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Metroid Fusion

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Metroid Fusion - Test

Game Boy Advance     Rédigé par Pixel     le 17/08/12 à 00:00     0 Coms et 289 Vues
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Difficile, pour un jeu vidéo, d'être la suite d'un jeu désormais reconnu comme le meilleur de la franchise dont il est extrait. Les comparaisons à la légende sont souvent formulé par la critique et surtout, par les fans. Difficile de ne pas les décevoir, et de concocter un jeu aussi bon réutilisant ou innovant la recette qui a fait le succès des aînés pour leur procurer le même plaisir de jeu ! Difficile plus encore lorsque la série en question était censé être révolue, une licence n'ayant pas laissé de traces durant près de 10... Et pourtant, cela marche des fois, comme dans le cas que je vous présente désormais, le cas de Metroid Fusion ! Reprenant le flambeau de la saga Metroid qui avait l'air abandonné, suivant le mythique Super Metroid, Metroid Fusion reprend le principe de la franchise avec brio mais arrivera-t-il à laisser aux fans un sentiment semblable à son aîné ?


La Relève !



Si la saga Metroid est désormais une référence dans le jeux vidéo en matière d'action et d'exploration, ce n'est pas pour son Scénario ! La plupart du temps vous incarnez Samus, une chasseuse de prime de renommée dans la galaxie, qui doit exterminer une race nocive pour l'univers tout entier, les Metroid. Même si Super Metroid allait un peu plus loin en proposant un Scénario légèrement plus poussé en proposant quelques rebondissement, la base était semblable aux anciens opus. Pourtant, Metroid Fusion échappe à cette règle en nous proposant une base différente, un Scénario assez complexe et intéressant. Vous incarnez de nouveau Samus, qui, en compagnie d'une équipe de biologiste, explore et étudie la faune et la flore de la planète SR388. Lors de cette excursion, Samus ainsi que les scientifiques l'accompagnant découvrent une forme de vie gluante et flottante qui entra en contact avec l'héroïne. Durant le chemin du retour, alors que tout semblait marcher parfaitement bien, Samus s'évanouit puis fut ramenée dans une base en orbite autour de la planète SR388. Samus tomba dans le coma, la créature avec qui elle est entrée en contact, appelé désormais Parasite X ont augmenté en nombre parcourant la combinaison et le corps de la chasseuse de prime. Le seul moyen de sauver Samus fut de lui injecter dans le corps un vaccin fait à base de cellule Metroid. Samus se réveilla, sans sa combinaison en raison du vaccin qui fut injecté dans son organisme mais peu de temps après Samus reçoit un signal de détresse venant de la station... Samus n'écoutant que son courage rejoint la station mais sur les lieux elle apprend que le signal a été enclenché par une invasion soudaine de Parasite X et que leur "leader" n'est autre que sa combinaison contrôlé par ces même parasites... Samus devra parcourir la station et enquêter sur ce nouvel ennemi, appelé dès lors SA-X ainsi qu'éradiquer par la même occasion la menace X.

Rencontre avec le Parasite X...
Le début des ennuis...
C'est sans son armure que Samus
va devoir vaincre la menace que représentent les X !


Le Scénario est donc bien plus intéressant que les autres opus qui se différencie par son originalité, sa complexité mais aussi par sa trame scénaristique entière. En effet, le jeu enchaîne les rebondissements, durant tout le long de l'aventure Samus devra reporter son idée première qui est d'éradiquer la menace que représente les Parasite-X pour l'Univers, à cause de divers incident provoqué par ces même créatures. On ne sait jamais trop à quoi s'attendre, le jeu installe du suspens jusqu'au bout et le scénario vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Un scénario des plus angoissant et pour cause, dans le même esprits que dans les aînés, vous êtes seul dans la station orbital ! C'est ce qui fait la force d'un Metroid, la solitude, et même si cet esprit se fais souvent sentir, on perd un peu de celui-ci. Car oui, Samus n'est pas si seule, un ordinateur vous viendra en aide afin de vous expliquer dans quelles salles se rendre, se qu'il faut faire ou clarifier la situation. Et même si il ne s'agit que d'un robot, le fait de savoir que Samus possède un "allié" à ses côtés ternit le sentiment de solitude qui faisait la force de la série... D'ailleurs, le fait que cet ordinateur vous aide tout au long de la quête ne ternit pas que le sentiment de solitude mais aussi le côté exploration fidèle à la série depuis ses débuts ! Ici l'ordinateur vous trace tout l'itinéraire d'un point A à un point B que vous devrez suivre afin de pouvoir faire avancer l'histoire. On perd en exploration et on gagne en linéarité dans cet opus, changement qui pourrait bien faire le malheur de certains fans de premières heures néanmoins, dire que le jeu est tout tracé serai catégoriquement faux ! Même si un chemin vous est tracé afin de continuer, celui-ci sera souvent bloqué et le besoin de trouver un autre chemin se fera ressentir ainsi divers passages sont dissimulés un peu partout dans la station et les trouver peut parfois être tâche ardue !

Mais si Samus perd donc de son côté exploratrice, elle gagne en capacités ! Si elle perd sa combinaison Samus perd certes en défense, elle est particulièrement sensible au froid et à la glace, mais elle gagne divers mouvements de Gameplay innovant pour la série comme par exemple pouvoir s'accrocher aux bords des plate-formes, qui sauvera la vie des plus maladroits d'entre nous ou de grimper à des échelles qui facilitera aussi bien des choses ! Les combats innovent aussi, en effet, la station orbitale n'est peuplé que de Parasite-X ayant pris la forme de divers aliens afin de résister à Samus, dès que cette dernière aura vaincu une créature, le Parasite-X reprend sa forme originelle et, pour que celui-ci ne puisse se retransformer en un autre extra-terrestre, Samus doit lui sauter dessus afin de l'absorber dans son organisme. La chasseuse de prime ayant dans son organisme des cellules de Metroid, bêtes noirs des Parasite-X, elle peut donc les absorber mais aussi profiter de leurs propriétés ! Et oui, divers sortes et espèces de Parasite-X, possédant chacune des capacités différentes pour la plupart curatives. On peux citer par exemple les Parasite-X jaune, en contact avec Samus il lui redonne un peu de vie ou les Parasite-X vert qui, une fois absorber par la chasseuse de prime, augmente sa jauge de missiles ou encore les Noyau X, qui eux, une fois vaincu, redonnent à Samus la possibilité d'utiliser une de ses armes perdues ! Samus ne nous déçoit donc pas ni en terme de Gameplay, ni en terme de Scénario, pour le moment la relève est assurée !

Comment monter si haut quand Samus
ne pouvait utiliser cette échelle ?
L'ordinateur va désormais nous dire
ou nous devons nous rendre... Dommage...



L'ambiance est pesante n'est-ce pas ?



Un Scénario travaillé et intéressant, un Gameplay tout bonnement excellent et innovant, pour le moment, le jeu ne nous déçoit pas et fait presque un sans faute et pourtant le gros point fort de Metroid Fusion n'est ni son Scénario poussé, ni son Gameplay en or mais c'est dans son ambiance... Et quelle ambiance ! Attelons nous d'abord de parler de l'aspect graphique avant d'approfondir dans cette fameuse ambiance. Nous sommes en 2002, les débuts de la Game Boy Advance, pour le premier Metroid sorti sur la console, les graphismes sont vraiment beaux ! Les fonds arrières sont détaillés et diversifiés, le design des monstres est aussi réalistes, on peut même apercevoir la refonte graphique de certains monstres qui étaient présent dans les opus précédents, les animations sont fluides, belles, les environnements sont différents, chaque détails est soignés pour un rendu graphique tout à fait appréciable et pour un ambiance si particulière qui est celle de Metroid Fusion ! Si les graphismes interviennent dans l'atmosphère, ce n'est pas sans l'aide des musiques qui, elles aussi, jouent leurs rôles ! Composé par Kenji Yamamoto, qui à composé entre autre les musiques de Super Metroid, de Metroid Prime 1 et 2 ou de Donkey Kong Country Returns, la bande sonere est bonne sans en dire plus. Ne dépassant pas certains thèmes cultes comme nous l'avez habitué la série, la musique tire toute sa force dans l'atmosphère, l'ambiance qu'elles dégagent. Pour la première fois dans un Metroid, les OST ne change pas en fonction du niveaux dans lequel vous vous trouvez mais dans la situation que traverse Samus. Possédant la plupart du temps des sonorités calmes ( bien que certaines sont un peu plus rythmé comme la musique du SA-X ), parfois légèrement aiguë, la musique mise plus sur son ambiance flippante que sur sa qualité, les thèmes sont des fois si calmes qu'on n'y fais plus vraiment attention...


Les musiques sont d'assez bonnes qualités mais paraissent transparentes... Elles misent sur l'ambiance plus qu'autre chose...


Mais parlons désormais du vif du sujet, l'ambiance dégagé par le hit ! Dès le début on remarque qu'une aura sombre, angoissante, flippante entoure le jeu, tant par le fait que vous êtes "presque" seul que par les musiques, mais c'est surtout le SA-X, souvent comparé à Nemesis de Resident Evil 3 et pour cause, le SA-X est l'élément qui donne tout sa dimension à l'ambiance stressante du titre ! Le SA-X est une sorte d'ennemi invincible, ce confronté directement à lui relèverai de la folie et serai du suicide étant donné qu'il peut utiliser le Laser de Glace alors que Samus y est très sensible ! Pendant tout le long de votre quête vous trouverez certaines portes détruites qui montre que le SA-X est passé par ici à un moment qui vous laisserons assez hésitant à continuer dans ce sens ! Votre quête sera une course pour suite avec le SA-X, chacune de ses apparitions sera un moment d'angoisse ! A certains moments vous devrez vous cacher du SA-X, il n'y aura plus de musique, ses bruits de pas seront plus forts et raisonneront afin de donner au joueur un sentiment d'angoisse, quelques fois même vous entamerez une course poursuite avec le monstre avec en fond la musique à son éfigie où les réflexes et le sang froid seront mit à l'épreuve ! Si angoissant que le joueur voudra au plus repousser les rencontres avec le SA-X ! Un ennemi tout puissant qui se veut être le plus gros élément de cette ambiance angoissante poussé au paroxysme, dommage néanmoins que ces petites phases de courses poursuites ne soient pas plus présentes pour pousser plus loin encore cette ambiance !

Le SA-X...
Chacune de ses apparitions vous glacera le sang...
Admirez les soins apportés
aux détails dans les fonds arrières !



Challenge à la hauteur ?



Là où Metroid s'annonçait presque interminable, Metroid II assez dur et Super Metroid très dur également, Metroid Fusion nous déçoit un petit peu avec une durée de vie assez bonne qu'un joueur normal peut très bien finir sans trop grande difficulté bien que certains passages soient assez difficile le jeu peut très bien ce finir en 10 heures sans difficulté. Mais bien heureusement, on peut recommencer le jeu sans air de déjà vu de part les différents passages secrets dissimulés partout, et finir le jeu à 100% n'est pas chose forcément très simple. Aussi comme presque tout les Metroids en 2D, le jeux possède 5 fins différentes selon le temps que vous mettez à le finir, essayer de voir ces cinq alimentes d'autant plus la durée de vie. Mais si jouer à Metroid Fusion devient lassant, il suffit de connecter la GBA et la Game Cube afin de jouer à Metroid premier du nom ! Malgré c'est quelques petits plus afin d'alimenter la durée de vie, celle-ci reste assez courte pour un jeu de la saga, le seul vrai plaisir est de recommencer le jeu, ce qui peut être fait pas mal de fois avec un hit comme celui-ci !

Scénario
16/20
Une trame Scénaristique complètement nouvelle, une nouvelle menace, un nouvel ennemi ! Sûrement l'un des Scénarios les plus travaillés de la série, assez complexe, intéressant et flippant possèdant divers rebondissement le Scénario est indéniablement un des point fort du hit !
Graphismes
16/20
L'aspect graphiques est assez jolie, les décors, les environnements et les monstres sont travaillés mais la force du jeu n'est pas les graphismes, mais l'ambiance générale qu'ils procurent, ambiance qui ici est sombre et angoissante comme jamais !
Jouabilité
18/20
Metroid Fusion nous offre un Gameplay excellent, le mise en main est très bonne, le contrôle de Samus est jouissif, les capcités et diversité sont riches ! Il fallait s'y attendre, reprenant le meilleur de ses aîné en y incluant divers nouveauté le Gameplay ne pouvait être que bon !
Bande son
14/20
Un bande-son n'atteignant pas la hauteur de la série, beaucoup de nouveaux thèmes qui passent pourtant assez inaperçus à cause du tempérament et des sonorités assez calmes utilisés. La bande-son gagne un 16 grâce à l'atmosphère que dégagent les musiques qui même si celle-ci ne sont un peu transparentes, leurs esprits est en parfaite adéquation avec l'ambiance générale des graphismes !
Durée de vie
15/20
Durée de vie tout à fait honorable, même si l'aventure principale peut se terminer avec plus de facilité que dans les anciens opus finir le jeu à 100% avec les 5 fins ne sera pas forcément chose facile ! Et si la lassitude se fait sentire connectez votre Game Boy Advance à la Game Cube afin de jouer au diabolique Metroid !

| Conclusion |

Metroid Fusion est un très bon jeu, ainsi qu'un très bon Metroid, reprenant le flambeau avec brio, le jeu allie Scénario complexe, nouveautés de Gameplay et ambiance angoissante poussé au paroxysme afin de satisfaire les fans ! Néanmoins la trame Scénaristique ternit un peu le côté exploration un peu moins présent ici que dans les anciens opus. Peu importe, Metroid Fusion ajoute sa légende à la série Metroid et s'annonce comme un référence en matière d'exploration, action et aventure sur GBA ! D'ailleurs ce n'est pas pour rien si le jeu a relancé la série !
1720
++ Bons points ++ - Le retour de la série après 8 ans d'absence !

- Une ambiance angoissante !

- Un nouvel ennemi qui vous glacera le sang : le SA-X !
-- Mauvais points -- - Jeu qui gagne en linéarité, on perd un peu l'esprit Metroidvania...

- Des musiques assez transparentes...


Commentaires



Chris Duran
Chris Duran a écrit le 17 aout 2012 :
Ah enfin ton test :D
Sinon c'est bien que tu insiste vraiment sur le coté ambiance "flippante" du jeu car c'est l'un des points qui donne vraiment envie d'y jouer.
Tes notes sont bien choisies,tu n'a pas été subjectif c'est bien ça :sisi:
Dragon-blue
Dragon-blue a écrit le 17 aout 2012 :
Le truc qui m'a choqué dans ce jeu (et qui je pense a choqué la plupart des joueurs), c'est quand le SA-X te poursuit avec cette musique infernale, c'est juste l'apocalypse tellement c'est stressant et oppressant xD
Je suis très content que tu ais fait un test sur ce jeu ^^

Déjà ton intro est excellente. Super Metroid ayant atteint l'apogée de la série en terme de qualité, c'était quasiment impossible de faire une suite meilleure. Et pourtant Metroid Fusion a réussi ce challenge, bon peut être pas entièrement (je pense surtout niveau bande son), mais en partie c'est réussi.

Dans ton paragraphe sur le scénario, tu répètes trop de fois le mot "Samus", du coup ça fait un peu bizarre :sisi: Et Samus n'a pas perdu son armure, elle en a simplement équipé une nouvelle capable de ralentir le métabolisme du virus.

Citation:
pouvoir s'accrocher aux bords des plate-formes

Il me semble que c'était déjà possible dans Super Metroid avec le rayon grappin.

Au final, on peut dire que Fusion et Zero Mission se valent. Puisque ce que Fusion perds niveau Bande Son, Zero Mission le perds en durée de vie. Sinon, excellent test Pixel, je suis d'accord avec toi sur tous les points. Other M est la continuité de Fusion, et il avait tout le potentiel pour être aussi bon, seulement il a des défauts inadmissibles pour un Metroid, c'est juste dommage :)
Pixel
Pixel Auteur a écrit le 17 aout 2012 :
Merci à vous deux pour vos commentaires ! :)
Moi aussi c'est l'ambiance qui m'a profondément marqué, elle est tout juste excellente et le SA-X est juste :bave:
Je répètes trop Samus dans le Scénar' je viens de m'en rendre compte :sisi:
Et je voulais dire qu'elle peut s'accrocher avec ses mains chose qui n'était pas possible je crois dans Super Metroid, mais j'aurai dû préciser ! :)

New-disco
New-disco a écrit le 17 aout 2012 :
Excellente introduction exactement comme je les aime :oui: Tu as tout compris pour les intros en tout cas.

Scénario très bien expliqué, j'ai tout compris même en ne connaissant pas très bien la série. Bon ça ne parait toujours pas super compliqué mais tu as oublié un détail qui faiut son importance quand même : il y a 5 fins différentes dans ce jeu. Je pense (arretez moi si je me trompe) que le scénario n'est pas complexe mais solide et tient la route seulement.

Le Gameplay est très franchement une des parties que je déteste le plus lorsque je fais un test, c'est long et c'est souvent difficile clairement. Un seul paragraphe ne suffit pas. Tu n'as pas évoqué le Gameplay de la console en question. Tu pourrais parler de Gamecube, Wii ou autre on ne sait pas à travers ton test de quel console tu parles car tu ne l'explique pas. Et aussi tu n'insiste pas assez sur les ajouts des parasites flottants qui rendent la progression encore plus dynamique, même si la nécessité de suivre les objectifs de mission réduit un peu la liberté du joueur.

L'Ambiance est très bien décrite aucun soucis. Pour la durée de vie : la longueur ne veut rien dire, tu as dit tout ce qu'il fallait dire.

Les notes sont bien dosées avec les commentaires les expliquant. Très bonne mise en page, même nikel, c'est très agréable à lire, fluide. Bref très bon test, pour je pense un très bon jeu ;)
Spydark
Spydark a écrit le 17 aout 2012 :
Ce Metroid est vraiment excellent, surement mon préféré en 2D après Super Metroid.

Le SA-X est un ennemi vraiment bon et charismatique.

Quand ce dernier te poursuit c'est le stress total. :sisi:

Sinon je dois avoué qu'il perd un peu du coté exploration plus présent dans Metroid Prime et Super Metroid. Surtout le début qui est assez linéaire.

"Samus vas au secteur 1"
"Samus vas au secteur 2"

...

:sisi:
Fate
Fate a écrit le 17 aout 2012 :
Un jeu que je connait très bien pour l'avoir fait avec une moitié de clavier avec Silv :trollface:

Le test est sans doute un de tes meilleurs et je n'ai quasiment rien à dire objectivement sur ton contenu qui résume très bien les caractéristiques du jeu.

Après, :noel: , personnellement, je n'arrive pas du tout à comprendre la note du scénario, certes, il est meilleur que celui de Super Metroid, l'ambiance est bonne, mais j'appelle pas ça un scénario complexe et travaillé, même en prenant en compte que c'est un jeu de plates-formes. Et comme je le dit toujours, c'est pas parce qu'un scénario est bon par rapport à la série, que ça en fait un scénario d'exception.

Après j'ai bien aimé le jeu, plus que Super Metroid même, car la maniabilité y est encore meilleure, ce qui fait que le jeu est très agréable à faire. J'ai particulièrement hurlé quand je me suis fait avoir plusieurs fois par le SA-X.
Pixel
Pixel Auteur a écrit le 17 aout 2012 :
Merci à vous trois pour les commentaires et à Fate et Disco pour les critiques !

D'abord Disco J'ai déjà préciser qu'il s'agissait d'un jeu GBA dans la Fiche Technique mais sache que t'as pas tout à fait tord, la prochaine fois je ferai attention à se détail ! J'essayerai aussi d'écrire un paragraphe ayant une longueur plus importante !

Ensuite Fate ainsi que Disco Certes le Scénario n'est pas très complexe ou trop travaillé, mais je parlais par rapport à la série dans le contexte historique, ils sont revenus en force avec une histoire complétement nouvelle et un Scénario bien plus travaillé que dans les opus précédents ! Mais bon Fate a raison, c'est pas parce que un Scénario est bon par rapport à une série qu'il est aussi par rapport à d'autres jeux ! Je prendrai ça en compte dans mon prochain Test !
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