Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition - Test
Ce test a été réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur
Trois beaux poivrons pour un gros navet
Entendons nous : GTA III, San Andreas et Vice City sont des jeux cultes. Le premier pour avoir été la genèse des mondes ouverts tel qu'on le connaît aujourd'hui. San Andreas pour avoir créé un univers encore plus vaste et plus riche. Et enfin, Vice City pour sa scénarisation, ses personnages iconiques et sa superbe bande sonore.
Trois jeux iconiques qui rappellent forcément beaucoup de souvenirs aux joueurs. Personnellement, je me rappelle précisément les après-midi passés sur San Andreas, sur la console d'un pote. Je ne touchais jamais la manette mais j'avais devant mes yeux un jeux que je n'avais jamais vu ailleurs, moi le petit fan de Mario et Pokémon. Je devais avoir 9/10 ans lorsque j'ai vu ce monde autodestructeur.
Quand des jeux procurent autant de nostalgie, leurs ressortis doit forcément être calibré et pensé dans chaque détail. Que ce soit une ressortie classique sans apports supplémentaires ou une ressortie améliorée. Et bien Rockstar et le studio de développement Grove Street Games ont réussi l'exploit de n'atteindre aucune de ces catégories... Surtout sur Switch.
Une honte artistique et vidéoludique
Graphiquement cette trilogie est une honte absolue. Que ce soit en mode portable ou branché sur une télé, même la Nintendo 64 et la Playstation proposaient des textures plus fines que cette "remasterisation". Techniquement c'est le festival des bug en tous genres tel que des murs invisibles, notre personnage qui traverse certains éléments pour rester bloquer, etc... Alors je vous laisse imaginer ce que ça donne quand on utilise un véhicule motorisé, c'est la foire aux apparitions deux mètres devant nous. Contrairement aux autres versions consoles et PC, la Switch n'a pas bénéficié du même traitement de faveur. Comme l'impression que pour les joueurs Nintendo, il faudra se contenter d'une version d'époque, où même la fonction copié/collé a été difficile à reproduire.
Côté jouabilité, c'est guère mieux. Aucune amélioration de ce point vu par rapport aux versions d'origine. Petite nouveauté au niveau des tirs avec armes : une visée automatique est disponible. Mais celle-ci se révèle impraticable lors d'une attaque de bande, le jeu n'arrivant pas à décider quelle ennemi viser en premier. La conduite de véhicules se transforme rapidement en calvaire, aucune ergonomie que ce soit à quatre ou deux roues. D'autres ajouts inutiles sont disponibles à l'image de fonctionnalités tactiles lorsqu'on est sur la carte ou encore de la visée en reconnaissance de mouvement. Autant vous dire que le jeu ne gagne pas en estime avec ceci... loin de là.
A noter que, lors de ce test, aucun crash du jeu n'a été constaté. En revanche, ce phénomène est régulièrement apparu chez d'autres joueurs et sur d'autres plateformes. De notre côté, le test a été effectué sur une Nintendo Switch OLED pour être sûr d'avoir les meilleures conditions possibles... en vain.
Après quelques heures de jeu, on se rend vite compte du désastre qui se présente devant nous. La nostalgie a disparu, reste uniquement la colère et la frustration. Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition est la première incursion de la licence GTA sur Nintendo Switch. On peut dire qu'on a le droit à un sacré doigt d'honneur de la part de Rockstar et de Grove Street Games.
Conclusion
Bons points - Un semblant de nostalgie par moment - La bande sonore toujours aussi plaisante |
Mauvais points - Les graphismes digne de Turok 64 - La jouabilité non ergonomique - Une intelligence artificielle aux fraises - Les bugs par dizaines - La visée automatique - 60 euros, c'est du vol - La pluie |
21321 posts
545 posts
Par curiosité, ils ont laissé les playlist d'origine pour les radios?
21321 posts
Ouais ils en ont laissé, mais une quarantaine sont quand même absentes :
2 Live Crew - Get It Girl
ABC - Poison Arrow
Afrika Bambaataa & the Soulsonic Force - Looking for the Perfect Beat
Alcatrazz - God Blessed Video
Aneka - Japanese Boy
Animotion - Obsession
The Buggles - Video Killed the Radio Star
The Cult - She Sells Sanctuary
The Fixx - One Thing Leads to Another
Gary Numan - Cars
Herbie Hancock - Rockit
Irakere - Añunga Ñunga
Joe Jackson - Steppin' Out
John Waite - Missing You
Kate Bush - Wow
Lionel Richie - Running with the Night
Love Fist - Fist Fury
Loverboy - Working for the Weekend
Michael Jackson - Billie Jean
Michael Jackson - Wanna Be Startin' Somethin'
Ozzy Osbourne - Bark at the Moon
Quiet Riot - Cum On Feel the Noize
Sigue Sigue Sputnik - Love Missile F1-11
Trouble Funk - Pump Me Up
Tyrone Brunson - The Smurf
MUSIQUES ABSENTES DE SAN ANDREAS :
2Pac (ft. Pogo) - I Don't Give a Fuck
Augustus Pablo - King Tubby Meets Rockers Uptown
The Blackbyrds - Rock Creek Park
Black Harmony - Don't Let It Go to Your Head
Blood Sisters - Ring My Bell
Bobby Byrd - Hot Pants - I'm Coming, I'm Coming, I'm Coming
Bobby Byrd - I Know You Got Soul
Charles Wright & the Watts 103rd Street Rhythm Band - Express Yourself
Fatback Band - Yum Yum (Gimme Some)
Gap Band - You Dropped a Bomb on Me
George Clinton - Loopzilla
James Brown - Funky President (People It's Bad)
James Brown - The Payback
The JB's - The Grunt
Joe Cocker - Woman to Woman
Lyn Collins - Rock Me Again and Again and Again and Again and Again and Again
Maceo & The Macks - Soul Power 74
N.W.A. - Express Yourself
Ozzy Osbourne - Hellraiser
Rage Against the Machine - Killing in the Name
Roy Ayers - Running Away
Tom Petty - Runnin' Down a Dream
5381 posts
Je ne m'attendais pas à ce que la version Switch soit un chef-d'oeuvre pour le peu que j'en ai vu lorsque Magus avait fait un live dessus, mais là, le niveau de "je-m'en-foutiste" a atteint un stade critique avec ce portage. On peut dire ce que l'on veut de la compil Super Mario 3D All-Star, mais elle était de bien meilleure qualité par rapport au travail de Rockstar qui s'est juste contenté de faire le strict minimum
ça aurait put être une bonne façon de faire connaître cette saga aux Nintendo-fans, mais là, ils ont vraiment loupé le coche avec ce portage Switch. C'est à croire que Rockstar n'en a absolument rien à carrer de Nintendo par rapport à Sony et à Microsoft qui possèdent tous deux des portages qui sont un poil plus travaillé et où, comme par hasard, les problèmes cités dans le test sont présents, mais sont moins gênants que sur Switch.
2280 posts
Surement un malentendu. Ils pensaient peut être qu'ils devaient le sortir pour le online de la 64.
Enfin au moins comme ça y a pas de jaloux avec les joueurs de PS4 Fat. Les joueurs Switch on aussi le droit à leurs "Cyberpunk 2077".
18 posts