Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Fire Emblem : Three Houses
Miniature

Fire Emblem : Three Houses

[Test] Fire Emblem : Three Houses

Lord Kanozu
Rédacteur remarquable
#151331 [Test] Fire Emblem : Three Houses Lun 26 Aoû 2019 - 19:03

“Acharné”
1593 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
[Test] Fire Emblem : Three Houses

Fire Emblem : Three Houses représente l’épisode de la rupture avec les habitudes de la série, changeant radicalement sa structure et le ton de son univers pour repartir sur des bases radicalement différentes. Cela vaut autant pour le jeu en lui-même que pour son développement, qui voit Intelligent Systems simplement guider et superviser le projet pendant que Koei Tecmo, et plus spécialement sa division responsable des Nobunaga’s Ambition, s’est chargé de la production du titre. Et on peut dire que le mariage aurait difficilement pu être plus réussi tant Three Houses séduit bien plus qu’on n’aurait pu l’espérer.

- La suite du test en cliquant ici -

Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#151332 [Test] Fire Emblem : Three Houses Lun 26 Aoû 2019 - 20:27

“Grozours”
5956 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Et bien qui aurait parié il y a quelques mois encore que ce Fire Emblem serait autant apprécié et aurait une telle note ici ?
Il faudra quand même que je le fasse un de ces 4, aimant bien la série. Mais bon, depuis le début de l'été, y a plus le temps :p
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
NuageRouge
Membre redoutable
#151333 [Test] Fire Emblem : Three Houses Lun 26 Aoû 2019 - 21:15

542 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Cette histoire de maison ça sonne très Harry Potter quand même!
Et effectivement, au vu des premières infos qui tombait sur ce jeu, on s'attendait pas à un tel résultat.

Graphiquement c'est pas renversant certes mais pouvait-on s'attendre à vraiment mieux?
Développer un jeu comme celui-ci sur une console HD, ça demande quand même plus de moyens que sur 3DS. Or, ça reste une série de niche qui s'adresse à un public assez restreint. on peut imaginer que pour que l'affaire soit rentable, le budget de développement a du être assez serré. Dans ces conditions, rogner sur les graphismes était peut être un moindre mal.
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#151334 [Test] Fire Emblem : Three Houses Lun 26 Aoû 2019 - 21:20

“Grozours”
5956 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Oui enfin les épisodes 3DS se sont quand même très bien vendus, et d'ailleurs ils étaient plutôt jolis pour la console en question. Mais bon, la véritable réponse je pense, c'est que c'est Koei Tecmo qui s'est occupé en grande partie du jeu, et ils ne sont pas reconnus pour ça.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
NuageRouge
Membre redoutable
#151335 [Test] Fire Emblem : Three Houses Lun 26 Aoû 2019 - 22:38

542 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Avant les épisodes 3DS, il me semble qu'aucun titre n'avait réussit à atteindre le cap symbolique du million de ventes. Si les épisodes GBA s'en sont quand même sortis assez honorablement, ça a été ensuite désastreux sur GC, Wii et DS.
En terme de ventes, la série faisait encore moins bien que F Zero dont les ventes décevantes ont conduit à l'abandon de la série. Si Fire Emblem a été maintenu malgré des ventes inférieures à F-Zero, c'est très certainement que, même s'ils se vendaient peu, ces jeux ne coûtaient pas trop cher à produire et restaient donc relativement rentables.
Enfin, si les épisodes 3DS sont des best-sellers à l'échelle de la série, leurs chiffres de vente restent quand même assez modestes par rapport à pas mal d'autres licences Nintendo. Et ok ils étaient joli, mais faire un jeu 3DS c'est pas le même budget que pour un jeu HD.

Bref, avec une série longtemps obligée de coûter pas trop cher pour rester économiquement viable et qui ne semblait pas vouloir marcher sur consoles de salon, je ne vois pas ce qui aurait pu pousser Nintendo et Koei Tecmo à aligner les billets verts pour faire de beaux graphismes. D'autant plus qu'effectivement, comme tu l'indiques, Koei Tecmo n'est déjà pas très reconnu pour la qualité de ses graphismes.
Il semble que cet épisode Switch se vende cependant très bien (à l'échelle de la série). Peut être effectivement que Nintendo aurait du faire d'avantage confiance à sa série sur ce coup.
Ebros
Membre important
#151336 [Test] Fire Emblem : Three Houses Mar 27 Aoû 2019 - 13:23 (modifié)

2229 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
NuageRouge a écrit:
je ne vois pas ce qui aurait pu pousser Nintendo et Koei Tecmo à aligner les billets verts pour faire de beaux graphismes.


