Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Pokémon Bouclier
Miniature

Pokémon Bouclier

[Test] Pokémon Bouclier

Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#152726 [Test] Pokémon Bouclier Ven 29 Nov 2019 - 19:08

“Grozours”
5939 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre


[Test] Pokémon Bouclier

Jamais un jeu Pokémon n'aura été autant décrié avant sa sortie. Après avoir été évoqué pour la première fois à l'E3 2017 puis révélé en grandes pompes lors du traditionnel Pokémon Day du 27 février 2019, s'en est suivie une campagne marketing semée d'embûches entre visuels inquiétants, annonce de retraits de nombreux éléments et propos confus de la part des têtes pensantes de Game Freak, Pokémon version Épée et Bouclier sont enfin arrivés sur nos...


POUR VOIR LA SUITE CLIQUEZ ICI

_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Spyounet
Admin indispensable
#152727 [Test] Pokémon Bouclier Ven 29 Nov 2019 - 20:28

“GN est ton ami”
9911 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Excellente review Ryfal, de toutes celles que tu as pondu jusqu'à aujourd'hui c'est clairement ma préférée de ta part :sisi: On sent que tu t'es donné et suffit de voir le pavé que cela a produit :noel:.

Bref, je suis honnêtement d'accord avec tout c'que tu as dis, on a plutôt le même profil concernant les attentes concernant un jeu Pokémon sur Nintendo Switch. Il est un peu décevant de constater que Pokémon Epée / Bouclier n'est pas à la hauteur de sa série, même si c'est loin d'être une catastrophe. J'espère surtout que la série n'est pas sur une corde fragile et que cet opus va continuer d'être mis à jour sur le long termes et pas être abandonné dès la sortie des prochains jeux en 2020.

En conclusion, excellent test et juste note, je retiens juste cette honteuse affirmation "le moins mémorable (Poichigeon)". N'importe quoi !!
_________________
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#152733 [Test] Pokémon Bouclier Sam 30 Nov 2019 - 18:15

“Grozours”
5939 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Merci. Jamais je ne me suis autant investi dans un test, je pense que ça se sent vu la taille du bouzin :p Mais vous savez à quel point la licence Pokémon est importante pour moi, donc j'ai vraiment écrit ce que j'avais sur le cœur en jouant à ce jeu.

Enfin, ça sera pas tous les mois que je ferai un test pareil hein mdr ! Pas avant le prochain Pokémon en tout cas, donc s'il vous plaît Pokémon Company, prenez vraiment votre temps là !
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
Membre important
#152734 [Test] Pokémon Bouclier Sam 30 Nov 2019 - 19:14 (modifié)

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Après avoir lu ton test, je suis encore plus déprimé de la série.

Bon je savais déjà que le jeu n'était pas une révolution, mais la je sais pas...En lisant le test, j'ai comme un sentiment de résilience. Je me dis que l'équipe de Game Freak ne va définitivement jamais passer la seconde.
L'équipe de développement chez Game Freak ne va jamais s'agrandir comme n'importe quelle autre équipe de développement digne de ce nom (parce qu'ils veulent soi disant garder cette esprit familiale).

Et l'autre truc qui m'achève, c'est les premières ventes de ce Pokemon. Autant dire que Game Freak n'aura plus aucune raison de changer.
J'avais à la base pas grand espoir mais disons que j'espérais quand même un petit déclic avec le passage à la Switch.

Cette série me déprime et je suis pas prêt d'y retourner de si tôt.

