Logo Génération Nintendo
Miniature

Hyrule Warriors - Test

Wii U     Rédigé par Spyounet     Lun 15 Déc 2014     3 Coms et 2642 Vues
Fruit d’une étrange collaboration de Tecmo Koei, OMEGA Force et Nintendo, Hyrule Warriors a débarqué sur nos Wii U en septembre dernier. Le jeu est bien évidemment comme son titre l’indique, une fusion de la série des Dynasty Warriors et de la grande épopée des The Legend of Zelda. Alors, non, on est loin d’une fusion égale, à vrai dire, c’est plutôt un Warriors qui s’offre un habillage Zelda-esque. La question qu’on se pose après cette annonce est "ça passe ou ça casse" ? Ben, ça passe plutôt oui, mais ce n’est pas non plus exceptionnel.


Le jeu se compose de 4 modes : légende, libre, aventure et défis. Le mode légende pourrait tout simplement se nommer le mode histoire, le mode libre lui vous permet de jouer les missions du mode hist… légende avec tous les personnages, le mode aventure lui est composé de petits défis et enfin le mode défis lui vous propose de battre des ennemis jusqu’au dernier souffle … Va vraiment falloir réviser les titres Tecmo. Bref, autant vous dire que les deux modes sur lesquels vous allez passer le plus clair de votre temps sont légende et aventure. L’histoire du mode légende débute donc ainsi : Link, jeune recrue des armées d’Hyrule (je promets qu’aucune référence aux opus CDI ne sera fait dans ce test) va devoir prêter main forte à la Princesse Zelda et à Impa pour lutter contre la sorcière maléfique du nom du Cya qui veut ressusciter Ganondorf. Voilà, le plot de départ est celui-ci et clairement ce n’est pas fameux du tout, aussi bien pour une histoire Zelda-esque que pour un Warriors, car les derniers volets des Samourais Warriors commençaient à être pas mauvais de ce côté-là. Donc, oui, le scénario est plutôt nanardesque et contient des révélations complètement évidentes et bullshits. Tout ceci n’est qu’une grosse mise en scène pour explorer les mondes d’Ocarina of Time, Twilight Princess et Skyward Sword (OOT, TP, SS) pour ensuite porter un coup de grace via Excalibur à Ganon. Il est sympathique de revoir des lieux comme Celestbourg ou le Palais du Crépuscule, mais clairement, cela manque de références à d’autres opus de la série ! Et Tecmo nous prouve très clairement qu’ils auraient pu faire référence à d’autres volets dès le départ en annonçant un DLC Majora’s Mask pour le mois de janvier, oui, il y a de quoi être mécontent, car la particularité de ce Warriors est avant-tout son ambiance Zelda, alors voir que seulement trois jeux ont été repris, cela laisse de marbre, clairement.  

 

Evoquons maintenant le gameplay. Comme tout Warriors qui se respecte (?), vous allez passer votre temps à marteler deux boutons dans des ordres et des fréquences différentes pour effectuer plusieurs coups et combos dans le but de conquérir les forts ennemis et remporter la bataille, autant vous dire, si vous êtes du genre à armer la variété de gameplay autant partir, mais c'est le genre "muso". Dans tous les cas, il est très agréable de voir le soin porté pour la plupart des 12 persos (+ 3 en mise à jour gratuites), même si certains manquent de punch et de fun. Il est extremement « badass » pour Impa d'effectuer d’immense coup d’épée ou de voir Lana attaquer avec l’Arbre Mojo dans son attaque ultime (Lana est un personnage exclusif au jeu, normal si elle ne vous dit rien). D’ailleurs, dans les persos on a qui ? Link, Zelda, Sheik, Impa, Lana, Ganondorf, Darunia, Ruto, Machaon, Midona, Xanto, Fay et Ghirahim (Cya, Volga et Iscerro ont été rajoutés gratuitement via un patch), donc en effet, il y en a plutôt pas mal, mais on voit clairement encore une fois le manque de variété, car les persos sont limités à OOT, TP et SS une fois encore, alors qu’on aurait aimé avoir Tingle (oui, oui), Vati, Skull Kid ou je ne sais qui encore. Chose encore triste, c’est que tous les persos n’ont pas autant d’armes, là où Link va pouvoir avoir 6 armes différentes (Epée, Epée légendaire, Baguette de feu, …), Midona n’a qu’une arme par exemple. Pour revenir sur la "répétitivité", il faut savoir que le jeu manque cruellement de variété en termes de boss et d’ennemis en général aussi bien dans le mode aventure que le mode légende. Vous allez souvent vous retrouver en face d’un Gohma, d’un Dodongo ou d’un Dragon, et ce qui est encore plus gênant c’est que le patern de ses ennemis est vrai un calvaire, car Tecmo Koei n’a visiblement pas compris ce qui plait dans les boss d’un Zelda, c’est un patern logique ! Dans ce jeu, pour tuer les boss il vous faudra attendre que l’ennemis effectue l’attaque où il révèle son point faible (lancer des bombes dans la bouche du Dodongo), mais il est extrêmement frustrant de devoir attendre parfois plus de 2 minutes avant que le boss effectue l’action en question ou au contraire qu’il effectue l'attaque deux fois d’affilés, les boss sont absolument imprévisible, chose qui n’est pourtant pas le cas dans les Zelda habituellement, valait-il donc mieux penser 100% Muso ou 80% Muso et 20% Zelda dans le gameplay ? C'est également étonnant de voir qu'on doit tuer les boss en question avec des armes secondaires que l'on trouve dans des coffres comme dans les Zelda (bombes, arc, boomerang, ...). 

