Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Switch Dragon Quest XI S journal de jeu

Dragon Quest XI S journal de jeu

Sartorius
Membre important
#151642 Dragon Quest XI S journal de jeu Ven 27 Sep 2019 - 16:42

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
J'ouvre ce topic afin de ne pas trop dévier dans ceux déjà ouvert dans d'autres sections mais qui ne reprennent pas le principe de journal de jeu tel qu'il avait été proposé avec Zelda BotW.

Donc suite au stream de Gemuki hier soir, j'ai finalement acheté le jeu ce matin pour le commencer en début d'après-midi et valider entre une et deux heures de jeu.

Ce temps de jeu m'a permis de bien progresser avec mes premiers combats au tour par tour au cours desquels je ne suis pas mort. Juste à revoir et comprendre ma stratégie face aux ennemis en forme de nuages. Il y a sans doute une astuce à deviner pour les vaincre sans
Spoiler:
mais à part ça, rien de bien méchant. Je pense que je vais réussir à progresser dans ces phases sans trop me dégoûter du genre et pourquoi pas appliquer mon expérience acquise dans ce jeu sur d'autres RPG...

Ensuite, je suis passé à la partie du début que je vais classer de exploratoire dans la mesure où il est question de visiter le village pour y exécuter des requêtes dont une, annexe, que j'ai acceptée mais pas terminée.

Le tout me semble bien balisé pour ne pas trop se perdre, ce qui est bien pratique pour quelqu'un comme moi, un peu échaudé par mon expérience avec Zelda. Et je trouve que le combat au tour par tour est moins stressant que l'affrontement direct.

Ensuite, en ce qui concerne l'interface, je dirais que les graphismes sont sublimes (même un point au dessus de BotW mais ce n'est que mon avis personnel) du moins en mode portable, le seul que j'ai essayé. Par contre, j'ai dû réduire le niveau sonore de la musique de fond parce qu'elle a tendance à me taper sur les nerfs. Et encore, j'ai conserver le mode symphonique. Mais je n'ai jamais trop aimé les cuivres. Donc là, c'est BotW qui reprend le point perdu précédemment...

Côté gameplay, je m'y retrouve, mais alors moi qui aime les églises (ou pas) je crois que je vais y retourner plus souvent pour m'y confesser ! (Pas de spoile)

Enfin, concernant la consommation du jeu en énergie, on est bien dans le même taux que Zelda : il vide la batterie en facilement moins de trois heures...

Conclusion : pour l'instant je valide mon achat ! :fete: :fete: :fete:
Ebros
Membre important
#151645 Dragon Quest XI S journal de jeu Ven 27 Sep 2019 - 19:14

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Te voila de retour sur un autre gros jeu de la Switch

Curieux de savoir jusqu'où tu iras avec ce Dragon Quest. Il devrait être normalement moins intimidant que BotW :wink:
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Sartorius
Membre important
#151646 Dragon Quest XI S journal de jeu Ven 27 Sep 2019 - 21:09

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Oui, c'est une nouvelle aventure qui débute pour moi ! Pour être complet, il aurait fallu que tu lises mes échanges avec Gemuki et Ryf sur Twitter...

Mais pour résumer, c'est bien le live de notre suisse préféré qui m'a convaincu de le prendre : au départ, je ne comptais pas du tout le faire, et c'est un peu par hasard que j'ai regardé son live. Normalement, à 19h, je suis plutôt sur les actualités. Mais là, je commençais à saturer sur les hommages à Chirac, indépendamment de ce qu'on peut penser de l'homme, politique et+. Ensuite, au fur et à mesure de son live, plus je regardais et discutais avec lui dans le chat plus j'avais envie de le prendre, sachant qu'il me restait un peu d'argent au fond de ma poche (heureusement que je n'avais pas pris WRC8 plein pot lundi dernier !) je me suis dit que plutôt que d'attendre Noël, autant le prendre de suite, ça me permettrait d'étrenner mes nouveaux Joy-Con jaune fluo. En passant, je précise que j'ai bien fait de les acheter, les précédents étaient bel et bien défectueux.

Je l'ai donc acheté ce matin, au supermarché du coin après m'être assuré qu'ils l'avaient bien en rayon. Puis le l'ai commencé en début d'après-midi. Comme je l'ai dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'entamer. Les cinématiques sont super belles, les graphismes me font penser à ceux que l'on peut trouver sur une Xbox en qualité, mais rapportés au niveau de l'animé. Et le gameplay est plus pépère que Zelda, ce qui me laisse plus de temps pour admirer le paysage sans trop craindre de me faire attaquer dans le dos par une bestiole.

Quand j'en aurais fait assez, peut-être que je serais assez fort pour faire du DQBuilder parce que j'aime ce côté construction que l'on retrouve dans Minecraft, mais en moins moche et mieux encadré. Mais ça, ce sera pour plus tard !

Toujours est-il qu'après la frustration évidente de ne pouvoir m'offrir un volant d'arcade dans l'immédiat, ce qui pourrait même remettre en cause mes capacité à passer à la prochaine génération de console Microsoft puisque les prix sont sensiblement les mêmes à moins de prendre de l'occasion, j'ai eu envie de revenir à des jeux qui se jouent à la manette. Et comme Gemuki m'a bien vendu son jeu, j'ai sauté sur l'occasion !
Gemuki
Membre important
#151651 Dragon Quest XI S journal de jeu Ven 27 Sep 2019 - 22:15

“Légendaire !”
2152 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Vraiment fier que t'aies sauté le pas, je vais essayer de suivre ton aventure ici, ça m'intéresse vraiment beaucoup et je vais avoir du pain sur la planche pour suivre l'avancée de tous mes amis qui ont eux aussi plongé dans cette belle aventure, en tout cas aujourd'hui vous m'avez comblé à être autant à vous intéresser à ce jeu, j'espère que l'expérience sera à la hauteur mais encore une fois je ne me fais pas trop de souci et je place toute ma confiance dans ce jeu, il saura, je pense, vous faire voyager et rêver comme il se doit.

Bon jeu à toi du coup Sarto !
_________________


Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#151652 Dragon Quest XI S journal de jeu Ven 27 Sep 2019 - 22:32

“Grozours”
5937 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Ah ben cool ce topic, j'y retournerai fréquemment, et ce pendant un bout de temps, au vu de la durée du jeu :p
Citation:
Juste à revoir et comprendre ma stratégie face aux ennemis en forme de nuages. Il y a sans doute une astuce à deviner pour les vaincre

Tu peux quand même les avoir, c'est juste qu'ils ont un taux d'esquive élevé, donc c'est du pif. Faut savoir que ce genre de RPG fonctionne beaucoup avec des statistiques et une part de hasard.

Citation:
Par contre, j'ai dû réduire le niveau sonore de la musique de fond parce qu'elle a tendance à me taper sur les nerfs. Et encore, j'ai conserver le mode symphonique. Mais je n'ai jamais trop aimé les cuivres.

Même chose pour moi. C'est vraiment le défaut du jeu, la fanfare pendant tout le long pfouuu..... C'est vite lourd hein ?

Du coup j'avais un peu commencé la démo, je vais pas y retourner immédiatement (bien que j'ai acheté le jeu) à cause de mes autres jeux à finir, mais ça va m'occuper pendant un temps =) J'attends d'être dépaysé en tout cas !

_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important
#151655 Dragon Quest XI S journal de jeu Ven 27 Sep 2019 - 23:02

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
@Ryf : bon ok pour les esquives des attaques sur les nuages. Si c'était juste un peu de hasard et de statistiques (un peu comme certains effets annexes dans Mario Rabbids) je comprends mieux que mes attaques aient loupé.

D'autre part, j'ai raté à cause d'un lag le passage où vous parliez du passage de la 3D à la 2D dans les églises. Je pense que ce que tu voulais dire, et c'est ce que je pensais faire, c'était ouvrir une session en 3D et une autre en 2D. Bon, si je fais ça ce ne sera pas avant d'avoir passé pas mal de temps dans la partie 3D parce que je l'adore vraiment, et que le pixel art un bonus...

Mais pour en revenir à mon achat, je crois que c'est un peu conjoncturel : comme je l'ai laissé entendre assez clairement ici et ailleurs, j'éprouve de la frustration à ne pas pourvoir jouer à certains jeux de courses avec un volant, lequel consiste en un investissement trop conséquent pour que je puisse me le permettre dans l'immédiat. Du coup, en vous lisant à propos des actualités de la Switch Lite, j'ai commencé à me dire que depuis un an que j'ai des problèmes de Joy-Con, il serait temps de les remplacer. Puis une fois que je les ai eu, il m'a fallu me trouver un jeu sur lequel les étrenner et je suis tombé sur le live de Gemuki. Ça tombait bien, je ne me voyais pas reprendre Zelda pour des raisons mille fois évoquées, Puyo Puyo Tetris risquait de se faire défenestrer en moins de cinq minutes, pas plus de Mario Kart (trop c'est trop) etc...

Donc du coup, ce jeu s'est trouvé là au bon moment et je pense ne pas le regretter !
Spyounet
Admin indispensable
#151669 Dragon Quest XI S journal de jeu Sam 28 Sep 2019 - 14:38 (modifié)

“GN est ton ami”
9911 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Yep, j'ai reçu aujourd'hui ce fameux Dragon Quest XI S !

Autant dire que retrouve mes sensations de Dragon Quest VIII à l'époque sur PS2, petite pensée à la tenue à récupérer gratuitement aux couleurs du Héros de ce dernier. Bref, pour l'instant j'ai juste fait l'introduction et me voici à dos d'un fidèle cheval pour partir rejoindre un château, loin au nord. C'est clairement une belle aventure qui s'annonce, j'vais surement me caler mon après-midi dessus pépère :sisi:
_________________
Sartorius
Membre important
#151671 Dragon Quest XI S journal de jeu Sam 28 Sep 2019 - 15:20

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Ben moi, je crois que je vais m'y remettre dans les minutes qui suivent ! En espérant ne pas être trop dérangé... :afro:
Sartorius
Membre important
#151674 Dragon Quest XI S journal de jeu Sam 28 Sep 2019 - 17:09

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Bon, je viens de terminer ma petite session de l'après midi. Je suis entre le village et le château dans un camp. J'ai retrouvé quelque ennemis qui m'ont coûté pas mal de points de vie. Je pense que je vais être obligé d'utiliser des herbes médicinales ou un remède pour le ramener à un bon niveau. Maintenant, c'est du sérieux !

C'est pour ça que je fais cette pause : pour aborder la suite de mes aventures avec plus de fraicheur...

Avant d'arriver au château d'Hyrule je pense avoir pas mal de petites choses à explorer et combattre. D'où une petite pause du guerrier ! :D

A voir si je reprend ce soir. Pour l'instant, j'ai dépassé les 3h de jeu, ce qui est pas si mal. Et il me plaît toujours autant ! :coeur:
Sartorius
Membre important
#151677 Dragon Quest XI S journal de jeu Dim 29 Sep 2019 - 17:47

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
La suite aujourd'hui :

Après que mon ami A. a reçus son cadeau d'anniversaire et l'a essayé sur sa console chez nous dans mon dock TV, je lui ai montré un peu de DQ. Pour être franc, je me sens moins séduit par le mode TV. Mais c'est peut-être aussi parce que j'utilisais ma plus vieille manette pro qui commence à être un peu usée sans que ce ne soit dramatique.

Bref, ce qui est important à retenir, c'est que durant cette séance, je n'ai fait que des combats autour du campement entre le village et le château. Je suis passé au niveau 4 ou 5 d'expérience, je ne sais plus. Ces combats se sont bien déroulés, même s'il m'a fallu restaurer à plusieurs reprises mes points de vie. Sans doute trop tôt, mais je n'avais pas envie de tout perdre par excès d'optimisme...

Toujours est-il que j'ai vaincu mes appréhensions et que j'ai passé une bonne demie-heure à trois quarts d'heure à ne faire que du combat. C'est presque beaucoup trop pour moi, faudra me faire passer par les contrôles anti-dopage, ou vérifier que je n'ai pas pris trop de déshinhbiteurs...

