 Dim 12 Avr 2020 - 17:56
Gobou a écrit:
c'est l'occasion pour moi de te souhaiter toutes mes félicitations pour être venu à bout de Doom 64 ! 8)

Merci beaucoup ! C'était pas simple en effet !

Gobou a écrit:
et j'ai également été impressionné par la manière dont tu as terminé "No Escape" en tuant le Cyberdémon en tirant à l'Unmaker entre les barreaux. Je ne pensais pas que c'était possible honnêtement. :0

Ah mais tkt j'ai pas compris non plus MDR !! J'ai juste vu que le boss était derrière, j'me suis dit "tiens je vais tenter d'arnaquer", mais je pensais pas que ça mettait fin au niveau ha ha ! J'pense que les speedrunners font ça. Par contre c'est normal que ça m'ait fait avancer du lv 24 au 28 direct ??

Gobou a écrit:
Merci pour ce test qui est l'un des rares à signaler le caractère très labyrinthique du jeu.

J'ai vu effectivement 2-3 tests récents sur d'autres sites, et j'avoue être surpris de voir que ce point n'est qu'à peine effleuré dans les critiques, alors que c'est quand même un point vachement caractéristique du jeu ! Mais oui, le fait de se créer des automatismes, c'est une réflexion que je m'étais faite en plein live, j'avais trouvé ce point intéressant mine de rien.

Pour le boss de fin, yep j'avais vu ça avec les secrets dans des soluces, mais bon, vu que je n'avais pas fait ça, fallait que je me démerde avec les moyens du bord ! J'ai failli abandonner xD Mais clairement oui, quand tu connais pas le jeu, tu peux pas deviner ces bails de niveaux secrets, déjà que faut être un sacré cerveau cosmique pour le finir normalement =)

Yep, en me documentant sur le jeu je suis effectivement tombé sur ces histoires de fan-portage Doom 64 EX. Mais je pense que cette version officielle est finalement le meilleur moyen d'y jouer !
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Gobou
Membre débutant

47 messages
Inscrit en 2019
Monter Descendre
#155150 [Test] Doom 64 Dim 12 Avr 2020 - 20:21
Citation:
Par contre c'est normal que ça m'ait fait avancer du lv 24 au 28 direct ??


Oui, ça m'a fait pareil. Je n'ai pas non plus compris sur le coup.
En fait les niveaux 25 à 27 sont les niveaux funs dont je t'ai vaguement parlé lors du live. Sauf que vu que tu ne peux pas y accéder sans passer par le menu des fonctionnalités (que l'on débloque en finissant le niveau secret "Hectic", accessible dans le premier niveau), je ne comprend pas pourquoi ils ont été assignés aux 25, 26 et 27. On saute du 24 au 28 sans aucune explication. %)
Les niveaux 29, 30, 31 et 32 sont, quant à eux, les niveaux secrets (les trois niveaux pour obtenir les artefacts, et Hectic).


Citation:
J'pense que les speedrunners font ça.

Je viens de mener l'enquête car c'est ce que je pensais aussi : en fait ils n'utilisent pas du tout cette technique.

Tous les records dont je vais te parler ici sont d'un certain "Grav", un américain qui joue sur une N64 US (j'imagine qu'il n'y a pas encore des speedruns sur le portage). Il détient, pour l'instant, les meilleurs records.

Pour ce qu'il s'agit du niveau seul : son record (datant de trois ans) sur "No Escape" est de 1m25 en difficulté "Watch me die". Dans ce niveau de difficulté, il y a non pas un mais deux Cyberdémons derrière les barreaux dont l'un est trop profond dans la grotte pour qu'il puisse, je pense, être atteint en tirant entre les barreaux. Vu le nombre d'ennemis dans ce niveau de toute manière, je doute que ce soit possible de juste rester planté devant les barreaux et tirer en espérant que ça passe (d'autant plus que le comportement du cyberdémon est une variable comprenant sa part d'aléatoire).

Il détient également le record pour ce qu'il s'agit de faire le jeu complet d'une seule traite (36min5 en "Watch me Die" et 26m17 pour le "Be Gentle"), sans utiliser le warp qui permet de terminer le jeu plus rapidement en exploitant un glitch. Pour "No Escape", il n'utilise pas non plus ta technique, même en "Be Gentle" où il n'y a qu'un seul cyberdémon. En revanche, il utilise un glitch qui lui permet de passer à travers un mur pour activer le bouton ouvrant les barreaux du/des cyberdémon(s). Du coup ça lui prend vingt secondes pour, depuis le point de départ, ouvrir les barreaux et atteindre le cyberdémon (c'est une technique qu'il n'utilise pas dans son run sur le niveau seul, mais vu que son run "full-game" est beaucoup plus récent, j'imagine qu'il a découvert cette technique entre temps).

En partant du principe qu'un Speedrunner sait forcément que l'on peut tuer le cyberdémon à travers les barreaux comme tu l'as fait, je suppose que le gain de temps (ou le risque du fait des ennemis derrière ?) n'est pas intéressant par rapport à d'autres solutions.


Citation:
Yep, en me documentant sur le jeu je suis effectivement tombé sur ces histoires de fan-portage Doom 64 EX. Mais je pense que cette version officielle est finalement le meilleur moyen d'y jouer !


Sur le site officiel de Doom 64EX, on peut trouver une comparaison entre le portage officiel et EX (c'est en anglais et assez technique tho). De ce que je comprend : effectivement le portage officiel semble être le meilleur moyen d'y jouer si on recherche l'expérience originale (enfin ... avec un meilleur framerate bien entendu :p).

Maintenant, EX propose de son côté des options supplémentaires, comme la possibilité de sauter ou de viser à la verticale. Ce sont des options qui sont également proposées dans ZDoom / GZDoom qui est un outil largement utilisé dans la communauté Doom pour moderniser Doom 1/2/Final Doom (parce que jouer sur le DOS en 2020, c'est pas ouf =p). J'imagine que c'est important pour certains joueurs d'avoir accès à ces options, surtout quand t'as pris l'habitude de viser à la verticale dans Doom. =p
Maintenant, vu que ce portage est également sorti sur PC, j'imagine qu'il va aussi faire l'objet d'un mode permettant de rajouter les fonctionnalités que l'on retrouvait uniquement dans Doom 64EX.

Par ailleurs, si on s'éloigne encore plus de l'expérience originale, il y a également le mode "Doom 64 : Retribution" qui lui fonctionne via GZDoom (contrairement à EX qui s'appuie sur une rom N64). On a ici deux philosophies différentes : alors qu'EX se veut le plus fidèle possible à l'expérience originale (mais en proposant des options supplémentaires, on l'a vu), Retribution prend quelques libertés en proposant quelques améliorations graphiques (l'animation du rechargement des armes par exemple).

Enfin, je me dois de citer Brutal Doom 64, qui est un autre mode pour GZDoom (et dérivé du très populaire Brutal Doom qui fonctionne pour les autres Doom classiques), qui s'éloigne très largement du jeu original pour le rendre plus violent et plus ressemblant à ce que l'on pourrait trouver dans un FPS moderne. Bref, c'est encore une autre manière de jouer à Doom.


Que conclure de tout cela ? Que si un joueur veut l'expérience originale, mais sans les incommodités propres à la Nintendo 64, la meilleure expérience qu'il pourra trouver est le portage officiel. C'est d'autant plus vrai s'il souhaite y jouer sur portable, où la Switch s'avère être la seule solution.

Maintenant, s'il veut prendre quelques libertés par rapport à l’œuvre originale (J'ai l'impression de parler d'une adaptation cinématographique mdr), il peut également se diriger, du plus fidèle au plus éloigné, vers EX, Retribution ou Brutal.

Mais, ce n'est pas impossible non plus que le portage officiel sur PC (actuellement disponible sur Steam ... J'espère un jour aussi sur Gog) bénéficie de l'aide des moddeurs. :sisi:


Désolé pour la longueur de ce commentaire. Mais comme je le disais précédemment, je trouve l'histoire de cette série tout à fait passionnante. :good:
Ryfalgoth
Rédacteur fascinant

“Grozours”
5875 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#155152 [Test] Doom 64 Dim 12 Avr 2020 - 23:32
C'est très intéressant tout ce que tu dis. Après, concernant les mods, c'est un débat qui est valable pour à peu près tous les jeux. Si tu acceptes le fait d'apporter des changements et tout, ben tu vas me dire que le meilleur moyen de jouer à Mario 64 ou Zelda Ocarina c'est via émulateur avec des mods qui vont rajouter des trucs. Mais bon, est-ce que ça reste Mario 64 du coup ? Pas très sûr. Ou alors tu joues à des hack roms dans le but d'utiliser le gameplay/physique d'un jeu avec de nouveaux levels. J'suis quand même d'avis que jouer aux Doom classiques avec une visée verticale...... C'est un peu beaucoup dénaturer les jeux quand même !
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
[Test] Doom 64
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: