Mario Kart 8 - Test


Première chose qui frappe aux yeux avec ce Mario Kart, c'est qu'il s'agit du premier volet de la série a atteindre un support haute définition, cette apparition de la HD 1080 et des 60 FPS constant fait donc plaisir aux yeux même si à partir de 3 joueurs en local, le jeu tombera à 30 FPS pour ne pas subir un framerate non-constant qui serait des plus dérangeants pour un jeu de course. Mais la beauté du jeu ne s'arrête pas à l'ajout technique, car le jeu est lui très soigné, détaillé et coloré. L'utilisation de lumière apportait est bien dosé, les quelques Yoshis ou Toads que l'on peut voir sur les côtés du circuit font plaisir tout comme pouvoir admirer les tenues trempées des personnages après un passage sous-marin. Des circuits comme Voie Céleste, Temple Thwomp ou l'indémodable Château de Bowser offrent un décors de toute beauté avec l'aide de l'anti-gravition mais aussi le soin graphique du jeu. Les nouveaux circuit sont variés et proposent des décors divers entre la petite ville, les montagnes neigeuses, la discothèque de Mario et bien d'autres, un level-design varié. Il n'y a pas non que les nouveaux circuits qui s'attribuent un soin graphique, car pour la première fois dans la série, les circuits rétros sont repensés pour coller avec le gameplay du jeu. Les stades de la Super Nes sont presque méconnaissables et des niveaux déjà géniaux comme Horloge Tic-Tac sur DS le deviennent encore plus. On ne peut donc qu'applaudir ce soin des circuits rétros qui avaient tendances avant à ne pas coller avec le gameplay actuel des Mario Kart surtout quand il s'agissait de stages de la GBA ou de la SNES.

La chose la plus importante d'un Mario Kart, le Gameplay. Ici, le jeu offre comme d'habitude une maniabilité plaisante aussi bien au Gamepad, à la Wiimote, au Nunchuk ou encore au ProController. Vous avez donc le choix de votre manette pour la course. La grosse nouveauté du volet en termes de gameplay est l'apparition de l'anti-gravité. Cet outil permet à la fois la création de niveaux grandioses, variés et partant dans tous les sens comme la Route Arc-en-Ciel ou Cascades Maskass, mais aussi un atout qui permet à deux joueurs de se bousculer pour cette fois-ci se donner mutuellement un boost de vitesse. Il faudra vous coller aux adversaires pour espérer atteindre la première place de la coupe. Si vous étiez un joueur de Mario Kart 7 vous ne serez pas déçu d'apprendre le retour des phases en Deltaplane dans ce volet pour rendre les circuits encore plus impressionnant. Notons aussi le retour des pièces, qui permettent deux choses : de débloquer des pièces de véhicules et d'obtenir plus de vitesse en course en accumulant dix pièces que vous pouvez aussi perdre en vous prenant des coups de carapaces ou d'éclair. Notons aussi l'apparition de nouveaux items comme le Grand 8, variante du Grand 7 de l'opus 3DS avec lequel vous pouvez avoir maintenant 8 objets pour le prix d'un. Il y a également la Plante Pirhana tirée de Super Mario 3D World qui permet un boost de vitesse, mais aussi de croquer les adversaires et les obstacles devant soi. Il y a aussi le Super Klaxon qui permet au premier joueur de pouvoir retourner ses adversaires, mais aussi de pouvoir détruire l'horrible Carapace Bleu qui était jusque-là inévitable. Pour finir dans les nouveaux objets, le Boomerang, qui permet de lancer 3 fois de suite un boomerang sur ses adversaires.

Rentrons dans le côté plus technique du Gameplay. Déjà, le jeu a subit un rééquilibrage des objets par rapport à Mario Kart Wii, car la présence d'un mauvais équilibrage était le point noir de ce dernier. Ainsi, les joueurs de premiers rangs auront moins de chances de se faire prendre de façon frustrantes par des joueurs enchainant carapaces, bomb-omb, bill ball, étoiles, éclairs et autres objets, ici, l'aspect de compétition et de fun propose un parfait mélange. D'ailleurs, rentrons encore plus dans la compétition, car une fois de plus vous allez devoir créer votre meilleur kart en fonction de votre personnage avec les pièces de véhicules disponibles dans les catégories : Kart, Roues et Deltaplane. Ces trois choses seront à régler pour améliorer soit la vitesse, l'accélération, le poids, la maniabilité ou encore l'adhérence. Il faudra tout de même taper sur le fait que les personnages à poids lourds seront souvent les plus aptes à être première place, car ils ont un énorme atout en vitesse. Nous avons donc bien là un Mario Kart capable de satisfaire les joueurs en recherche de fun et les joueurs voulant la première place.

Attardons-nous maintenant sur la durée de vie de ce Mario Kart 8. En solo il faudra un certain temps pour accomplir toutes les coupes en Or sur les 32 circuits (16 nouvelles routes et 16 rétros) en mode 50c, 100c, 150c ou encore Mirroir. Vous pouvez également chercher à aller plus loin en déblouquant chaque personnage et son tampons Miiverse, ainsi que toutes les pièces de véhicules même si aura vite tendance a récupérer les pièces en ligne. Nous avons donc là un jeu qui offre une durée de vie plutôt courte en solo et il faudra donc vite jouer avec des amis ou profiter du mode online qui est terriblement addictif, mais sur lequel nous retournerons tout à l'heure. Les modes de batailles se voient ici restreint seulement à la bataille de Ballon. Les modes bomb-omb et soleils disparaissent pour le malheur de tous. De plus, le mode Ballon ne se passe plus sur des arènes, mais sur les circuits du jeu ce qui rend vite les parties à tourner en rond et les joueurs auront aussi du mal à se toucher entre-eux, dommage, car ce mode aurait clairement peut-être plus appréciable.

Causons maintenant du Jeu en ligne de ce Mario Kart 8, au quel vous pouvez comme pour Mario Kart Wii, jouer en solo ou à deux, chose vraiment sympathique. Les parties sont divisées en Mondial, Régional ou entre amis, mais vous pouvez aussi rejoindre directement vos amis en Mondial ou Régional. Le online propose comme le volet Wii d'atteindre le score de 9999 et vous commencez avec 1000 par défaut. Vos points gagnés ou perdus correspondront à vos classements dans vos parties en ligne ce qui permet d'amplifier la durée de vie et de faire plaisir aux joueurs voulant passer toujours dans les premiers. Les communautés de Mario Kart 7 ne sont pas disparu totalement, car ce Mario Kart 8 célèbre l'apparition des Tournois en ligne ce qui permet à des communautés de créer leurs propres tournois quand ils veulent, avec les règles qu'ils veulent. Une option plaisante de la part de Nintendo pour faciliter l'arrivée de tournois en grandes pompes sur le jeu. La Mario Kart TV fait également son apparition, cet outil permet aux joueurs de voir les meilleurs moments de leurs anciennes courses à chaque instant et de pouvoir les postés sur Miiverse, mais aussi Youtube. Enfin, le mode Contre-la-Montre dispose d'un meilleur mode en ligne lui aussi avec la possibilités de visualiser les courses de tous les joueurs et de pouvoir envoyer ses propre fantômes à ses amis et au reste du monde. Ce Mario Kart 8 possède un online bien plus poussé et bien plus stable que les précédents, il n'y aucun lag en course et surtout comparé à l'opus Wii, on lui reprochera malgré tous quelques petites erreurs de déconnexion entre deux courses. Un Jeu en Ligne plaisant sachant que le multijoueur de la Wii U est gratuit.
Terminons vite avec les musiques du soft. Certaines musiques comme Cascades Maskass ou Voie Celestes sont vraiment magnifiques et d'autres sans plus mais parviennent toutes à coller avec l'ambiance des circuits. Le titre propose une ost variée dans ses instruments, car les thèmes passent de l'orchestral, au disco, au métal ou encore au jazzy. Les musiques de Mario Kart 8 ont de quoi vous en mettre plein les oreilles. Une soundtrack qui certes n'a rien à envier à de nombreux jeux, mais qui est accompagne bien son jeu.
Scénario -/20 | Luigi fait un regard de la mort et on meurt. Fin. |
Graphismes 18/20 | Nintendo offre-là un jeu aussi beau que Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Un titre soigné et détaillé, au level-design grandiose, au framerate plaisant et à la résolution alléchante. Un jeu qui restera pour l'instant parmi les plus beaux de la machine. |
Jouabilité 18/20 | Toujours aussi agréable à prendre en main, ce Mario Kart mettre d'accord tous les joueurs avec son rééquilibrage des objets, sa customisation des karts et ses nouveaux items. L'anti-gravité apporte elle aussi une grosse nouveautés qui rend Mario Kart 8 plaisant. |
Bande son 16/20 | Même si elles ne sont pas extraordinaires, les musiques de ce nouveau Mario Kart sont variées dans leurs sonorités et offrent accompagnement parfait avec les courses. |
Durée de vie 16/20 | Le jeu se fera rapidement en solo, car l’intérêt est vite porté comme pour chaque Mario Kart à l'aspect multijoueur, aussi bien en local qu'en ligne. Vous allez avoir de quoi passer de très nombreuses heures en ligne avec vos amis sur les 32 circuits de ce Mario Kart 8. |
Conclusion
Bons points - Des circuits grandioses - Le soin apporté aux circuits rétros - Le online plus pétant que jamais - Un magnifique passage en HD - Maskass est dans la place |
Mauvais points - Un casting de personnage qui ne plaira pas à tout le monde - Un peu maigre en solo - Un mode ballon pas convainquant |
496 posts
21420 posts
Tout est bien développé, cependant si j'étais toi j'aurai un peu plus insisté sur les musiques qui ont vraiment du mérite dans cet épisode en particulier.
Déjà, elles ont été entièrement réalisées à partir d'un orchestre composé de musiciens professionnels (il me semble que c'est une première pour un MK). Toutes les musiques sont faites pour être écoutées en boucle sans sentir une once d'ennui et de barbement. Chaque musique colle parfaitement au circuit, et certains bruitages sont juste délicieux (Les Maskass dans la cascade <3).
Bref, un très bon point pour moi
1044 posts
Je suis extremement déçu, par le multi-joueur, bataille, le manque de piece de vehicule. Je trouve que ce Mario kart, mise uniquement sur les graphismes et la bande son.
9993 posts
7400 posts
9993 posts
Et pour le online je l'ai dis, il y a des erreurs de déco entre deux courses mais certainement pas de lag.
257 posts
9993 posts
3082 posts
257 posts
1 post
3082 posts
Concernant le test : Tout d'abord j'adore le soulignement en gras, ça fait plus clair, je trouve mais n'en met pas trop sinon après tu perds ce qui est le plus important ! Sinon l'intro je l'aurais fais par rapport à Mario Kart 7 plutôt que sur les 22 ans.
En lui même le test est très bon comme je l'avais mit, seul bémol, encore une fois l'ordre, j'aurais mis le paragraphe sur l'antigravité en premier puisque c'est la nouveauté majeure de cet opus, mais ce n'est pas grave du tout. Non vraiment, tes arguments sont clair et précis, parfois quelques détails inutiles mais ce n'est pas gênant
9993 posts
223 posts
24 posts
1811 posts