Je vais donc voir si pour la prochaine fois je continue à bouffer du Lapicorne, du Picolo, du gluant et du Concombre ou si je vais directement au château. A voir ?
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#151682 Dragon Quest XI S journal de jeu Dim 29 Sep 2019 - 20:00

“Grozours”
5937 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
A te lire, j'ai l'impression que tu es déçu de devoir utiliser des soins via le sort de soin de ton personnage ou via un objet. Mais je te rassure, c'est ce qu'il faut faire, c'est bien comme ça qu'on joue normalement au jeu. A savoir qu'augmenter de niveau te restaure entièrement ta vie mais aussi tes points de magie (que tu auras utilisé pour te soigner en principe).
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important
#151684 Dragon Quest XI S journal de jeu Dim 29 Sep 2019 - 20:24

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
En fait, ce n'est pas tellement de la déception vu que c'est ce qu'il faut faire comme tu le soulignes. Non, ce que je voulais dire, c'est que je m'en suis peut-être servi trop tôt de peur de tout perdre. C'est à dire que je m'en suis servis lorsqu'il me restait 10 / 15 pas de vie et que j'airais pu attendre d'en perdre un peu plus avant de me servir des points de restauration qui t'en redonnent 30 (de mémoire) alors qu'au stade où j'en suis, j'ai 33 pv maxi.
Mais si je pouvais prendre le risque de tomber sur un groupe d'ennemis qui ne me prennent qu'une poignée de pv, je peux tomber aussi sur un autre qui m'en aurait pris 15 ou 20.

Et c'est là que j'ai eu le sentiment de trop jouer la sécurité ! Par contre, je ne suis pas sûr que les restaurateurs de pv que j'ai utilisé m'aient rendu tous mes p. magie... ou alors on les récupère en montant un niveau de XP ?
Ebros
Membre important
#151685 Dragon Quest XI S journal de jeu Dim 29 Sep 2019 - 20:27

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
En effet, faut pas hésiter à utiliser les soins quand il y en a besoin. Ils sont la pour ça :wink:

Et je te rassure aussi, faire que du combat contre des petits monstres pendant trois quarts d'heure, ça commencerai à faire beaucoup pour moi aussi.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Sartorius
Membre important
#151687 Dragon Quest XI S journal de jeu Dim 29 Sep 2019 - 20:46

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Tu me rassures Ebros !

Pendant tout le temps où A. découvrait son nouveau jeu, je priais pour qu'il ne voit pas le temps passé et qu'il n'en reste pas assez pour que j'ai le temps de lui montrer Dragon Quest. Finalement, il l'a voulu, et comme je comptais rentabiliser mon passage dans ce secteur, je l'ai consacré à la chasse aux petits monstres tant qu'il y en avait. Et finalement, il s'est lassé avant moi puisqu'il a demandé à repartir avant que je ne me résolve à terminer ma récolte de points. A chaque fois je me disais : bon, j'en reprends un petit peu pour la route, et à chaque fois que je les avais avalés, je repartais pour une nouvelle petite course !

Pourtant, j'étais prêt à aller au château ! —Mais pas tout de suite... :gni:

Je l'ai donc eu à l'usure, mais pour une fois, je suis désolé que ce fut moi qui l'ait piégé dans cette phase de jeu, parce que j'avais malgré tout l'intention de lui montrer le château avant son départ... :bave:
Junichi
Membre remarquable
#151700 Dragon Quest XI S journal de jeu Lun 30 Sep 2019 - 18:58 (modifié)

“...”
1750 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Je viens de commencer le jeu cet après-midi et je peux dire que pour l'instant, il est bien partit pour être mon DQ préféré (Après je n'ai fait que le VII et VIII).

Pour l'instant les musiques orchestrales ne me déragent pas trop. J'ai bien aimé celle qu'il y a dans le village de début (il y a un passage que j'aime particulièrement bien).


_________________
Dragon Quest XI S journal de jeu
Index du forum :: Jeux Nintendo :: Switch
Sauter vers: