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Ryfalgoth
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#152797 [Test] Pokémon Bouclier Mer 4 Déc 2019 - 09:00
pingoleon3000 a écrit:
Ça viendrait à l'idée de personne de noter un film sur 20!

Bien sûr que si.
http://www.allocine.fr/film/aucinema/top/presse/
https://www.rottentomatoes.com/
https://www.metacritic.com/movie

Il en va de même pour le milieu de la musique. Même en littérature y a des notes comme ça.
Par contre c'est vrai que le mot "test" est plus spécifique au JV, où ailleurs on parlera de critiques, chroniques. Je pense que c'est dû au fait que le JV est bien + lié aux avancées technologiques par rapport aux autre médias. Mais bon, ça fait partie du jargon du JV, je pense que personne ne prend le mot "test" à la lettre. Après, pour la notion de guide d'achat... Ba je pense que c'est pas mal lié au fait qu'un jeu c'est cher aussi. Tu vas pas avoir cette impression de guide d'achat pour un film, parce qu'au pire si tu vas voir un film de chiasse, tu vas juste perdre 10€. Alors qu'un jeu c'est 60 balles, c'est pas la même. D'ailleurs, à la base je crois que tu cherchais des avis sur Pokémon pour savoir si tu allais l'acheter ou non. Donc y a bien quelque part cette notion de guide d'achat. Après moi je conseille pas forcément d'acheter ou non, vu que pour ce jeu, ça dépend vraiment ce que t'attends.
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#152804 [Test] Pokémon Bouclier Mer 4 Déc 2019 - 13:36
Même si j'aurais probablement mis un peu moins, je trouve que 14 me paraît déjà être assez correct et juste par rapport aux autres.
C'est quand même pour l'instant la plus mauvaise note sur Pokemon que j'ai vu. Donc si je devais râler sur des notes de Pokemon, ça ne serait certainement pas sur ce test.

En revanche, il y a un truc ou je suis moins d'accord c'est sur ça.

Ryfalgoth a écrit:
Deux-trois jours avant j'avais 13 en tête comme note. Mais j'ai remonté d'un point car ils ont annoncé le Ronflex Gigamax, et ça, ça signifie quelque chose d'assez important, c'est qu'ils ont prévu de soutenir le jeu en rajoutant des Pokémon par Raids. Je trouve que c'est une très chouette idée, et ça valait bien un point de plus.


Je suis pas trop pour l'idée de noter un jeu en fonction de ce qu'il va arriver. Je serai à la rigueur plus pour faire une mise à jour dans 6 mois ou 1 an avec tous les nouveaux éléments. Mais en attendant, j'aime bien l'idée de noter un jeu en fonction de son état tel qu'il est le jour de sa sortie.
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#152810 [Test] Pokémon Bouclier Mer 4 Déc 2019 - 14:06
Ebros a écrit:
Ryfalgoth a écrit:
Deux-trois jours avant j'avais 13 en tête comme note. Mais j'ai remonté d'un point car ils ont annoncé le Ronflex Gigamax, et ça, ça signifie quelque chose d'assez important, c'est qu'ils ont prévu de soutenir le jeu en rajoutant des Pokémon par Raids. Je trouve que c'est une très chouette idée, et ça valait bien un point de plus.


Je suis pas trop pour l'idée de noter un jeu en fonction de ce qu'il va arriver. Je serai à la rigueur plus pour faire une mise à jour dans 6 mois ou 1 an avec tous les nouveaux éléments. Mais en attendant, j'aime bien l'idée de noter un jeu en fonction de son état tel qu'il est le jour de sa sortie.

C'est vrai que c'est assez compliqué à juger. D'autant plus que ce genre de cas est de plus en plus présent avec des jeux en ligne comme Mario Maker, Splatoon et Super Smash Bros.

