Logo Génération Nintendo
Jaquette

Double Dragon II : The Revenge

Double Dragon II : The Revenge - Test

NES     Rédigé par Spydark     le 08/08/14 à 00:00     5 Coms et 2300 Vues Vue étendue
S'il y a bien un jeu qui a enflammé le cœur de joueurs en quête d'une expérience plaisante à deux à la fois sur NES, MasterSystem, mais surtout Arcade, c'est bien Double Dragon, mais en plus de cela le jeu est aujourd’hui considéré comme le créateur de ce genre Dante-sque ou Bayo-nesque qu'est le beat'em all. Ce ne fût donc pas étonnant de voir Acclaim répliquer deux ans plus tard avec une suite portant le doux nom de Double Dragon 2 : The Revenge. Le génie créatif de Yoshihisa Kishimoto a-t-il encore triomphé ? Nous allons le savoir tout de suite !


 

Certains ennemis font penser à des acteurs connus

 

Colissimo no Densetsu

L'histoire met une fois de plus en scène les Double Dragon, alias les deux frères Jimmy & Billy Lee dans les rues apocalyptiques de New York. Cette ville est maintenant sous le contrôle du puissant gang des Shadow Warriors, le même gang qui avait dans l'opus précédent enlevé Marian la petite amie de Billy, mais dans cet opus la bande va beaucoup plus loin en assassinant la jeune femme. Voilà comment est expliqué le sous-titre du jeu, Jimmy et Billy vont devoir faire connaître le goût amer de la Vengeance au gang des Shadow Warriors. 

Des nouveautés ? Évidemment ! 

Dès le premier écran, grosse nouveauté, en effet le jeu propose maintenant 3 modes de difficultés qui sont divisés en « facile, moyen et dur », on reste dans du classique. 3 modes que vous pouvez bien-sûr faire en solo ou en multi. D'ailleurs, le mode dur vous permettra d'accéder à la vrai fin du jeu avec un boss final des plus hardcore, mais rassurez-vous, car le jeu jouit d'une difficulté bien dosé, car plus avancerez dans le jeu, plus il deviendra difficile de vaincre vos ennemis. D'ailleurs, les ennemis sont cette fois-ci en plus grands nombres et offrent des paterns plus recherchés et plus dynamiques. Le jeu continu dans les nouveautés une fois le premier niveau lancé, car il y a manette plus de mouvements. Déjà, l'apparition du coup de pied en arrière qui va vous permettra d'effectuer de magnifiques combos et de repousser les ennemis qui voudraient vous prendre par les deux côtés. Il y a également bien plus de possibilités dans les attaques aériennes. Notons d'ailleurs le saut s'effectue maintenant en pressant simultanément le bouton A et le bouton B ce qui rend vite les quelques phases de plates-formes très frustrantes, mais quand il s'agit de combattre, le jeu est tout de suite bien plus maniable que le premier. Les coups sont d'ailleurs bien mieux animés avec plus de sprites.

Le coup de pied arrière est génial !

Plus long, plus varié et pas coupé

Le jeu est également plus long que son prédécesseur, en effet vous avez maintenant 7 niveaux à traverser seul ou entre amis. Les levels sont plus longs et même plus jolies, car oui, les décors sont bien plus détaillés que dans le premier opus et même plus colorés, mais aussi plus variés. Les niveaux sont vraiment très différents l'un de l'autre. Vous allez à la fois explorer les rues dévastées de New-York, puis monter dans un hélicoptère pour affronter quelques ennemis, pénétrer dans une jungle hostile ou encore vous battre sur le toit de grands buildings. En plus de cela, le jeu offre de belles animations comme l'arrivée d'un hélico qui vous tir dessus tout en avançant. Il y a aussi à chaque fois des cinématiques entre deux missions, qui vont donner au jeu un petit style Manga Shonen bien sympathique, Ken le Survivant n'a qu'à bien se tenir ! La durée de vie s'accentue encore avec la possibilité de refaire le jeu dans les 3 modes de difficultés avec ou sans un ami. 

Du bon son pour frapper

Pour ce qui est des musiques, le jeu est encore une fois plaisant à l'écoute. Il y a des thèmes que l'on va adorer et d'autres un peu moins, mais la soundtrack est globalement très bonne. Certains feront la reproche que le jeu n'offre pas assez de thèmes complètement marquant comme dans le premier volet et ils n'auront pas totalement tord. Les musiques sont très bonnes, mais ne resterons pas vraiment en tête. Alors que le premier volet faisait beaucoup mieux dans cette catégorie, dommage.

 


Graphismes
18/20
Le jeu est vraiment détaillés, colorés et variés. Les animations sont également très fluide pour la NES. Clairement, Double Dragon II est vraiment un très beau jeu de son époque.
Jouabilité
17/20
Bien plus de combos, bien plus maniable, bien plus plaisant, ... Ce Double Dragon 2 surpasse le premier dans ce domaine, mais les phases de plates-formes resteront un point noir, dommage.
Bande son
15/20
L'ost du soft est globalement très bonne, mais n'offre pas de morceaux qui vont rester marqués dans votre mémoire de joueur rétro.
Durée de vie
17/20
Le jeu se fera plutôt vite, mais le refaire avec un ami et dans les trois modes de difficultés va grandement augmenter votre utilisation du jeu.

| Conclusion |

Double Dragon II : The Revenge est un excellent Beat'em All et un incontournable de la NES. Il fait parti également des meilleurs volets de sa série pour son gameplay, ses graphismes et ses niveaux. Un jeu et une série à faire absolument si ce n'est pas déjà fait !
1720
Bons points
- Un gameplay plus poussé
- Des ennemis variés
- Un jeu très beau
- Une durée de vie renforcée
Mauvais points
- Des phases de plates-formes chiantes
- Des musiques bonnes, mais pas inoubliables

Commentaires

Chasuke
Chasuke a écrit il y a 6 ans et demi :
Un très bon test dans l'ensemble.. Vraiment je n'ai vraiment de reproches à te faire.. Néanmoins, j'aurai cru que tu expliquerais pourquoi les phases plate-formes sont chiantes, car tu le mentionnes dans la conclusion de manière assezz directe... Voilà c'est tout. PS : j'aime cette mise en page.
Spydark
Spydark Auteur a écrit il y a 6 ans et demi :
Je l'ai dis dans le deuxième paragraphe le "pourquoi les phases de plates-formes sont chiantes" en gros, il faut presser les boutons A
Chasuke
Chasuke a écrit il y a 6 ans et demi :
Ah oui, j'ai dû lire un peu trop rapidement cce passage, ben alors c'est très bien :sisi:
New-disco
New-disco a écrit il y a 6 ans et demi :
Et voici ton dernier test en date ! A contrario de Chasuké/Sasuke, je trouve que cet mise en page fait bloc ?! Pas assez d'espace entre les titres/paragraphes/images. Je pense que si tu faisais un mélange (plus aéré) entre gras et titre ça serait parfait !

Je trouve ton test moins bon que les précédents car tu émets moins de critiques à l'égard du jeu, c'est un difficulté lorsqu'on s'attaque à un jeu rétro, on n'ose pas critiquer parfois, mais il le faut. Si c'est possible, j'aimerais bien te voir la prochaine fois sur un test d'un jeu que tu n'as pas aimé mais que la critique (générale) a apprécié ou un jeu qui a été détruit par tous. (cela pourrait être très instructif pour toi au niveau critique objectivité ).

Mais cela reste un bon test, même si il reste plutôt loin de TLoZ: LBW qui reste jusqu'ici mon préféré sur tous les points !
Spydark
Spydark Auteur a écrit il y a 6 ans et demi :
La chose étant que Double Dragon II n'a que peu de points noirs et qu'il constitue comme le premier, la création de son genre. C'est comme critiquer Super Mario Bros comparé aux autres jeux de plates-formes.