Logo Génération Nintendo
Jaquette

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 - Test

Wii     Rédigé par Chris Duran     le 14/08/12 à 00:00     0 Coms et 1791 Vues Vue étendue
Nombreux sont les jeux portants sur le célèbre manga de Akira Toryama et les fans depuis une dizaine d’années ne s’en lassent pas. Les jeux de combats Dragon Ball en 3D ont réellement connu le succès avec la sortie de Budokai premier du nom en 2002 sur Playstation 2 et en 2003 sur GameCube. Deux autres opus sont ensuite sortis tous développés par Dimps. Après un changement de développeur en l’honneur de Spike, la série des Budokai Tenkaichi apparut. Le succès fut tout aussi immédiat que pour son prédécesseur et trois opus sont sortis, dont les deux derniers ont été réédités sur Wii. Nous parlerons donc du 3eme opus, le dernier « bon » Dragon Ball pour les prochaines années...


La légende des Boules de cristal



Tout le monde ou presque connait Dragon Ball, adapté en dessins animés et jeux vidéos de très nombreuses fois. Le scénario n’est donc pas inconnu à la plupart mais certains n’ayant pas lu le manga seront tout de même contents de voir que le mode scénario du jeu explique bien celui-ci. Certes les cinématiques des combats vous feront peut être perdre le nord mais avant cela un petit texte apparaitra à l’écran pour vous expliquer la situation, texte qui reste simpliste mais vous apprenez au moins le minimum.


L'une des nombreuses cinématiques du jeu


Le jeu reprend l’histoire a partir de la saga Sayen contre végeta jusqu’au premiers combats de Sangoku alors qu’il n’était qu’un enfant.Vous passez bien entendu par des combats cultes comme celui contre Freezer ou même la saga Dragon Ball GT beaucoup critiquée par les fans. Malgré tout ce contenu certains trouveront encore quelque chose a redire : le nombre de combats.En effet seuls les plus importants sont présents mais ils sont beaucoup plus long que dans Tenkaichi 2 ! Maintenant plusieurs événements peuvent intervenir dans le combat comme apparition d’un nouveau personnage,une simple pression du bouton 1 suffit a les activer,très simple donc et pas prise de tête.Le but des combats ne sont donc pas forcément de mettre KO votre adversaire mais parfois de survivre pendant un certains temps.Cela permet de faire en sorte que le joueur n’ait pas l’impression de toujours recommencer la même chose.Si jamais vous mettez KO votre adversaire sans avoir tenu compte des événements possibles,ne vous inquiétez pas ! Vous finirez juste le chapitre avec une cinématique différente mais cela n’est pas forcément facile la difficulté est adapté en fonction de l’objectif.Les développeurs ont eu même la bonté de reprendre les OAV pour les insérer dans le jeu ! Bref le scénario est très complet et c’est vraiment génial de revivre les plus grands moments du manga.


Des combats dignes de l’œuvre de Toriyama !



Les combats ne sont plus des simples face a face a la Street fighter comme dans les Budokai mais de vrais combats de Dragon Ball avec des éléments du décors destructibles et des arènes géantes ou vous pourrez vous envolez pour vous cacher derrière une montagne ou un pilier.Cela rajoute un « réalisme » très appréciable de plus la prise en main est simple et agréable .Vous pouvez monter dans les airs avec le bouton C et redescendre avec Z,c’est très semblable a la version playstation et ceux qui ne sont pas habitués aux commandes de la wii seront plutôt content même si cela reste très différent pour certains points car la version Wii utilise la reconnaissance de mouvements ! Par exemple pour charger un coup il ne vous suffira pas d’appuyer longuement sur le bouton A mais aussi de diriger la wii mote dans une direction ! C’est certes moins facile a prendre en main mais heureusement il reste la possibilité d’utiliser la manette Game Cube.

Le jeu propose 97 personnages différents,plus de 160 en comptant les transformations.Certes certains sont très faibles et un peu inutile mais ça peut toujours servir si le joueur veut se mettre un handicap.Un nombre incroyable de personnages pour le plus grand plaisir des fans c’est vraiment excellent de pouvoir contrôler certains personnages secondaires qui ont étaient oubliés par beaucoup comme Diableman ou le roi Végeta.Vu la grandeur des arènes il est très facile de semer son ennemi pour charger son énergie sans être dérangé,heureusement le verrouillage est la.Vous verrouillez un ennemi dès que votre personnage le détecte il vous suffiras ensuite de lui foncer dessus pour arriver a lui,cela ne demande pas forcément de le voir sur votre écran car il y’a deux types de verrouillages :
-Le normal ou il faut avoir l’ennemi dans son champ de vision,il est utilisé par la majorité des personnages
-les détecteurs qui permettent de découvrir son ennemi plus rapidement,la plupart des sayens en sont équipés mais aussi quelques hommes de Freezer par contre dès que vous subissez trop de dégâts vous perdez le détecteur.
Ça rajoute de la diversité dans les personnages ce qui n’est pas déplaisant. En parlant des personnages parlons des transformations, car elles sont bien une quarantaine ce qui fais beaucoup quand on sait qu’il y’a 98 personnages de base en comptant les variantes selon le moment du mange car Goku au début du manga n’aura pas les mêmes techniques que celui de la fin. Pour en revenir aux transformations les super sayans sont bien évidements présents mais il y’a aussi les fusions et autres power up. Comme je l’ai dit plus tôt le jeu est le plus complet possible au niveau des personnages et du scénario. L’un des points du gameplay qui est plutôt intéressant c’est la barre d’échange.Elle augmente pendant le combat petit a petit en passant par plusieurs paliers représenter pas des numéros, selon le personnage elle peut aller plus ou moins loin. Elle sert à se transformer et charger son ki au maximum pour utiliser les techniques ultimes.


Cette attaque ultime va faire des dégâts !


Pour les attaques ultimes le premier pallier est suffisant mais pour les transformations cela peut aller de 1 a 5.Certains personnages sont qualifiés de « géants » comme par exemple les gorilles géants . Ils sont beaucoup plus gros que les autres adversaires et insensibles aux attaques spéciales de corps a corps.Car oui il y’a des attaques spéciales de corps a corps tout ne se fait pas a coup de vagues déferlantes .Si l’on doit retenir un défaut dans le gameplay c’est le temps de réaction des personnages quand l’ennemi se téléporte derrière lui ce dernier peut rester quelques secondes immobile sans s'inquiéter car les personnages sont très lents a se retourner pour voir l’assaillant. Nombre de combos sont présents,non seulement c’est un jeu dragon ball réussi mais aussi un bon jeu de combat,technique et fun ! Pour les plus mauvais il y’a le mode entrainement et aussi un tutoriel complet pour expliquer toutes les possibilités durant un combat comme les duels de vagues déferlantes ou les poursuites. Les duels peuvent être en 1vs1 ou en équipe pouvant aller de 2 a 5.Le gameplay est réussi,on a l’impression vraiment de vivre des combats dignes du manga !


Les musiques, un sacrilège !



On a quelques musiques pour accompagnent les combats,dans le fond elles sont pas mauvaises mais ne colle pas du tout a l’univers Dragon Ball pour la plupart ! On auraient préférer des musiques du dessin animé car les japonais eux y ont eu droits,grosse déception de ce coté la. Pour vous faire une idée des musiques un petit échantillon :



Le jeu se rattrape en incorporant les voix japonaises, on peut choisir aussi les voix US mais elles sont de plutôt mauvais gouts .Niveau bruitage ceux des vagues déferlantes sont très réussis,meilleur encore que dans l’animé et on apprécie les petits coups de souffrance des personnages après être écraser contre un mur ou s’être pris un combo dévastateur.Niveau graphisme le Cell shading est vraiment bien réussi,seuls quelques rares personnages donnent l’impression d’avoir un visage dessiné sur leur tête sinon cela reste bien fait.Les décors sont très vastes et même si on y voit toujours les même choses c’est génial de pouvoir détruire des pattés de maisons en envoyant valdinguer l’ennemi.De plus on peut aussi détruire les planètes avec certaines attaques ultimes ce qui provoque une sorte de changement d’arène très sympathique.


Que de contenu !



Bon de coté la c’est très correct.Le scénario ne se finit pas aussi rapidement comme le nombre de combats pourrait laisser penser vu leur longueur et que en plus il peut vous arriver de bloquer sur un chapitre mais c’est très rare.Il y’a 160 personnages mais une dizaine d’entre eux sont a débloquer après avoir fini le scénario ce qui est pas trop mal mais le mieux aurait été de pouvoir débloquer ses personnages au fur et a mesure pour avoir une bonne impression de finir le jeu du début a la fin. Le mode combat ultime est la pour rajouter de la durée de vie avec le mode dragon sim qui va utiliser votre chance et votre jugeote pour entrainer un personnage et devoir combattre septs adversaires,mode très compliqué vu qu’il faut savoir faire preuve de prudence pour ne pas baisses ses caractéristiques en s’épuisant trop a l’entrainement et les adversaires sont plus intelligent que l’IA du mode duel. Car oui en mode duel l’IA est faible,même en mode très difficile sans avoir énormément de préparation vous devriez pouvoir en venir a bout rapidement. Dans le menu combat ultime il y’a aussi les missions 100,un grand nombres de missions a thèmes ou vous devez vaincre vos adversaires avec une certaine limite de personnage par exemple.Il y’a aussi le mode survie que vous débloquerez au bout d’un moment,vous devrez essayez de battre votre records d’ennemis KO a chaque essais mais ça devient vite lassant quand vous être le seul a jouer.Un mode championnat est la aussi comme dans tout bon dragon ball,8 combattants s’affrontent pour arriver en final contre le champion en titre,plusieurs types de championnats existent avec leurs règles différentes et ils permettent de gagner des points Z sauf si vous jouez avec un ami.Qu’est ce que les points Z ? Eh bien ils vous serviront a vous payer des artefacts,des objets pour augmenter les caractéristiques de chaque personnage,ils sont nombreux et s’ajustent a tous les types de joueurs/personnages ! Un grand plus de ce jeu qui vous permettra de défier vos amis avec leurs combinaisons contre les vôtres ! Il y’a aussi un mode online mais malheureusement très bugué et rempli de rageux qui n’hésiteront pas a quitter la partie en cas de difficulté donc de préférence jouez avec vos amis.Tout ça c’est vraiment énorme sans compter le fait que vous risquez de passez même une fois le jeu torché a fond de très bon moments dessus surtout si vous avec des amis amateurs du genre !


Scénario
17/20
Un peu court diront certains mais il reprend tout de même l’intégralité du manga tout en étant très fidèle ! bref le mode scénario est presque parfait dommage que l’on ne peut plus se balader partout comme dans Tenkaichi 2.
Graphismes
16/20
Rien exceptionnel mais les personnages sont très bien réalisés ainsi que les décors immenses et surtout destructibles !
Jouabilité
18/20
Des combats grandioses qui donneront des frissons aux plus grands fans de Dragon Ball ! Le réalisme est très présent,les combos sont variés ce qui fait de ce jeu un jeu de combat digne de ce nom !
Bande son
14/20
Grand point faible du jeu,l’OST sans être mauvaises ne correspond pas du tout au manga de Toryama et on regrettera le fait que les japonais aient eu le droit au musiques de l’animé.Les bruitages sont eux très bien réalisés heureusement !
Durée de vie
17/20
Pour un jeu de combat c’est excellent ! Un mode scénario complet ou de longues batailles acharnés vous attendant,le mode missions 100 excellent rajoutant de la durée de vie ainsi que tous les artefacts Z a acheter pour booster vos persos et faire des combats jusqu'à n’en plus pouvoir ! On regrettera la facilité avec laquelle on bat l’Ia en mode duel mais si vous avez des amis cela change la donne et dans le pire des cas vous pouvez toujours vous mettre dans handicaps ou vous faire des 1VS2.

| Conclusion |

Excellent jeu, il reste dans la mémoire des fans comme l’un voir LE meilleur Dragon Ball ! Scénario complet avec des persos a foison pour des combats épiques seul ou entre amis cela importe peu car on s’éclate ! Jeu à tester absolument pour les fans du manga et de jeu de combat !
1820
8 commentaires Voir sur le forum
New-disco
3084 posts
New-disco, Mar 14 Aoû 2012 - 22:26 :
Bon test :sisi: Je trouve que c'est un peu mieux illustré que le dernier ce qui fait croire que le test est plus long (même si pour moi la longueur ne compte pas). Je n'ai pas joué au jeu, et je ne connais pas la série, donc ce n'est même pas qu'on admet, mais je lis ton test en tant que "Newbie".

- "les jeux portant sur le célèbre manga de Akira Toryama et les fans depuis une dizaine d’années ne s’en lassent pas" --> Pas besoin d'être fan pour savoir que c'est faux, il y a eu des ratés.

- Comment dire ... Je suis largué dès l'intro :sisi: Après c'est un choix, mais choisis le bien : sois tu fais un test pour tout le monde et tu expliques TOUT même spike etc, soit tu fais un test pour ceux qui jouent aux anciens jeux et qui connaissent la série. Mais pas entre les deux.

- Aoutch que c'est subjectif :sisi:, que ce soit au niveau du nombre de combats, des notes et de la note finale :sisi:

Ne connaissant pas le jeu, je laisse aux autres le privilège de te donner leurs avis sur le contenu :sisi:
Chris Duran
1799 posts
Chris Duran, Mar 14 Aoû 2012 - 22:33 :
Certes il y'a eu des ratés disco mais c'est pas pour autant que les gens vont arrêter d'acheter les jeux Dragon Balls ;)
Sinon je comprend pas trop tes critiques,tu peut expliquer ? X)
Sinon pour le texte de combat tu parle de quoi ? Je me rappelle pas avoir marquer ca....
Et sinon je vois pas trop en quoi c'est subjectif mais je pense avoir une petite idée de ce que tu veux dire :sisi:
Fate
6301 posts
Fate, Jeu 16 Aoû 2012 - 13:06 :
L'on ressent tout de suite ta passion pour la série, dès les premières phrases, d'ou la subjectivité. En tant qu'amateur de DBZ, j'ai tout compris, mais quelqu'un qui ne connait pas du tout aurait eu beaucoup de mal à se repérer.

A titre personnel, je ne suis pas du tout d'accord avec les notes, le scénario même si il suit la série, est loin de valoir 17, et comme je le dit souvent, même si un scénario est fidèle à la série, ça ne veut pas dire qu'il est excellent.

Il faut également que je te donne des conseils pour la mise en forme si tu veux vraiment t'améliorer, je compte d'ailleurs faire un tuto pour rassembler toutes les améliorations apportées aux tests au niveau de la mise en page.

Mais il y a du contenu, et je te félicite tout de même pour ton travail, en espérant que le prochain soit encore meilleur.
Chris Duran
1799 posts
Chris Duran, Jeu 16 Aoû 2012 - 13:40 :
Ok merci Fate,pour le scénario je suis d'accord,si le manga n'a pas un bon scénario celui du jeu ne sera pas bon non plus et c'est vrai que celui de Db est pas parfait mais il mérite bien un 16 ou un 15,on attend pas du jeu d'avoir un meilleur scénario que le manga mais qu'il soit fidèle donc pour moi 17 c'est plutot mérité.

Pour quelqu'un qui n'est pas fan de la série peut être que le jeu mériterait un 16 par exemple plutot qu'un 18 donc il y'a une part de subjectivité dans mon test il faut l'avouer.
Mais si un fan joue au jeu je pense qu'il devrait comprendre a peu près pourquoi j'ai mis ces notes :sisi:
Dragon-blue
19938 posts
Dragon-blue, Jeu 16 Aoû 2012 - 17:02 :
Excellent test Chris ! De plus en plus complet et intéressant !
Tenkaichi 3 est pour moi le meilleur jeu de combat DBZ sorti à ce jour.

Par contre, il a 2 défauts majeurs :
-Son mode solo, qui est beaucoup moins développé que dans Tenkaichi 2. On enchaine les combats et ça se limite à ça, pas de déplacement sur carte. Du coup, le manga n'est pas vraiment respecté à fond.
-Son mode online, qui rame tout simplement. Il a tellement de bugs que les combats sont au ralenti. Ca fait rire 5 minutes, puis ca devient vite barbant.

Enfin, tout le monde sait très bien que le plus important dans un jeu de combat, c'est son mode multi. Et bien on peut dire que sur ce point, Tenkaichi 3 pulvérise tous les concurrents du genre xD
Chris Duran
1799 posts
Chris Duran, Sam 18 Aoû 2012 - 13:41 :
Merci beaucoup Db ! :D Pour une fois qu'on me dit que mon test est pas subjectif mais bon je prend aussi les avis des autres :sisi:
J'ai préferer ne pas citer les différences par rapport a tenkaichi 2 pour le mode scénario étant donner que j'avais pas jouer au jeu :sisi:
Byron-Love
18 posts
Byron-Love, Mar 21 Aoû 2012 - 13:25 :
Perso' je trouve que ce jeu a l'airs bien, mais la qualitée, c'est pas au top :sisi:
KingBoo
1042 posts
KingBoo, Jeu 25 Oct 2012 - 12:48 :
Il est pas tout neuf ce jeu mais c'est sûrment le meilleur de la Saga !