Peut être pour attirer un public plus large justement. On peut espérer un jour que un jeu de la série dépasse les 3, voir 4 millions dans le monde. Mais pour ça, faut être plus ambitieux sur le plan technique pour attirer de nouveaux joueurs.

Il n'y a bien que la série Pokemon qui peut se permettre d'être aussi radin et fainéant sur le coté technique tout en vendant énormément :smile:
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Massko
Membre remarquable
#151358 [Test] Fire Emblem : Three Houses Dim 1 Sep 2019 - 13:37

1219 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Super test ! :)
L'Histoire de ce jeu me fait beaucoup penser à Game of Thrones et Harry Potter. J'ai l'impression qu'ils se sont un peu inspirés pour s'amuser. Mais certes, j'aime beaucoup ce concept. C'est vraiment un des meilleurs Fire Emblem que j'ai pu jouer. :D Ma seule déception, c'est l'absence du mode phénix comme dans Fates, pour ceux qui n'aiment pas voir leur unité perdre à la bataille, et de devoir attendre la prochaine... Bon, ce n'est pas le drama, mais quand même, ce mode m'arrangerai beaucoup pour certaines batailles... ^^'
Je n'aime pas trop la fonction de remonter le temps, c'est moyen je trouve. Cela ne m'a pas trop aidé, à part corriger quelques erreurs, mais pas plus.
Bref, j'ai terminé l'histoire avec la maison rouge, au côté d'Eldegard et Hubert. Franchement, j'ai adoré le concept de transférer les données vers une nouvelle partie, histoire de débloquer certaines choses dès le début de la partie, comme le niveau d'enseignant, et les soutiens de certaines unités pour en recruter plus rapidement. Vraiment, c'est super !
Allez, je continue le jeu avec la maison jaune, et je ne m'ennuie même pas ! :D
Fruita
Membre remarquable
#151497 [Test] Fire Emblem : Three Houses Jeu 12 Sep 2019 - 20:43 (modifié)

“joyeuse”
1030 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Pour ma part, j'ai terminé le jeu avec les Cerf d'or. Petite pensée au notre coureur de jupon de Lorenz <3

Sinon, accompagné de Claude, Raphael et de la belle Marianne on termine facilement le jeu. Même en expert^^

Surement le meilleur opus de la saga Malgré le manque de difficulté(avis personnel)

ps : les cerf d'or sont des gros rebelles au début :D
NuageRouge
Membre redoutable
#156388 [Test] Fire Emblem : Three Houses Lun 24 Aoû 2020 - 14:51

542 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre

Avec quasiment un an de retard, j’ai finalement mis la main sur ce jeu.
J’ai eu un peu de mal à adhérer à me faire au jeu sur les premières heures. L’alternance entre les combats tactiques et les phases dans le monastère est un peu pénible de prime abord. L’ambiance à la Harry Potter en plus niais est assez casse-pied et on ne comprend pas l’intérêt de passer autant de temps dans ce monastère si ce n’est pour faire du remplissage est allonger artificiellement la durée de vie. Et comme les premiers combats reposent sur des enjeux assez limités, y’a pas non plus de quoi compenser le manque d’intérêt du monastère.

Et puis très rapidement, tout s’améliore. Derrière les premières niaiseries, l’histoire devient plus mature et plus complexe et on se rapproche plus d’un ton à la Game of Trone sans jamais délaisser l’influence initiale des Harry Potter ce qui donne au jeu une approche originale et intéressante. On se familiarise très vite avec le monastère, on en saisit l’intérêt et on s’attache aux personnages et aux interactions qu’on peut avoir avec eux. Les combats gagnent eux aussi en intérêt et l’alternance entre les 2 phases de gameplay, qui semblait lourdingue au premier abord, devient alors extrêmement intéressante et plaisante. Le jeu prend alors une épaisseur nouvelle

Bref, si il m’a fallu un peu de temps pour apprécier la formule, force est de constater que ça marche du tonnerre. Fire Emblem Three Houses a été pour moi une sacrée claque.

[Test] Fire Emblem : Three Houses
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: