Logo Génération Nintendo
Miniature

Sonic X Shadow Generations

Sonic X Shadow Generations - Test

Switch     Rédigé par manchot1er     Lun 18 Nov 2024     5 Coms et 202 Vues
Tout le monde connaît Sonic, la célèbre mascotte de Sega. Le hérisson bleu n'a cessé d'enchaîner les aventures depuis ses premières années sur la Megadrive. Même si son passage à la 3D reste la période la plus compliquée de la franchise. En effet, durant cette étape, Sega succédait les titres tantôt bons, tantôt moyens, quand ce n'était pas des ratages complets (notamment avec le tristement célèbre Sonic 2006). Malgré certains échecs, Sonic est toujours parvenu à se relever avec plusieurs opus qui l'auront mené vers un avenir meilleur. Sonic Generations en fait partie. Sorti en 2011 sur PS3, Xbox 360 et 3DS pour fêter le 20ème anniversaire de Sonic, le titre proposait un véritable parcours nostalgique. Ainsi, les joueurs pouvaient traverser une sélection des meilleurs niveaux des différents jeux de la franchise sortis jusque-là, tout en incarnant à la fois la version 2D et la version 3D du hérisson bleu. Le jeu eut un succès tel qu'il permit à Sonic de remonter la pente. Treize années se sont écoulées depuis et, suite au succès de Sonic Frontiers, Sega décide de remettre le couvert avec une version remastérisée de Sonic Generations. Renommé Sonic X Shadow Generations, ce portage Switch intègre un scénario inédit centré sur le personnage de Shadow en plus du jeu d'origine. Est-ce que cette version vaut vraiment le coup d'œil ? C'est ce que nous allons voir tout de suite. Attachez bien vos ceintures, nous allons entrer en pleine vitesse !


Ce test a été réalisé à partir de l'édition Day One.

Retour dans le passé !



Dès l'écran titre, le jeu nous met direct dans le bain. De ce fait, il est possible de choisir entre l'une des deux intrigues centrales. Si la première concerne le jeu original, la seconde, quant à elle, permet de suivre le scénario de Shadow. Avant de parler plus en détail de la partie avec Shadow, commençons tout d'abord par le récit principal centré sur Sonic :

Le grand Bad Guy du jeu.
Le scénario de cette partie commence alors que notre héros fête son anniversaire en compagnie de ses amis. Soudain, une étrange créature composée de matière noire apparaît et vient mettre le bazar. Pire encore, il capture les compagnons de Sonic et les emmène dans des portails. N'écoutant que son courage, Sonic part à leur rescousse. En entrant dans l'un des portails, il atterrit dans un monde blanc et silencieux composé de lieux lui donnant une impression de déjà-vu. Peu à peu, il finit par découvrir que la créature absorbe les zones issues de ses aventures passées. Pour restaurer ces univers et remettre les choses en ordre, il va devoir s'allier avec son double du passé et traverser tous ces niveaux un par un. Ce scénario tient sur un simple post-it et restera classique du début à la fin. Il sert surtout de prétexte pour vous lancer dans les différents niveaux proposés. Il ne faut donc pas s'attendre à une histoire plus poussée que ça avec de la mise en scène grandiose et des rebondissements à la pelle comme la plupart des autres opus de la franchise (Même si les quelques références aux précédentes aventures du hérisson bleu présent dans les dialogues font sourire de temps en temps). Vous voilà prévenu. Si on excepte ce point, les autres éléments du jeu en vaux la chandelle.

Chaque sauvetage d'un des amis de Sonic s'accompagne d'une scène de dialogue qui change selon le Sonic que vous incarnez.
La structure du jeu repose sur un hub principal. Ce dernier est découpé en plusieurs zones qui regroupent plusieurs stages (que vous parcourez trois par trois). Chaque niveau est divisé en deux actes : l'un où vous pouvez jouer Sonic 2D, et l'autre où vous incarnez Sonic 3D. Vous pouvez switcher entre les deux Sonic à n'importe quel moment et faire les actes dans l'ordre que vous voulez. Terminer ces deux niveaux vous permet de libérer l'un des amis de Sonic. Une fois les trois stages complétés, vous devez ensuite ouvrir le portail menant à l'antre du boss. Le seul moyen d'y parvenir consiste à obtenir trois clés. Chacune d'entre elles ne se débloque que si vous réussissez les défis dispersés à côté des niveaux. Ces challenges prennent différentes formes : traverser un niveau avec un seul ring, atteindre l'arrivée du niveau avant votre double, utiliser les compétences d'un de vos compagnons pour terminer le niveau en cours...De plus, Il n'est pas obligatoire de terminer tous les défis pour obtenir les clés. Un seul accomplissement par stage suffit à faire disparaître le brouillard vous empêchant d'atteindre l'objet. Lorsque vous possédez les trois clés, vous avez la possibilité de battre le boss et d'accéder ensuite à la zone suivante, et ainsi de suite jusqu'au dénouement final. En plus des boss, vous pouvez affronter des "rivaux" qui, une fois vaincu, laisse derrière eux une des sept chaos émeraudes. Ces objets sont indispensables au déverrouillage du portail menant au boss de fin.

Vitesse Super-Sonic puissance deux !



D'un coté, le premier stage de Sonic Adventure 2 en 2D...
Tous les niveaux du jeu représentent un moment clé de l'histoire de la franchise Sonic. Selon celui que vous choisissez, vous avez accès à deux types de gameplay. Le premier acte est réservé au Sonic du passé. Dans ces derniers, vous jouez la version rétro de Sonic et vous parcourez des niveaux de plates-formes classiques avec caméra fixe qui se rapprochent des opus Megadrive. Durant ces phases, vous pouvez sauter et utiliser le Spin Dash lorsque vous manquez de vitesse. Bien que les moments où vous pouvez courir ne sont pas rares, vous devez vous arrêter de temps à autres pour reprendre votre élan et sauter sur une plate-forme, par-dessus un gouffre ou un ennemi, le level design étant pensé comme à l'ancienne. Dans ce sens, ces niveaux sont fidèles aux premiers jeux Sonic puisqu'ils demandent une bonne maîtrise des contrôles et de la physique du personnage pour en voir le bout. En ce qui concerne les seconds actes, ils reprennent le gameplay des opus plus récents instaurés depuis Sonic Unleashed. Cette fois, vous dirigez le Sonic actuel dans des niveaux en 3D et en vue de dessus, tandis que la caméra suit vos mouvements. En plus de pouvoir courir en maintenant le stick, vous posséder la capacité de déclencher un boost dévastateur qui détruit tout ennemi et obstacle sur votre route (à condition que votre jauge soit encore pleine) et d'effectuer des dashs sur les côtés. Ces niveaux se basent sur vos réflexes et sur la rapidité du personnage. A vous d'adapter ces techniques pour trouver des passages secrets ou une nouvelle portion du stage que vous n'avez pas encore découvert.

...De l'autre, Cheminal Plant dans sa version 3D.
Ce que l'on retient surtout de ces niveaux, c'est qu'ils regorgent de créativité. Sega et la Sonic Team ont réalisé un coup de maître en réadaptant les niveaux des Sonic 3D au format 2D et inversement, tout en respectant les designs et les idées d'origine. Il est plaisant de refaire City Escape en 2D et son fameux camion qui nous fonce dessus ou de retraverser Green Hill Zone en 3D. D'autant plus qu'il est possible de tester de nombreux pouvoirs sur ces niveaux après les avoir débloqués via certains défis, à condition de les avoir achetés et équipés dans la boutique d'Omochao. Cependant, il existe une ombre à ce tableau quasi parfait. En effet, peu de nouveautés ont été attribuées à ce portage Switch par rapport au jeu de base. Que ce soit les qualités ou les défauts du jeu d'origine, tout a été repris à l'identique. Les meilleurs exemples concernent le doublage VF des personnages secondaires qui, s'ils sont acceptables pour certains, deviennent agaçant pour d'autres, et le hub qui, bien qu'efficace, se révèle limité et assez brouillon au final (surtout quand on veut accéder aux défis). Pourtant, des nouveautés ont bel et bien été ajoutées à ce portage. A commencer par le système de vie qui devient illimité, ce qui évite la frustration de devoir recommencer un niveau du début. Des bonus supplémentaires sont de la partie avec trois chaos à retrouver par niveau. Ceux-ci vous demandent de fouiller les moindres recoins de chaque acte, d'autant plus qu'ils sont bien cachés. On peut aussi citer des pouvoirs inédits non-présent dans le jeu de base comme le Drop Dash de Sonic Mania et les temps de chargements plus courts et moins nombreux qu'avant.

Les boss ne sont pas tous extraordinaires, mais ils renforcent bien ce coté nostalgique présent dans le jeu de base.
Il reste encore trois points non-abordés sur cette partie, à savoir les graphismes et la technique, la durée de vie et la musique. Au niveau de la technique, c'est un sans-faute. Le jeu est très beau et tourne sur 60 FPS, ce qui le rend fluide et agréable à jouer manette en main, peu importe que vous soyez en mode docké ou en mode portable. Gros point noir par contre pour la durée de vie qui est aussi courte que le jeu original. Il faut compter entre 4 et 5H de jeux pour en voir le bout en ligne droite. Mais la rejouabilité est excellente dans le sens où vous allez passer pas mal de temps à récupérer toutes les récompenses possibles, y compris les rings rouges à récupérer par paquet de cinq, sans parler des rangs S. Enfin, l'OST du jeu fait partie du haut du panier des jeux Sonic, avec quelques remix de thèmes bien connus qui fonctionnent à merveille.



The Dark Hedgehog Strike Back !



I'll be back !
Il est temps de décortiquer le scénario de Shadow. Si vous ne connaissez pas très bien l'histoire du personnage, sachez qu'un résumé des évènements de sa back story de Sonic Adventure 2 et Shadow The Hedgehog est disponible à l'écran titre. L'intrigue de ce second scénario débute en même temps que celui de Sonic. Nous retrouvons Shadow en pleine mission pour le GUN. L'organisation vient de le contacter suite à une biosignature inhabituelle qui se serait manifestée à bord de l'ARK, la fameuse colonie spatiale où le hérisson noir est né. Alors que les recherches de Shadow semblent vaines, une anomalie se déclenche et le transporte à l'intérieur d'un espace-temps similaire à celui de Sonic. Les ennuis ne font que s'aggraver lorsqu'il apprend que Black Doom, l'antagoniste de Shadow The Hedgehog, censé être mort dans ledit jeu, est revenu pour prendre sa revanche. Au fur et à mesure de son périple, Shadow va développer d'étranges nouveaux pouvoirs et rencontrer des personnages qu'il ne pensait pas revoir un jour. Cette intrigue est plus poussée et propose une meilleure mise en scène par rapport au jeu d'origine. Il permet également de développer le personnage de Shadow, resté en stand by depuis Shadow The Hedgehog. Un plus non négligeable qui va de pair avec les autres qualités de ce nouveau contenu.

Chaque obtention d'un nouveau pouvoir est accompagnée d'une cinématique illustrant son utilisation.
La première chose qui frappe quand on lance ce nouveau scénario, c'est qu'il ne donne pas l'impression de refaire le même jeu. Au lieu de nous proposer un petit bonus basique où on refait les mêmes niveaux avec un personnage différent, ici, C'est bel et bien une aventure inédite qui s'offre à nous, équivalant au mode Bowser's Fury du portage Switch de Super Mario 3D World. On sent d'ailleurs tout le travail réaliser sur cette partie, à commencer par le hub central qui n'a plus rien à voir avec celui du jeu d'origine. Cette fois, il se rapproche le plus d'un open world similaire à celui de Sonic Frontiers. On se dirige partout sur la carte découpée en plusieurs zones, on débloque de nouveaux chemins au fur et à mesure qu'on termine les niveaux (composé de deux actes chacun), on utilise nos pouvoirs spéciaux pour progresser de plus en plus loin et on débloque les portails menant aux boss en récupérant des clés après avoir accompli des défis. Mais contrairement à Sonic, Shadow n'obtient ses compétences qu'au fur et à mesure qu'il ramasse des rouages ouvrant les réceptacles contenant les fameux pouvoirs. Il vous faut donc revenir plusieurs fois dans un niveau ou dans une zone pour utiliser l'un des pouvoirs que vous avez déverrouillé en cours de route, notamment pour poursuivre votre exploration du hub ou pour accéder à des bonus supplémentaires. De même, il est maintenant obligatoire de terminer tous les défis présents dans une zone afin de récupérer les précieuses clés. Autant dire qu'avec Shadow, vous avez du pain sur la planche.

Chaos Control !



La psychédélie se déclenche à des moments où on s'y attend le moins.
Comme le jeu d'origine, vous avez deux types d'actes à parcourir : ceux en 2D et ceux en 3D. Chacun d'entre eux représente des zones déjà présentes dans certains jeux Sonic 3D dans lesquels le hérisson noir était jouable. Les changements s'effectuent d'avantages sur la composition des niveaux en eux-mêmes et dans la façon dont on contrôle Shadow. Ainsi, lors des passages en 3D, vous traversez des niveaux plus orientés vers la plate-forme et la réflexion. Ces niveaux sont plaisants à faire car, à plusieurs reprises, ils nous emmènent vers des passages psychédéliques bien incrustés où la réalité décide soudain de partir en cacahuète. Ces phases permettent de créer des level-design de folie qui se marient bien avec l'univers de Shadow. Les actes en 2D sont eux aussi bien travaillés et mettent en avant toutes les capacités acquises lors de votre périple. Le tout est sublimé par la maniabilité de Shadow, différente de celle de Sonic. Celui-ci est capable d'effectuer un double saut, d'activer un boost limité par une jauge et d'utiliser son célèbre contrôle du chaos pour ralentir le temps. Toutes ces capacités sont mises à profil et rendent chaque niveau agréable à parcourir. Vous pouvez aussi retraverser chaque niveau ou tenter d'accomplir un défi laissé de côté avec l'un des nouveaux pouvoirs que vous avez débloqués. Cela renforce le gameplay de base qui se renouvelle sans cesse et de permettre une bonne rejouabilité, notamment si vous comptez faire le 100%. Un dernier mot sur la technique et l'OST du jeu qui sont toujours au top.



Les boss de la partie Shadow sont plus impressionnants et techniques.
Avec ces bonnes surprises, il est difficile de faire des reproches à tout ce contenu tant elle vise l'excellence. Même si on peut râler sur certains points dommageables. On peut citer, par exemple, Le doublage VF de Shadow qui ne conviendra pas à tout le monde (Même si le doubleur s'en donne à cœur joie, on continue d'en faire des caisses sur le côté dark du personnage.) ou le fait qu'aucun niveau issu de Shadow The Hedgehog est présent dans le hub (à croire que Sega cherche à enterrer définitivement ce jeu, tout en y faisant référence). On peut également regretter le fait qu'il y est de petites baisses de framerates par moments dus au fait que cette partie tourne cette fois sous 30 FPS. Mais ces détails sont superflus comparés à la générosité de l'aventure de Shadow. Surtout quant à coter, la durée de vie et le contenu annexe se révèle bien plus conséquente. En plus des six niveaux inédits à traverser qui vont vous demander pas moins de 6 heures de votre temps, vous avez tout un tas de secrets à trouver (dont plusieurs ne sont accessibles qu'avec l'utilisation des nombreux pouvoirs de Shadow), de défis à accomplir et de contenu annexe présent sous forme de coffres à ouvrir, de notes de musique à ramasser ou sous forme de collectibles divers et variés (comme par exemple les pages du journal du Dr. Gerald Robotnik, que l'on retrouve aussi dans l'édition Day One). Sans oublier les rangs S, des quêtes annexes que certains personnages secondaires vont vous donner et des mini-défis présents dans le hub. Même lorsque vous en aurez fini avec l'aventure de Shadow, vous pouvez toujours revenir dans cet univers et essayer de l'explorer de fond en comble.


A bientôt pour de prochaines aventures !

