Logo Génération Nintendo
Jaquette

Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition

Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition - Test

Switch     Rédigé par Megamagus     le 02/12/21 à 00:00     0 Coms et 264 Vues Vue étendue
Je suis issu d'une série de jeux vidéo qui a vendu plus de 350 millions d'exemplaires depuis son premier épisode en 1997. Les titres se sont enchaînés jusqu'au cinquième épisode canonique qui deviendra l'un des plus gros succès de l'histoire du jeu vidéo. Fort de ma renommée et de la nostalgie que je procure, je ressort dans une collection de jeux mythiques. Je suis, je suis, je suis... une bonne grosse arnaque.


Ce test a été réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur

Trois beaux poivrons pour un gros navet

Toutes les images ont été capturé sur une Nintendo Switch dockéEntendons nous : GTA III, San Andreas et Vice City sont des jeux cultes. Le premier pour avoir été la genèse des mondes ouverts tel qu'on le connaît aujourd'hui. San Andreas pour avoir créé un univers encore plus vaste et plus riche. Et enfin, Vice City pour sa scénarisation, ses personnages iconiques et sa superbe bande sonore.

Trois jeux iconiques qui rappellent forcément beaucoup de souvenirs aux joueurs. Personnellement, je me rappelle précisément les après-midi passés sur San Andreas, sur la console d'un pote. Je ne touchais jamais la manette mais j'avais devant mes yeux un jeux que je n'avais jamais vu ailleurs, moi le petit fan de Mario et Pokémon. Je devais avoir 9/10 ans lorsque j'ai vu ce monde autodestructeur.

Quand des jeux procurent autant de nostalgie, leurs ressortis doit forcément être calibré et pensé dans chaque détail. Que ce soit une ressortie classique sans apports supplémentaires ou une ressortie améliorée. Et bien Rockstar et le studio de développement Grove Street Games ont réussi l'exploit de n'atteindre aucune de ces catégories... Surtout sur Switch.

Une honte artistique et vidéoludique

Graphiquement cette trilogie est une honte absolue. Que ce soit en mode portable ou branché sur une télé, même la Nintendo 64 et la Playstation proposaient des textures plus fines que cette "remasterisation". Techniquement c'est le festival des bug en tous genres tel que des murs invisibles, notre personnage qui traverse certains éléments pour rester bloquer, etc... Alors je vous laisse imaginer ce que ça donne quand on utilise un véhicule motorisé, c'est la foire aux apparitions deux mètres devant nous. Contrairement aux autres versions consoles et PC, la Switch n'a pas bénéficié du même traitement de faveur. Comme l'impression que pour les joueurs Nintendo, il faudra se contenter d'une version d'époque, où même la fonction copié/collé a été difficile à reproduire.

Côté jouabilité, c'est guère mieux. Aucune amélioration de ce point vu par rapport aux versions d'origine. Petite nouveauté au niveau des tirs avec armes : une visée automatique est disponible. Mais celle-ci se révèle impraticable lors d'une attaque de bande, le jeu n'arrivant pas à décider quelle ennemi viser en premier. La conduite de véhicules se transforme rapidement en calvaire, aucune ergonomie que ce soit à quatre ou deux roues. D'autres ajouts inutiles sont disponibles à l'image de fonctionnalités tactiles lorsqu'on est sur la carte ou encore de la visée en reconnaissance de mouvement. Autant vous dire que le jeu ne gagne pas en estime avec ceci... loin de là.

A noter que, lors de ce test, aucun crash du jeu n'a été constaté. En revanche, ce phénomène est régulièrement apparu chez d'autres joueurs et sur d'autres plateformes. De notre côté, le test a été effectué sur une Nintendo Switch OLED pour être sûr d'avoir les meilleures conditions possibles... en vain.

Après quelques heures de jeu, on se rend vite compte du désastre qui se présente devant nous. La nostalgie a disparu, reste uniquement la colère et la frustration. Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition est la première incursion de la licence GTA sur Nintendo Switch. On peut dire qu'on a le droit à un sacré doigt d'honneur de la part de Rockstar et de Grove Street Games.


| Conclusion |

Passez votre chemin, même les mise à jour n'arriveront pas à sauver cet affront à la licence Grand Theft Auto sur Nintendo Switch. Les développeurs/éditeurs n'ont même pas pris la peine de rendre fluide des jeux sortis il y a plus de 20 ans. GTA III, Vice City et San Andreas resteront des jeux incroyables... à condition de les faire sur une autre console.
720
Bons points
- Un semblant de nostalgie par moment
- La bande sonore toujours aussi plaisante
Mauvais points
- Les graphismes digne de Turok 64
- La jouabilité non ergonomique
- Une intelligence artificielle aux fraises
- Les bugs par dizaines
- La visée automatique
- 60 euros, c'est du vol
- La pluie
6 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
20147 posts
Dragon-blue, Jeu 2 Déc 2021 - 19:02 :
Dire que j'étais chaud pour l'acheter à son annonce, j'ai bien fait de calmer mes ardeurs ptdr
NuageRouge
506 posts
NuageRouge, Jeu 2 Déc 2021 - 22:36 :
La douche froide. San Andreas et surtout Vice City sont pour moi des jeux cultes et, juste pour le plaisir d'y jouer en monde portable, j'aurais été prêt à les chopper sur Siwtch même si Rockstar nous avait refourgué les versions PS2 sans aucune retouche. Mais là, entre le relifting douteux, les bugs et les problèmes de jouabilité, ça va pas être possible... Du coup tant pis, je vais continuer à me réinstaller de temps à autres les versions originales sur PC.

Par curiosité, ils ont laissé les playlist d'origine pour les radios?
Dragon-blue
20147 posts
Dragon-blue, Ven 3 Déc 2021 - 00:27 :
NuageRouge a écrit:
Par curiosité, ils ont laissé les playlist d'origine pour les radios?


Ouais ils en ont laissé, mais une quarantaine sont quand même absentes :

Spoiler:
manchot1er
4714 posts
manchot1er, Ven 3 Déc 2021 - 01:07 :
Tout le sel de Magus qui se ressent à travers cette note:hap:

Je ne m'attendais pas à ce que la version Switch soit un chef-d'oeuvre pour le peu que j'en ai vu lorsque Magus avait fait un live dessus, mais là, le niveau de "je-m'en-foutiste" a atteint un stade critique avec ce portage. On peut dire ce que l'on veut de la compil Super Mario 3D All-Star, mais elle était de bien meilleure qualité par rapport au travail de Rockstar qui s'est juste contenté de faire le strict minimum:honteux:

ça aurait put être une bonne façon de faire connaître cette saga aux Nintendo-fans, mais là, ils ont vraiment loupé le coche avec ce portage Switch. C'est à croire que Rockstar n'en a absolument rien à carrer de Nintendo par rapport à Sony et à Microsoft qui possèdent tous deux des portages qui sont un poil plus travaillé et où, comme par hasard, les problèmes cités dans le test sont présents, mais sont moins gênants que sur Switch.
Ebros
1950 posts
Ebros, Ven 3 Déc 2021 - 17:14 :
Megamagus a écrit:
Les graphismes digne de Turok 64


Surement un malentendu. Ils pensaient peut être qu'ils devaient le sortir pour le online de la 64.

Enfin au moins comme ça y a pas de jaloux avec les joueurs de PS4 Fat. Les joueurs Switch on aussi le droit à leurs "Cyberpunk 2077".

meissan
10 posts
meissan, Jeu 6 Jan 2022 - 19:34 :
Ce remake est une honte,les graphismes sont pratiquement identiques, ils sont vraiment prêt à tout pour prendre le moindre sous aux gens c'est lamentable..