Merci Ryf de m'avoir démoraliser :noel:

_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#152735 [Test] Pokémon Bouclier Sam 30 Nov 2019 - 20:09

“Grozours”
5939 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Ah ah désolé pour le cafard ! Je me rappelle déjà que tu étais assez pessimiste sur l'avenir de la série à la sortie de Soleil/Lune, qui m'avait beaucoup enthousiasmé.
Mais effectivement quand on voit les ventes énormes du jeu pour la première semaine, difficile de voir comment Game Freak et Pokémon Company va avoir un déclic. Au niveau des critiques, le jeu est légèrement moins bien noté que d'habitude, voilà les notes Metacritic pour comparer :
XY : 87
ROSA : 83
SL : 87
USUL : 84
Let's Go : 80
EB : 81
Après la presse reste quand même très bienveillante. On sent de toutes façons qu'il y a un décalage entre la presse JV et les joueurs.
Enfin, on verra bien comment ça évolue. Déjà on va espérer une année de pause en 2020 avec un soutien sur EB pour rajouter des Pokémon via les Raids, ça sera déjà cool.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
Membre important
#152738 [Test] Pokémon Bouclier Sam 30 Nov 2019 - 21:02 (modifié)

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Tu met Let's Go comme épisode principal ?

Sinon oui, la presse général est un petit peu plus sévère (pas trop non plus :smile: ) avec épée et bouclier. Il y avait un peu plus d'exigence pour le premier épisode en HD et jouable sur la télé.

D'ailleurs, si je dois souligner quand même un point positif dans tout ça, c'est de voir la presse, et surtout les joueurs fans comme toi, de plus en plus souligner les défauts.

Bon il y a encore du chemin, et pour l'instant les ventes ne sont pas impactés par ça (faut voir aussi sur la durée).

Mais je commence à me dire, peut être qu'ils ne veulent pas non plus voir leurs jeux avec des notes de plus en plus pourris. Même si le plus important reste les ventes.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#152739 [Test] Pokémon Bouclier Sam 30 Nov 2019 - 21:08

“Grozours”
5939 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Ebros a écrit:
c'est de voir la presse, et surtout les joueurs fans comme toi, de plus en plus souligner les défauts.

Ben c'est surtout que les défauts sont de plus en plus présents ha ha !

Pour Let's Go, ça fait débat mais Game Freak le considère comme un épisode principal. Bien que la formule soit légèrement différente. Fin bon, perso je le considère comme un Remake au même titre que Rouge-Feu, mais avec un angle différent.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
Membre important
#152742 [Test] Pokémon Bouclier Dim 1 Déc 2019 - 07:35 (modifié)

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Ryfalgoth a écrit:
Ben c'est surtout que les défauts sont de plus en plus présents ha ha !


Alors ça c'est un autre débat mais perso, ça fait longtemps je trouve que le développement de la série n'est pas à la hauteur de son succès.


Ryfalgoth a écrit:
Fin bon, perso je le considère comme un Remake au même titre que Rouge-Feu, mais avec un angle différent.


Sur ce coup la je pense pareil. J'ai toujours pas compris pourquoi Game Freak le considère comme un épisode principal alors que c'est clairement un Remake du premier qui est fusionné avec Pokemon GO.

Peut être est-ce juste pour le marketing, pour montrer que c'était un jeu important avant sa sortie.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#152743 [Test] Pokémon Bouclier Dim 1 Déc 2019 - 13:20

“Grozours”
5939 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Ah mais après ça dépend ce que t'entends par épisode principal aussi. Parce que les remakes comme ROSA, Heartgold et tout, je les appelle épisodes principaux. Fin de toutes pour moi tous les opus faits par Game Freak c'est des épisodes principaux.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
Membre important
#152746 [Test] Pokémon Bouclier Dim 1 Déc 2019 - 19:02 (modifié)

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Ah d'accord. En effet, vu sous cette angle.

Mais alors si je comprend bien, un jeu comme Resident Evil 2 Remake qui est sortie début 2019, tu le considère comme un épisode principal vu qu'il est développé et édité par Capcom
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#152748 [Test] Pokémon Bouclier Dim 1 Déc 2019 - 23:16

“Grozours”
5939 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Ben de mon point de vue oui, plus que Resident Evil Revelations.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
Membre important
#152787 [Test] Pokémon Bouclier Mar 3 Déc 2019 - 18:05 (modifié)

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
En tout cas pour en revenir au jeu, j'ai regardé un petit peu quelques lest's play pour voir comment ressemblait le jeu en action...Et mon dieu je suis mille fois d'accord avec toi sur les terres sauvages.

