Logo Génération Nintendo
Miniature

Inazuma Eleven Strikers

Inazuma Eleven Strikers - Test

Wii     Rédigé par Naru-manga     Jeu 27 Juin 2013     0 Coms et 2170 Vues
Est-il encore nécessaire de présenter Inazuma Eleven ? Cette série possédant déjà plus qu'un franc succès sur la DS, tout en ayant obtenu diverses adaptations (dessin animé, mangas...), peu de joueurs ne connaissent pas à présent Marc Evans et toute sa clic. Toujours est-il que Inazuma Eleven Strikers est le premier jeu Inazuma à sortir sur console de salon. Ce jeu garde-t-il le fun propre à la série ? Est-il meilleur ou moins bon que les autres ? La suite dans ce test.


Je fais ce que je fais, même sans savoir pourquoi.

Avant de parler du jeu, je me dois malheureusement vous avouer n'avoir jamais touché de mes mains les épisodes DS de la série. Je ne vais donc pas pouvoir réellement faire un rapport aux anciens jeux. Toutefois, une chose est évidente pour qui se renseigne un tant soit peu : bien qu'un peu bancale et tirée par les cheveux, les jeux Inazuma Eleven possèdent tous une histoire. Et bien, étrangement, Strikers déroge à la règle.

En effet, le mode "Local du Club", correspondant un peu au mode carrière du jeu, ne dispose d'aucune histoire. Certes, les matchs s'enchainent dans l'ordre logique d'Inazuma, bien que certaines équipes passent à la trappe dans l'affaire, mais pour quelqu'un n'ayant jamais suivi ce qui se passe dans le scénario, aucune information ne sera disponible. Il s'agira alors pour cette personne d'un simple enchainement de matchs.

Mais parlons donc de ces modes de jeux. Ils sont quatre au total (sans compter les options). Vous pouvez y retrouver les matchs amicaux, bien entendu, ainsi qu'un mode tournoi. Le mode Local du Cluc, cité précédemment, et enfin le mode Mini-jeux, qui contient cinq jeux supplémentaires, mais nous y reviendrons plus tard. Cependant, et bien qu'il faille remarquer que les matchs amicaux sont funs à plusieurs sur un même canapé, fort est de noter que l'absence de mode Online est un vrai manque au jeu, alors qu'il serait tout à fait possible d'en envisager un.

Toutefois, il est toujours aussi plaisant de constituer son équipe dans le Local, en se basant sur les statistiques (améliorables grâce à des objets) des joueurs mais aussi leurs Techniques.

 

Toute l'équipe se retrouve au Local du Club

Du football et plus encore

Ces techniques qui sont d'ailleurs superbes. Attardons nous donc sur deux points essentiels de ce jeu : ses graphismes et son gameplay.

Et une chose est certaine : le jeu est beau. Certes ce n'est pas un claque graphique, mais l'ambiance du dessin animé est bien présente, les joueurs sont ultra-charismatiques, et les diverses techniques sont plus impressionnantes les unes que les autres. Il est vrai qu'on pourra regretter le nombre trop peu diversifié de terrains, mais bon, il s'agit de stades de foot, on ne va pas non plus pleurer.

Une chose en accompagnant une autre, les gameplay est aussi très soigné. Très simple à prendre en main, mais suffisamment complexe pour lui permettre de se renouveler au fil du jeu. Ainsi, Il est très simple de contrôler son joueur, et encore plus facile de lancer ses techniques dévastatrices. Techniques qui peuvent être améliorée par la présence d'un second joueur à ses côtés, qui ne contrôle pas un personnage mais un coach, et permet ainsi d'encourager son équipe et de favoriser leurs performances.

Parlons-en de ces techniques, d'ailleurs : elles sont séparées en 4 types. Les techniques de tir (histoire de lancer un boulet de canon au gardien adverse), d'attaque (permettant de dribbler les adversaires), de défense (pour empêcher les autres de passer) et de gardien (histoire d'arrêter des tirs un peu trop brutaux). L'utilisation d'une technique engendre la perte pour le joueur l'exécutant de points de techniques. Mais on peut encore séparer ces techniques en deux catégories : les techniques solos et multis. En effet, lors des matchs ou des entrainements au Local (qui consistent en fait à joueur aux mini-jeux proposés), vos joueurs peuvent accumuler des points d'amitié qui peuvent les amener à débloquer des techniques combinées encore plus dévastatrices.

Ces points amène à parler de la mise en place de son équipe. En effet, autre que le simple placement de joueurs sur le terrain, il faut aussi penser à nommer non pas un capitaine mais deux "joueurs clés". Ces joueurs, en fonction des points d'amitié qu'ils ont accumulés avec les autres, pourront apporter des bonus divers (en attaque, par exemple, ou en vitesse...) à toute l'équipe, ce qui n'est pas négligeable. De plus, il faut penser sa stratégie via l'utilisation d'objets (augmentant les stats des joueurs, ou leurs points de techniques ou encore la jauge de furie, une sorte de gros boost accordé au joueur lorsque que la jauge est pleine).

 

Les techniques sont délicieusement abusées.

Un jeu à ambiance arcade capable de durer

Tout cela pour dire que Inazuma Eleven Strikers est un jeu dont l'ambiance est très prononcée. Arcade jusqu'au bout, mais fidèle au dessin animé, proposant ainsi des thèmes récurant à la série que l'on prend plus que plaisir à écouter tout en jouant, et en appréciant la qualité que la Wii peut apporter par rapport aux autres supports. Ajoutons à cela des voix françaises soignées (mais qui ne sont que trop rarement les même que dans le dessin-animé) et vous obtenez en savant mélange auditif.

Cette ambiance, propre au multi-joueur, accompagnée par l'envie de monter en grade dans le mode Local Du Club ainsi que celle de posséder un équipe totalement cheatée nous tient en halène un temps assez colossal pour un jeu typé arcade. Une quinzaine d'heure pour finir le jeu à la va-vite, le temps de récupérer des personnages et de les entrainer un peu, mais le joueur acharné n'aura pas fini de jouer, si son but est de débloquer tous les joueurs cachés, tout en se procurant les meilleurs et en les entrainant, surtout s'il compte affronter ensuite des amis.

 

Les joueurs à recruter sont très nombreux

 


Graphismes
17/20
Le style graphique d'Inazuma Eleven est magnifié par la Wii, et même si il ne s'agit pas du plus beau jeu que l'on ait pu voir sur la console, on ne peut pas du tout cracher dessus.
Jouabilité
18/20
Un jeu de football arcade qui ne se prends pas au sérieux, le mélange a tout pour réussir et il le fait. La prise en main est rapide, simple, et le fun immédiat, surtout en multijoueur, en coopération ou non.
Bande son
15/20
Les musiques sont de très bonne qualité, et il est plaisant d'entendre des voix françaises.
Durée de vie
15/20
Pour un jeu d'arcade, il n'est pas rare que la durée de vie soit faible. On peut donc s'estimer heureux que ce ne soit absolument pas le cas ici. Et bien que l'absence d'histoire est un frein, l'envie de jouer est toujours là.

| Conclusion |

Inazuma Eleven Strikers est typiquement le jeu qu'il faut posséder pour jouer avec des amis. Toutefois, et il faut le noter, le fun n'est pas absent en solo, ce qui est un très bon point. Un jeu que les fans doivent s'arracher, et que les novices se doivent de découvrir.
1720
Bons points
- Un gameplay ultra-dynamique
- Une ambiance très présente
- Des personnages charismatiques
- Les techniques abusées
- Une bonne durée de vie
- Très fun en multi-joueur
- L'aspect RPG mis en avant
Mauvais points
- L'absence d'histoire
- Pas de mode Online
- Des équipes en moins
8 commentaires Voir sur le forum
Chris Duran
1811 posts
Chris Duran, Dim 11 Nov 2012 - 00:13
Tiens j’aurai penser qu'un mode online serait présent sur le jeu,c'est vraiment dommage qu''il n'y soit pas....
Sinon le je a l'air pas mal,très bon test naru,les phrases sont simples et tu t'attarde pas sur les détails mais c'est pas forcément une mauvaise chose ^^
New-disco
3082 posts
New-disco, Dim 11 Nov 2012 - 01:04
Bon test ;)

