Logo Génération Nintendo
Miniature

Star Fox 2

Starfox 2 - Test

Super Nintendo     Rédigé par Titou-kun     Mer 6 Nov 2019     0 Coms et 2953 Vues
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine… très lointaine… Et non il ne s’agit pas de la saga Star Wars mais bel et bien d’une franchise ayant fait les belles heures de la Super Nintendo, de la Nintendo 64 et plus récemment de la Wii U, (non il n’y a aucune blague, là-dedans) à savoir la saga Starfox. Et aujourd’hui nous allons parler d’un épisode qui hélas est resté bien trop confidentiel mis à part pour certains fans acharnés, tant ce jeu mérite plus de visibilité aujourd’hui. Pour ceux et celles qui pensent encore que Lylatwars est le second opus officiel de la série, accrochez vos ceintures et partons sans tarder dans le système solaire de Lylat. Vous risquez d’aller au-devant de grandes surprises.


Il était une fois… un gâchis total



Starfox 2 co-développé par Nintendo et Argonaut Games (ceux qui feront Croc : Legend of the Gobbos pour la petite anecdote) devait sortir à la base sur Super Nintendo entre 1995 et 1996. Dans un premier temps annulé, il a connu une sortie officielle sur la SNES Mini Classic en 2017, soit près de vingt ans après le début du développement. Malgré sa sortie officielle il y a deux ans de cela, la rom du jeu a fait sa vie dans ce monde en plein expansion qu’est Internet. Nombreux seront les joueurs et les joueuses qui pourront s’y frotter puisque le jeu fait partie des nouveautés de la librairie du Super Nintendo Switch Online à partir du 12 décembre 2019.

"I have a message, from another time"
Mais avant de parler du jeu et de son gameplay, un petit rappel ne fera de mal à aucun d’entre vous. En effet, Starfox 2 a connu bien des tempêtes et des obstacles avant d’être finalisé très récemment. Développé en fin de vie de la Super Nintendo donc, la date de sortie du jeu était très proche de celle de la console qui lui succèdera : la Nintendo 64. Alors que le jeu était terminé et le débug bien entamé, Shigeru Miyamoto décide de faire marche arrière afin que la sortie prévue de ce jeu n’éclipse pas celle de l’Ultra 64 (nom de code de la future Nintendo 64). Laissant ainsi une si belle création faite main dans la main avec le studio anglais Argonaut Games… une triste œuvre abandonnée dans les abysses de Big N… et bien non. De nombreux joueurs sur la planète ont réussi à se procurer la rom qui a fait son petit bonhomme de chemin à travers internet. Et d’ailleurs, dernière petite anecdote, il était censé avoir un mode multijoueur mais hélas, celui-ci ne verra jamais le jour. Un mode qui aurait cependant été le bienvenu et aurait donc poussé la console 16 bits dans ses derniers retranchements.

Une équipe renforcée



Maintenant que ce petit point historique est clos, il est temps d'en venir à l'essentiel. Après avoir été battu par Fox et ses amis, Andross souhaite de nouveau conquérir tout le système solaire de Lylat. Il envoie alors des vaisseaux ça et là dans la galaxie afin de faire tomber Cornéria et par conséquent, imposer sa suprématie. Le général Pepper envoie donc l’équipe Starfox pour chasser les forces du mal et stopper Andross dans son vil dessein.

Six membres pour sauver la galaxie !
Et vous constaterez donc qu’il n’y a pas quatre membres comme dans le premier opus, mais bien six. Miyu (une tigresse) et Fai (une chienne) viennent se greffer à l’équipe originelle que vous connaissez tous. Vous devrez choisir deux personnages dans l’écran de sélection pour mener à bien la réussite de votre mission. Une nouveauté que l’on ne retrouvera pas dans les futurs épisodes de la saga. Par ailleurs, chaque personnage a ses propres caractéristiques : Fox et Falco sont les personnages aux caractéristiques de base, ils possèdent une vitesse moyenne, une barre de vie moyenne et huit points de vie, un temps de chargement de laser moyen ainsi que trois bombes en guise d’items. Peppy et Slippy sont plus résistants et possèdent des réserves d’énergie pour se restaurer au moment où ça devient tendu mais sont en revanche plus lents et leurs tirs chargés mettent davantage de temps à se mettre en place. Quant à Miyu et Fai, ils sont plus rapides, plus puissants mais surtout plus vulnérables. Il faudra alors compter sur les barrières d’immunité qui vous sont fournies au début du jeu. Mais tout va dépendre de vos capacités et de vos réflexes.

Starfox à la rescousse !



"Allez sauver la galaxie pendant que je ne fais rien !"
Vous êtes dans le système solaire de Lylat. Le général Pepper vous informe qu’Andross est de retour et qu’il souhaite répandre le chaos dans Cornéria. Des vaisseaux ainsi que des planètes envoient sans cesse leurs missiles sur la planète bleue et vous devez les arrêter en minimisant le plus possible la casse. Si Cornéria prend trop de dégâts, c’est la fin et vous aurez échoué. Contrairement au premier Starfox où vous aviez un chemin pré-défini, vous pouvez vous balader sur la carte assez librement et choisir où vous souhaitez commencer. Le jeu se divise alors en plusieurs parties. La première est celle de la destruction des missiles où vous devez assez simplement les éliminer pour empêcher Cornéria de les prendre de plein fouet. La deuxième consiste à aller neutraliser les vaisseaux qui peuvent aussi occasionner de lourds dégâts si vous ne vous dépêchez pas ! La troisième consiste à éliminer les bases de missiles sur les planètes du système, et donc empêcher à ce que cela ne devienne ingérable pour vous. Vous pouvez traiter les objectifs dans l’ordre qui semble le meilleur mais gare à la précipitation. Et justement, c’est ce qui fait toute la richesse de ce jeu. Au moment où vous neutraliserez des missiles ou que vous alliez éradiquer une base, d’autres actions se déroulent en parallèle alors que vous êtes en train de valider un objectif. C’est du temps réel, alors mieux vaut ne pas traîner pour éviter la catastrophe.

