Logo Génération Nintendo
Miniature

Kingdom Hearts : Chain of Memories

Kingdom Hearts : Chain of Memories - Test

Game Boy Advance     Rédigé par Naru-manga     Jeu 12 Sep 2013     0 Coms et 1585 Vues
Kingdom Hearts est, à n'en pas douter, une des séries phare du jeu vidéo. Et cette série se base sur un principe simple : les consoles portables ont le droit aux spins-off. C'est ainsi que l'on peut retrouver le tout premier sur GameBoy Advance avec un jeu mêlant jeu de carte et action-RPG : Chain of Memories.


 

Des cartes à jouer ?

Avant toute chose, il nous faut donc parler de la jouabilité. En effet, ici, le jeu nous propose quelque chose qui n'a encore jamais été vu à ce jour. Un action-rpg se basant sur des cartes. Mélange réussi de Baten Kaitos et de Kingdom Hearts, le principe est plutôt simple à comprendre. Le joueur créée son deck de carte et pourra s'en servir en combat. Mais si l'idée de base parait simple, la complexité de la chose frappe au bout d'une heure ou deux. En effet, chaque carte possède sa propre puissance et son propre effet. Il est possible de "fusionner" les cartes ensemble pour pouvoir faire des attaques plus puissantes. De plus, lorsque votre paquet est vide, il vous faudra alors prendre du temps pour "recharger" votre deck et ainsi pouvoir retourner à l'assaut.

S'il n'est pas possible de résumer le principe en un test unique, c'est bien car tout de système de carte à jouer est bien plus complexe qu'il n'y parait. Il ferra donc plus que plaisir aux fanatiques de stratégie, mais pourra faire grincer des dents à ceux qui ont l'habitude des autres KH. D'autant que les cartes ne se retrouvent pas uniquement en combat mais aussi sur la carte du jeu. Ainsi, les niveaux sont tous découpés en salles, que vous ne pourrez ouvrir qu'en possédant une carte de la bonne puissance. Ces cartes donneront un effet unique à la nouvelle salle (ennemis plus forts, apparition d'un coffre, etc.) ce qui augmente encore l'aspect stratégique du jeu. Toutefois, la chose amène aussi une répétitivité très agaçante, et on a très souvent l'impression de marcher dans les même salles alors que l'on se trouve dans un niveau différent. D'autant qu'il arrivera souvent de rester bloquer à un endroit, faute à une difficulté trop aléatoire qui rends certains combats ridiculement simples alors que d'autres vous demanderont des efforts incroyables pour les terminer. Le gameplay se trouve donc bon, mais largement améliorable.

 

Il vous faudra utiliser des cartes pour combattre Et de ce fait, il faudra préparer son jeu




Une histoire parsemée de points noirs

Chers lecteurs, retenez une chose : si vous n'avez pas joué à Kingdom Hearts premier du nom, vous ne comprendrez absolument pas ce qui se passe dans celui-ci. En effet, l’histoire est la suite direct de Kingdom Hearts 1 et reprends à l'exact moment où ce dernier s'est arrêté. Cependant, si vous avez joué au premier... Vous pourrez vous apercevoir que si l'histoire principale est très intéressante, bien qu'assez incompréhensible au début, et permet ainsi de mettre en place une tripotée de nouveaux personnages, Square Enix ne s'est pas foulé lorsqu'il s'agit de l'histoire des mondes de Disney... Puisqu'il s'agit exactement des même que dans le premier opus. Et si l'histoire principale explique ce fait correctement, on ne peut s'empêcher de se dire que la flemmingite est tout de même plus que visible.

L'histoire en elle-même vous plongera au cœur du château Oblivion où demeurent d'étranges personnages habillés de manteaux noirs. Ceux-ci vous font comprendre que nos héros (Sora, Donald et Dingo si vous ne le savez pas encore) vont pouvoir retrouver leurs amis Riku et le Roi Mickey. Toutefois, pour avancer ici-bas, il leur faudra retracer les souvenirs de Sora à chaque étage, ce qui amènera à une intense réflexion sur les souvenirs et leur manipulation. Mais j'en dis déjà trop et je ne tiens pas à vous spoiler. Retenez donc que l’histoire principale est bonne, mais que pratiquement tout le reste sent le réchauffé à plein nez.

Cependant, il demeure dans ce jeu une bonne surprise, que je ne vous spoilerais pas. Sachez seulement qu'une fois le jeu fini une première fois, une histoire annexe se débloque et que celle-ci est très agréable à suivre.


 

L'histoire est très intéressante... ... Tant que l'on ne se trouve pas dans un monde de Disney




Une ambiance cassée par la répétitivité

La GameBoy Advance, bien que loin de se donner à fond, sauf lors des cinématiques (en 3D, je vous prie !), nous propose ici de bien belles choses. Le niveaux sont très représentatifs, et les musiques sont très agréables à l'oreille. Toutefois, comme je l'ai fait savoir précédemment, chaque niveau est répétitif et on finira par se lasser des décors certes jolis, mais qui se ressemblent tous. En effet, que vous soyez dans un des mondes exclusif à Kingdom Hearts (comme la Ville de Traverse) ou un niveau de Disney tel que le Pays des Merveilles ou encore de Colisée de l'Olympe, le principe de "salles" ne permet pas à un niveau de se démarquer autrement que par la musique et les monstres qui le composent.

A côté de cela, les personnages font office de très bonne surprise. Tous possèdent leur charisme et sont très détaillés par rapport à ce que la console peut proposer. On pourra regretter que leurs bruitages soient en anglais et non pas en français, mais la qualité est bien là. Et je parle effectivement de bruitage car vous n'entendrez jamais leurs voix autrement que pendant les combats et ce, sous la simple forme de quelques cris. Mais n'en demandons pas trop à la pauvre GBA, tout de même.


 

Des cinématiques en 3D sur GBA ! Les personnages sont très charismatiques

 


Scénario
14/20
L'histoire principale est intéressante et se laisse suivre avec plaisir. Toutefois, tout ce qui se trouve dans le domaine de l'annexe est réchauffé du premier opus et on aurait aimé un peu plus d'originalité.
Graphismes
17/20
Le jeu est beau voire même très beau. Dès le début, on en prends plein les yeux avec une cinématique en 3D du plus bel effet. Les personnages sont charismatiques, les niveaux bien réalisés. Le seul point noir : la répétitivité.
Jouabilité
14/20
Si les stratèges en herbe en auront pour leur compte, les fans de Kingdom Hearts se retrouveront un peu à la ramasse. Le principe de base est bon, l'idée est attirante, mais la complexité de la chose est un peu trop rebutante et la difficulté bien de trop aléatoire est un véritable frein.
Bande son
14/20
Sans être une claque auditive, la bande son est très agréable et on fredonne avec joie certains passages.
Durée de vie
15/20
Il s'agit d'un véritable défi que de donner une note à ce point. Le jeu sera long pour celui qui veut collectionner les cartes et faire le jeu à 100%. Il le sera beaucoup moins pour le joueur lambda, d'autant que celui-ci risque de partir avant la fin. Mais le jeu en lui-même reste bien assez long pour nous tenir en haleine pendant plus d'une vingtaine d'heures.

| Conclusion |

Loin d'être mauvais, Kingdom Hearts : CHain of memories n'est pas non plus le meilleur jeu de la GBA. Bourré de bonnes idées, il demeure toutefois des points noirs très agaçants. Il n'en reste pas moins un bon spin-off qui ravira les fans de la série, si ceux-ci arrivent à passer le cap du changement de gameplay.
1520
Bons points
Des graphismes agréables à l’œil - Des personnages charismatiques - Une très bonne idée de gameplay - Un aspect stratégique poussé - Une histoire intéressante - Une histoire à débloquer très agréable - Une bonne bande-son
Mauvais points
La répétitivité des mondes - La difficulté aléatoire - La flemmingite sur les mondes Disney