 

Pour enchainer sur le mode aventure, il peut à première vue paraitre varié en termes de missions, mais en vérité il est plutôt limité en choix, vous allez enchainer des prises de forts, des batailles de boss, des quizz d'une facilité enfantine et des missions où il ne faudra pas vous faire toucher, mais alors pourquoi ce mode est aussi prennant ? Ce mode de jeu vous propose d’explorer la carte de Zelda 1 sur NES, à chaque scrolling une nouvelle mission à effectuer qui vous permettra d’obtenir une arme ou un cœur pour un personnage en fonction de votre score basé sur vos dégâts, votre temps et vos nombres de kills. En plus de cela, s’ajoute des récompenses cachées qu’il faudra déverrouiller via l’utilisation d’objets de Zelda 1 sur les lieux. Par exemple, il vous faudra utiliser une bombe sur l’entrée d’une grotte pour débloquer l’objet dans la mission sélectionnée. Ce concept tout bête est pourtant très plaisant, mais l’aspect répétitif du mode de conviendra pas à tout le monde, de plus, certaines missions sont vraiment punitives pour pas grand chose et sont même frustrantes. Ainsi, on peut conclure que oui, Hyrule Warriors a une grosse durée de vie surtout grâce à ce mode, le mode histoire lui est finalement plutôt court, mais il vous faudra tout de même le faire, voir le refaire pour débloquer tous les personnages, armes et cœurs. On notera également votre possible envie de monter tous les combattants au level maximum (100, puis 150 avec le dernier patch), après, faudra trouver une utilité à ce temps perdu, car à quoi bon avoir un gros level si c’est pour frimer tout seul ? En effet, il n’y a pas de mode online en dehors des fonctionnalités spotpass pas très utiles ! Un comble sachant que des jeux comme One Piece Pirate Warriors l’avait déjà il y a 2-3 ans ! Pourtant, il aurait été absolument génial d’avoir des coéquipiers efficaces, car oui l’IA est plutôt stupide.  

 

Un comble que Tecmo Koie, après toutes ces années ne sachent pas encore maitriser leur genre à la perfection ainsi que leur moteur ! Oui, le jeu est pas beau, on a envie de se crêver les yeux sur les textures mal étirées et dégueulasses que représentes certains niveaux comme le Volcan d’Ordinn ou les Gorges de Lanelle. On aurait même envie de parler de flemme violente des développeurs quand il s’agit de seulement créer des maps vides remplies de quelques forts grisâtres, le Désert Gerudo est une belle représentation de cette flem. A côté, le Palais de l’Esprit et Célesbourg sont plutôt réussis, mais cela ne suffit pas à rattraper la donne et c’est encore plus étonnant de voir que ces deux lieux sont les moins présents du mode aventure. En paradoxe total, il est louable de féliciter le soin prit dans la modélisation des personnages, dont Ganondorf qui frôle le respect, mais bon, mettre des bijoux dans du caca, ça donne un mélange qui laisse à désirer. Dans le foirage technique, le FPS est un parfait exemple, déjà car en mode deux joueurs local il explose tout simplement le plaisir de jouer avec des chutes absolument immondes et un downgrade de l'image sur le gamepad. En solo, le FPS tourne dans les 30, mais il est possède encore quelques chutes quand beaucoup trop d’ennemis sont affichés. Console pas assez puissante vous dites ? Non, car il y a des jeux comme Bayonetta 2 ou Mario Kart 8 qui tourne en 60 fps constantes sans avoir de problèmes. On ne peut donc clairement pas d’énoncer la faiblesse de la console face à des IA aussi basiques et des décors aussi moyens, il s’agit tout simplement d’un manque d’envie d’OMEGA d’optimiser leur vieux moteur pour le hardware de la console, dommage, car des parties à deux joueurs fluides ça aurait pu être sympas.  

 

Dans les autres features intéressantes du titre, on peut noter les modes de difficultés qui vous permettront de débloquer des cœurs, mais le mode hardcore est stupide à souhait, se faire enlèver la moitié de ses pv par un "petit" ennemi dont l'attaque est absolument pas prévisible est stupide et même frustrant. Il y a également l’upgrade des personnages qui s’effectue avec des ressources récupérées sur les ennemis, de quoi vous poussez à farmer et à rendre vos personnages complètement cheatés lvl 100, full-stuff, mais encore une fois, à quoi bon quand on est tout seul ? Comme d’habitude on va cloturer ce test avec de la musique. L’ost du titre est divisée en deux, d’un côté les morceaux vraiment bien retravaillés avec des sonorités nouvelles qui mettent en chaleur votre âme de fanboy, mais de l’autre côté, il y a tous ces morceaux insipides et sans envie qui vont plutôt vous ennuyer voir vous agacer plus qu’autre chose, heureusement on peut toujours choisir son morceau en début de mission, mais bon, à force de toujours écouter la même chose, on se lasse.  

 


Scénario
13/20
L'histoire est clairement là pour mettre en scène les événements dans les trois univers Zelda du jeu (OOT, TP et SS) et donc avec cela, le fan-service manque cruellement de profondeur ! On aurait aimé voir plus de choses, visiter plus d'univers marquants de la saga !
Graphismes
12/20
Le jeu offre un framerate parfois exorbitant (notamment à deux joueurs), des décors cruellement vides et des textures immondes, mais il sera tout de même difficile de ne pas féliciter le soin apporté aux looks des persos aussi bien dans le design que le modeling.
Jouabilité
15/20
Le jeu fait plutôt bien son taff de ce côté, certes c'est un Warriors, donc il y a toujours du BBB et du BBY, mais il faut tout de même avouer que les persos pètent la classe en termes d'attaques et qu'elles sont vraiment variées. On doit punir malgré tous les boss "relous", l'ia stupide et les défis du mode aventure qui sont parfois, très frustrants.
Bande son
13/20
Des remixs parfois cools, des musiques parfois ennuyantes, des musiques parfois sans plus, ... L'ost de ce Hyrule Warriors est vraiment inégale et au final elle n'offre pas autant de morceaux que cela (une vingtaine tout au plus).
Durée de vie
17/20
Le jeu est riche en contenue, surtout grâce à son mode aventure qui constituera 75% du temps de jeu. Après, faudra savoir si tout le monde accroche à ce mode ou si tout le monde a envie de upper au max ses persos, mais dans tout les cas, le contenue est là et on ne peut pas le nier.

| Conclusion |

Certes, Hyrule Warriors permet de passer des centaines d'heures avec un gameplay assez plaisant et cela dans un univers Zelda façon épique qui va faire sourire les fans, mais le jeu n'est pas sans défauts et il faut se l'avouer. La soundtrack est plutôt moyenne, l'histoire montre pas plus que cela et enfin l'aspect technique laisse à désirer. Bref, Hyrule Warriors est un titre qui peut vous offrir beaucoup, mais faut accrocher au jeu.
1420
Bons points
- Le "SWAG" des persos (je ne réutiliserais plus jamais ce mot dans un test)
- L'ambiance Zelda, mais ...
- Les attaques vraiment géniales
- Beaucoup, beaucoup de contenue
- Des DLC plutôt généreux, mais ...
- Utilisation des figurines Amiibo
Mauvais points
- L'aspect technique vraiment "bof" - ... une ambiance Zelda qui se base que sur 3 jeux - La soundtrack inégale - Le deux joueurs immonde - Pas de online et aucune excuse - ... beaucoup de DLC
3 commentaires
New-disco
3082 posts
New-disco, Lun 15 Déc 2014 - 18:03
Ce commentaire à été supprimé avec succès !
Dragon-blue
21035 posts
Dragon-blue, Mar 16 Déc 2014 - 12:40
Stop d'être agressif pour rien. Il a pas lu ton test, ça se voit qu'il était ironique.

Sinon, dommage que le jeu reprenne aussi peu de jeux Zelda. Reprendre Wind Waker ou Majora's Mask c'était trop demander ? D'autant plus que le choix de certains persos est discutable, c'aurait été tellement plus classe d'avoir un Mikau ou un Link Goron, histoire de varier. Dommage aussi pour les musiques si j'en crois tes dires. Ca fait baisser drastiquement le coté Fan-service du jeu, qui est pourtant le seul intérêt du titre selon moi.

Le test en lui-même est plutôt juste. Mais j'ai ressenti pas mal de haine globalement après avoir tout lu, peut être les formulations et mots choisis qui ne sont pas adaptés à un test. Enfin, arrète de mettre des "Ouais" et des "Oui", c'est pas idéal comme mot de transition x)
Tsukimitsu
70 posts
Tsukimitsu, Dim 28 Déc 2014 - 14:35
Bon test et très peu de fautes :D

Je suis fier de toi, newsmaker Spidork