Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Actu Nintendo [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ?

[News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ?

Index du forum :: Forums Nintendo :: Actu Nintendo
[News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ?
Ebros
Membre remarquable

1847 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#155039 [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ? Dim 5 Avr 2020 - 19:25
NuageRouge a écrit:
Sticker Star sur 3DS se vend quand même à 2,5 millions d'exemplaires. C'est plutôt bien, surtout pour un premier épisode sur console portable. A titre de comparaison, c'est plus que les épisodes GC et N64.
Pour Color Splash , faut rappeler qu'il sort sur une Wii U à l'agonie, a peu près au même moment où la switch est annoncée. Il se vend à un peu moins de 900 000 exemplaires, ce n'est pas un carton mais ça reste correct vu le contexte et le parc de Wii U (proportionnellement, il doit mieux s'en sortir que les épisodes N64 et GC).


Pour Sticker Star, j'avoue que 2,5 millions ça reste assez bien. Par contre, il me semble qu'il avait quand même bien divisé les fans. Beaucoup avaient regretté de ne pas avoir eu un Paper Mario "traditionnel", à la manière de la 64 et de la Gamecube.

Pour Color Splash, même si il sort sur une Wii U à l'agonie, 900 000 c'est quand même très faible. Ne pas dépassé le million pour un jeu Nintendo (avec Mario dedans en plus), difficile d'appeler ça une vente correct. Et on peut pas mettre ça que sur le compte de la Wii U (même si ça l'avait pas aidé c'est sur).

Et puis même la, j'ai pas l'impression que les fans mettent en général Color Splash comme un très bon jeu de la licence.

Quand on les écoutes, ils te disent qu'ils veulent un retour des "Paper Mario" comme sur 64 et Gamecube. Ils citent rarement Color Splash et Sticker Star comme exemple. Même si en soit, ils ne disent pas non plus que ce sont des mauvais jeux.

Mais je le redis, un jeu Nintendo (ou avec une de leurs licences) qui dépasse pas le million, c'est pas bon signe.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
NuageRouge
Membre sympathique

476 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#155040 [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ? Dim 5 Avr 2020 - 21:26
Ce qui pousse Nintendo à faire des suites ou non, c'est davantage les ventes que l'avis de la critiques (sinon ça fait belle lurette qu'on aurait eu une suite à F-Zero Gx).
J'ajouterai que "l'avis des fans" est une notions assez floue et fluctuante. Quand je vois qu'à l'époque Super Mario Sunshine était considéré par beaucoup de joueurs comme un épisode décevant et surnoté et qu'il est aujourd'hui considéré comme un des Mario 3D les plus marquants... De la même manière, j'ai souvenir qu'à l'époque GC Paper Mario était considéré par beaucoup comme un jeu sympathique de par son côté décalé et original mais pas vraiment comme un "gros truc" (le titre qui était perçu comme le vrai jeu de rôle Mario, c'était le Super Mario RPG de Squaresoft sur SNES). La réputation d'un jeu chez les fans, elle se construit (ou se déconstruit) parfois sur un temps assez long.

Jauger des ventes de l'épisode Wii U est assez complexe (mais en même temps très intéressant). D'une part, faudrait comparer avec les ventes des autres licences "moyennes" de Nintendo sur Wii U et particulièrement les ventes de jeux survenues en fin de vie de la console. Par ailleurs, faut pas oublier que, à quelques exception près (Pokemon, Final Fantasy, Dragon Quest), le RPG n'est pas le genre le plus vendeur et qu'on ne peut pas vraiment comparer les score des Paper mario à ceux de autres jeux Mario (Kart, Tennis, Party...). En fonction de tous ces paramètres, j'aurais eu tendance à dire que l'épisode Wii u ne s'en était pas si mal sorti. Mais peut être qu'effectivement je surestime sa performance.
Il faudrait ptet comparer ces score avec les Mario&Luigi...
Ryfalgoth
Membre fascinant

“Grozours”
5875 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#155041 [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ? Dim 5 Avr 2020 - 22:07
Super Mario Sunshine a toujours été considéré comme un excellent jeu, à part par les rageux =)
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
Membre remarquable

1847 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#155047 [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ? Lun 6 Avr 2020 - 13:53
NuageRouge a écrit:
Ce qui pousse Nintendo à faire des suites ou non, c'est davantage les ventes que l'avis de la critiques (sinon ça fait belle lurette qu'on aurait eu une suite à F-Zero Gx).


Oui totalement d'accord. C'est les ventes avant tout en priorité.

Je parlais de critique pour répondre quand tu disais que la licence avait toujours eu un "bon accueil". L'accueil d'un jeu passe aussi par la critique des fans.


NuageRouge a écrit:
Par ailleurs, faut pas oublier que, à quelques exception près (Pokemon, Final Fantasy, Dragon Quest), le RPG n'est pas le genre le plus vendeur et qu'on ne peut pas vraiment comparer les score des Paper mario à ceux de autres jeux Mario (Kart, Tennis, Party...)


C'est pas faut. La vrai question est de savoir si Nintendo va vouloir continuer à faire des "Mario RPG" sachant cela.

D'un autre coté, les jeux de Tennis ne sont plus vendeur du tout également, mais quand tu mets Mario avec une raquette, le jeu se vend à plus de 2 millions.

C'est vrai que c'est pas évident d'analyser les ventes de Color Splash pour savoir si c'est juste un accident ou si c'est vraiment les Paper Mario qui ne sont plus vendeur.

Ryfalgoth a écrit:
Super Mario Sunshine a toujours été considéré comme un excellent jeu, à part par les rageux =)


Toi tu cherche les problèmes :noel:
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
NuageRouge
Membre sympathique

476 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#155062 [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ? Mar 7 Avr 2020 - 11:23
Plutôt intéressant la comparaison avec les Mario Tennis.

En allant sur VGcharts, je suis tombé sur ses chiffres qui m'ont un peu surpris:

Mario Tennis 64: 2,3 M
Mario Power Tennis (GC): 1, 16 M
Mario Tennis Power Tours (GBA): O,53 M
Mario Power Tennis/Nouvelel façon de jouer (Wii): 1,79M
Mario Tennis Open (3DS): 1,56 M
Mario Tennis Ultra Smash (Wii U): 0,54 M

à titre de comparaison, voici les chiffres des Paper Mario:

Paper Mario (N64): 1,3 M
Paper Mario: Porte du millénaire (GC): 1,91M
Super Paper Mario (Wii): 4,3 M
Paper Mario Sticker Star (3DS): 2,46 M
Paper Mario Color Splash (Wii U): 0,87M


Du coup quelques conclusions:
- Il ne suffit pas de mettre une raquette à Mario pour atteindre les 2 millions de ventes, loin de là même. En effet, le déclin des ventes de la N64 jusqu'à la Wii U est révélateur du désamour du public pour les jeux de tennis (pourtant genre historique du jeu vidéo). Dès lors, les ventes de l'épisode Switch sont vraiment exceptionnelles puisqu'elles ramènent la série à un niveau jamais atteint depuis la N64.
- En comparaison, Paper Mario s'en sort plutôt bien. Sans atteindre la popularité des Mario Kart ou Mario Party, la série affiche des ventes plutôt satisfaisantes. Même les ventes de l'épisode Wii U limitent la casse si on les compare au méga-plantage de Mario Tennis sur la même console (et ce plantage n'est pas seulement du aux faibles ventes de la Wii U car il s'était déjà produit avec l'épisode GBA).
- Ca confirme la probabilité de voir débarquer un Paper Mario sur Switch: si la série des Mario Tennis a eu le droit à son épisode sur la dernière de Nintendo malgré des ventes en déclin, on ne voit pas pourquoi Nintendo se priverait d'un Paper Mario Switch.

Ebros
Membre remarquable

1847 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#155067 [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ? Mar 7 Avr 2020 - 13:21
Pour les 2 millions, je pensais surtout à la version Switch qui a atteint il me semble les 2 millions.

Mais sinon oui tu as raison, la comparaison avec les Mario Tennis peut donner espoir de revoir un Paper Mario.

Malgré les très faibles ventes du Mario Tennis sur Wii U bien en dessous du million (faut dire que le jeu était bien nul), Nintendo n'a pas abandonné la licence. Voila qui peut donner espoir.

Faut juste savoir si le coût pour développer un Paper Mario n'est pas trop élevé. Je ne sais pas si le risque est le même pour un Mario Tennis et un Paper Mario.


Ou alors ceux qu'ils peuvent faire, c'est de sortir un remake de la version 64 ou de la Gamecube pour "tester" et se donner une idée de la demande sans prendre de trop gros risque :wink:
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
NuageRouge
Membre sympathique

476 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#155069 [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ? Mar 7 Avr 2020 - 17:08
Oui, la version Switch en serait à 2,75M d'exemplaires vendus, ce qui en fait le jeu le plus vendu de toute la série. Sachant que les chiffres de VGcharts pour ce jeu datent du 30 juin 2019, on peut supposer que cette version Switch terminera sa carrière en ayant franchi le cap des 3M!

La raison de ces chiffres aussi bon pour une licence qui connaissaient jusque là un sérieux déclin est en revanche plus obscure. La qualité du titre n'explique pas tout. Il semble que les jeux Mario cartonnent particulièrement bien sur la Switch: Super Mario Odyssey est devenu l'épisode 3D le plus vendu de toute la série, comme indiqué à l'instant Mario Tennis Ultra Smash est aussi l'épisode le plus vendu de sa série, Super Mario Party est bien parti pour faire de même (il a déjà dépassé les gros scores des épisodes Wii et talonne de peu l'épisode DS), MK8 et New Super Mario bros Dx font de très gros scores alors qu'il ne s'agit que de portages...
Je sais bien que les jeux Mario se vendent toujours bien mais c'est sur Switch c'est bien plus fort que d'habitude (alors que le parc de console est bien moindre que celui de la DS ou de la Wii).

Bref, cette super forme des jeux estampillés Mario sur Switch ne peut qu'inciter Nintendo à y sortir un Paper Mario, série de toute façon plutôt bien portante. Plus largement, elle devrait inciter Nintendo à continuer de sortir régulièrement des jeux Mario sur sa console: on peut logiquement attendre un portage de Mario 3D World mais rien n'empêche d'envisager d'autres déclinaisons qu'on avait plus vu depuis un moment type Base-ball/golf/soccer...
Ebros
Membre remarquable

1847 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#155072 [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ? Mar 7 Avr 2020 - 19:16
Faut admettre que tu as de bon argument. C'est vrai que les jeux Mario se vendent incroyablement bien sur Switch (même si il y a d'autres licences comme Smash, Fire Emblem et Zelda qui battent aussi des records).

Mais attention quand même à l'overdose "Mario"

Si ces rumeurs sont vrais, ça nous fait: les remakes de Mario 64 et Sunshine, un Paper Mario, Mario 3D World plus tu rajoute les déclinaisons que tu cite Base-ball/golf/soccer...

Tous ça fait beaucoup de jeu Mario dis donc :smile:

Et puis on peut encore penser à un Mario Kart inédit pour la Switch.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Vector96
Membre redoutable

“Screw the rules I have money”
513 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#156460 [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ? Ven 4 Sep 2020 - 00:17
Ce n'était pas trop long 5 mois ? :bowser2:
_________________
Junichi
Membre remarquable

“...”
1311 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#156465 [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ? Ven 4 Sep 2020 - 15:13
Vector96 a écrit:
Ce n'était pas trop long 5 mois ? :bowser2:


Pas aussi long que l'attente d'un "vrai ND" :rire2:
_________________
Astral_lion
Membre sympathique

163 messages
Inscrit en 2019
Monter Descendre
#156474 [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ? Ven 4 Sep 2020 - 18:50
Vector96 a écrit:
Ce n'était pas trop long 5 mois ? :bowser2:


Toujours moins que plus de 12 mois pour le vrai Direct :nerd:
Vector96
Membre redoutable

“Screw the rules I have money”
513 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#156482 [News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ? Sam 5 Sep 2020 - 17:01
Je valide à vous deux.

_________________
[News] Super Mario 64, Paper Mario & co pour les 35 ans de Mario ?
Index du forum :: Forums Nintendo :: Actu Nintendo
Sauter vers: