Logo Génération Nintendo
Miniature

Mother 3 - Test

Game Boy Advance     Rédigé par Dragon-blue     Sam 30 Jan 2010     14 Coms et 4110 Vues  
Test de l'équipe
Mother est une série inventée par Shigesato Itoi, malheureusement peu connue en Europe du fait que les 3 jeux n'y soient jamais sortis. Si on se rapproche un peu plus de ces jeux, de nombreux joueurs vous diront qu'ils ont appréciés cette série pour son humour décapant et son scénario drôlement bien travaillé. Aujourd'hui, attaquons nous à Mother 3 (Ou Earthbound 2). Jeu de rôle sorti sur GBA en Avril 2006 après un développement très chaotique qui ne le fit jamais sortir du Japon. Mother 3 est un jeu méconnu de tous, je pense donc que c'est mon devoir de vous le faire découvrir. Ce sera le parfait moment pour répondre à vos interrogations, voici le test de Mother 3 !


Mother 3, Un Jeu Méconnu Aux Yeux De Tous



Remontons un peu dans les années 1995, la belle époque on vous dira, c'était un temps où sortaient fréquemment de très bons jeux dont des RPG... Quand tout à coup, une bombe vidéoludique fit son come-back : Mother 2 alias Earthbound sur SNES ! Ce jeu était bien connu pour son originalité et son humour noir, et c'est probablement ce qui fit son succès critique. La fin de ce jeu laissa penser qu'une suite était fort probable, et ces spéculations furent bien fondées car on apprit quelques années plus tard que Mother 3 était en préparation sur Nintendo 64 ! En 1999, il y avait même des vidéos du jeu à l'E3 et le jeu paraissait déjà très avancé. Puis plus rien, plus de nouvelle jusqu'en 2003 où on apprend qu'il sera finalement reporté sur GBA. En fait, ce développement est plutôt mystérieux et personne ne sait vraiment pourquoi ça a duré si longtemps... Et comme si 10 ans de développement ne suffisaient pas, Nintendo acheva la torture de ce pauvre jeu avec la sortie de la DS. Ce qui a eu comme conséquence la non-localisation du jeu en dehors du Japon, car ça ne rapporterait rien de sortir en occident un jeu sur une machine qui appartient au passé... Heureusement, ce n'est pas ça qui arrêta les fans, puisqu'une équipe talentueuse a réussi à traduire le jeu en anglais et publia son patch sur le Web. Ceci a permis à un grand nombre de joueurs de découvrir Mother 3, et de constituer des fan-bases aux 4 coins du monde. Maintenant que vous connaissez ce passé tortueux, voyons ce qui caractérise Mother 3.


Une jouabilité qui fait la crème de la série



Dans Mother 3, tout a été pensé et réfléchis pour que le joueur prenne un maximum de plaisir ! Les menus sont clairs, on contrôle le héros sur la carte d'une façon très instinctive et relaxante. Pour courir, pas besoin d'appuyer sans relâche sur le bouton B, une seule fois suffit. Vous pouvez aussi éviter certains ennemis qui vous pourchassent sur la carte : c'est une bonne chose, ça pourra éviter d'avoir des crises d'épilepsie toutes les 5 secondes (très courent dans d'autres RPG). Mother 3 ne vous embêtera pas avec des donjons interminables, ni avec des combats trop longs ! Justement, les combats, eux, se font à la première personne (comme Dragon Quest), ce qui peut diviser les joueurs. C'est à dire que vous avez à l'écran un ennemi accompagné d'un fond psychédélique (on reste fidèle à Earthbound) et votre équipe est en retrait en bas de l'écran. On se croirait dans la peau du personnage ! De plus, on a la possibilité d'attaquer en rythme : suivant la musique du combat, si vous appuyez en rythme sur le bouton "A", les dégâts augmentent et peuvent mêmes être parfois considérables ! Un autre point des combats qui est caractéristique à la série : le combat en temps réel. MOTHER est l'unique RPG où vous ne pouvez pas mourir d'une manière fatale. En effet, lorsque vous recevez des dégâts d'un ennemi, vos PV baissent progressivement et non d'un seul coup. Ceci permet au joueur de vite se rattraper en prenant un objet pour se soigner. Et en parlant des objets, on peut dire que la série Mother se différencie grandement de ses cousins RPG classiques, pas de potions ou d'ether pour se soigner, mais du pain ou des omelettes. En plus c'est bon les omelettes. Et dans le cas où vous n'aimez pas les omelettes, vous pouvez toujours dire au début du jeu lors des paramètres quel est votre plat préféré et vous vous soignerez en mangeant ce que vous avez choisit ! Elle est pas belle la vie dans Mother 3 ?


Et Sur Le Long Terme ?



Niveau durée de vie, Mother 3 assure convenablement ses responsabilités d'RPG. Le jeu peut se terminer en moyenne en 30 heures pour un joueur normal. Certes, le jeu est un peu plus court que son prédécesseur Earthbound, mais ça reste un détail. Les explications sont simples : on ne se lasse jamais dans ce jeu ! Il y a toujours quelque chose à faire, l'histoire est passionnante jusqu'au bout, ce qui compense très largement cette durée de vie moyenne pour un RPG. La difficulté est quant à elle bien répartie dans le jeu. Cependant, il arrive fréquemment d'être bloqué à des endroits où on ne sait plus quoi faire. De plus, ce n'est pas la langue du jeu qui va nous aider... Ne vous énervez pas, et ouvrez une solution du jeu sur internet, ça arrive à tout le monde d'être bloqué. Mais si on réfléchit bien, les jeux qui nous donnent du fil à retordre sont peut être bien les plus marquants ! On se rappellera plus d'un jeu difficile qu'on a mis du temps à finir que d'un jeu casu sans âme.


Des personnages hauts en couleur



Attaquons nous aux personnages du jeu ! Dans l'univers de Mother 3, de nombreux personnages sont présents et certains d'entre eux sont même jouables. Parmi eux, nous avons la famille principale où réside le véritable héros du jeu : Lucas, son frère jumeau Claus, sa mère Hinawa, son père Flint et le chien de famille : Boney. D'un autre coté nous avons Duster, un ancien cambrioleur qui boite initié par son père Wess. Nous avons aussi Salsa, un singe pris en esclavage par le commandant de la Pig Mask Army : Fassad. Sans oublier Kumatora, une fille débrouillarde aux cheveux violets et experte en pouvoir PSY, elle aidera Lucas et Duster dans leur quête au château Osohé. Les personnages de l'équipe varient souvent dans les différents chapitres du jeu, jusqu'à se stabiliser avec les 4 personnage suivants : Lucas, Boney, Duster et Kumatora. Des personnages qui évoluent au fil du jeu sachant qu'il y a des ellipses... Lucas passera d'un garçon timide à un véritable héros quand il réveillera ses pouvoirs PSY. Kumatora se retrouvera serveuse dans un bar, et Duster dans un groupe de rock : DCMC dont il sera le bassiste. Chaque personnage a son moment de gloire et son développement personnel, ce qui les rends tous attachants et uniques.


Un Univers Fascinant



Dans Mother 3, chaque seconde du jeu a une importance capitale dans le déroulement de son histoire. Dans la série Mother, l'ambiance est une norme. L'univers s'y construit grâce à ses musiques excellentes et variées, signé Shōgo Sakai. Le thème qu'on entends le plus souvent est sans aucun doute le thème de Porky qui sera tourné et remixé de nombreuses fois selon les moments du jeu. De plus, un groupe de rock nommé DCMC (ACDC en force) fera son apparition et donnera des concerts sur scène : on s'y croirait tellement c'est bien fait ! Toujours sur les musiques, MOTHER 3 vous proposera un bon paquet de thèmes bien mélancoliques comme celui de Duster qui aura de nombreuses variations dans le jeu, mais aussi le thème principal de Mother 3... Le thème d'Hinawa la mère de Lucas et de Claus aussi dit "Love Theme" est déchirant. Les musiques des combats sont également plutôt variées avec plus de 10 musiques différentes selon les ennemis. Les musiques des boss sont aussi excellentes, tout en faisant monter la tension ! La musique du premier boss est sublime, le thème de Fassad est aussi excellent, et le plaisir s’accroît du fait qu'il reviendra de nombreuses fois prendre sa revanche. Et la musique du boss final est horrible, c'est toute l'horreur et la mélancolie du jeu rassemblé dans un seul morceau !

Les graphismes sont quant à eux très simples, clairs et variés. Ce ne sont pas du tout des graphismes brouillons mais plutôt des graphismes bien nets et épurés. On distingue tout de suite où l'on est, et ça rends vraiment bien sur GBA. Les paysages sont aussi très variés, vous remarquerez que le jeu progresse dans des univers totalement différents : on peut se retrouver dans des environnements sombres tels que des grottes mais aussi dans des champs de tournesols sous un ciel bleu dégagé... On pourra également remarquer que quelques animations sont présentes comme la célèbre course de Bonney le chien sous l'orage pour retrouver Duster accompagné d'une musique magique ! Ca donne une ambiance vraiment fabuleuse pour un jeu GBA. Mother 3 est un ensemble de petits détails qui forme un jeu extrêmement bien réalisé au niveau des musiques et des graphismes. On ne sort pas indemne d'une telle expérience.


Il Était Une Fois... Mother 3 !



On finit le test avec le scénario du jeu, qui prends une place considérable dans sa notation, tant la qualité est présente. Rarement dans un jeu on a vu une histoire aussi bien travaillée, qui arrive à jouer avec nos sentiments de cette manière. C'est également une critique de notre société, notre monde sans cesse corrompu, où l'argent et la consommation sont des valeurs qu'on nous dit importantes. L'histoire se déroule sur "Nowhere Island", dernière partie du monde existante à ce jour, tout le reste fut détruit. C'est une île où vivait, il y a longtemps, un dragon. Mais un jour, les habitants de l'île et le dragon furent dans l'incapacité de vivre ensemble. Les Magypsy, ancêtres du village aux pouvoirs psy, décidèrent de sceller le dragon sous 7 épines à travers l'île. Ainsi, le pouvoir du dragon permettait de protéger l'île lorsque la fin du monde viendrait, et elle vint. Le monde fut donc détruit à cause de la folie des hommes, et seul Nowhere Island survécu à ce drame. Cependant, quelques humains de l'ancien monde réussirent à échapper à cette catastrophe et, à bord d'un bateau, accostèrent sur cette île. Ils discutèrent longuement sur ce qui les mena à cette terrible tragédie et ils en conclurent que c'était leur mode de vie. Pour empêcher qu'un tel drame ne se reproduise, les rescapés décidèrent de fonder un village : "Tazmilly Village", d’effacer leur souvenir, et de revivre une histoire pré-écrite loin de la corruption et en harmonie avec la nature. Les Magypsy n'y virent aucun inconvénient, et c'est ainsi que commença une nouvelle vie.


Evidemment, l'histoire n'en resta pas là... Pokey, après sa défaite dans Earthbound, acquis la notoriété d'un vrai méchant et hérita de la technologie de Giygas. Il eu donc le pouvoir de voyager dans le temps et se mis à exploiter tous ses tunnels. Il devint l'égal d'un dieu à travers les époques et accéda à l'omnipotence et à la vie éternelle. Mais à force de voyager, il devint incapable de vieillir normalement et son corps fut figer sous sa forme actuelle. Alors qu'il continuait à vieillir et à pourrir, il s'enferma dans une machine lit qui lui permis de conserver son corps éternellement à l’état de cadavre. C'est le prix qu'il eut à payer pour devenir l'égal d'un dieu. Jouant avec le temps et l'espace, Pokey arriva enfin sur Nowhere Island, son ultime voyage. Il rencontra Roqulia, un des 7 Magypsy, qui lui expliqua ce qu'était cette île et son origine. Quand Pokey appris cela, il eu l'idée de corrompre ce monde, de créer le chaos et le désordre et de finir en beauté en retirant les épines du dragon, ce qui ferait détruire l'île. L'âme du dragon se reflète dans celui qui retire les épines, et seuls quelques élus ont le pouvoir de les retirer. Evidemment, ce bilan était très sombre, mais Pokey voyait cela comme un éternel jeu qui continuait. Pour mettre à exécution son plan, il fit tout d'abord venir des humains du passé qu'il brainwasha afin d'en faire des soldats vides et obéissants. Vêtus d'un uniforme rose et d'un masque de porc, Pokey nomma ses soldats : la "Pig Mask Army". Il envoya son armée semer le chaos dans l'île en brûlant les forêts et en robotisant des animaux pacifiques pour en faire des machines violentes. Les habitants de Tazmilly étaient dépassés par les événements, il y eut de nombreuses pertes. C'est alors qu'une histoire tragique s’enclencha à Tazmilly Village, se trouvant face au chaos, face à la peur. Et nos comportements sont-ils tous des plus réfléchis quand on a peur ?

Scénario
19/20
Mother 3 peut se vanter d'un scénario de très bonne facture, déchirant à de nombreux passages, mais gardant aussi l'humour des dialogues et des situations qui a fait le succès d'Earthbound. Mother 3 a un message à faire passer, et c'est à nous joueurs d'y réfléchir et de le perpétuer. La langue est la seule barrière qu'il devrait y avoir.
Graphismes
16/20
Reconnaissables du premier coup d’œil, les graphismes sont assez bons dans l'ensemble. L'univers est simplet et mignon, les décors sont très variés et épurés. Mother 3 sur GBA vous en mettra plein la vue !
Jouabilité
18/20
Tout a été conçu pour que le joueur prenne un maximum de plaisir ! Les menus sont clairs, bien présentés. Le héros se contrôle d'une facilité déconcertante, et plus besoin d'appuyer comme un malade sur le bouton B pour courir, un clic suffit. Les combats en rythme avec la musique, et les PV qui descendent en temps réels sont des marqueurs de l'originalité du jeu.
Bande son
19/20
ShŌgo Sakai signe une Soundtrack de grande qualité. Les musiques de Mother 3 sont magiques. On y trouve une très grande variétés de thèmes, allant des thèmes de combats WTF, aux thèmes mélancoliques et déchirants. Certains thèmes, selon les passages du jeu, vous marqueront à jamais.
Durée de vie
16/20
Mother 3 est un RPG qui se finit en une trentaine d'heures. Il est un peu plus court que son ancêtre Earthbound, mais tout aussi intense. La difficulté est quant à elle assez présente par moments, surtout lors des combats de boss si vous n'êtes pas bien préparé.

Conclusion

1820
Mother 3 est un chef d'oeuvre du JRPG. Alors qu'Earthbound jouait plutôt sur l'humour noir et débile, Mother 3 se permet de déborder en rajoutant une bonne dose de tragique. Mother 3 vous fera rire, vous choquera, vous fera pleurer, vous fera réfléchir... C'est une expérience inoubliable et tellement véridique que personne ne peut en ressortir indemne. Mother 3 est un jeu qui réussi à émouvoir le joueur, et ça c'est pas donné à tous les jeux. "Strange, Funny and Heartrending".
14 commentaires Voir sur le forum
Seuls les 10 premiers commentaires sont affichés, pour voir les autres rendez-vous sur le topic correspondant.
Demonking
2865 posts
Demonking, Sam 30 Jan 2010 - 22:44
Très bon test. C'est super bien rédigé et excellement bien présenté.
Il est très agréable à lire et il donne envie de jouer à mother 3.
Mais il y a un point qui me tracasse vraiment, c'est quand tu dis :

Citation:
Mais désormais, vous avez 2 solutions :
-soit vous téléchargez la rom et vous êtes dans l'illégalité.
-soit vous foutez que dal et vous passez à coté de quelque chose que vous regretterez tout au long de votre vie d'autant plus que l'importer ne sert plus à rien car Nintendo a arrété la production


Je sais bien que Mother 3 est un excellent jeu mais ce n'est pas une raison pour inciter les gens à y jouer et qui plus est en étant dans l'illégalité.

Sinon très bon test que même un professionnel ne pourrait pas réaliser.
Dragon-blue
21369 posts
Dragon-blue, Sam 30 Jan 2010 - 22:51
je dis que la vérité.
Et c'est une vérité choquante malheureusement...

Sinon merci pour tes compliments, ça fait plaisir !
Sakura
904 posts
Sakura, Sam 30 Jan 2010 - 23:57
très bon test, t'as du mettre des heures pour l'écrire.
ca me donne envie d'y jouer :drunken:
Cntcorix
810 posts
Cntcorix, Dim 31 Jan 2010 - 09:33
super dragon blue moi aussi sa me donne avie dit jouer
Sakura
904 posts
Sakura, Dim 31 Jan 2010 - 09:59
petite question: ils n'ont pas eu l'idée de le traduire en francais?? car l'anglais et moi c'a fait 2 :roll: enfin je connais un peu
Dragon-blue
21369 posts
Dragon-blue, Dim 31 Jan 2010 - 11:28
non, ce serait trop beau pour être vrai ...
Mais, le fait que le jeu soit en anglais, c'est pas tellement un inconvéniant ...
moi par exemple, ça m'a bien fait travaillé mon anglais
Sakura
904 posts
Sakura, Dim 31 Jan 2010 - 12:03
oui c'est vrai, c'est mieux de l'avoir en anglais qu'en japonais
Takamichi
2437 posts
Takamichi, Dim 31 Jan 2010 - 13:38
t'a oublier 2solutions xD pour l'avoir

sois tu l'importe a 15euro + les frais de douane de 46 euros

sois tu l'achette d'occasion sur ebay et tu le recois seulement avec la boite xD

telecharger la rom n'est pas illégale dans ce cas la, puisqu'il n'a pas de license européene et n'est plus/n'a jamais été sur le marché.
Fate
6316 posts
Fate, Dim 31 Jan 2010 - 13:41
:affraid:
Vraiment , si tout le monde faisait des tests comme ca , ce serait énorme...
Excellent test

mais ...:(eh oui , je ne manque pas à ma réputation XD), tu devrais bien te relire , mais bon ca tu peux le corriger en 2 clics
(je fais réference aux fautes d'orthographe)

Sinon , tu viens de me donner envie d'y jouer , et je suis a fond avec toi sur la conclusion.
Dragon-blue
21369 posts
Dragon-blue, Dim 31 Jan 2010 - 14:50
et mince, moi qui croyait avoir fait un minimum de fautes ...