Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Switch Yooka-Laylee and the Impossible Lair
Miniature

Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Spyounet
Admin légendaire
#150498 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Ven 7 Juin 2019 - 15:35 (modifié)

“GN est ton ami”
10030 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Yooka-Laylee and the Impossible Lair


Support : Switch
Genre : Plates-formes
Éditeur : Team 17
Développeur : Playtonic Games
Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
Multi : Non
Site : https://www.playtonicgames.com...

Date de sortie :
: 8 Octobre 2019
: 8 Octobre 2019
: 8 Octobre 2019


Descriptif :
Retrouvez Yooka et Laylee dans une nouvelle aventure mélangeant niveaux 2D à la Donkey Kong Country et un Overworld 3D à la Super Mario 3D World avec Yooka-Laylee and the Impossible Lair sur Switch. Cette fois, notre caméléon vert et son pote chauve-souris vont devoir sauver toutes les Soldabeilles de la reine Phoebee afin de pouvoir traverser le repaire impossible et en finir avec les plans du machiavélique Capital B, venu prendre sa revanche sur sa précédente défaite contre nos deux héros.
_________________
Spyounet
Admin légendaire
#151964 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Ven 18 Oct 2019 - 02:42 (modifié)

“GN est ton ami”
10030 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Je suis actuellement entrain d'y jouer (version PC) et je dois avouer que je suis agréablement surpris par ce Yooka laylee and the Impossible Lair. J'avais fait l'impasse sur le premier, au vue de ses retours mitigés par les joueurs et la critique, mais aussi car je ne suis pas particulièrement fan des Banjo-Kazooie (faudrait que je les fasses vraiment un jour).

Bref, savoir que Playtonic Games, aka en partie des anciens de RARE, allez retourner tater la plates-formes 2D comme à l'époque des DKC, ça pouvait que me parler car j'adore la plates-formes 2D. Pour l'instant, Yooka Laylee and the Impossible Lair se met bien aux côtés de Tropical Freeze en tant que Donkey Kong Country-like. Certes, sans atteindre l'excellence du jeu de Retro Studios, mais quel rafraichissement !

Le jeu propose des levels assez classiques, mais entourés de bonnes idées de design. Des idées qui m'ont en parti vendu le jeu. Il faut savoir que le titre ne propose pas un écran de sélection de stage classique à la DKC ou Mario 2D, non, ici il s'agit d'un vrai HUB visitable à la Pac-Man World (ou Zelda 2D pour ceux qui voient pas). C'est-à-dire que ce HUB comportera plusieurs énigmes et personnages à qui vous pouvez parler. Ainsi, libre à vous de vous balader et tanter de faire les niveaux dans un ordre semi-linéaire.

Mais l'originalité du titre ne s'arrête pas là. Déjà, l'Impossible Lair, est le dernier niveau du jeu, mais celui-ci est accessible dès le début du jeu. Tel Ganon dans Breath of the Wild, vous pouvez y aller et le terminer avec une grande chance de mourir 500 fois en route, ou alors faire le reste du jeu et revenir à la fin en étant paré à combattre avec une armée d'abeilles.

Mais ce qui me fait le plus adorer le jeu pour l'instant, c'est la mécanique rendant chaque niveaux jouables de deux façons différentes via l’interaction que vous allez faire dans le HUB. Admettons, vous trouvez un niveau dans le HUB, ce dernier est posé tranquillement dans une rivière, hélas, cette dernière est asséché, mais à force de vous balader dans le HUB vous allez trouver un moyen de faire revenir l'eau. A ce moment là, le niveau que vous aviez fait normalement est de nouveau faisable dans un nouveau style, cette fois-ci en tant que niveau aquatique. Il y a plein de variations inventives ! Par exemple en laissant un ventilateur sur le niveau pour le transformer en niveau avec des courants d'air ou alors le faire balancer depuis l'extérieur pour le rendre plus verticale.

Je vais pas rentrer dans les détails pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais sachez que les musiques sont encore une fois de grande qualité et super variés. Il y a une vibe Tropical Freeze qui ressort instantanément de la bande-son. Il faudra chose passer outre le chara-design un peu anecdotique de la licence pour savoir apprécier un jeu de plates-formes très rafraîchissant inspiré de DKCTF, Zelda ou encore Rayman Legends.


Spoiler:

l'humour RARE est toujours présent !

_________________
Spy
Membre redoutable
#166707 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Mar 26 Mar 2024 - 20:41 (modifié)

“Maniaque”
705 messages
Inscrit en 2023
Monter Descendre
Beaucoup à dire sur ce jeu.

Après avoir lu mon camarade espion, je tiens à vous informer que "the impossible lair" n'est plus si impossible que ça après une mise à jour. Une fois celle-ci faite, un interrupteur fait son apparition à l'entrée du donjon final. Il est alors possible de choisir entre le classique "Impossible Lair" et le nouveau "Not so Impossible Lair", qui propose, comme un Donkey Kong Country, des points de sauvegarde à chaque section.

Avec cette formule, on ne revient plus irrémédiablement au point de départ mais à un stade intermédiaire de sa progression.

Ce qui est bien, c'est qu'on a le choix avec l'interrupteur. Ce n'est pas comme dans nombre de jeux où la difficulté change pour tous les joueurs en pénalisant les hardcore gamers au détriment des casuals ou inversement. :)
Vector96
Connaisseur
#166712 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Mer 27 Mar 2024 - 11:15

“Screw the rules i have money”
3294 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Il y a cette vidéo pour un avis plus précis.

Yooka Laylee and the Impossible Lair - LA grosse surprise de cette fin d'année ! (Test):

_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#169812 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Sam 10 Mai 2025 - 09:43 (modifié)

“Pouet”
21618 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
J'ai commencé The Impossible Lair il y a peu, et en effet on retrouve complètement la vibe Tropical Freeze aussi bien au niveau du gameplay et des musiques ! Je prend beaucoup plus de plaisir à y jouer que le premier Yooka-Laylee (dont je comprends toujours pas pourquoi ils s'obstinent à en faire un remaster, soit vous laissez le jeu dans l'oubli soit vous le repensez entièrement).
_________________
Vector96
Connaisseur
#169813 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Sam 10 Mai 2025 - 09:51

“Screw the rules i have money”
3294 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Pas compliqué le tout début ? :noel:
_________________
Spy
Membre redoutable
#169827 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Dim 11 Mai 2025 - 00:08

“Maniaque”
705 messages
Inscrit en 2023
Monter Descendre
Il faut aussi voir s'il est plus fan de 2D ou de 3D. La 2D était bien rodée alors que les jeux inspirés de la N64 sont plus des pionniers qui souffraient des placements de caméra et de l'absence d'un second joystick qui lui est dédié. :good:

Après, la raison la plus simple pour justifier un remake c'est tout simplement l'aspect financier. C'est un peu comme ce que devient le cinéma : énormément de recyclages. :unsure:

Par curiosité, j'ai cherché sur Google un jeu bien essoré avec moults rééditions/remakes/autres.

TLOU (PS3 – 2013)

TLOU Remastered (PS4 – 2014)

TLOU Part II (PS4 – 2020)

TLOU Part I – Remake (PS5 – 2022 / PC – 2023)

TLOU Part I – Édition Firefly (PS5 – 2022 / PC – 2023)

TLOU Part II Remastered (PS5 – janvier 2024)

TLOU Complete Edition – Collector (PS5 – avril 2025)

Tout cela sans compter bien évidemment les multiples éditions différentes (limitées, steelbook voire parfois collector).

Du coup, je me demande surtout comment ça peut encore se vendre et comment ils ont réussi à faire accepter au consommateur de lui faire payer le même jeu en deux parties alors qu'il en faisait un seul au tout départ. :alala:


Dragon-blue
Vieux de la vieille
#169828 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Dim 11 Mai 2025 - 07:58 (modifié)

“Pouet”
21618 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Spy a écrit:
Il faut aussi voir s'il est plus fan de 2D ou de 3D.

J'aime autant les 2.

Citation:
Après, la raison la plus simple pour justifier un remake c'est tout simplement l'aspect financier.

Je pense que c'est moins justifié pour Yooka-Laylee 1 dont tout le monde s'en fout (après l'énorme déception), par rapport à The Last of Us qui est un monument.
Playtonic voulait surtout proposer une version corrigée de leur premier bébé dont ils soient vraiment fiers. Le problème étant que la hype n'est plus du tout la même qu'avant le lancement de leur premier jeu, je crains que ça n'interesse vraiment personne. On le voit également dans leur publications sur les réseaux, à chaque fois qu'ils parlent de Yooka Replaylee, y a personne qui réagit, c'est triste d'un coté.
_________________
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#169845 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Dim 11 Mai 2025 - 19:50

“Grozours”
6191 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Spy a écrit:

Du coup, je me demande surtout comment ça peut encore se vendre et comment ils ont réussi à faire accepter au consommateur de lui faire payer le même jeu en deux parties alors qu'il en faisait un seul au tout départ. :alala:

The Last Of Us Part I et Part II sont deux jeux à part entière. Le Part I c'est celui de 2013, et Part II c'est celui de 2020. C'est comme si tu me disais qu'ils auraient dû sortir Breath of the Wild et Tears of the Kindgom d'une seule traite en 2017 loul.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Spy
Membre redoutable
#169848 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Dim 11 Mai 2025 - 20:49

“Maniaque”
705 messages
Inscrit en 2023
Monter Descendre
Au temps pour moi ! Je n'ai jamais joué à ces jeux.
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#169923 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Jeu 22 Mai 2025 - 14:37 (modifié)

“Pouet”
21618 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Bon c'est l'heure du coup de gueule.

J'étais parti pour avoir un excellent avis sur cet épisode, le monde ouvert est génial et les niveaux rivalisent facilement avec ceux de DK Tropical Freeze. Et puis je suis arrivé à la fin, j'ai débloqué toutes les abeilles (qui servent de bouclier), j'ai tous les tonics et tous les succès (à mon stade), il me reste plus que le fameux niveau final.

La douche froide est là :

- Pourquoi ce niveau final est à des années lumières de la difficulté de l'ensemble de tous les autres niveaux du jeu ? Cette courbe de difficulté exponentielle est absurde parce que rien dans le jeu nous y prépare.
- Les abeilles/bouclier ne servent pas à grande chose au final car il est facile d'en perdre plusieurs d'un coup en enchainant les dégâts, ce qui arrive tout le temps.
- Pourquoi les tonics (bonus ou malus de gameplay) ne sont pas autorisés dans ce niveau final ? A quoi ça sert de les débloquer sinon ?
- C'était nécessaire de faire un niveau aussi long ?
- Il y a 3 checkpoints dans le niveau qui servent à rien car ça enregistre également les abeilles perdues jusque là.
- Et puis Capital B qui est super lent à combattre et qu'on doit se retaper à 3 passages dans le niveau, le fun est totalement absent.

Ultra dommage que ce niveau vienne entacher toute la bienveillance que j'avais sur ce jeu, j'hésite à le drop là.

----

EDIT: Je viens de voir qu'il y a des licenciements chez Playtonic actuellement. En même temps ça aide pas de sortir uniquement 2 jeux biens mais sans plus en pratiquement 10 ans. Ca sent mauvais pour le studio.
https://www.gamekult.com/actualite/yooka-laylee-des-licenciements-chez-le-studio-playtonic-3050863831.html
_________________
Ebros
Membre important
#169944 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Ven 23 Mai 2025 - 19:10

2370 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Mais au final, c'est une réussite dans l'ensemble ou pas ?

Parce que si j'ai bien compris, c'est la douche froide mais "seulement" pour le niveau final (qui certes, est important dans un jeu).

Parce qu'à coté, tu dis que le monde ouvert est génial et que les niveaux rivalisent facilement avec ceux de DK Tropical Freeze. Ce qui n'est quand même pas rien.
_________________
Un humoriste désespéré doit se dire que la vie est un jeu de maux
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#169948 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Ven 23 Mai 2025 - 21:37

“Grozours”
6191 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
J'avais beaucoup aimé le jeu globalement, mais un peu le même avis sur le niveau final. Les checkpoints sont vraiment frustrants, j'ai mis des dizaines et dizaines d'essais pour le finir. Alors que le reste du jeu est relativement tranquille.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Spy
Membre redoutable
#169950 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Sam 24 Mai 2025 - 08:18

“Maniaque”
705 messages
Inscrit en 2023
Monter Descendre
Rappelez-vous qu'originellement, il n'y avait même pas de sauvegardes intermédiaires pour le niveau final. :calim:
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#169954 Yooka-Laylee and the Impossible Lair Sam 24 Mai 2025 - 12:08

“Pouet”
21618 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Ebros a écrit:
Mais au final, c'est une réussite dans l'ensemble ou pas ?

Dans l'ensemble oui, je suis juste frustré par ce niveau final qui fait une grosse tâche sur la copie.
J'ai plus qu'à try-hard comme un robot.
Y a pourtant des jeux de plate-formes où le tryhard n'est pas déplaisant, par exemple Celeste où on enchaine vite après une mort, sur des parcelles de niveau assez courtes.
_________________
Yooka-Laylee and the Impossible Lair
Index du forum :: Jeux Nintendo :: Switch
Sauter vers: