Logo Génération Nintendo
Jaquette

51 Worldwide Games

51 Worldwide Games - Test

Switch     Rédigé par Spydark     le 09/07/20 à 00:00     0 Coms et 407 Vues Vue étendue
Depuis la génération Wii et DS, Nintendo a toujours voulu recréer une machine à succès capable de réunir les joueurs passionnés, mais aussi les plus occasionnels. La Switch semble être la console capable de les gouverner tous. En plus de proposer des suites à ses séries iconiques (Mario, Zelda et consorts), Nintendo semble parti pour faire revenir des classiques “casual” de la DS. En premier, avec Dr. Kawashima sorti en début d’année, mais aussi avec ce nouveau 51 Worldwide Games, qui semble être la suite logique de 42 Jeux Indémodables. Heureusement, cette refonte pour la Switch corrige de nombreux défauts du passé avec un contenu généreux.


test réalisé à partir d'une version fournie par Nintendo



42(+9) Jeux Indémodables Part 2 ?


Ce qui fait tout de suite beaucoup de bien en lançant cette compilation, c’est l’impression d’avoir un vrai jeu devant ses yeux. Bien plus qu’une simple application comme sur Nintendo DS, 51 Worldwide Games propose un contenu solo tout à fait agréable et nous invitant à découvrir ses jeux : du plus simple au plus complexe. La découverte des expériences peut se faire via un petit globe terrestre où les jeux sont classés par thématiques ou régions du Monde (stratégies, hasard, jeux du Japon, …). On peut également afficher la liste complète pour lancer notre jeu préféré sans se prendre la tête.

C’est au moment où tous les jeux sont affichés devant nous, qu’on se rend compte de la variété proposée. Mancala, Yam’s, Force 4, Couleurs Mystères, Dames, Échecs, Dominos, Texas Hold’em, Shogi ou encore Mahjong pour citer les grands classiques. Mais on retrouve également des simulations avec du Golf, du Football, du Bowling ou encore du Billard, en version miniature. À vous de faire le tour du catalogue et découvrir ou redécouvrir les activités présentes. Vous aurez toujours le droit à un petit tutoriel bien imagé et souvent drôle (chapeau au doublage français) pour vous faire rentrer dans le bain. Certains jeux proposeront même des IA avec différents niveaux de difficultés, pour pouvoir devenir le maître dans votre domaine. Vous l’aurez compris, 51 Worldwide Games est très généreux, tout en étant vendu moins cher que la plupart des dernières sorties. Et c’est sans compter sur son mode multijoueur.

Du multi bien fichu !



Certains jeux comme le Solitaire sont uniquement conçu pour être joué en solo (non, sans blagues ?), mais la plupart seront jouables en multijoueur local jusqu’à 4 personnes. Il faut ensuite de vous adapter à la situation. Est-ce que tout le monde va jouer sur votre Nintendo Switch avec plusieurs manettes ou alors vous allez inviter vos amis à télécharger la démo pour que tout le monde puisse jouer tranquillement sur sa propre console ? Pour moi la question elle est vite répondue. En effet, la version Démo du jeu permet à vos amis de profiter en local des jeux complets, à condition que l’un d’entre vous possède vraiment le jeu (quelque mini-jeux sont également jouables en multi local avec seulement la démo, sympa !). Bref, que vos amis possèdent une Nintendo Switch ou non, vous pourrez dans tous les cas jouer au Billard ensemble. Cela dit, pour le Texas Hold’em il vaut mieux que chacun puisse rester sur sa console.

51 Worldwide Games est généreux en solo et en multijoueur local, mais que manque-t-il ? Du jeu en ligne ? Oui, c’est possible et en plus c’est bien fichu ! Vous pouvez créer ou rejoindre une salle pour jouer avec vos amis (qui ont la version complète cette fois-ci). Mais aussi affronter des joueurs du monde entier. Quand vous arrivez dans le mode online, vous pouvez choisir jusqu’à trois jeux auxquels vous voulez jouer. Une fois sélectionnés, s’offre à vous la possibilité de s’entrainer en solo en attendant que quelqu’un réponde à l’appel. Ensuite, c’est parti pour des sessions de mind-game au Poker, au Yam’s ou encore au Shogi. On ne peut qu’applaudir ce mode en ligne bien ficelé et très entraînant de la part de Nintendo.

Finissons avec l’enrobage global du titre. C’est assez plaisant de constater que le jeu est vraiment conçu pour la Nintendo Switch de bien des manières. Premièrement, on peut y jouer entièrement avec l’écran tactile, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de jeux Nintendo Switch. Mais aussi, car les vibrations HD des joy-con sont exploitées. Lorsqu’on secoue notre gobelet de dés au Yam’s, on retrouve la fameuse sensation des glaçons dans le verre promit par Nintendo à la présentation de sa machine en janvier 2017. Ce qui peut s’apparenter à une simple feature, se révèle comme une finition bien pensée qui aide à donner du cachet et des sensations au titre. On ressent qu’on joue à un jeu Nintendo.



| Conclusion |

51 Worldwide Games se place très aisément parmi les meilleurs party-game de la Switch. Nintendo nous montre encore une fois la force ludique de ses machines et nous fait pardonner les erreurs telle que 1-2 Switch. Bien plus qu’une refonte de 42 Jeux Indémodables, il s’agit d’un jeu généreux et addictif, que cela soit en solo ou en multijoueur (local et en ligne). Chapeau !
1720
Bons points
- Un titre généreux
- Utilise bien les capacités de la Switch
- Vendu à bon prix
- Multijoueur local et en ligne quasi-complet
- Pouvoir jouer en local avec un seul jeu
Mauvais points
- Quelques classiques absents
- Pas forcément toujours lisible à quatre un seul écran
0 commentaire Voir sur le forum