Logo Génération Nintendo
Miniature

New Super Mario Bros. U

New Super Mario Bros. U - Test

Wii U     Rédigé par New-disco     Mer 2 Jan 2013     2 Coms et 2539 Vues
Cela faisait exactement quinze ans qu’un Mario n’était pas sorti un premier jour au lancement d’une console avec Super Mario 64 qui traçait un bel avenir pour la console. C’est désormais avec New Super Mario Bros. U qu’un jeu Mario sort Day-One avec la Wii U. Si son nom vous évoque déjà quelque chose, c’est surement parce que vous pensez à New Super Mario Bros. sorti sur Wii. Evidemment la seule et unique question qui se pose est la suivante : le jeu arrivera-t-il à se renouveler avec un titre qui laisse penser le contraire ?


Le nouveau "joujou" de Bowser fait valser notre plombier.
Après toutes ces années, Bowser devait tout le temps s’embêter pour déloger la princesse de son château. Chose maintenant révolue puisque plutôt que de courir au château de Bowser, Mario devra bel et bien … courir vers celui de Peach ! Ce qui ne change absolument rien et certainement pas ce que New Super Mario Bros Wii (NSMB Wii) avait établi auparavant : chaque monde s’accompagne de son sbire au milieu et en fin de monde pour finir sur le Bowser final. Ce qui nous amène à une « nouveauté » ou plutôt un clin d’œil à Super Mario World puisque désormais la carte des mondes est ouverte et il n’y a plus besoin de passer dans chaque monde par les menus. Ce qui est mieux pensé et plus ergonomique. Le reste des déplacements sur la carte reste plus que classique avec la progression par niveau et les différentes maisons-champignons présentes un peu partout, des ennemis vous barrent la route comme dans New Super Mario Bros Wii (NSMB Wii), vous entrainant ainsi dans un mini-niveau où vous devrez battre plusieurs mêmes ennemis pour continuer votre route, niveau qui soit dit en passant offre une étoile en plus et qui est plus un niveau bonus que finalement un véritable challenge.  
 
 
Dans le froid glacier, l'arrière plan HD illumine les étoiles et les yeux du joueur.
Ce Mario traverse quand même quelques changements remarquables : il passe et ce pour notre plus grand plaisir, à la HD. Assez peu remarquable au premier plan, on pourra vraiment l’apprécier dans les décors qui sont certes plutôt simples mais pour leur ensemble vraiment très agréable. On notera quand même que cela reste une version améliorée des décors de NSMB Wii, avec quelques nouveaux éléments. Toujours dans cette référence, on retrouvera beaucoup de clins d’œil à Super Mario World, et Super Mario Bros. 3, qui se retrouvent dans les décors et les divers items/boîtes réparties dans les niveaux. Mais cela traduit le manque cruel d’originalité du jeu. Les mêmes mécanismes, la moitié du contenu est identique, et surtout, les mondes mêmes « réunis » et avec un lifting visuel restent les mêmes monde avec les mêmes ambiances : verdoyant, aride, puis glacial, empoisonné, rocailleux, nuageux et brûlant. Ce manque d’originalité se retrouve aussi dans les niveaux car même plus étonné de tomber sur des portes cachés sans le vouloir véritablement. Ainsi pour ceux qui avaient voulu creuser New Super Mario Bros Wii., les pièces étoiles et les portes cachées paraîtront simple, voire parfois trop simple à trouver.
 
 
Des références plus que revendiqué à Super Mario Bros.3 et Super Mario World.
Et c’est ici que réside le principal défaut qui commence vraiment à détériorer la série du plombier, le manque de challenge véritable. Les 99 vies, les pièces sont atteignables très facilement, de même pour les pièces étoiles, et la difficulté générale des niveaux. Et si vous bloquez sur un niveau le super-guide sera là pour vous venir en aide, réduisant encore plus le challenge, même les niveaux de la Star Road sont vraiment trop peu corsés. De même que pour les boss qui ressortent tout droit de la Wii, tant par leurs pouvoirs magiques que par la facilité déconcertante à les battre.  Cette reprise des boss n’est pas la seule reprise importante de la Wii, mais elle est aussi auditive. Il y a trop peu de thèmes nouveaux et trop de thèmes déjà connus. Comment ne pas avoir l’impression d’un New Super Mario Bros. Wii 1.5 ?
 
 
Jouable à 5, le multijoueurs reste largement mis en avant.
Mais finalement, n’est-ce pas un Mario tel que l’on a toujours connu ? Certes pas moderne et novateur comme on aurait pu l’attendre mais pour un lancement de console, il reste fun et convivial. Le jeu possède toujours sa formule magique qui ne lasse pas le joueur en dépit du nombre d’année que la formule est exploitée. Toujours possible à 4 manettes comme NSMB Wii, il y aura maintenant possibilité de jouer aussi à 5 avec le Gamepad qui n’aura que pour rôle de pouvoir aider ou piéger ses camarades. Malgré les redits, on prendra toujours autant de plaisir à traverser les différents niveaux. S’ajoutent à cela quelques nouveaux power-ups comme la chauve-souris qui remplacera grossièrement l’hélice, mais aussi dans les quelques nouveaux ennemis. Les Yoshi font leur retour mais intègrent 3 bébés Yoshi qui font encore une fois fait référence à Super Mario World. Ils peuvent manger les ennemis tout comme, les Yoshi mais ils ont des pouvoirs spéciaux, se gonfler comme un ballon (et donc remplacer le champi-hélice), éclairer une pièce, ou transformer grâce à des bulles un tas d’ennemis en pièce. Autre ajout, on a aussi Carrotin , un gredin qui vole le contenu d’une maison-champi et que l’on doit courser et l’attraper dans un niveau. Ajout qui se transformera en mini-jeu en dehors de la course principale. 
 
 
 
Les défis sont vraiment intéressant pour la plupart.
En dehors de la course principale, le jeu revêt aussi une bonne idée qui a été de profiter de quelques passages pour former des défis. Pour décrocher les différentes médailles, il va falloir avoir du skill pour parvenir à décrocher l’or sur les 3 niveaux de difficulté proposés. Défis qui peuvent aller de récupérer un maximum de vie sans toucher le sol jusqu’à parcourir un niveau le plus rapidement possible, ces défis sont réellement vraiment amusants. Deux autres modes sont possibles, ruée vers l’or, qui est un enchaînement de tableau divers et variés dans lequel au bout de quelques pièces le défilement de l’écran s’accélère jusqu’à atteindre une certaine vitesse selon plusieurs niveaux de difficulté et enfin la reprise des courses aux pièces qui était déjà présente dans l’opus Wii. Assez bien fait, le véritable challenge se retrouve ici, et rajoute une bonne dose de durée de vie même si l’aventure principale ne fait en ligne droite que 7 heures environ. Après la quête des divers passages secrets, mode bonus hors de l’aventure et surtout multi-joueurs pourront rallonger considérablement la durée de vie.

Scénario
-/20
Noter un Mario Bros. sur ce critère serait impossible.
Graphismes
16/20
Même si le passage à la HD ne bouleverse pas le joueur plus que ça, les différents univers et arrière plan le séduiront certainement. On regrettera cependant des univers redondant tout en appréciant qu'ils soient tous réunis sur la map ouverte, le plus gros clin d'oeil à Super Mario World.
Jouabilité
15/20
Ne vous attendez pas à un énorme changement, c'est du Mario et ça restera du Mario. Mais il est vrai qu'assez peu de choses ont changées par rapport à NSMB Wii mais est-ce véritablement un problème ? Tout dépendra principalement du joueur et ça manière de voir les choses.
Bande son
11/20
Aucune nouveauté de ce point de vue là, alors que c'est ce qui participe beaucoup à l'ambiance générale ! En tout cas ça ne peut pas aider l'impression de déjà-vu omniprésente. Les musiques sont certes bonnes mais c'est tout.
Durée de vie
15/20
7 heures en ligne droite sans prendre compte les médailles, ce qui est vraiment assez peu pour un Mario qui se veut rempli de clins d'oeil à Mario World. Mais le multi-joueurs et les modes bonus sont vraiment bien fait avec une mention spéciale pour la très bonne idée du mode défi.

| Conclusion |

New Super Mario Bros U à l'instar de ses congénères met en avant son fun et son mode multi-joueurs. Nintendo qui semble avoir décidé d'associer fun avec facilité depuis l'opus Wii, passe à la HD remarquable assez timidement dans les arrières plans mais tout du moins agréable et soignée. Mais la difficulté à ne pas ressembler à son prédécesseur est ici trop grande et le jeu laisse un assez mauvais goût de déjà vu et manque d'originalité par ses quelques nouveaux power-ups dispensables. Malgré tout, il reste fun et n'est-ce pas là, ce qu'on attend principalement d'un Mario ?
1520
Bons points
- La map ouverte
- Décors soignés et liftés
- Les différents modes hors Aventure
- Toujours autant de fun en multi
- Clins d'oeil à Super Mario World
Mauvais points
- L'impression de déjà vu
- Un New Super Mario Bros. 1.5
- Peu de nouveauté
- Un niveau de difficulté trop bas
- Pas de nouvelles OST, que du recyclage !
2 commentaires
Chasuke
7400 posts
Chasuke, Jeu 3 Jan 2013 - 16:03
Très bon test, New-Disco !

Je dois dire que je suis particulièrement d'accord avec toi au niveau des musiques. Parcontre, je trouve que les graphismes, comparé à l'opus Wii, n'ont presque rien à voir ! Peut-être parce que je me fais berner par la HD, mais ils sont absolument splendides.
Sinon, il est vrai que c'est pratiquement toujours pareil... Mais bien quand même !

(Oui je sais, c'est la même chose mais dans tous les cas je dirais la même chose)
Spyounet
9918 posts
Spyounet, Ven 22 Fév 2013 - 11:28
Très bon test en effet. Pour ma part j'ai absolument pas regretté mon achat. C'est un excellent Mario 2D voir le meilleur New Super Mario car il vient détrôner l'épisode Wii avec ses graphismes HD, Sa World Map bien construite (retour du monde étoile), et ses quelques nouveautés de gameplay. A acheter pour les fanas de Mario 2D !