Il est vrai qu'il est très étonnant d'avoir une durée de vie comme tu l'as décris sans mode online ou encore de mode "campagne" ou histoire. Tu n'avais pas fais une vidéo test sur ce jeu, car il me semble en avoir vu une et je crois bien qu'elle venait de toi x)

De plus le jeu est l'un des derniers gros titres Wii (ou titre tout cours), c'est bien de finir avec celui-ci selon toi ?

Quelques uns de mes amis qui aiment cet série m'ont dit qu'ils ont préférés les opus DS à celui-ci qui les as assez déçu :sisi:
Naru-manga
2454 posts
Naru-manga, Dim 11 Nov 2012 - 01:49
Vu que j'ai jamais joué aux opus DS, je peux pas te dire...

Et non, je n'ai pas encore fait de vidéo test, mais j'ai bien fait une vidéo dessus.
La vidéotest arrivera sous peu, cependant. xD

Et je trouve que pour boucler la wii, ce jeu est loin d'être mauvais. Mais faut pas rêver non plus, la sortie de la Wii U ne va pas empêcher de nouvelles sorties sur la Wii tout court pour le moment.
New-disco
3082 posts
New-disco, Dim 11 Nov 2012 - 11:23
J'étais sûr que tu avais fait une vidéo xD C'est cool si tu vas en faire une vidéo test x)

Et c'est comme la DS, les seuls jeux qui vont sortir dessus c'est les jeux japonais qui n'ont pas été traduit faute de temps (Pokémon B& W).

Je pense que ce sera pareil pour la Wii
Dragon-blue
21101 posts
Dragon-blue, Dim 11 Nov 2012 - 12:44
J'aime beaucoup tes tests Naru, tu vas à l'essentiel et tu nous parles en tant que joueur avec la passion nécessaire. Celui-ci est dans la ligné de ton précédent sur KH3D, sauf que cette fois-ci j'ai pas joué au jeu xD

Ce que je sais juste, c'est que cette série a vraiment un succès de malade. Si la compil 3DS sort un jour en France, je pense que je me laisserai bien tenter. Pourtant le foot est pas vraiment un de mes sports favoris, mais orienté manga avec des animations, pouvoirs spéciaux et du fun, franchement ça m'attire (comme ça a du attirer pas mal de monde avant moi xD).
Pixel
1604 posts
Pixel, Dim 11 Nov 2012 - 13:25
Bon Test Naru :) ! C'est sympa, simple et sobre, tout c'qu'il faut.

Me concernant j'ai put jouer au jeu sans comme toi avoir touché aux épisodes DS. Outre quelques faiblesses graphiques ( on est sur WII mais quand même ) genre plusieurs petits points noirs qui apparaissent ou disparaissent du visage des personnages et la VF un peu nianian et nunuche le jeu est bien fun et sympa, surtout quand on est plusieurs !
sirluffy
168 posts
sirluffy, Dim 11 Nov 2012 - 15:03
ton test est sympa
et j'ai aimé ton ultimadétente sur le même jeu :D
Fate
6316 posts
Fate, Dim 11 Nov 2012 - 15:23
Ayant fait 2 opus DS, je comprends l'engouement du public, mais je le dénonce également, les deux jeux étants très répétitifs et cucul. Je me demande si le jeu égale Mario Strikers en terme de fun :sisi:

Bon test, j'aurais personnellement mis un peu plus d'images *-*