Logo Génération Nintendo
Miniature

Sonic Colours

Sonic Colours - Test

Wii     Rédigé par Toady     Lun 27 Déc 2010     0 Coms et 1355 Vues
En cette année 2010 surchargée en nouveautés, SEGA nous en aura montré de toutes les couleurs. Mêlant à nouveau 2D et 3D, le papa de Sonic semble prendre pas mal de risques après avoir enchainé plusieurs déceptions. Reprenant le principe de Sonic Unleashed, jeu qui a aveuglé de nombreux fans, le nouveau titre sur Wii sera-t-il à la hauteur des succès de début d'année passés avec Sonic & Sega All Stars Racing ? Est-ce que la mascotte de SEGA aura les capacités requises pour plaire dans ses phases 3D inhabituelles ? Le hérisson des jeux plates-formes convaincra-t-il ses joueurs à travers son titre de fin d'année ? Allons voir ce que le papa Noël vous conseille pour Sonic Colours !


Ces dernières années, les fans se sont beaucoup plaints qu'ils se lassaient des jeux Sonic récents car ils manquaient d'originalité. En 2010, SEGA a tenté quelque chose de nouveau à travers quelques titres 3D. Depuis, les poils se hérissent lorsqu'on reparle de Sonic 3D. Cependant, en cette fin d'année, SEGA retente sa chance avec Sonic Colours, un nouveau jeu mêlant 2D et 3D où tous les défauts des précédents jeux Sonic ont été retravaillés. SEGA a tenté le tout pour le tout ; un titre avec le plus d'originalité possible pour acquérir le plus de nouveaux fans possibles, étant donné que les innombrables précédents jeux du hérisson bleu étaient mis en valeur pour les fans en particulier. En jouant avec une louche, à nous de voir si SEGA a pris les bonnes décisions.

Sonic, aux côtés de Tails, nous fera visiter le tout nouveau parc d'attractions de son ennemi juré le docteur Eggman composé de plusieurs planètes dont chacune aura un thème bien à elle. Évidemment, Sonic a un mauvais pressentiment et sens l'arnaque ! Le parc du docteur Eggman (Robotnik) ne sera donc qu'une embuscade pour essayer de se débarrasser une fois pour toute de le hérisson bleu. Les Wisps, de petites créatures colorées, ont été capturées par l'ennemi juré de Sonic ! Sonic devra les sauver, et en retour, recevra de tout nouveaux pouvoirs tout aussi plaisants à jouer les uns que les autres. Vous le voyez, le scénario n'est donc pas si profond qu'on l'entendait dire à l'annonce de Sonic Colours. Doté de nombreuses cinématiques trop longues mais agréables pour les yeux (merci SEGA, on y vient après), on va dire que le scénario de ce titre ne bat pas des records...

Quant aux musiques du jeu, on peut remarquer qu'il n'y a rien à reprocher là-dessus. Elles sont correctes, varient, et font du pur boost sur la motivation du joueur ! Les musiques arrivent à aller au rythme de Sonic, ce qui nous glisse facilement dans l'ambiance et la vitesse habituelle du jeu. Les bruitages n'ont jamais été un problème pour les jeux Sonic, et ne le sont toujours pas, tandis que les doublages anglais sont excellents. On peut même encadrer un côté humoristique qu'on ne retrouvait pas dans les précédents opus, ce qui est un bonheur pour les cinématiques du jeu. Cependant, les doublages français ont beaucoup de peine... C'est le gros défaut pour la bande son de cet opus.

La plus grande qualité du jeu est ses graphismes : C'est le jeu Sonic le plus beau et le mieux modélisé qui soit. C'est en gros un Super Mario Galaxy version Sonic (pourquoi ne l'appellerait-on pas Super Sonic Galaxy ?) coloré, plutôt enfantin (mais qui garde tout de même une bonne portée générale) et reste un vrai cadeau de Noël pour les yeux. Animations explosives, effets de vitesse époustouflants, détails présents, fluidité excellente, la seule chose qu'on puisse reprocher au titre est qu'il utilise le moteur graphique du jeu pour ses cinématiques. Chaque monde a une esthétique stupéfiante et les graphismes du jeu sont une grande réussite.

Évidemment, Sonic court saute, et passe d'ennemis en ennemis pour s'en débarrasser, comme dans tous les jeux de la sage. Cela dit, vous vous en doutiez certainement, SEGA a introduit une grande nouveauté dans le gameplay du titre. Les Wisps, prisonniers du docteur Robotnik, sont un élément important du jeu. Chaque race de Wisps est d'une couleur différente. Sur chaque planète, vous découvrirez une nouvelle race qui vous permettra de débloquer un nouveau pouvoir qui vous sera disponible à plusieurs niveaux du jeu. Ceci est une nouveauté importante qui plaira aux fans qui auront besoin de renouveau.

