Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp - Test

Intelligent Systems, connu pour la mythique saga des Fire Emblem, s'est également essayé à une série de RPG tactiques sur un thème différent : la guerre moderne. Ainsi naquirent Advance Wars et sa suite Advance Wars 2 : Black Hole Rising sur GBA, considérés comme deux des plus gros succès de la console portable de Nintendo. Mais ces deux nouvelles créations, bien qu'arrivées sans trop de soucis en Europe et dans le reste du monde, furent victimes sans le vouloir d'une sorte de malédiction. Le premier jeu, au départ prévu pour une sortie en 2001 dans nos contrées, fut ainsi repoussé à l'année suivante suite aux attentats du 11 Septembre. Vingt ans plus tard, la licence semble de nouveau maudit avec l'annonce d'un remake intégrale de ces deux opus intitulés Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp, ayant subi lui aussi un report de dernière minute. Le jeu, créé en collaboration avec WayForward, le studio derrière les Shantae, devait arriver sur la Switch en Avril 2022 pour célébrer l'anniversaire de la franchise. Hélas, la date initiale fut elle aussi retardée d'un an à cause des évènements récents qui se sont déroulés en Ukraine. Voyons ensemble si ce temps d'attente a été bénéfique au retour d'Advance Wars. Préparez votre arsenal, nous allons entrer en guerre !
Advance Wars est une franchise dérivée d'une longue série de jeux n'ayant jamais dépassé les frontières japonaises : les Nintendo Wars. Il s'agit de jeux de stratégie tactique au tour par tour dans lesquels vous incarnez des généraux qui doivent mener leurs soldats à la victoire contre des armées adverses voulant envahir leurs territoires. Là où ces titres se démarquent des autres jeux vidéo sur le thème de la guerre, c'est dans la façon de la représenter. En effet, ici, la guerre s'illustre par une image satirique, limite parodique de la chose, afin de la dédramatiser et prendre plaisir à diriger nos petits soldats sans remords (par exemple, tous les pays et armées présentes ici sont représentés par des grosses caricatures qui ne se prennent pas trop au sérieux). Avec la sortie des opus GBA, la licence se fait connaître en dehors du Japon et possède encore aujourd'hui une grande réputation parmi les amateurs du genre. Les scénarios des deux jeux remplissent d'ailleurs ce rôle de guerre neutre et dédramatisée à la perfection :
Welcome to Cosmo Land !Dans le premier jeu, Nell, la générale en chef de l'armée d'Orange Star (inspiré de l'armée américaine) prend en charge la formation d'Andy, un nouveau venu qui apprend les ficelles du métier. La jeune recrue doit prouver sa valeur en votre compagnie et repousser l'armée de Blue Moon (inspiré de l'armée Russe), dirigée par le général Olaf, qui tente de gagner du terrain. S'en suit plein de péripéties dans toutes les zones de Cosmo Land où s'enchaînent d'autres conflits hostiles contre deux autres grandes armées : celle de Green Earth (inspiré de l'armée allemande) et de Gold Comet (inspiré de l'armée japonaise). On apprend enfin après toutes ces batailles que tout ceci était orchestré par Sturm, le général en chef de l'armée de Black Hole, qui voulait conquérir l'ensemble du continent en essayant de monter chaque pays les uns contre les autres et tirer parti de cette zizanie. Mais grâce à l'alliance inattendue de toutes les armées, Black Hole fut défait une première fois.
Macro Land, le continent où se déroule les évènements d'Advance Wars 2L'histoire du second jeu démarre peu après la fin de ce conflit. Black Hole revient prendre sa revanche sur sa défaite humiliante subie précédemment et projette une nouvelle fois de conquérir le monde de Wars World. Sturm établit son nouveau quartier général sur le continent de Macro Land et envoie tous ses généraux envahir les différentes contrées dans le but de piller toutes leurs ressources et s'en servir pour créer de nouvelles armes surpuissantes et devenir une armée plus forte que jamais. Les armées d'Orange Star, de Blue Moon, de Green Earth et de Gold Comet doivent de nouveau s'unir pour arrêter cette invasion de masse et détruire toutes les usines qui alimentent l'armée de Black Hole avant qu'il ne soit trop tard. Cette nouvelle campagne donne l'occasion de diriger les généraux de chaque pays et de lutter avec eux contre les cinq généraux de Black Hole.
Dans Advance Wars, vous aurez parfois des embranchements à choisir qui modifie le trajet que vous allez emprunté par la suite.Ces deux intrigues restent classiques dans leur déroulé et reprennent tous les aspects et codes des récits de guerres en règle générale. Ainsi, vous allez vous retrouver du début à la fin dans des situations crédibles qui peuvent vous rappeler certains films ou jeux qui ne cessent de nous dire à quel point la guerre est horrible. Mais comme nous l'avons mentionné plus tôt, il n'est pas question de choquer ou d'émouvoir, mais de se divertir et rigoler face aux interactions parfois loufoques des généraux et de la non-présence des pertes humaines et militaires tout au long des conflits, sans oublier toutefois l'aspect principal des deux titres : des batailles entre plusieurs nations. Dans cette optique, le remake remplit bien son rôle. L'histoire des deux jeux est reprise à l'identique et vous fait revivre sans soucis les mêmes sensations que vous avez pu vivre à l'époque sur votre GBA. Peu de changements ont été apportés aux répliques, que ce soit lors des discussions présentes à l'écran de sélection des missions ou en plein combat. Les principales différences sont minimes et concernent surtout l'ajout de certaines missions issues du tutoriel du premier Advance Wars dans la campagne principal de ce dernier et de scènes ajoutés en plus pour lesdites missions afin de rendre le tout plus cohérent. De plus, le jeu vous laisse le choix de suivre ou non les nouvelles mécaniques de gameplay de chaque unité dès qu'elles apparaissent, et ce dans les deux campagnes. Plus besoin de se farcir le long tuto de début de jeu, les nouveaux joueurs comme les anciens peuvent jouer de manière fluide sans s'imposer cette contrainte.
Hachi est toujours au rendez-vous pour vous vendre toutes sortes de choses.Les deux campagnes solos étant disponibles sur une seule cartouche, le contenu principal des deux jeux s'y retrouve aussi et double la durée de vie de ce remake. Comptez entre 40 et 60 heures de jeux pour compléter les 24 missions d'Advance Wars et les 34 missions d'Advance Wars 2 selon votre façon de jouer. En sachant qu'il vous faudra plus de temps pour atteindre les rangs S et réussir les missions que vous n'avez pas pu faire lors de votre première partie (petite anecdote concernant le premier jeu, contrairement au jeu d'origine, vous n'êtes pas obligé de refaire toute la campagne pour faire les embranchements restants, elles sont toutes débloquées dès que vous réussissez la mission finale). De même, vous devez d'abord finir le scénario du premier jeu avant de pouvoir faire celui du jeu suivant. Chaque mission terminée vous attribue des points convertis en argent à dépenser dans la boutique de Hachi pour déverrouiller du contenu supplémentaire pour la galerie ou les autres modes de jeux. Le nombre de points final est déterminé selon le rang attribué par le nombre de tours utilisés pour finir la mission, votre force de frappe et sur la meilleure stratégie adoptée. Finir les deux campagnes vous permet aussi de débloquer les modes Experts réservés aux personnes qui veulent plus de challenge, d'autant plus que les points attribués sont doublés dans ce mode. Sur ce point, le remake est d'une grande générosité.
Bien connaître le terrain peut être un atout majeur pour obtenir la victoire.Lorsque vous entrez sur le champ de bataille, vous devez accomplir des objectifs précis comme prendre d'assaut le QG adverse, capturer un certain nombre de villes ou survivre pendant une certaine durée. Pour les accomplir, vous devez comprendre les caractéristiques de votre armée, adoptez une bonne stratégie et savoir comment fonctionne le gameplay. Comme pour les Fire Emblem, l'ensemble du jeu se joue sur des grilles où vous pouvez interagir avec vos unités lorsque c'est votre tour. La petite subtilité d'Advance Wars par rapport à Fire Emblem est qu'il n'y a pas vraiment de système d'expérience ni de personnages à diriger à proprement parler. En effet, vous choisissez avant le début de chaque mission le général que vous allez soutenir (sauf quand la mission en question impose un général d'office). Chacun d'entre eux dispose de ses propres caractéristiques et d'un pouvoir spécial qui, s'il est utilisé, peut renverser la situation de la bataille a tout instant. Sauf que vous n'interagissez pas directement avec le général. Ce dernier n'a pour seul et unique rôle que de donner les ordres à l'ensemble de ces unités. Ainsi, votre tâche consiste à déplacer les soldats, tanks et autres unités de combat sur la carte durant votre tour d'action et, dès que vous avez terminé, passé au tour du camp suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous réussissiez à obtenir la victoire.
Vous pouvez voir en direct si vos unités ont l'avantage sur votre adversaire et inversement.La stratégie des combats repose en grande majorité sur la gestion de son armée et de ses fonds. Vous disposez d'unités aux coûts variés qui possèdent tous des avantages et des inconvénients. Certains seront plus forts face à telles unités, tandis que d'autres se feront massacrer si vous les envoyez face à des unités dont ils n'auront aucun avantage. Vous devez donc réfléchir sur la façon dont vous allez les déployer et évaluer la situation avant de mettre en place votre stratégie. Si vous vous trompez dans une action durant votre tour, n'ayez crainte, vous pouvez toujours recommencer votre tour et choisir une meilleure option. Sur la carte, vous pouvez voir des bâtiments et structures de votre couleur, ce qui signifie qu'ils vous appartiennent, tandis que d'autres villes et structures sont grises, indiquant qu'ils sont neutres. Plus vous en capturez, plus vous récoltez de fonds qui peuvent vous servir à acheter des unités terrestres, aériennes ou maritimes une fois que vous les avez déployés sur une base, un aéroport ou un port. Notez que seules les infanteries et les bazookas sont capables de prendre les bâtiments et les bases neutres. Enfin, Tous ces paramètres sont variables selon les aptitudes de votre général.
Certaines missions vous demande de vous déplacer à l'aveugle dans un brouillard de guerre.Comme toutes les cases sont quadrillées, chaque unité dispose d'une portée de mouvement limitée. Vous pouvez voir jusqu'où peut se déplacer votre unité et sa portée d'attaque, mais aussi celle de votre adversaire. Avant d'engager le combat contre une unité, vous avez une estimation de l'avantage ou du désavantage que vous pouvez avoir si vous vous lancez à l'assaut. Une fois l'affrontement engagé, vos unités vont canarder sans relâche les unités adverses via une animation de combat, tandis que ce dernier va se défendre du mieux qu'il peut. La puissance des attaques dépend de la force de vos unités et du nombre de PVs qu'il leur reste. De base, chaque unité dispose de 10 PVs. Moins une unité a de PVs, plus elle devient faible. Si une unité arrive à 0 PV, elle explose et est perdue à jamais. Mais des solutions existent pour garder vos unités en vie le plus longtemps possible comme les réparer en les plaçant dans une ville ou une base de votre couleur ou en les regroupant entre eux pour leur faire regagner des PVs quitte à leur faire perdre un tour. Placer une unité dans une forêt, une montagne, un récif ou une ville peut aussi réduire l'impact des coups de l'adversaire et réduire les pertes. Vous devez aussi faire attention à bien surveiller le carburant et les munitions que vos unités peuvent consommer à chaque tour pour éviter de vous retrouver dans des situations compliquées.
Les pouvoirs des généraux s'accompagnent de mini-cinématiques animées forts plaisantes.Au fur et à mesure que la bataille avance, votre général augmente peu à peu sa puissance selon les coups donnés et reçus. Cette dernière est symbolisée par des petites et des grandes étoiles sous son profil qui se remplissent progressivement. Lorsqu'elles sont toutes pleines, son pouvoir peut être déclenché. Dans le cas d'Advance wars 2, le général possède une seconde jauge lui permettant de déclencher un Super Pouvoir plus puissant que celui de base. L'activer vous donne un avantage qui peut retourner l'issue de la bataille comme modifier la météo, réparer vos unités, augmenter la portée des armes indirectes ou obtenir un tour supplémentaire. Enfin, plusieurs missions peuvent se dérouler dans des conditions météorologiques variées comme le fameux brouillard de guerre où les unités adverses peuvent se cacher et vous surprendre pendant que vous vous déplacez à l'aveugle (sauf si vous utilisez des unités vous permettant d'augmenter votre champ de vision). Malgré ce gameplay accessible aux non-néophytes, certaines missions peuvent s'éterniser ou vous donner du fil à retordre si vous ne maîtrisez pas suffisamment les mécaniques du jeu. La patience et la réflexion seront les seules clés de votre réussite.
Toutes les cartes achetés chez Hachi se retrouvent dans le Quartier Général.En plus des deux scénarios principaux, ce remake dispose de plusieurs petites nouveautés, dont l'ajout de modes de jeux supplémentaires. Une partie du contenu de ces modes se débloque en dépensant des points dans la boutique d'Hachi. Vous y trouverez des cartes et des généraux à utiliser dans le "Quartier Général" et le "mode VS", ainsi que des illustrations et musiques à visionner dans la "Galerie". Le Quartier Général dispose d'une série de cartes inédites proposant des challenges plus ou moins corsés contre l'ordinateur comme dans les opus originaux. D'autant plus que ces derniers peuvent être adaptés selon le gameplay d'Advance Wars ou d'Advance Wars 2. Mais c'est surtout le mode multijoueur qui va retenir l'attention des fans de la première heure. Ce remake offre la possibilité de retrouver les sensations du multi de l'époque où quatre joueurs pouvaient se bagarrer sur des cartes en connectant leur GBA au Câble Link. La version Switch propose, quant à elle, de faire des parties à plusieurs aussi bien en local à quatre joueurs qu'en ligne à deux joueurs (à condition de posséder un abonnement Nintendo Switch Online et quatre cartouches d'Advance Wars Reboot Camp) entièrement personnalisable avec les nombreuses options proposées. A cela s'ajoute le retour du créateur de cartes d'Advance Wars 2. De quoi laisser libre cours à votre imagination, surtout si vous comptez partager vos créations et les essayer dans le multijoueur.
L'interface du créateur de cartes, modifiable selon vos envies.Mais les ajouts de ce remake ne s'arrêtent pas là. Comme WayForward est aussi aux commandes de cette version Switch, un nouveau style visuel fait son apparition, se rapprochant plus de l'aspect "parodique" du soft. Si cette nouvelle DA donne des résultats surprenants comme l'ajout de cinématiques animées et d'animations pour les sprites des généraux fort agréables, il offre aussi une réalisation en 3D qui, bien que très propre et fluide, peut rebuter les fans de la première heure habitués au chara-design 2D des jeux originaux. Il faut un certain temps d'adaptation avant de s'habituer à ces nouveaux graphismes, même si le tout se rattrape au niveau de l'animation qui reste de bonne facture, notamment quand on active le pouvoir d'un général. La bande-son du titre arrive aussi à convaincre avec une OST réarrangé pour l'occasion. Il est plaisant de réécouter tous les thèmes des opus originaux dans leur version moderne. Un vrai bonbon pour les oreilles. On sera aussi surpris d'apprendre que plusieurs des dialogues du jeu ont été doublés en français. Ce qui rend les personnages encore plus vivants, d'autant plus que la qualité de la VF est au rendez-vous. On peut cependant regretter de ne pas avoir l'occasion de profiter des autres doublages en jeu, nous obligeant à devoir paramétrer nous-mêmes la langue de notre console pour profiter du jeu dans plusieurs langues. Néanmoins, ça reste une bonne réussite dans l'absolu, on aurait pu s'attendre à pire.

"On se retrouve sur le champ de bataille !"
Un grand merci à Dragon-Blue pour les quelques corrections apportées à ce test
C'est eux qui ont commencé colonel !
Advance Wars est une franchise dérivée d'une longue série de jeux n'ayant jamais dépassé les frontières japonaises : les Nintendo Wars. Il s'agit de jeux de stratégie tactique au tour par tour dans lesquels vous incarnez des généraux qui doivent mener leurs soldats à la victoire contre des armées adverses voulant envahir leurs territoires. Là où ces titres se démarquent des autres jeux vidéo sur le thème de la guerre, c'est dans la façon de la représenter. En effet, ici, la guerre s'illustre par une image satirique, limite parodique de la chose, afin de la dédramatiser et prendre plaisir à diriger nos petits soldats sans remords (par exemple, tous les pays et armées présentes ici sont représentés par des grosses caricatures qui ne se prennent pas trop au sérieux). Avec la sortie des opus GBA, la licence se fait connaître en dehors du Japon et possède encore aujourd'hui une grande réputation parmi les amateurs du genre. Les scénarios des deux jeux remplissent d'ailleurs ce rôle de guerre neutre et dédramatisée à la perfection :




L'art de la bataille tactique




La cartographie pour les nuls



"On se retrouve sur le champ de bataille !"
Un grand merci à Dragon-Blue pour les quelques corrections apportées à ce test
Conclusion
1620
Advance Wars 1+2 Reboot Camp propose une bonne alternative pour découvrir ou redécouvrir ces deux grands classiques de la GBA. Intelligent Systems et Wayforward ont fait un travail honnête pour représenter les sensations de l'époque, tout en offrant une vision modernisée convaincante. Bien qu'il puisse décevoir les fans de la première heure qui vont pointer ses défauts du doigt et qu'il ne révolutionne pas grand-chose par rapport à d'autres remakes présents sur la Switch, il reste une expérience satisfaisante pour celles et ceux qui cherchent un bon jeu de stratégie tactique "à l'ancienne" sur la console hybride de Nintendo.
Bons points -Les deux premiers jeux de la franchise disponible sur une seule cartouche, -Un tuto bien plus allégé pour le premier jeu par rapport à l'original, -Un gameplay toujours aussi efficace, -Beaucoup de contenus à débloquer, -Un doublage VF de bonne qualité, -Les quelques cinématiques et animations des sprites des personnages convainquant, -L'ajout du multijoueur et du créateur de cartes qui fait plaisir, -l'OST fort sympathique... |
Mauvais points -...Mais qui devient assez répétitif, -La nouvelle DA peut choquer les fans des jeux originaux, -Des batailles qui peuvent parfois devenir interminables voire très dures, -On ne peut pas choisir son doublage en cours de jeu, -Seulement deux joueurs peuvent accéder au multi en ligne. |
6128 posts
Effectivement la sortie de ce jeu a été un peu difficile. Je l'ai néanmoins fait, vu que je n'avais pas touché à ces deux-là (j'ai fait les 2 sur DS). C'était bien cool à faire, même si le 1 est un peu trop classique. Le mode facile peut permettre de mieux se faire la main. Par contre l'IA du jeu on peut la brain un peu trop facilement je trouve.