NEO : The World Ends with You - Test
Rédigé par manchot1er
Jeu 5 Sep 2024
0 Coms et 273 Vues
Préparez-vous chers membres de Génération Nintendo, j'ai une annonce brûlante à vous transmettre : The World Ends With You a eu droit à une suite sur la Switch ! Oui, vous avez bien lu, Shibuya revient sur le devant de la scène avec une nouvelle intrigue captivante où de nouveaux joueurs devront s'allier pour triompher du Jeu des Reapers et percer le mystère de leur présence. Si le premier opus, sa version Final Remix ou encore l'adaptation animée vous ont fait vibrer, il y a fort à parier que vous êtes impatients de découvrir cette suite. Mais la vraie question est la suivante : ce nouveau volet, sorti en 2021 sur Nintendo Switch, est-il à la hauteur de son illustre prédécesseur ? Pas d'inquiétude, je vais y répondre sans plus tarder. Plongeons ensemble dans NEO : The World Ends With You et voyons si ce test saura rallumer la flamme qui brûle en vous !
En effet, plus vous progressez dans le jeu, plus vous pouvez augmenter les relations sociales que vous avez avec les différents personnages principaux ou secondaires du jeu. Ceux-ci sont déterminés par un arbre de relations sociales qui peut se débloquer au fur et à mesure de votre progression et vous permet de débloquer de nouveaux objets, modes de difficultés voire des améliorations. Chacun d'entre eux nécessite de dépenser des Points d'Amitiés pour être disponible. Pour en obtenir, vous devez suivre l'histoire principale ou accomplir des quêtes annexes (dont les emplacements sont indiqués dans le menu).
Merci à Dragon-Blue pour les corrections apportées sur ce test.
Bon retour à Shibuya !
Cette nouvelle partie nous donne l'occasion de découvrir de nouvelles têtes...
Nous voici de retour à Shibuya, la célèbre ville qui faisait office de cadre au premier jeu. Sauf que cette fois, l'intrigue met en avant deux nouveaux protagonistes : Rindo Kanabe, un jeune geek qui passe ses journées à jouer à un jeu mobile en réalité augmentée sur son téléphone, et son meilleur ami optimiste Tosai Furesawa (surnommé Fret). Alors que le duo vivait une vie paisible, leur vie bascule le jour où Fret achète deux étranges badges pour lui et Rindo et qu'ils se retrouvent tous les deux transportés dans une version alternative de Shibuya où d'étranges créatures nommés les Echos les attaquent et où la totalité des habitants ne les voient pas. Là-bas, ils croisent les premiers "Joueurs" et "Reapers" du coin qui les informent qu'ils sont morts et qu'ils doivent lutter dans ce jeu mortel en équipe durant sept jours. Si au bout du dernier jour ils ne gagnent pas suffisamment de points pour se retrouver en tête du classement, ils ne pourrons pas retourner dans le monde réel et risquent de se faire effacer au sens littéral du terme. Hélas, la tâche semble plus ardue à cause des Ruinbringers, une équipe de joueurs qui sont toujours en tête et de Shiba, le nouveau maître du jeu, qui compte leur mettre des bâtons dans les roues. Heureusement pour eux, ils vont rencontrer sur leur route beaucoup de personnages qui vont intégrer leur équipe ou les soutenir, dont une certaine Nagi Usui....Mais aussi des visages connus.
Vous l'aurez compris, c'est reparti pour un tour ! Ainsi, vous suivez tout du long les péripéties de Rindo et Fret à travers un scénario qui, s'il reste classique dans son ensemble, se révèle rempli de rebondissements scénaristiques, de situations inattendues et de développements de personnages intéressants. Le tout est ponctué par des thématiques fortes, de bonnes références à la culture pop (notamment tout ce qui touche au domaine de la technologie et des réseaux sociaux), mais aussi des références au premier jeu (dont l'apparition de certains personnages connus). D'ailleurs, ceux qui ont déjà fait le premier The World Ends With You seront en terrain connu car le principe de base reste le même : On accomplit toutes sortes de missions données par le maître du jeu sur le RNS (le réseau social des Reapers), on scanne les zones pour abattre des échos et gagner de l'expérience, on achète des vêtements pour renforcer les caractéristiques de nos personnages et des badges pour attaquer les échos et on visite l'ensemble des quartiers de Shibuya qui sont tantôt accessibles dès le début, tantôt bloqués par un Reaper qui nous demande d'accomplir une épreuve avant de nous laisser passer... Et ainsi de suite jusqu'à la fin. Mais autant vous prévenir de suite, cet opus se révèle encore plus bavard que son prédécesseur dû au fait que nous rencontrons plus de personnages et que divers éléments scénaristiques nous sont révélés au compte-goutte. Si lire des tonnes de dialogues ne vous dérange pas, vous pouvez vous faire plaisir à suivre ce récit. À cela s'ajoutent différentes nouveautés et modifications propres à cette suite que nous n'allons décortiquer point par point.Les règles du jeu ont changé
Shibuya a subit un petit relooking depuis votre dernière visite.
La première chose que l'on remarque en commençant une partie de NEO : The World Ends With You n'est autre que les graphismes. En effet, ici, la patte graphique en 2D qui faisait le charme du précédent opus a été remplacée par des modèles en 3D. Ce changement brusque peut rebuter les joueurs du précédent jeu qui s'étaient habitués aux décors artistiques qui faisaient le charme de ce dernier. Cependant, sans révolutionner le genre, il permet en contrepartie de nous offrir des cinématiques bien animées et de voir l'intégralité de Shibuya. D'autant plus que ces nouveaux graphismes sont loin d'être laids et que le tout reste fluide. De plus, de nombreuses séquences de dialogues nous permettent toujours de voir les expressions faciales de chaque personnage et ce qu'ils ressentent sur le moment. On peut regretter toutefois que ce parti pris nous oblige à subir des micros temps de chargement quand on doit passer d'une zone à une autre. Un bien pour un mal comme on dit chez nous.Combiner des attaques vous permet d'augmenter votre Groove.
Parlons maintenant du système de combat, qui était l'un des meilleurs points du premier opus. Ici, la base reste inchangée. Vous devez toujours scanner les zones pour faire apparaître les échos et utiliser les badges que vous achetez en magasin ou que vous obtenez à chaque victoire pour les pulvériser (en sachant qu'ils ont une utilisation limitée et doivent être rechargés quand leur jauge est vide). Une fois ces derniers vaincus, vous obtenez des PB (points de badge) qui augmentent le niveau de vos badges jusqu'à ce que vous réussissiez à les maitriser ou les faire évoluer. Plus tard, vous pouvez même vous équiper de Super-Badges plus puissants que les badges normaux. A ceci s'ajoute une "jauge de Beatdrop" qui permet, en combinant vos attaques et ceux de vos partenaires, d'augmenter votre Groove qui, une fois passé à un certain stade, vous permet de lancer un "mashup" consistant à lancer une attaque surpuissante sur vos adversaires dépendant du badge que vous utilisez. Là où ce système diffère du précédent jeu, c'est dans le gameplay. Exit les fonctions tactiles, désormais, tous vos badges fonctionnent par la simple pression du bouton correspondant. Chaque membre de votre groupe peut se servir d'un badge en particulier associé à telle touche des Joy-Cons. Vous devez parfois appuyer sur une touche à répétition ou la maintenir pour utiliser l'intégralité de vos badges. De même pour l'esquive qui se réalise maintenant en appuyant sur le bouton B. Malgré cette absence, la façon dont ce système a été repensé rend les combats plaisants et évite de devoir agiter ses joy-cons avec imprécisions. Comme pour le premier The World Ends With You, chaque badge possède ses propres attaques élémentaires et il est toujours nécessaire de jongler entre différentes combinaisons selon le point faible de vos ennemis.Grâce aux expressions faciales des personnages, vous pouvez déterminer quels plats ils adorent.
Les nouveautés de cette suite ne s'arrêtent pas là. En plus de pouvoir afficher votre goût pour la mode en habillant vos personnages avec tout type de vêtements, vous avez aussi la possibilité d'augmenter leurs statistiques en les emmenant manger dans les nombreux restaurants de Shibuya. Ces stats données par la nourriture sont permanentes, d'autant plus qu'ils augmentent selon le plat que mange votre personnage. Mais attention, une fois la jauge de satiété dépassée, vous devez attendre que vos personnages "digèrent" en enchaînant les combats contre les échos. À cela s'ajoutent deux autres mécaniques de gameplay non-présentes dans le premier jeu : les connexions sociales et les pouvoirs des protagonistes.En effet, plus vous progressez dans le jeu, plus vous pouvez augmenter les relations sociales que vous avez avec les différents personnages principaux ou secondaires du jeu. Ceux-ci sont déterminés par un arbre de relations sociales qui peut se débloquer au fur et à mesure de votre progression et vous permet de débloquer de nouveaux objets, modes de difficultés voire des améliorations. Chacun d'entre eux nécessite de dépenser des Points d'Amitiés pour être disponible. Pour en obtenir, vous devez suivre l'histoire principale ou accomplir des quêtes annexes (dont les emplacements sont indiqués dans le menu).
Le recommencement est l'un des pouvoirs le plus mis en avant dans le scénario du jeu.
A certains moments du scénario, les personnages principaux peuvent utiliser des pouvoirs qui les font progresser de plus en plus loin dans leur aventure. Par exemple, Rindo peut remonter dans le temps et changer son destin et celui de ses coéquipiers, Fret peut rafraichir la mémoire de plusieurs personnes et Nagi peut plonger dans le subconscient des passants et permettre à nos héros de vaincre les échos qui les dérangent. Même si ces actions sont imposées par le scénario, elles ajoutent de la diversité dans le gameplay. Cependant, les évènements finissent par devenir assez répétitifs au bout d'un moment, notamment lors des quêtes annexes. De temps à autres, le jeu vous demande d'utiliser un troisième pouvoir propre à tous les personnages qui se nomme la Gravure. Cette dernière vous donne la possibilité de graver de nouvelles idées dans l'esprit des habitants de Shibuya en utilisant des mots-clés marqués en jaune dans plusieurs dialogues.A la saison prochaine !
Nous allons conclure ce test par un petit mot sur les musiques, la durée de vie et le contenu annexe. l'OST du jeu est toujours de bonne facture. Si certains morceaux originaux ont été composés pour cette suite, d'autres musiques issues du premier jeu ont eu droit à leur remix. Le résultat en vaut la chandelle et nous vous conseillons de brancher votre casque et de prendre du plaisir à les écouter. Par contre, nous vous conseillons de ne pas trop aller dans le menu ou de vous rendre dans les magasins, car les musiques ont tendance à recommencer du début à chaque fois que vous faites l'une de ces actions, ce qui peut devenir assez énervant à la longue. Ce second opus se révèle aussi long que son prédécesseur, comptez entre 20 et 25H de jeux pour le finir une première fois, et encore plus pour compléter les archives et prendre le temps de débloquer les rapports secrets et le chapitre bonus, disponibles tous deux en fin de jeu. Vous avez aussi la possibilité de débloquer de nouveaux badges en changeant la difficulté des combats ou votre nombre de Points de Vies comme pour le jeu précédent.Merci à Dragon-Blue pour les corrections apportées sur ce test.
Conclusion
1620
NEO : The World Ends With You se révèle être une excellente surprise au final. Même si au niveau du gameplay et des graphismes, il ne dépasse pas tout à fait son prédécesseur, il reste quand même efficace grâce à son approche et son scénario qui arrivent à être aussi prenants que ce dernier. Si vous avez aimé le premier The World Ends With You et que les changements apportés à cette suite ne vous dérangent pas, vous pouvez être sûr de passer un bon moment. Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour participer à ce nouveau Jeu des Reapers !
Bons points Un scénario prenant et bien ficelé, La Bande-son toujours de bonne qualité, Un système de combat bien repensé, Les nouveaux personnages attachants, De bonnes références, Les nouvelles mécaniques de gameplay bien pensés. |
Mauvais points Les graphismes en 3D peuvent décevoir les fans du premier jeu, Des dialogues parfois interminables, La musique qui reboot à chaque utilisation du menu, Les micros-temps de chargement entre les zones, Le contenue annexe et plusieurs évènements assez répétitifs. |