Cependant, nous pouvons retrouver quelques problèmes de gameplay au niveau des phases 3D dont les commandes sont trop vagues (au niveau de la précision), ce que l'on ne retrouvera donc pas dans les phases 2D qui sont fluides et explosives ; la base des jeux Sonic. D'ailleurs, vous prendrez du plaisir à jouer avec un peu de réflexion car il vous faudra chercher des médailles afin de débloquer de nouveaux mondes jouables dans le mode Eggman's Sonic Simulator, moins amusant mais cela fera un petit + pour vous retenir quelques heures de plus sur le jeu. Quant au multijoueur qui devrait être dans la même situation de « prolongation », on sera frustré du manque de profondeur et de clarté. Il faudra donc que SEGA revoie ses nouveautés pour les rendre vraiment jouables et appréciables pour tous les joueurs.

Scénario
14/20
SEGA fait cette fois-ci preuve d'une grande originalité. Cependant, on pourrait s'ennuyer devant certaines cinématiques un peu trop longues. De plus, le scénario, bien que nouveau, manque de profondeur et ne nous attire pas très loin.
Graphismes
18/20
Il est temps pour Sonic de dire bonjour aux jeux récents de Mario qui ont été graphiquement époustouflants. Le cas de Sonic Colours est donc le même, avec des animations fluides et explosives, des cinématiques plaisantes à regarder et un Sonic qui nous en fait voir de toutes les couleurs.
Jouabilité
16/20
Non seulement SEGA ne nous en montre pas assez, mais il y a pas mal de problèmes au niveau des nouveautés. Les phases 3D sont à améliorer en urgence, car elles sont plutôt casse-cou à jouer en Wiimote-Nunchuk et les transitions ne sont pas très bonnes, ce qui nous donne du mal à switcher du 2D à la 3D. On remerciera cependant l'effort qu'a fait SEGA en introduisant des nouveautés sans oublier les bases sonicaires qui sont plaisantes à jouer.
Bande son
17/20
Les musiques du jeu sont très satisfaisantes et collent très bien avec les phases du jeu (qu'elles soient plus ou moins rapides) et les bruitages sont impeccables. Le seul problème vient des doublages français qui sont à vrai dire très repoussants.
Durée de vie
15/20
Comptez environ six heures pour terminer le solo avant de replonger dedans grâce aux pouvoirs des Wisps qui vous feront redécouvrir des phases qui vous retiendront plus longtemps. Après quoi, le multijoueur et les autres modes sans réel intérêt manquent de clarté, ce qui ne rallongera pas vraiment votre temps de jeu.

| Conclusion |

Le jeu est plaisant à jouer, avec des nouveautés qui nous donnent enfin l'originalité qu'on attendait depuis longtemps, et surtout des graphismes aussi explosifs que possible. Maintenant, c'est à SEGA d'aboutir ses nouveautés afin qu'elles transforment vraiment ce nouvel opus en un titre innovant.
1720
9 commentaires Voir sur le forum
Elfimate
1417 posts
Elfimate, Lun 27 Déc 2010 - 23:27
Le grand retour de sonic, après the hedgehog4.

Sa fait du bien après toute les daubes qu'il nous ont sortie precedament...
Toady
1584 posts
Toady, Lun 27 Déc 2010 - 23:30
Ouais, j'ai bien aimé ce jeu. En tout cas, même si je ne suis plus rédacteur, ça fait vraiment du bien de faire mon comeback en test :hap:
Elfimate
1417 posts
Elfimate, Lun 27 Déc 2010 - 23:36
Et moi faut vraiment que j'en face un XD, je vais y réflechir...
Dragon-blue
21103 posts
Dragon-blue, Mar 28 Déc 2010 - 12:23
Très bon test !
Mais je trouve que l'intro est bien longue x)
Et je crois que tu as mis une image en double...
Sinon, ça fait vraiment plaisir de voir un de tes nouveaux tests ^^
Toady
1584 posts
Toady, Mar 28 Déc 2010 - 13:33
Pour l'intro, bah j'ai développé c'est tout^^ Et j'ai corrigé l'image ;)
Valentin7581
57 posts
Valentin7581, Ven 28 Jan 2011 - 17:37
Jamais vu mieux que Sonic coulours, surtout le boss final, qu'on appelle Egg Nega Wisp.
Toady
1584 posts
Toady, Ven 28 Jan 2011 - 22:47
Oui ce jeu est génial je trouve^^
sirluffy
168 posts
sirluffy, Sam 21 Juil 2012 - 16:39
ton test est génial.tu assures.Heureusement que sonic existe toujours même si la console sega n'existe plus sonic lui est immortelle grâce à nintendo
Spyounet
9918 posts
Spyounet, Sam 21 Juil 2012 - 20:11
Sonic est multi-support hein :noel:

Ouais sinon ce Sonic Colours est très bon tout comme Sonic Generations, j'espère que SEGA va continuez dans cette lignée !