Logo Génération Nintendo
Miniature

Super Mario World

Super Mario World - Test

Super Nintendo     Rédigé par Dragon-blue     Mer 25 Mai 2011     1 Coms et 4380 Vues
Super Mario World sorti au lancement de la Super Nintendo en 1992 en Europe, est considéré comme étant le meilleur jeu de plates-formes 2D de tous les temps, consoles et jeux confondus. 4° opus des aventures plates-formes du plombier moustachu, le challenge était bel et bien présent : il fallait faire mieux que sur Nes. Impossible me direz vous ? Et bien pas pour le papa de Mario : Shigeru Miyamoto ! Nous allons donc étudier dans ce test ce qui a fait de Super Mario World un jeu aussi révolutionnaire et mémorable qui reste gravé dans les esprits encore aujourd’hui.





C’est quoi Super Mario World ?



Tout d’abord, Super Mario World c’est 75 niveaux, répartis dans 7 mondes : Yoshi’s Island, Donut Plains, Vanilla Dome, Butter Bridge, Forest of Illusion, Chocolate Island, Valley of Bowser (Notez les références culinaires) ainsi que Star Road : le monde des étoiles qui donne des raccourcis aux quatre coins de la Map du jeu et Star Road – Special un monde bonus qui contient 8 niveaux d’une extrême difficulté : véritable challenge pour le joueur qui en sera encore plus ravi. Les niveaux sont vraiment très variés, on peut voir de tout : du niveau classique au niveau aquatique, souterrain, maison hanté, château, donjon, donjon aquatique, forêt, sables mouvants, niveau dans la lave, ou dans les airs, de jour ou de nuit, dans toutes les conditions possibles et inimaginables. Vous l’aurez donc sans doute remarqué : ce n’est pas la variété qui manque dans Super Mario World.

Le jeu débute sur une magnifique intro habituelle à la série Mario qui présente les différents personnages, ennemis et actions possibles puis le joueur lance une partie. Il est donc possible de jouer à 1 ou 2 joueurs avec 2 manettes à tour de rôle : le premier prenant Mario et le deuxième Luigi. L’histoire est simple mais on est habitué, et puis ce n’est pas ce que le joueur regarde en premier quand il joue à un jeu de plate-formes. La princesse Toadstool a été capturée par l’infâme roi des Koopas : Bowser. Mario devra donc pour cela traverser de fond en comble les 7 zones de Dinosaur Land qui sont gardés par les 7 Koopa Kids pour arriver jusqu’à Bowser. Les Koopa Kids étant les fils cachés de Bowser aux noms très inspirés de compositeurs et musiciens célèbres qui ont fait leur première apparition dans SMB3 et un retour fracassant dans NSMB Wii, à savoir : Iggy Koopa (Iggy Pop), Morton Koopa Jr. (Morton Downey Jr.), Lemmy Koopa (Lemmy Kilmister), Ludwig von Koopa (Ludwig von Beethoven), Roy Koopa (Roy Orbison), Wendy O. Koopa (Wendy O' Williams) et Larry Koopa (Larry King). Ces derniers ont kidnappés 7 bébés Yoshi qui sont tous emprisonnés dans 7 châteaux répartis dans le jeu. Mario, accompagné de Yoshi ira les sauver par la même occasion.


L'écran titre avec une sympathique animationLa Map du jeu qui est absolument grandiose



Un Gameplay utopique et pourtant bien réel



Sans aucun doute le plus gros point fort de ce jeu et je ne serai pas le premier (ni le dernier) à vous le confirmer. Le Pad de la Super Nintendo ayant 4 boutons d’action (soit 2 de plus que la manette Nes), la maniabilité ne pouvait être qu’amplifiée et ce fut un pari plus que réussi pour Nintendo. En effet, Mario peut courir, tenir des objets (clefs, interrupteurs, carapaces de Koopas, bébé Yoshi, etc…), sauter et également sauter en tourbillonnant ce qui permet d’exploser des blocs situés sous Mario ou de rebondir sur certains ennemis jusqu’alors intouchables : une belle nouveauté qui accroît considérablement le Gameplay du jeu. C’est également la première apparition de Yoshi dans un jeu de plate-formes, et on peut dire que son entrée est remarquable. Yoshi est comme un second bouclier pour Mario, il peut avaler et recracher la plupart des ennemis dont des Koopa verts qu’il recrache en carapace verte, des Koopa rouges qu’il recrache en boules de feu et des Koopa bleus qui lui permettent de voler en martelant le bouton d’action et les Koopa jaune qui permettent à Yoshi de faire trembler le sol quand il atterrit après un sot. Les niveaux se font en scrolling horizontal où l’on avance de gauche à droite comme dans tout Mario. De nombreux ennemis seront présents comme les Koopa, Paratroopa, Goomba, Boo, Lakitu, Spiny, Wiggler, Cheep-Cheep, etc… Il existe de multiples façons de les tuer comme sauter dessus avec Mario, les avaler avec Yoshi, faire tournoyer la cape ou encore faire un strike avec une carapace qui balaye tous les ennemis présents aux alentours.

Parlons maintenant des objets ! Nous avons toujours le champignon qui transforme Mario en Super Mario, la fleur de feu pour Mario de Feu, l’étoile qui rend Mario invincible pendant un court instant mais également quelques nouveautés : le ballon qui fait gonfler Mario comme un Ballon et qui le fait envoler dans les airs et la Cape : un objet de PGM qui permet à Mario de s’envoler dans les airs après avoir pris de l’élan. Grâce à elle vous pouvez traverser un niveau entier si vous le désirez en planant et en rebondissant dans les airs. La cape sert à faire changer de direction les projectiles dirigés sur Mario ou à faire jarter certains ennemis proches. Egalement vous pouvez combiner la cape et Yoshi, qui peut être très utile pour atteindre certaines plate-formes en se propulsant de son dos en plein envol avec le bouton A, mais vous sacrifiez Yoshi… Il est fort utile ce dinosaure vert. Dans Super Mario World, vous pourrez également récupérer 2 objets en même temps, et si jamais un ennemi vous touche et que vous perdez votre premier objet, le deuxième tombera du ciel et vous pourrez le récupérer.

Mario peut toujours rentrer dans les tuyaux pour faire une partie du niveau en souterrain qui raccourci et des fois non. Il est également très facile de gagner des vies dans le jeu avec des méthodes variées : récolter 100 pièces ou 5 pièces Yoshi éparpillées dans chaque niveau, frapper un bloc censé faire apparaître Yoshi alors que vous l’avez déjà, battre 7 ennemis consécutivement avec une étoile ou une carapace, il existe également des niveaux Bonus et le score du Goal de chaque fin de niveau. Les niveaux ont un timer de 300 secondes et vous pouvez revenir en arrière à votre guise afin de récolter des vies ou chercher des sorties secrètes. Il est possible d’activer des interrupteurs qui permettent de transformer les blocs en pièces et inversement. Egalement, certains niveaux bonus permettent d’activer dans toute la Map du jeu des blocs de couleur jaune, vert, rouge et bleu, ce qui donne naissance à de nouvelles plate-formes et de nouvelles sorties secrètes et facilite le joueur à finir certains niveaux.


Les Koopa Kids et Bowser le roi des KoopaL'entrée des châteaux est assez impressionnante