Je me rappelle qu'en 2014, Xavier de Puissance Nintendo avait mis 14 à Splatoon. Malgré le fait qu'il kiffait le jeu, il pointait du doigt le manque de contenu du jeu à sa sortie. Et tout le monde lui disait "oui mais on sait déjà ce qui va arriver, et du contenu y en aura".
Donc effectivement, comment on traite ce genre de choses ? Faire des mises à jour de test, ça peut être pertinent pour des jeux qui changent fondamentalement comme No Man's Sky. Un jeu avec juste un peu de contenu en rab, je sais pas trop s'il y a de quoi dire. Spy avait déjà fait ça une fois pour le test de Super Smash Bros Ultimate. Mais bon, s'il le met à jour à chaque grosse MàJ, le test va plus ressembler à Frankenstein qu'autre chose xD
Fin bref, je sais pas trop comment on devrait traiter ce genre de trucs, parce que la question mérite d'être posée en effet.
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#152852 [Test] Pokémon Bouclier Jeu 5 Déc 2019 - 16:00
En fait moi je pars du principe que tous ce qui arrive après la sortie du jeu, ça doit être un "plus" pour rallonger la durée de vie du jeu.

Tous ce qui va sortir à partir de maintenant, doit être un plus au jeu complet et non pas un rajout du à un manque ou a un problème. Sinon, ça voudrait dire qu'ils n'avaient pas vraiment fini le jeu et qu'ils sortent le jeu en plusieurs morceaux.

C'est pour ça que je fais toujours la distinction. Sinon les développeurs peuvent nous enfumer facilement xD Si il y a quelque chose qui manque ou qu'il y a un gros défaut, ça voudrait dire qu'ils peuvent nous répondre " c'est normal vous inquiétez pas, ça sera mis à jour bientôt". Alors que non, c'est pas normal. Même si ils le rajoute plus tard.

Moi on me vend le jeu fini et à plein tarif à telle date. Je juge donc le jeu à ce niveau la. Le reste, c'est du bonus.


Par exemple, sur le jeu Death Stranding. Beaucoup de joueur se sont plaints de la taille des sous-titres qui sont beaucoup trop petits. Et la j'ai vu récemment que Kojima allait faire une mise à jour ou l'on pourra régler la taille des sous-titres.

Et ben désolé mais pour moi cette mise à jour arrive trop tard (même si c'est toujours mieux de le faire que de ne jamais le faire). Sachant qu'ils y en a qui ont fini le jeu, ils doivent être bien content :wink:


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#152910 [Test] Pokémon Bouclier Sam 7 Déc 2019 - 13:14
Bon voilà mon avis final sur Epée/Bouclier.

J'ai tendance à apprécier une génération Pokémon en fonction de ce qu'elle apporte à la série, c'est sans doute pour ça que j'avais pas trop aimé la 3, la 5 et la 7. Comme nouveautés majeures, la 4G avait inauguré le online, la 6G le passage à la 3D, et la 8G le passage sur console de salon en HD. Les gens ont tendance à vite oublier comme quoi ces avancées là sont majeures et méritantes pour la série Pokémon. Juste comme exemple, hier soir je suis allé cherché ma 3DS et je suis revenu sur Pokémon Y et Soleil. Mon dieu j'aurai pas dû. Vous vous rendez pas compte à quel point ces versions sont devenues archaïques et ont mal-vieillis. Les menus sont mal branlés, c'est lent, c'est moche, la navigation dans le PC est une purge, bref c'était de la qualité 3DS. Quand je repasse sur Switch avec cette 8G, j'ai l'impression d'avoir fait un énorme saut dans le temps, c'est impressionnant le confort qu'on a gagné en terme d'épuration des menus, de tris, de visuels, de nouvelles fonctions importantes... Sans rire, en terme d'interface et d'expérience utilisateur, la série n'a jamais été aussi qualitative qu'aujourd'hui.

