Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Evenements Pour Septembre, Dragon Quest va illuminer GN !

Pour Septembre, Dragon Quest va illuminer GN !

manchot1er
Habitué
#151691 Pour Septembre, Dragon Quest va illuminer GN ! Lun 30 Sep 2019 - 12:16

“Prêt à envahir la Banquise !”
5280 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Bon ben voilà, nous sommes désormais à la fin du mois de Septembre (puisque à partir de demain, nous serons au mois d'Octobre), ce qui signifie également la fin du mois spécial Dragon Quest. Même si en vrai, ça nous empêche pas de continuer de parler de la franchise comme bon nous semble. En tout cas, ce mois aura été très instructif. Il y a eu plein d'anecdotes et d'avis intéressants et cela à permit à plusieurs personnes de s'intéresser d'avantage à cette licence et de la découvrir dans les grandes lignes, notamment avec l'opus N.XI qui est sorti récemment sur Switch et qu'une bonne parti d'entre nous à attaquer ce mois-ci, augmentant par la même occasion les chiffres de vente de Square:good:. De mon coté, je suis également intrigué par cette licence et j'ai bien envie de la démarrer avec le XIème opus (que je prendrais plus tard car j'ai d'autres jeux à finir avant ça, d'ailleurs, faudra aussi que je lise le manga Fly un de ces jours).

Nous pouvons remercier l'ami Spy pour avoir pris l'initiative de créer cet événement, mais aussi à Gemuki pour avoir participer à ledit événement en nous parlant plus en détail de la franchise et pour avoir fait découvrir Dragon Quest XI à pas mal d'entre nous. Je ne sais pas quels serons les prochaines licences dont nous parlerons dans les prochains mois, mais je sens que ce nouveau concept va être réutiliser à l'avenir.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Sartorius
Membre important
#151692 Pour Septembre, Dragon Quest va illuminer GN ! Lun 30 Sep 2019 - 14:24

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Alors moi, ma relation à cette licence est très particulière puisqu'elle n'a commencé que jeudi dernier. Certain savent comment, je l'ai déjà dit dans d'autres topics. Mais puisque c'est l'objet de ce fil, je vais tenter de résumer ce qui s'est passé ici :

Tout d'abord, l'échec de mes tentatives de jeu avec Zelda m'a largement échaudé et dissuadé de jouer à des RPG. Mais comme dans la vie il ne faut jamais dire : "plus jamais", il a fallu qu'un ver s'introduise dans le fruit et le contamine. Ce ver, c'est notre ami Gemuki.

Il se trouve qu'il avait proposé un let's play sur ce jeu pour jeudi dernier à 19h. Normalement, je suis trop occupé à écouter mes journaux radio du soir pour suivre un stream sur internet. Mais comme un certain J. Chirac a eu la bonne idée de décéder ce jour là, j'étais soulé par la pluie d'hommages pour cet homme politique, et du coup, je me suis trouvé disponible pour le suivre. Erreur fatale !

Pourtant, même au début du live j'affirmais dans les commentaires que je ne comptais pas acheter le jeu. Faut dire que je venais de lâcher quelques euros pour changer mes Joy-Con et que j'étais réticent à en lâcher de nouveaux pour un jeu vidéo. Malgré tout, j'ai continué à le suivre, et au fur et à mesure du live, des questions et réponses à nos commentaires, je me suis convaincu de le prendre. Et comme j'avais un peu d'argent dans un bas de laine, je me suis empressé de retourner le lendemain matin au magasin le plus proche pour l'acheter. Je l'ai commencé dans l'après-midi, et depuis, même si je n'y joue pas à un rythme forcé, j'essaye de lui consacrer un peu de temps chaque jour.

Ce qui m'a le plus rassuré dans le gameplay du jeu, c'est son système de combat au tour par tour qui est moins agressif que du temps réel. Cela me permet de trouver plus de temps pour réfléchir à mes actions. Du coup, hier je me suis surpris à ne faire que du combat pendant une bonne demie-heure à trois quarts d'heure pour récolter des pièces d'or et augmenter mes points d'expérience. Mais si je le reprends aujourd'hui, je pense me lancer à cheval directement vers le château de mon objectif en cours. Ce n'est pas encore sûr, j'aimerais faire un peu autre chose aujourd'hui.