Difficulté & Durée de vie



Pour la première fois dans un jeu Mario, certains niveaux ont plusieurs sorties différentes qui peuvent amener à des endroits secrets comme Star Road par exemple. Il y a 96 sorties différentes au total, ce qui rallonge considérablement la durée de vie et la difficulté du jeu si le joueur souhaite le finir à 100% et c’est d’ailleurs un de ces jeux où l’on prend du plaisir à le finir à fond. Le jeu compte sinon un total de 75 niveaux, du jamais vu pour un Mario, de difficulté variable : facile au début puis devient de plus en plus dur jusqu’à l’infaisable à la Vallée de Bowser. Le tout est parsemé de raccourcis qui peuvent considérablement casser la durée de vie du jeu : Star Road qui remplace les Warp Zone de Super Mario Bros. Egalement, au bout de ces Warp Zone se trouve Star Road – Special, un monde composé de 8 niveaux d’une difficulté extrême. Le jeu peut se terminer de 2 façons différentes : en battant Bowser au dernier château ou en finissant le dernier niveau du Star Road Special. Si jamais vous réussissez à finir ce monde Special, une étoile vous amènera au tout début du jeu et vous remarquerez avec surprise que les couleurs de la Map ont changé ainsi que le Chara-design de tous les ennemis ! Par exemple : les Koopa se retrouvent avec un masque de Mario et les plantes Piranha avec une tête de citrouille, etc… Il est aussi possible de sauvegarder dans un niveau en franchissant une barre qui a le même effet qu’un champignon mais également après un château ou une maison hantée. En mode 2 joueurs il est même possible d’échanger des vies avec votre partenaire. Mario peut perdre une vie si il est touché par un ennemi sans avoir de champignon et le joueur peut avoir Game Over si Mario n’a plus de vie. Dans ce cas là, le joueur réapparaîtra à la dernière sauvegarde : c'est-à-dire la dernière maison hantée ou château (à moins que votre camarade vous sauve en vous donnant une vie).


Bien que certaines situations soient désespérées......La clef de la réussite est de ne jamais abandonner



Une ambiance remarquable et propre



Les musiques du jeu ont été composées par Koji Kondo et on peut dire qu’il a fait un travail de titan. En effet, toutes les musiques proviennent d’un même thème mais sont plus ou moins remixées à l’exception du thème d’intro, des crédits, de la map et des Boss. On assiste donc à des chefs d’œuvre comme le thème des châteaux, véritable aboutissement de la perfection avec des sonorités stressantes, le tout en gradation vers une apothéose tout en avançant dans le niveau qui est parsemé d’embûches, ce qui donne au final une mélodie vraiment mémorable. Toutes les musiques s’adaptent au style du niveau spécifique en suivant des variations. Le thème de la maison hantée est  bien lugubre tandis que des niveaux aériens ont une variation du thème principal plus dynamique. Egalement le thème aquatique est une variation du thème principal très ralentie et souple, sereine. La plupart des thèmes sont nouveaux sauf exception : Starman. En chevauchant Yoshi dans un niveau, la musique changera et s’adaptera avec des coups de bongos, ce qui créé finalement une diversité assez improbable avec seulement une base d’un seul et unique thème. Lorsqu’il ne reste plus que 100 secondes pour terminer un niveau, la musique commence à s’accélérer et fait stresser à fond le joueur pour qu’il termine vite. Concernant les sons et bruitages, ils sont tous aussi bien réussis. En effet, les bruitages sont amusant et font un peu cartoon. Le claquement des carapaces sur les ennemis est toujours aussi agréable à l’oreille ainsi que les multiples cris de Mario lorsqu'ils effectuent un saut, lorsqu'il frappe un bloc ou gagne des pièces, Yoshi aura lui aussi ses sons typiques qui le définiront dans tous les futurs jeux Mario.

Enchaînons sur un très bon point du jeu, bien qu'on commence à les accumuler, à savoir : les graphismes. Etant un des jeux accompagnant la Super Nintendo à sa sortie, Super Mario World était une véritable claque graphique pour tout joueur avec des décors simples mais efficace et un bestiaire vraiment énorme aux animations excellentes. Le level-design a également été extrêmement bien travaillé par l'équipe de développement. Les niveaux sont riches et d'une variété assez exceptionnelle, on voit bien à travers les niveaux que tout a été réfléchi précisément, rien n'a été laissé au hasard, c'est vraiment du travail d'artiste. Les décors et les couleurs sont aussi très variés, la lassitude est à bannir quand vous jouez à ce jeu car tout est différent. Super Mario World est un jeu vivant de part son ambiance et son univers bien à lui, ce qui crée un jeu très immersif dont on prend un grand plaisir à jouer. Seulement, de part la simplicité des graphismes, d'autres jeux de la Snes arriveront à surpasser Super Mario World de ce coté là comme Donkey Kong Country, ce qui prouve que la Super Nintendo était vraiment une console incroyable et qu'elle en avait dans le ventre.


Les fonds marins censés être calmesLes maisons hantées sont infestées de Boos



Super Mario World, un jeu qui résiste au temps



Jamais un jeu de Plate-formes avait autant plu aux joueurs que Super Mario World depuis Super Mario Bros sur NES. Ce fut une véritable révolution pour Nintendo et ce jeu fut rapidement classé parmi les 10 meilleurs jeux de tous les temps. Super Mario World est un jeu puissant par sa capacité de procurer autant de plaisir chez le joueur et également sa capacité à s'adapter au temps. En effet, en ayant tellement plu, Nintendo n'a pas hésité à faire des remake dont la compilation Super Mario All Star + Super Mario World sur SNES, Super Mario Advance sur GBA dont les graphismes ont été légèrement retravaillés. Le jeu fut également adapté sur Console virtuelle de la Wii pour 800 points et toujours autant de succès. Un dessin animé au nom de Super Mario World vit le jour dans la même année. Ce fut un dessin animé simpliste et niais mais qui avait le mérite de reprendre les musiques du jeu, il servit également d'origine à certains Youtube Poop. Puis les plus gros fans, toujours pas rassasiés par ce jeu épique sont allés jusqu'à hacker Super Mario World avec Lunar Magic, ce qui permettait de créer des niveaux rien qu'à nous. Et c'est de là qu'est apparu les Automatic Mario qui sont de véritables petites merveilles artistiques. Leur principe est de créer un niveau de Super Mario World où Mario avance et provoque des sons de manière à réaliser une musique. Ci-dessous se trouve un Automatic Mario culte au cas où vous ne connaîtriez pas. Tout cela prouve donc à quel point Super Mario World est culte, et on peut donc aisément le considérer comme un jeu éternel.



Scénario
-/20
Nous sommes sur Dinosaur Land et Peach a encore une fois été capturée par Bowser. Mario va donc devoir aller la sauver en passant par 7 mondes gardés par les Koopa Kid pour arriver jusqu'au roi des Koopa. Yoshi sera présent pour la première fois et aidera Mario dans sa quête et en profitera pour délivrer les bébés Yoshi kidnappés dans chaque château. Certes c'est un scénario pas très développé mais nous sommes dans un jeu de plates-formes, il serait donc assez ridicule de développer un scénario et ce n'est pas la première attente du joueur quand il joue à ce type de jeu.
Graphismes
16/20
Des niveaux riches, un level-design d'exception font de Super Mario World un jeu vivant de par ses graphismes. Les décors sont simplistes mais efficaces et le chara-design des ennemis est vraiment énorme. Les animations sont fluides ce qui contribue au plaisir de jeu. Une explosion de couleur pourrait parfaitement résumer la richesse de ce jeu niveau graphisme. Seulement, la Super Nintendo a su développer des jeux encore plus beaux graphiquement ce qui a rabaissé les premiers jeux sortis dont celui-ci.
Jouabilité
20/20
20/20 ou le Gameplay parfait. Ce jeu a le don de transmettre un plaisir absolu qui ne s'estompe même pas au fil du temps. On a beau finir Super Mario World des dizaines de fois, ou avec 5 générations de consoles de décalage, le plaisir reste absolument intact. Mario peut sauter, courir, voler, tournoyer, faire exploser des ennemis d'une manière très instinctive avec les 4 boutons du Pad de la Super Nintendo, si bien qu'à force, un joueur expérimenté peut arriver à transformer une partie en une véritable représentation artistique. Du jamais vu pour un jeu de Plate-formes.
Bande son
17/20
Koji Kondo a encore réalisé une merveille musicale avec des sonorités reconnaissables de par l'atmosphère qu'elles créent dans le jeu. Toute l'OST du jeu part d'une seule musique : le thème principal qui aura des variations ou sera remixé dans des dizaines d'autres thèmes tous aussi agréables à l'oreille et entraînants, ce qui crée finalement une diversité assez incroyable. Aujourd'hui, certaines musiques sont devenues cultes, d'autres inoubliables comme le thème principal ou encore le thème des châteaux qui est une véritable œuvre d'art musicale.
Durée de vie
18/20
75 niveaux et 96 sorties différentes, c'est une durée de vie exemplaire pour un jeu de plates-formes. Finir le jeu à 100 % est un véritable challenge avec la Star Road Special qui est garnie de niveaux d'une difficulté extrême voir sadique, mais tellement jouissive, passionnante et fun que le joueur ne demande qu'une seule chose, c'est d'y rejouer. Ainsi la durée de vie se voit très fortement prolongée, d'autant plus que ce jeu résiste parfaitement aux contraintes temporelles.

| Conclusion |

Le joueur demandait quelque chose de simple : le fun. Pari réussi pour Nintendo qui a réussi à le satisfaire à 200 % en imposant un jeu tellement jouissif et fun qu'il est très rapidement devenu culte. C'est une immersion totale dans un monde vivant avec un level-design extra, des musiques grandioses et entraînantes. En plus d'être fun, Super Mario World est long et difficile, ce qui crée un challenge des plus exemplaires. Le tout est couronné par un Gameplay tout simplement parfait, qui restera jamais inégalé. Tous ces éléments font de Super Mario World un jeu culte, éternel, passionnant qui procure toujours aujourd'hui la même dose de plaisir. Un des meilleurs jeux de plates-forme de tous les temps. Une légende.
1920
5 commentaires Voir sur le forum
Fate
6316 posts
Fate, Mer 25 Mai 2011 - 18:01
Je mets 19/20 à ton test :sisi:

Quasiment rien à redire, et quand je dis quasiment je sais même si je peut dire quelque chose à propos de ce jeu mythique :sisi:

Je pense que tu en fait un chouïa trop avec la phrase 'La perfection est proche de vous' même si c'est vrai, c'est peut-être un peu abusif t'aurais sans doute du rester à quelque chose de plus classique pour cette phrase.

Bon sinon les qualités je te les ait dites sur MSN: c'est bien décrit, bien long, bien détaillé, bien ordonné, bien noté. Je n'ai rien à redire, comme ce jeu tu a presque atteint la perfection pour ce test, bien joué :sisi:
Ikari
312 posts
Ikari, Mer 7 Sep 2011 - 02:51
Moi j'aimerais dire: O_o

J'ai rarement vu un test aussi complet, et Dieux sait que j'en ai vu (même s'il n'existe pas :p)
Par contre niveaux gameplay j'aurais mis 18/20, sachant que le glissement de mario lors d'un dérapage reste tout bonnement abusif^^

Enfin cest vraiment beau, vive toi \o/
Dragon-blue
21116 posts
Dragon-blue, Mer 7 Sep 2011 - 12:04
Merci beaucoup Ikari ^^
Normalement mon prochain sera dans la même ligné que celui-là.
Pour les dérapages, il y a des Mario où c'est pire comme Super Mario Bros. premier du nom par exemple x)
Ikari
312 posts
Ikari, Mer 7 Sep 2011 - 13:26
Oui dans le premier le glissement dure environ 2min^^
Le mieux a faire c'est de finir le jeux en courant sans s’arrêter
Hé oui c'est possible ;)
sirluffy
168 posts
sirluffy, Jeu 16 Aoû 2012 - 19:24
très bon test dragon blue si nintendo faisait un remix de ce jeu seulement pour les graphismes ca serait
du lourd!!! :lol!: mais nous volons pas la face il est au top sur super nes :P