Là où le bat blesse - et c'est en lien malheureusement avec une nouveauté majeure de la série acquise en 6G - c'est le passage à la 3D. Je pense que Game Freak a eu beaucoup de mal avec ça et ça se sent aussi bien en 6G, 7G et 8G. Le passage à la 3D a rendu la série Pokémon très linéaire, dirigiste, exit l'exploration, exit les zones secrètes, exit les post-game. Evidemment, on peut y voir aussi une conséquence du rythme effréné de développement pour sortir une gen' tous les 3 ans à Noël, mais ce n'est pas la raison majeur. La raison c'est que Game Freak est un petit studio qui n'était pas fait pour passer à la 3D. Ils ont bien été obligé de le faire un jour, mais les jeux en payent les conséquences. Qu'est-ce qu'on peut y faire ? On le sait depuis des lustres que Pokémon y va à son rythme, il faut faire avec.

Un point sur les terres sauvages. Encore une fois, beaucoup de gens ne voient que le verre à moitié vide. Les terres sauvages c'est une petite révolution pour la série, c'est le prototype de ce que sera Pokémon en 9G. C'est un tatillon, mais qui a terriblement bien marché sur moi. Je vois les terres sauvages en 2 parties : La première c'est quand on débute le jeu, on arrive dans ces plaines en bas level, c'est la surprise, la découverte. On se fait courser par des gros Poké et on essai d'en capturer quelques uns à l'aide du Pokédex qui indique les pokémon à proximité, ce fut une sensation très chouette et inédite. La deuxième partie c'est en end-game, là les terres sauvages se transforment en vaste terrain de jeu multijoueurs grâce aux raids. Ils ont pris le meilleur concept de Pokémon Go pour en faire une très chouette expérience multi en 8G, qui en plus est utile pour avoir des formes inédites de Poké, des attaques, des talents cachés, de l'argent, plein de choses. En plus ça ouvre la série à un suivi régulier, Ronflex-Giga a confirmé que cette 8G ne sera pas abandonnée d'un coup sans rien dire, ça fait plaisir.

Concernant le multijoueurs, c'est pour moi la meilleure façon de rallonger la durée de vie d'un jeu Pokémon, et cette 8G en a un très solide. Dommage Soleil/Lune, si t'avais eu un multi décent au lieu de cette immonde place festival, je t'aurai pas skip au bout de 80h seulement. Tu veux faire un échange ou un combat contre quelqu'un ? Il n'y a même plus besoin d'ajouter son code ami, tu ouvres une salle de 4 chiffres et c'est plié aussitôt. L'aspect compétitif a été encore facilité, faire des Poké strat n'a jamais été aussi facile. La nouveauté majeur de cette 8G, c'est que désormais un shiny, un légendaire, ou un Poké de ton équipe de départ que tu aimes, n'aura plus aucune raison d'être mis au placard : avec les aromates et les capsules ils peuvent devenir compétitifs sans difficulté. Le système de compétition online (dans le menu VS) est particulièrement bien fait aussi, je m'amuse dessus pour la première fois dans la série. Il pourra être intéressant d'en organiser sur GN aussi, j'ai testé et c'est faisable. Et puis il y a les raids aussi faisables en multi, qui me tiennent toujours autant en halène dans le jeu, mais j'en ai déjà parlé.

Un mot sur l'ambiance : Cette génération est sans conteste une des plus réussie en terme de direction artistique, de chara-design des Pokémon, de chara-design des personnages... On se sent bien dans cette région inspirée de l’Angleterre, l'ambiance des stades m'a fait frétiller plus d'une fois, la vision des matchs avec les mouvements de caméra rends le tout très immersif. La customisation du personnage pas très poussée au niveau du physique, se rattrape sur le très large éventail d'habits achetables, ce qui rends chaque perso vraiment personnalisables et uniques. Enfin, je crois qu'on a passé un cap concernant les musiques, c'est une véritable performance que cette 8G nous offre, c'est un sans-faute. Tous les thèmes de combat sont fous et mémorables, j'ai des coups de cœur en pagaille, là je suis en phase de réécouter la BO en boucle sur Youtube JPP. C'est juste génial d'avoir mis un thème 'fil rouge' qu'on retrouve remixé dans la plupart des gros morceaux de l'aventure, ça renforce tellement l'effet des musiques. Ou encore les musiques évolutives des champions d'arène en fonction de l'avancement dans le combat + les cris des gens en gradin en rythme avec la musique... Juste fou cette bande-son.

Le scénario de cette 8G est totalement explosé au sol, il est nanardesque même pour du Pokémon. Seulement, j'aimerai revenir sur un point : Pokémon n'a jamais brillé par son scénario et personne ne joue à Pokémon pour ça. La plus grosse erreur de la série ça a été de donner des attentes élevées aux amateurs d'RPG avec le scénario assez pointu de la 5G. Forcément quand on revient à une histoire ultra-classique de Pokémon, ces gens seront toujours déçus et ne verront rien d'autre que ça. Je trouve ça dommage de se focus sur ça et de passer à coté, par exemple, des personnages qui brillent de mille feu dans cette 8G.

Pourquoi un Pokémon se paie toujours des bonnes notes par la presse ? Parce que c'est Pokémon. Il y a une puissance cachée extrêmement solide dans cette série, qui se transmet de générations en générations. Même si une génération pèche de quelques défauts grisants, elle aura toujours la base solide de son concept : C'est Pokémon. Je ne pense pas que beaucoup de séries peuvent se vanter d'avoir cette chance et cette force de l'héritage. Pour moi Pokémon Epee/bouclier - en plus de la force de son héritage - je trouve qu'il se pose comme un épisode majeur de la série, la série se met au gout du jour avec cette épisode qui comprend son lot de nouveautés importantes qui auront une répercussion sur les épisodes à venir. J'ai 130h dessus, j'ai fini tout ce que le jeu avait à proposer, et j'ai toujours pas envie de le lâcher. J'aime son charme et la chaleur qu'il dégage, malgré des retraits dommageables (moitié du dex en moins inexcusable, histoire principale très courte, Magneto VS??, GTS?? peut être dans Pokémon home). J'aurai tendance à être optimiste sur le futur de la série, cette 8G est une réussite bien que inégale sur certains points, pour moi c'est du 16. C'était grandiose quand même Galar, je me suis régalé.





Ryfalgoth
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#152916 [Test] Pokémon Bouclier Sam 7 Déc 2019 - 17:08
Merci pour ton retour cher D-B, toujours intéressant de voir un avis différent ! J'attends aussi que Kano me rende sa copie ;)

Je vois bien ce que tu veux dire pour le changement constaté sur ce jeu par rapport à la 7G. Mais la différence c'est que Soleil/Lune on était sur la même console que la précédente. Partant de ce constat, j'avais quand même l'impression de voir pas mal de choses qui évoluaient, ne serait-ce que visuellement où on quittait la DA un peu chibi de la 6G pour avoir des proportions plus réalistes sur les personnages. Puis la fin des CS vient de là, y avait une volonté de faire quelque chose d'autre aussi avec le Tour des Îles, même si c'étaient des arènes déguisées. Au final, y a que la Place Festival qui était vraiment nulle en effet.
Et là pour ce Epée/Bouclier, on est sur Switch. Le cap entre 3DS/Switch est censé être beaucoup plus violent que celui entre DS/3DS. Et c'est pas du tout ce que j'ai ressenti au final, c'est pour ça en partie que je lui en veux à ce jeu.

Citation:
Pokémon n'a jamais brillé par son scénario et personne ne joue à Pokémon pour ça

Bien sûr, m'enfin ça n'excuse pas tout non plus. Prends Dragon Quest, le XI que je fais en ce moment, il est ultra classique dans son scénar, ça se résume en trois lignes maxi. Mais si Pokémon ne pouvait ne serait-ce que faire la moitié de DQ XI quoi... On demande pas d'avoir un Xenogears, mais quand même.

M'enfin bref, ça prouve bien que ce jeu divisera surtout en fonction de ce qu'on en attend. Si tu es plutôt attiré par une aventure solo mémorable, ou bien pour tous les à côtés et le multijoueur.
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#152918 [Test] Pokémon Bouclier Sam 7 Déc 2019 - 19:19
Dragon-blue a écrit:
Comme nouveautés majeures, la 4G avait inauguré le online, la 6G le passage à la 3D, et la 8G le passage sur console de salon en HD. Les gens ont tendance à vite oublier comme quoi ces avancées là sont majeures et méritantes pour la série Pokémon.


Ce que tu cite comme nouveautés majeures, ça ne vient pas de la série en elle même, c'est juste des évolutions technologies.

Si ce Pokemon est passé en HD, c'est juste qu'il n'avait pas le choix. On ne va quand même pas félicité Pokemon épée et bouclier d'être passé en HD, surtout en 2019.


Dragon-blue a écrit:
J'aurai tendance à être optimiste sur le futur de la série


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#152919 [Test] Pokémon Bouclier Sam 7 Déc 2019 - 22:00
Vous minimisez vachement le truc quand même, y a que moi qui trouve que le passage à la HD c'est une révolution pour la série Pokémon ?
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#152921 [Test] Pokémon Bouclier Dim 8 Déc 2019 - 01:22
Je trouve que ça fait du bien d'avoir un Pokémon sur une vraie machine et avec une interface plus moderne. Mais finalement c'est un passage en HD assez timide, l'apport du nouvelle puissance devrait se ressortir sur la forme et le fond.

Breath of the Wild est l'exemple parfait pour illustrer cette idée : il met en haute définition la série pour la première fois avec des graphismes modernes, mais aussi un gameplay fluide et une refonte des mécanismes de la saga.

On voit les intérêts de la HD sur le fond avec Sword Shield qui propose enfin des zones ouvertes. Mais je trouve qu'on en fait finalement vite le tour, ça manque de variété et de vrais biomes. Effectivement, cela sonne plus comme ébauche pour le futur. Voilà mon point de vue, certes on passe en HD, mais ça se fait assez timidement. :sisi:
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#152923 [Test] Pokémon Bouclier Dim 8 Déc 2019 - 08:06
Dragon-blue a écrit:
Vous minimisez vachement le truc quand même, y a que moi qui trouve que le passage à la HD c'est une révolution pour la série Pokémon ?


Moi au contraire je te trouve vachement indulgent. On peut aussi retourner le truc à l'envers en disant qu'il était temps que la série passe enfin en HD. Toutes les autres grandes licences ont déjà franchie le pas bien avant Pokémon.

Et si je devais vraiment charrier la série, je dirai que tu as raison. On a tellement pas l'habitude d'avoir des prises de risques ou des grandes nouveautés avec la série, que maintenant, le simple passage à la HD en 2019 (quasiment 2020 en fait) passe pour une révolution. On en arrive à se dire ça quand même.
Et surtout comme le dit Spy, c'est un passage à la HD vraiment timide et sans grande ambition.

C'est non seulement la dernière grande licence à passer en HD, mais en plus ils y vont sur la pointe des pieds.

Alors oui, il y a comme "grande nouveauté" les terres sauvages". En effet pour la série c'est quelque chose de nouveau. Mais en tant que "jeu vidéo", est-ce vraiment une grande nouveauté ? Franchement de ce que j'en ai vu, comme je disais, j'ai l'impression d'être entre de la PS2 et de la PS3 (j'exagère mais pas loin). Faut vraiment se satisfaire de ça ?

Est-ce que la série Pokémon doit toujours se contenter d'être toujours à la traîne par rapport aux autres grandes licences ?



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#152929 [Test] Pokémon Bouclier Dim 8 Déc 2019 - 10:17
En fait, j'aime Pokémon, et c'est un peu un rêve d'enfant de voir enfin la série principale sur console de salon et en HD. Je suis tellement heureux que je pardonne le retard sans doute. Je sais très bien que la série évolue à son rythme et j'adapte mon jugement en fonction de ça, pas en fonction de la concurrence.

Par contre, je trouve ça dommage de toujours tout comparer à Breath of Wild. Ce jeu est un chef d'oeuvre, tout le monde est d'accord sur ça. Un jeu de ce calibre y en a un tous les 10 ans, faut arrêter de tout ramener à ça à chaque fois :sisi:.