Sérieusement on dirait de la PS2 en HD. Alors on peut être indulgent sur certaines chsoes quand derrière il y a un exploit technique, comme par exemple avec Breath of the Wild (techniquement le sol n'est pas terrible) ou même plus récemment avec Witcher 3. Mais la je ne vois aucun exploit technique. Il n'y a aucune excuse.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
pingoleon3000
Membre débutant
#152790 [Test] Pokémon Bouclier Mar 3 Déc 2019 - 19:03

18 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Tu as beau être très critique sur le jeu, 14/20 ça reste indulgent. Il y a une limite psychologique à aller en-dessous ? Moi ce que je trouve fou avec les tests que j'ai lu c'est que tout le monde s'accorde à dire qu'il est décevant mais qu'au final ça reste un jeu très fun (pour le coup j'ai du mal à saisir pourquoi). Enfin bon si le but c'est dire à GF de se bouger le cul faut plus sanctionner avec la note ! Le problème évidemment c'est qu'avec le système de notation à l'ancienne on se sent obligé de comparer le jeu avec toutes les bouses qui existent, donc forcément c'est difficile de mettre une mauvaise note à un Pokémon... Pour ça je préfère le système de notation de JV ou de Pixels qui met vraiment en avant la subjectivité du critique.
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#152794 [Test] Pokémon Bouclier Mar 3 Déc 2019 - 20:59

“Grozours”
5939 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Deux-trois jours avant j'avais 13 en tête comme note. Mais j'ai remonté d'un point car ils ont annoncé le Ronflex Gigamax, et ça, ça signifie quelque chose d'assez important, c'est qu'ils ont prévu de soutenir le jeu en rajoutant des Pokémon par Raids. Je trouve que c'est une très chouette idée, et ça valait bien un point de plus.
Après c'est pas à moi qu'il faut dire qu'il faut moins noter, mais plutôt à tous les sites qui foutent des 16-17 ! Le jeu a 81 de Metacritic quand même. 14/20 c'est 70, et j'te garantis que si le Metacritic était vraiment de 70, ça leur ferait vraiment bizarre chez Game Freak. Enfin, mon but c'est pas de balancer une note sévère pour contrebalancer, mais juste pour mettre ce qui me semble le mieux pour moi.

Le système de notation JV, je t'ai déjà dit ce que j'en pense. Ça revient juste à mettre une note sur cinq. Tu peux mettre des smileys, des nuages, des points rouges ou verts, au final ça va rien changer, dans la tête des gens ça va être la même chose. Et oui, effectivement une note te donne un élément de comparaison avec d'autres jeux. C'est justement ce que je fais dans la conclusion, puisque j'avais en effet donné la même note à Pokémon Let's Go. Je considère objectivement ce Pokémon EB comme étant plus intéressant que Let's Go. Mais pour moi une note ça peut pas être juste objectif, ça va aussi avec un contexte et des attentes, et au vue des attentes qu'on avait envers ce jeu, ça fait pencher la balance de l'autre côté. Fin bref, je continue à dire que les notes dans le JV sont pertinentes, mais faut que les lecteurs savent ce qu'elles signifient, et c'est certainement aussi d'une part aux rédactions de donner les éléments nécessaires pour que la note soit bien interprétée. Bref, c'est un long débat :p
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
pingoleon3000
Membre débutant
#152796 [Test] Pokémon Bouclier Mar 3 Déc 2019 - 23:09

18 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Bah c'est une note sur 5 oui et non parce que le fait de mettre des smiley et non pas des chiffres froids ça met en avant l'émotion du critique et donc la subjectivité assumée. La notation sur 20 dans le JV et le mot "test" ça fait quand même très guide d'achat comme pour le dernier smartphone. Ça viendrait à l'idée de personne de noter un film sur 20!
[Test] Pokémon Bouclier
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: