Little Big Adventure : Twinsen’s Quest - Test

Notre histoire commence en 1993. Frédéric Raynal, le créateur du cultissime Alone in the Dark, décide de quitter la société Infogrames à la suite d'un désaccord concernant la direction que souhaitait prendre le studio pour une éventuelle suite de cette franchise. Il rejoint ensuite Delphine Software, qui lui accorde une totale liberté pour créer un nouveau jeu, en lui confiant son propre studio de développement, baptisé Adeline Software. Il travaille alors sur son projet avec une équipe de 12 personnes, composée en partie d'anciens collègues d'Infogrames. Après un an de développement, Little Big Adventure voit le jour sur MS-DOS et PS1. Le jeu rencontre un succès immédiat et mondial, avec plus de 350 000 copies vendues à travers le monde, un chiffre plutôt rare à l'époque. Des années plus tard, Microids tente de faire renaître cette légende du jeu vidéo en proposant un remake intégral, prévu pour une sortie en 2024. L'objectif est de redonner une seconde jeunesse au jeu original afin qu'il plaise autant aux nouveaux venus qu'aux fans du titre de Raynal. Le parti pris de cette version est-il une réussite ? Pour le découvrir, prenez votre balle magique et dirigeons-nous vers la prochaine planète...Que vous apercevrez sur votre gauche !
Ce test à été réalisé à partir de la Limited Edition
Le carnet de Luna résume tout le parcours réalisé jusqu'à présent.L’aventure principale débute sur Twinsun, un planétoïde constamment illuminé par deux soleils en orbite. Ce monde unique se compose d’îles variées et est divisé en deux hémisphères, séparés par une chaîne de montagnes glacées nommées l’Hamalayi. Vous incarnez Twinsen, un jeune Quetch vivant sur l'Île de la Citadelle. La vie paisible de notre héros, rythmée par les parties de Boingball avec sa petite sœur Luna, vole en éclats lorsque le terrible Dr. Funfrock prend le contrôle total de la planète grâce à son armée de clones. Devenu un fugitif traqué, Twinsen n'a d'autre choix que de fuir les soldats lancés à ses trousses. Armé d'une mystérieuse balle magique, il se lance dans une quête périlleuse pour retrouver Luna, enlevée sous ses yeux par deux Groboclones. Son aventure le mènera bien au-delà de tout ce qu'il aurait pu imaginer : il découvrira l'origine des pouvoirs hérités de son père et devra affronter la dictature de Funfrock pour libérer Twinsun de sa tyrannie.
Certains dialogues peuvent changer selon votre progression dans l'histoire.Si le scénario reste assez classique dans sa structure narrative, il réserve malgré tout son lot de rebondissements, tout en nous plongeant dans l’univers riche et captivant imaginé par Frédéric Raynal et son équipe. Mis à part quelques scènes supplémentaires ajoutées en introduction pour nous familiariser avec les mécaniques de gameplay, l'histoire reste fidèle à celle du jeu d'origine. Ainsi, notre épopée commence dans une prison, dont on s'évade rapidement, avant de partir explorer les différentes régions de Twinsun, avec des objectifs variés en tête. Au fil de l'aventure, nous recevons plus ou moins d'aide des différentes espèces rencontrées. La progression repose sur la récupération d'objets clés : certains peuvent être utilisés à volonté, d’autres ne servent qu’une seule fois. À mesure que l’on progresse, de nouvelles zones se débloquent et viennent enrichir notre planisphère.
De nombreux objets comme des cœurs et des pièces peuvent être cachés dans le décor.Pour le reste, la difficulté est identique à celle du jeu d'origine. Malgré la présence d'indices donnés par certains personnages secondaires et des destinations clairement indiquées sur la carte de chaque région, vous devrez effectuer de nombreux allers-retours pour comprendre ce qu'il faut faire ensuite. De plus, vous disposez d’une barre de vie qui diminue chaque fois que les ennemis vous tirent dessus. Twinsen, peu réactif pendant son animation de recul, encaisse souvent plusieurs salves de tirs consécutives, ce qui peut vous faire perdre rapidement une bonne partie de votre santé. Heureusement, les trèfles à quatre feuilles que vous posséder sous la barre de vie vous permet de continuer avec votre santé au maximum sans passer par un Game Over immédiat. Cela dit, ça ne suffit pas à rendre les phases de combat moins fastidieuses. Les phases de plates-formes ne s'en sortent pas beaucoup mieux. Vous devez faire preuve d'une grande précision avant de tenter un saut. Mais ceux-ci sont tellement imprécis qu'il vous arrivera souvent de tomber à répétition, voire de finir noyé dans une étendue d'eau à cause d'un saut mal calculé. Par moments, vous vous demanderez même comment sortir d'une zone, tournant en rond dans une pièce jusqu’à trouver la sortie complètement par hasard. Au final, seule la résolution d'énigmes ne devrait pas vous poser de problèmes, tant elles se révèlent simples.
Quand le verrou devient vert, c'est que vous pouvez toucher votre cible.Tous ces petits désagréments proviennent en grande partie de la rigidité du gameplay, hérité d'un système vieux de 30 ans, rendant le maniement de Twinsen parfois frustrant et approximatif. Pour pallier ce gameplay hasardeux, Microids et les développeurs de chez [2.21] ont apporté une touche de modernisation afin de le rendre plus fluide et accessible qu'à l'époque. En effet, le gameplay original reposait beaucoup sur la manière dont Twinsen pouvait se déplacer. Selon l'attitude adoptée par le personnage, il pouvait marcher normalement, se déplacer furtivement ou adopter une posture agressive pour attaquer ses adversaires. L'utilisation de ces modes influait également sur la façon de lancer la balle magique rebondissante, avec trois types de tirs différents. Un système qui, comme le reste du gameplay de l'époque, manquait de praticité. Dans ce remake, cette façon de jouer a été repensée et cette mécanique a disparu. Désormais, il suffit de déplacer le stick pour courir, d'appuyer dessus pour marcher, d'utiliser une touche pour frapper les ennemis et de lancer la balle magique à l'aide d'un système de verrouillage représenté par une cible au sol, indiquant si votre tir atteindra sa cible ou non. Cette nouvelle approche rend le gameplay de base bien plus agréable à prendre en main, même si quelques traces du système d'origine subsistent.
Funfrock ne se prive pas de vous gifler chaque fois que vous retournez en prison.Le gameplay n'est pas le seul aspect du jeu à avoir bénéficié d'une seconde jeunesse. Les graphismes ont également profité d'un lifting complet. Ainsi, vous pouvez admirer des décors en 3D colorés et particulièrement réussis, que ce soit en jeu ou lors des petites cinématiques qui ponctuent certains moments-clés. Ce second souffle rend le jeu plus vivant et permet de profiter pleinement de l'aventure dans de meilleures conditions. On regrettera cependant que la technique n’ait pas reçu le même soin que les graphismes. Le jeu souffre de nombreux bugs, allant de simples problèmes d'affichage de textures à des animations saccadées, en passant par des bruitages qui se répètent ou des personnages, ennemis comme joueur, qui se retrouvent bloqués dans le décor (quand ils ne se placent pas eux-mêmes au-dessus de votre tête). Si ces bugs restent dans l'ensemble mineur et rarement gênant (les sauvegardes automatiques ou manuelles permettant souvent de les contourner), ils n’en demeurent pas moins visibles et peuvent, à l’occasion, provoquer des moments de frustrations, surtout lorsqu’ils surviennent sans prévenir. Malgré ces écueils techniques, cette version Switch tourne sans accroc, que ce soit en mode télé ou en mode portable. Une adaptation solide, donc, même si elle aurait mérité un peu plus de soin pour se hisser au niveau de son lifting visuel.
Un exemple de dialogue drôle mis en avant par certains personnages secondaires.La bande sonore a elle aussi bénéficié d'un soin particulier pour l'occasion. Les musiques, bien que souvent discrètes, accompagnent efficacement la progression de Twinsen dans sa quête, renforçant l'ambiance générale sans jamais l'écraser. Comme dans le jeu original, ce remake propose une traduction française intégrale. L'intégralité des dialogues sont doublés, parfois avec une bonne dose d'humour, par de bons comédiens de doublages qui apportent une vraie personnalité à chaque personnage principal ou secondaire. Tous ces éléments renforcent l'immersion globale du titre. De quoi profiter pleinement de cette aventure, certes courte, mais immersive et bien rythmée. Comptez environ une dizaine d'heures pour parcourir l'ensemble de Twinsun, et un peu plus si vous souhaitez viser le 100% en récupérant toutes les boîtes de trèfles et les costumes disséminés un peu partout dans ce monde. Libre à vous, toutefois, de juger si l'aspect légèrement vieillot de certaines mécaniques ne constitue pas un frein à votre immersion dans cette épopée atypique. À noter enfin que le jeu est disponible en version physique, en plus de sa déclinaison dématérialisée, vendue en édition limitée. Cette édition spéciale inclut non seulement la cartouche du jeu, mais aussi un code pour télécharger la bande originale sur votre ordinateur, ainsi qu'un autre code pour l'Eshop de la Switch permettant de débloquer un costume supplémentaire pour Twinsen.
Viva la revolución !


Faire du neuf avec du vieux


Le renouveau du pixel


Conclusion
1620
Little Big Adventure : Twinsen's Quest est un remake réussi qui saura séduire aussi bien les nouveaux venus que les fans du jeu d'origine. Certes, la présence de certaines mécaniques vieilles de 30 ans, qui alourdissent parfois l'expérience de jeu, ajouter aux quelques bugs mineurs fait qu'on obtient un tableau imparfait. Mais ces faiblesses sont compensées par un univers toujours aussi enchanteur, une direction artistique revisitée avec soin et des améliorations de gameplay qui modernisent intelligemment l'ensemble. Il constitue ainsi une excellente porte d'entrée pour découvrir (ou redécouvrir) ce grand classique culte de Frédéric Raynal.
Bons points -La (re)découverte d'un univers prenant, -Le scénario d'origine toujours aussi efficace, -Une refonte complète des graphismes et des musiques, -Une bonne modernisation du gameplay d'origine.. |
Mauvais points -...Malgré quelques restes de mécaniques vieillottes qui subsistent, -Des bugs qui apparaissent de temps à autre en pleine partie. |