Conclusion

1920
C'est véridique, Sonic Generations reste encore à ce jour l'un des meilleurs opus de la franchise. Ce portage Switch se permet même d'améliorer la formule en proposant une expérience fluide, agréable et avec un contenu de bonne qualité (surtout pour la partie centrée sur Shadow qui justifie à lui seul l'achat du titre). Si vous êtes un grand fan de Sonic et que vous désiriez découvrir ce jeu dans de bonnes conditions, alors cette version est faite pour vous. Avec Sonic X Shadow Generations, Sega prouve qu'ils sont en bien meilleure forme et qu'ils vont probablement nous donner de bons jeux Sonic à l'avenir.
Bons points
-La possibilité de suivre deux aventures différentes sur une seule cartouche,
-Le gameplay des deux Sonic très bien exploité,
-Une véritable ode à la nostalgie,
-l'OST toujours au top,
-Une bonne rejouabilité,
-Un portage Switch fluide et plaisant,
-Le scénario de Shadow convainquant et bourré de bonnes idées.
Mauvais points
-Le scénario du jeu d'origine reste anecdotique,
-Le Hub central de la partie Sonic assez limité et brouillon,
-Pas beaucoup de nouveautés par rapport au jeu de base,
-Certains doublages VF assez atroces (surtout celui de Shadow),
-Pas de niveau issu de Shadow The Hedgehog présent dans la partie Shadow.
-Quelques baisses de framerates par moments dans la partie Shadow.
5 commentaires Voir sur le forum
Ryfalgoth
6072 posts
Ryfalgoth, Mar 19 Nov 2024 - 11:44
L'un des meilleurs (pour ne pas dire l'un des seuls) bons Sonic de ces 20 dernières années. J'avoue qu'il m'intéresse. Mais la fin d'année est déjà bien remplie de mon côté. Donc on verra bien.
Massko
1221 posts
Massko, Ven 22 Nov 2024 - 10:24
Je ne comprend pas. Pourquoi 19/20 ? Pour un jeu n'apportant aucunes nouveauté par rapport à son prédécesseur ? Certes, on marque un retour de Shadow, mais je ne me sens pas apte d'essayer ce jeu, si le scénario reste vraiment identique. Quand j'ai vu les let's play sur Youtube, etc. mes premières impressions, c'est juste du coper/coller avec un ajout de Shadow, rien de plus.

Je suis curieux, de vouloir mieux comprendre ton choix de cette note.
manchot1er
5416 posts
manchot1er, Ven 22 Nov 2024 - 12:06
Massko a écrit:
Je ne comprend pas. Pourquoi 19/20 ? Pour un jeu n'apportant aucunes nouveauté par rapport à son prédécesseur ? Certes, on marque un retour de Shadow, mais je ne me sens pas apte d'essayer ce jeu, si le scénario reste vraiment identique. Quand j'ai vu les let's play sur Youtube, etc. mes premières impressions, c'est juste du coper/coller avec un ajout de Shadow, rien de plus.

Je suis curieux, de vouloir mieux comprendre ton choix de cette note.


La note peut paraître bizarre, mais elle est justifiée. Certes, il n'y a pas de grosses nouveautés dans ce portage Switch hormis les quelques ajouts que j'ai cités, mais je l'ai mise pour deux raisons. Déjà, parce que j'ai découvert le jeu récemment et qu'il m'a bien plu (ça prouve que le jeu d'origine n'a pas pris une ride), mais aussi pour la partie avec Shadow. En effet, comme je l'ai dit dans le test, le scénario de Shadow n'est pas qu'un bête ajout pour faire joli. C'est un mode complétement différent du jeu original qui apporte ses propres mécaniques, son propre scénario et sa propre ambiance. On peut le comparer au mode Bowser's Fury de Super Mario 3D World qui s'en rapproche pas mal. Cela dit, je comprends qu'on puisse ne pas adhérer à ce genre de portage, surtout quand on a déjà fait le jeu d'origine. Mais la partie avec Shadow vaut vraiment le coup d'œil et justifie à lui seul cette note.
Ebros
2298 posts
Ebros, Dim 24 Nov 2024 - 07:32
J'avoue qu'un 19/20, on en voit pas tous les jours pour un Sonic.

Pour ma part, j'ai jamais joué à ce Sonic, et de manière général, j'y connais pas grand chose cette licence. Mais j'ai l'impression que ce Sonic X Shadow à l'air d'être plutôt bien apprécié :wink:
Massko
1221 posts
Massko, Sam 30 Nov 2024 - 21:20
D'accord, je comprends mieux maintenant, merci @manchot1er :)