Mais on peut replacer ma lancée dans ce jeu dans un contexte plus large, où je me sens frustré par mes jeux de courses. Raisons diverses qui pourraient alourdir inutilement mon post. Toujours est-il qu'il est tombé à un moment où je me suis trouvé en plein doute vis à vis de ce genre, au point que j'avais envie de les lâcher pour un temps pour d'autres genres, que ce soit UFC3 sur Xbox, ou de nouveaux jeux sur Switch en général histoire de profiter de mes nouveaux Joy-Con en mode portable...

Enfin, il y a bien évidemment l'histoire. C'est trop tôt pour en parler, d'ailleurs, j'ai commencé à le faire dans un autre fil, mais elle me plait vraiment malgré la simplicité manichéenne qu'elle a conservé. C'est malgré tout mieux que du Star Wars ou du Disney... Et puis, les graphismes ! Ils nous font oublier qu'on est sur une console moins puissante qu'une Xbox sur laquelle tournent des jeux réalistes. Si la Switch ne fera jamais tourner du SimRacing avec volant, on peut considérer que côté animation pure, elle fait le job ! Ainsi, la plongée dans cet univers se fait naturellement, on se fait porter par l'histoire et tout est beau, sublime ! De quoi me faire tromper des jeux comme les Forza avec des RPG et pourquoi pas en tenter d'autres : par exemple le dernier Assassin's Creed lorsqu'il sera soldé...

Bref, grâce à un concours de circonstances totalement fortuites, j'ai découvert cette licence qui ne faisait pas partie à l'origine de ma liste de bal et qui pourrait m'introduire aux RPG là où BotW avait échoué. Et comme certains me l'ont souligné, DQXI est un bon épisode pour s'y faire la main.

Un dernier mot pour relever que comme Ryf, la musique est parfois un peu tape sur les nerfs et qu'il faut aller dans les réglages pour la mettre au minimum...
Spyounet
Admin indispensable
#151695 Pour Septembre, Dragon Quest va illuminer GN ! Lun 30 Sep 2019 - 15:48 (modifié)

“GN est ton ami”
9922 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ce mois spécial Dragon Quest ! Comme l'a très bien dit Manchot c'était riche en partages d'expériences et c'était le principal but de cet événement, pouvoir partager nos expériences de joueur-euses.

On va réfléchir avec le staff si on attaque un autre mois thématique pour octobre, peut-être focusé sur une série d'horreur pour rester dans le thème d'Halloween. Dans tout les cas je referais un topic dans la semaine si vous êtes chauds :sisi:

J'vais lire vos derniers posts que je n'ai pas eu le temps de lire et j'vous remercie encore, c'était chouette :oui:



Sartorius << Je te conseillerais en effet d'aller vers le chateau, ton personnage principal va risquer d'avoir un niveau bien plus haut que celui de tes futurs compagnons sinon ahah
_________________
Sartorius
Membre important
#151696 Pour Septembre, Dragon Quest va illuminer GN ! Lun 30 Sep 2019 - 16:58

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Merci Spy pour ton conseil ! C'est ce que je comptais faire en reprenant le jeu d'ici quelques minutes... :D
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#151698 Pour Septembre, Dragon Quest va illuminer GN ! Lun 30 Sep 2019 - 17:45

“Grozours”
5958 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Sartorius : Je pense surtout que les jeux de course, aussi bons soient-ils, tu en as fait une surdose ces derniers temps. Et tu avais besoin de changer d'air.

Pour les prochaines thématiques, à voir en effet ce qu'on peut proposer par la suite. Celui-ci a en effet plutôt bien marché, d'autant plus qu'il collait avec l'actualité (pourtant chargée) du mois. Cela dit je sais pas si on fera forcément ça tous les mois ou si on ne devrait pas se limiter à un mois sur deux histoire de ne pas tomber d'inspiration trop rapidement.
Octobre on pourrait faire soit les jeux d'horreur parce que ça va être Halloween, ou bien un mois spécial Luigi ?? A vous de nous dire aussi ce que vous souhaiteriez ;)
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important
#151701 Pour Septembre, Dragon Quest va illuminer GN ! Lun 30 Sep 2019 - 19:11

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Oui, c'est ça, une overdose de jeux de courses !

Pour le mois d'octobre, je valide pour le Luigi's Mansion !
manchot1er
Habitué
#151710 Pour Septembre, Dragon Quest va illuminer GN ! Lun 30 Sep 2019 - 21:30

“Prêt à envahir la Banquise !”
5280 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Ah ouais, ça serait bien de rendre hommage à Luigi avant la sorti de Luigi's Mansion 3, je vote pour.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Pour Septembre, Dragon Quest va illuminer GN !
Index du forum :: Forums Communauté :: Evenements
Sauter vers: