Logo Génération Nintendo
Miniature

Super Mario 3D Land

Super Mario 3D Land - Test

3DS     Rédigé par Spyounet     Sam 14 Déc 2013     6 Coms et 2122 Vues
Super Mario 3D Land, dit "le jeu qui sauva la 3DS de son désert" … de jeux. En effet, même si cette année 2013 fut grandiose pour la nouvelle console portable de Nintendo avec un tas de bons jeux (Animal Crossing, Pokémon, Fire Emblem, Bravely Default, …), il ne faut pas oublier que le line-up de la 3DS n'avait pas été très convaincant. En presque 10 mois, le seul jeu potable était le déjà très célèbre Ocarina of Time. Heureusement, Nintendo sauva la mise fin 2011 avec Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land. Mario avait-il su sauver la 3DS à son époque ? Nous allons voir ça tout de suite.


Une belle entrée en matière

Pas d’aventure spéciale, de vacances ou encore de passage entre deux dimensions pour notre plombier ! Ici, Super Mario 3D Land vise dans le classique : Bowser enlève la princesse et notre moustachu part à sa rescousse. Voila qui renforce un peu plus l'aspect que voulait se donner le jeu en se nommant « Land ». Un Mario 3D qui se joue classique comme les 2D : ici vous n'aurez pas de buse à eau ou de petites étoiles pour vous aider , mais seulement des capacités basiques de Mario et des costumes qu’il pourra porter. Ceci pourrait s'annoncer comme un Mario sans intérêt à première vue mais il n'en n'est rien. La tenue de raton laveur est au centre du jeu, un retour en force pour un power-up qu'on n'avait pas revu depuis le célèbre Super Mario Bros. 3. Ce costume est tellement au cœur du jeu que même les ennemis comme les Goomba, les Bill Ball et Bowser en personne en seront équipés.  

 
 
-Overworld-

 

Les niveaux sont très beaux ...

Le jeu se divise en 8 mondes, composés de 6 niveaux (5 niveaux et la forteresse de Bowser). Ici on n’est pas dans Super Mario Galaxy, chaque niveau ne comportant seulement qu'un stage où vous devrez aller chercher un drapeau et non pas une étoile. Voilà qui pose l'un des problèmes du jeu : la durée de vie ! Même si vous avez le droit à 8 mondes principaux et 8 mondes spéciaux, le tout s'effectuera plutôt rapidement si vous êtes un joueur aguerri. Vous pourrez également allonger un peu la durée en trouvant toutes les pièces étoiles des niveaux qui sont en général trouvables sans fouiller bien loin... Et si les niveaux se terminent avec rapidité, il ne faut en revanche pas croire que leur qualité soit en deçà de la moyenne ! Chaque niveau proposera une idée de level-design différente. Niveaux construits avec des plates-formes éloignées, niveaux avec une seule grande map, niveaux aquatiques, niveaux visés aériens, manoirs des Boo, forteresses de Bowser, niveaux avec un chrono, niveaux sur un rail, plan de caméra qui varie de la 3D, 2.5D et vue au-dessus du personnage, … Il existe beaucoup de variations pour rendre tous ces stages différents dans l'aspect graphique mais aussi dans le gameplay. Vous pourrez par exemple profiter d'un délicieux stage qui est un clin d'oeil direct au premier The Legend of Zelda (dans lequel se cache un petit easter-egg) ou encore d'un niveau rempli de plates-formes qui se ferment, il faudra donc aller très vite. Vous l'aurez donc compris, ce Mario 3D Land plaît pour sa grande variation de level-design même si on n’est pas encore au niveau de Super Mario Galaxy 2, pour un premier vrai Mario 3D sur console portable, on a quelque chose de qualité.  

 

 

... et très variés

Pour ce qui est de la maniabilité et des actions de Mario, tout ceci reste très classique. Si vous avez aimé contrôler le fameux plombier dans les Galaxy, alors vous allez adorer ce Mario 3D Land qui garde les mêmes variétés de mouvement, mis à part la disparition du « saut pirouette ». On garde donc un personnage très maniable comme toujours dans les jeux Mario. Bien-sûr, il n’y a pas un Mario sans nouveaux power-ups et on appréciera donc le retour du costume tanuki qui revient en plusieurs versions : tanuki marron, tanuki doré et tanuki gris. Le tanuki marron reprend la possibilité de faire des sauts plus longs comme dans Super Mario Bros 3 mais ne permet pas de s'envoler, tandis que le tanuki doré est un bonus assez abusé que vous n'êtes pas obligé de prendre si vous mourez trop de fois dans un niveau, c’est une sorte de costume avec les capacités du tanuki mais aussi de l'étoile et que vous pouvez conserver jusqu'à la fin du niveau. Voilà qui facilite grandement le jeu ! Enfin, le tanuki gris, quant à lui, se débloque après avoir fini les 8 mondes principaux et permet à Mario de se transformer en pierre pour pouvoir repousser les bills balls et autres agressions. On note également l'arrivée d'un nouveau costume boomerang qui vous permettra de jeter des boomerangs comme les frères marto … euh, je veux dire frères boomerangs. Il y encore un nouveau costume qui n’en est pas vraiment un : des sortes de blocs équipés d'hélices dans lesquels Mario pourra se glisser et ainsi faire des sauts très hauts. D'ailleurs, il a les mêmes capacités que les costumes hélices de New Super Mario Bros Wii. Oups ! J’allais oublier le costume fleur de feu qui lui est toujours présent, ainsi que l'étoile jaune !

 

 

 
-Athletic Theme-

 

 

Grrr ... Je suis méchant !

Même si les 8 mondes principaux ne sont pas très difficiles, les 8 mondes spéciaux sauront rajouter un certain challenge. Ces 8 mondes spéciaux sont soit composés de nouveaux stages avec une difficulté plus élevée qu’avant ou alors de stages repris d’avant refaits avec soit un timer, soit une difficulté plus corsée ou un double maléfique qui poursuivra Mario pour vous mettre un Game Over. On notera également qu’à la place d'affronter Bowser dans ces nouveaux mondes, vous devrez affronter sa version squelette. D'ailleurs la princesse Peach sera elle aussi remplacée par Luigi que vous pourrez ensuite débloquer pour le jouer à la place de Mario. Aussi Luigi ne change en rien à la maniabilité et au pattern de mouvements de son frère si ce n'est qu'il saute un peu plus haut et qu'il glisse plus loin. Voila qui permet aussi de parler des boss : vous affronterez soit 2 membres de la famille des koopalings à plusieurs reprises ou alors Bowser lui-même. Cette fois-ci pour vaincre Bowser, pas question de lui envoyer des météores en pleine poire : il faudra directement le dépasser en évitant ses crachats de feu pour pouvoir appuyer sur le bouton qui permettra de le faire chuter dans la lave, un peu comme dans les premiers Super Mario Bros.

 

 

 

Secouez votre 3DS pour faire bouger l'image !

L'aspect graphique du jeu est quand à lui très soigné, on prendra plaisir à visiter de magnifiques stages très colorés et très variés avec des textures proches voir égal es à notre cher Super Mario Galaxy 2. On note également que la 3D de la Nintendo 3DS est bien utilisée aussi bien pour rendre le jeu plus joli mais elle sera également utile dans certaines « énigmes » où vous devrez voir où se situent certains blocs pour récupérer la pièce étoile du lieu. Le gyroscope de la Nintendo 3DS est également mis en avant, au début de certains niveaux vous pourrez regarder à travers des jumelles pour voir la beauté du stage mais aussi remarquer la présence d'un Toad qui pourra vous donner une indication ou vous offrir un power-up. Pour ce qui est de la bande-son elle est le fruit de pas moins 5 compositeurs (Asuka Hayazaki, Mahito Yokota, Shigetoshi Gohara, Takeshi Hama, Yuya Takezawa) qui ont réussi, sans l'aide de Koji Kondo, à faire des musiques de qualité et assez nombreuses pour la durée du jeu (environ 40 morceaux). On appréciera les nouveaux morceaux et les reprises d'anciens thèmes de la série même si on reste loin de Super Mario Galaxy 2 à ce niveau. 

 

 
-Snow Overworld-

Scénario
-/20
Il faut qu'on sauve la princesse !
Graphismes
18/20
Un très beau de jeu de la 3DS, il nous montre que la console en a dans le ventre avec des stages toujours plus beaux et une utilisation de la 3DS qui embellira le tout ! Un gros point pour ce niveau car on est très proche d'un Mario Galaxy 2.
Jouabilité
17/20
Comme toujours dans les jeux Mario on a le droit à une jouabilité de bonne qualité. A travers son level-design et sa maniabilité ce Mario aura de quoi vous séduire. De plus l'expérience est renforcée si vous utilisez la 3D qui est gage de qualité dans ce nouveau Mario.
Bande son
16/20
Mention spéciale aux 5 compositeurs qui ont réussi à offrir une bande-son de plutôt bonne facture pour ce Super Mario 3D Land. On prendra plaisir à l'écouter, car elle est joyeuse et colle bien avec les stages.
Durée de vie
13/20
Même si les 8 mondes principaux sont additionnés à 8 mondes spéciaux le tout s'effectuera assez rapidement et on note que les pièces étoiles se trouvent assez facilement. Malgré tout, la durée de vie n'est pas non plus catastrophique et ce Mario saura vous occuper entre 20 et 30 heures.

| Conclusion |

Super Mario 3D Land est un jeu de grande qualité, certes un peu plus facile que Super Mario Galaxy 2 mais honnêtement la série des Mario a-t'elle toujours été très difficile ? Non, si Mario a su plaire c’est toujours et encore grâce à son level-design qui réussit à être une fois de plus génial dans ce premier vrai Mario 3D sur console portable. C’est un titre qu’on ne peut que vous conseiller si vous possédez une Nintendo 3DS. Un vrai hit, dommage qu'il soit court, car on aurait aimé en profiter encore plus !
1620
Bons points
-Très joli -Un level-design du tonnerre -Plusieurs nouveaux costumes -Luigi est jouable -Une fonction streetpass sympatoche
Mauvais points
-Court -Un peu trop facile
6 commentaires
Fate
6316 posts
Fate, Sam 14 Déc 2013 - 21:05
Je suis pas convaincu par les qualités du jeu excepté le "très joli" et le "level-design" du tonnerre, je sais pas trop quoi penser du jeu. Après les zics me font penser à du mario 64 xD La façon de tuer Bowser, je vois pas trop l'intérêt d'en parler vu que c'est dans pas mal de Mario qu'on le fait comme ça. Après le test est sympa ^^ Good work!
Spyounet
9911 posts
Spyounet, Sam 14 Déc 2013 - 23:35
Dans les Mario 3D en général on le bat pas comme ça Bowser :P
Fate
6316 posts
Fate, Sam 14 Déc 2013 - 23:37
Oui c'est pas super important qu'on le batte de cette façon en 3D xD
Dragon-blue
21035 posts
Dragon-blue, Mar 17 Déc 2013 - 00:29
Mon test préféré venant de toi Spy :sisi:
Sympa à lire, pas beaucoup de fautes, et le contenu est présent ! C'est cool d'avoir plusieurs avis différents sur ce jeu qui a été plutôt mal accueilli par la presse. Dommage que de nombreux joueurs se contentent juste de ça pour se faire un opinion.
New-disco
3082 posts
New-disco, Sam 9 Aoû 2014 - 03:38
C'est bien d'avoir un test qui n'est pas du tout du même avis que le sien x)
Personnellement, j'ai pas du tout aimé le jeu, trop facile et j'avais une impression de déjà vu très (trop!) souvent. Mais tes arguments se tiennent. Pour moi, tu le compares vraiment beaucoup trop à SMG2 qui est (toujours pour moi) vraiment meilleur, sans comparaison avec celui ci sur tout les points (OST, Maniabilité, graphismes...).

Au niveau de la forme du test : c'est vraiment bien, malgré le fait que les points négatifs assez importants ne ressortent pas assez et sont noyés dans les positifs. Je retiens néanmoins une très bonne structure, expression et critique.

Beaucoup de très bonne choses dans ce test, vraiment. Je vais de ce pas lire les autres :D
Spyounet
9911 posts
Spyounet, Sam 9 Aoû 2014 - 03:52
Merci, ça fait plaisir de voir que quelqu'un lis mes tests à 3h du matin xD En effet, j'ai beaucoup apprécié le jeu.