Les prises de risque il y en a pourtant dans Epée/bouclier, les terres sauvages en est l'exemple parfait. C'est un type de gameplay qui casse avec les codes de la série, de même pour les Pokémon qui apparaissent en dehors des herbes.

Evidemment, je ne nie pas que cette 8G a aussi son lot de trucs décevants... Mais c'est tellement triste de ne voir que ça :pf:
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#152930 [Test] Pokémon Bouclier Dim 8 Déc 2019 - 10:59
Bah si je joue encore au jeu c'est bien que j'arrive à passer outre ces défauts. Évidemment je demandais pas à Pokémon d'être Breath of the Wild, mais au moins d'avoir des ambitions novatrices comme ce dernier. Et pour moi c'est normal de comparer un jeu à un classique du genre, c'est pas un argument pour invalider tout, mais pour inviter à tenter de donner le meilleur.
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#152935 [Test] Pokémon Bouclier Dim 8 Déc 2019 - 16:13
Dragon-blue a écrit:
Vous minimisez vachement le truc quand même, y a que moi qui trouve que le passage à la HD c'est une révolution pour la série Pokémon ?

Oui fin là c'est comme quand Nintendo se félicitait d'être passé à la HD avec New Super Mario Bros U. Déjà en 2012 c'était chaud. En 2019, je vois même pas pourquoi on devrait encore mentionner ça.

Ebros a écrit:
le simple passage à la HD en 2019 (quasiment 2020 en fait) passe pour une révolution. On en arrive à se dire ça quand même.

Mais voilà, limite on se félicite parce que le jeu est en HD avec un pseudo open-world, wouah incroyable !

Enfin bref, vaut mieux discuter d'autre chose que du visuel, parce que c'est difficilement un point sur lequel on peut applaudir ce jeu.

Dragon-blue a écrit:
Par contre, je trouve ça dommage de toujours tout comparer à Breath of Wild.

Dans mon test j'ai justement fait le choix de ne pas comparer ce Pokémon avec Zelda BotW (avec quelques pointes d'humour certes), pour la simple et bonne raison que Zelda (et aussi Mario, et aussi Xenoblade, enfin bref plein de jeux quoi) l'explose tellement qu'il serait injuste de le faire. Donc oui, vaut mieux fermer les yeux et faire comme si de rien n'était. Ça sera mieux.
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#152943 [Test] Pokémon Bouclier Dim 8 Déc 2019 - 19:27
Mais même sans le comparer à Breath of Wild, Pokémon est (il me semble en tout cas) une très grande licence de jeu vidéo. Il me paraît normal de le comparer à d'autres grandes licences.

Encore une fois, même en enlevant Breath of Wild, Pokémon me semble toujours à la traîne.


Par contre, pour défendre quand même un peu les développeurs chez Pokémon, je crois savoir qu'ils sont moins libres que les autres.

Par exemple un Zelda peut retarder son lancement d'un an si ils le veulent, la ou avec la licence Pokémon, ils sont obligés de tout caler en même temps. C'est-à-dire la sortie du nouveau jeu, la sortie du nouvel anime et tous les nouveaux goodies qui vont avec. Tous ça doit sortie en même temps.

Maintenant, ça n'explique pas pourquoi il y a si peu de moyen mis sur le développement du jeu vidéo. Pourquoi Game Freak reste toujours une si petite équipe vu le succès colossal du jeu.

Je ne sais pas jusqu'à quel point Game Freak a le pouvoir sur les décisions, donc difficile à dire qui est réellement responsable, mais toujours est-il que ça reste très mal géré dans le domaine du jeu vidéo. Ou alors peut être est-ce juste de la fainéantise et qu'ils se disent qu'il n'y a pas besoin d'en faire plus car ça se vendra de toute façon.


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#153519 [Test] Pokémon Bouclier Sam 4 Jan 2020 - 17:49
J'ai déjà dit mon avis sur le jeu et j'approuve la vision de l'auteur de ce test ainsi que sa note.
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