"JE SUIS LE SEL !!"
Par exemple, si des missiles s’apprêtent à pénétrer l’atmosphère de Cornéria et que vous êtes sur Titania mais que vous êtes trop lent, les missiles auront le temps de s’écraser sur la planète bleue et le Général Pepper vous alertera en catastrophe. Si le mode normal s’avère très court, les modes difficile et expert vont vous donner du fil à retordre. Par exemple vous pouvez affronter le Dragon Mirage dans le mode difficile et il fait mal, très mal. En venir à bout ne sera pas chose aisée. Il faut ajouter à ça qu’il y a plus de planètes à sauver, et dès que vous avez réussi à faire la moitié du chemin jusqu’au combat final, Andross en rajoute une petite couche en envoyant plus de vaisseaux afin que votre mission soit un fiasco. Augmentant ainsi la durée de vie du jeu.

Et on s’y croirait.



L’aspect graphique du jeu est vraiment saisissant. Bien que nous soyons dans la fin de vie de la Super Nintendo, Starfox 2 fait partie de ces œuvres qui malgré la sortie d’une certaine PlayStation de chez Sony et d’une Saturn de chez Sega n’en demeure pas moins alléchante. Beaucoup de joueurs de cette époque avaient critiqué l’aspect assez «pauvre» du premier opus sorti en 1993 mais ce jeu se démarque bien de son grand frère sur bien des aspects. Les textures sont plus riches en détails et l’effet de distorsion des couleurs sur plusieurs phases de jeu (notamment durant l’affrontement final. SPOILER !) montrent que même si la console s’avère vieillissante, elle en a encore sous la coque. L’atmosphère volcanique de Titania ou la phase aquatique de Fortuna ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. Le déplacement est libre et vous pouvez aller comme bon vous semble contrairement au premier opus où vous ne faîtes qu’aller tout droit. L’OST du jeu est fort généreuse. On peut dénombrer pas moins de soixante pistes en comptant toutes les musiques et les jingles du jeu. Chaque planète possédant un thème et une version alternative lorsque nous entrons dans sa base pour détruire le générateur. Les thèmes alternatifs sont plus rythmées et vous vous sentez comme si vous étiez le héros de l’aventure. Petite mention spéciale à la musique de la map qui change en fonction du pourcentage de dommages qu’a subi Corneria. En dessous des 50% vous aurez le thème principal. Entre 50 % et 80 % vous aurez une musique plus alarmante vous mettant dans un certain stress et vous poussant à mieux jouer. Après 80%, il s’agit du thème précédent mais en accéléré. Vous n’avez alors plus le droit à l’erreur.

Dernière anecdote concernant les musiques du jeu : il était prévu que l’on puisse jouer sur la planète Cornéria mais cette possibilité n’était même pas exploitée dans la version bêta du jeu. La seule trace de Cornéria que nous avons dans Starfox 2 (malgré le fait que ce soit la planète à défendre) est le thème original de la planète bleue avec un meilleur rendu audio.

Tordons le cou à certaines idées reçues.



Pour beaucoup d’entre vous, le deuxième opus de la saga est Lylatwars sorti sur Nintendo 64 en 1996. Et cela aurait pu être le cas si ce Starfox 2 n’avait pas eu de date officielle de sortie. Et vous allez être surpris par le fait que ce jeu est la première de beaucoup d’éléments inhérents à la saga.

1 – Les tirs chargés : C’est véritablement dans ce premier opus que vous aurez la possibilité de charger votre tir pour qu’il devienne plus puissant et aie un impact plus grand. Très utile pour les boss.

2 – L’ancêtre du Landmaster : Quand vous êtes dans un vaisseau ou sur une planète vous avez deux choix pour jouer la partie : en Arwing, ou en Walker, un vaisseau tenant sur deux pattes. Pour la petite anecdote, Star Fox Zero sur Wii U rendra hommage à Starfox 2 en incluant ce véhicule lors de certaines missions.

3 – La première apparition de Star Wolf : Et oui, le rival de Fox et ses comparses étaient censés apparaître pour la toute première fois dans Starfox 2 et d’ailleurs vous aurez à les affronter entre deux éradications sur une planète ou une destruction de missiles. D’ailleurs petite mention pour Aigi qui sera remplacé par Andrew à partir de Lylatwars. Ce n’est pas une information très utile mais sachez simplement que le quatrième membre de Star Wolf n’était pas le neveu d’Andross que personne ne pouvait supporter.

Scénario
16/20
Le scénario, bien que simpliste, n'en reste pas moins intéressant. Et l'arrivée de Star Wolf dans cet opus fait la différence. L'univers reste passionnant bien que l'objectif soit simple. Les fins sont d'ailleurs multiples, chose assez rare à l'époque sur un jeu Nintendo.
Graphismes
15/20
Graphiquement le jeu est très beau pour les standards de l’époque. Nous sommes alors à la fin de vie de la Super Nintendo. Le Super FX 2 (puce intégrée à la cartouche permettant d’afficher de la vraie 3D par le biais de milliers de polygones) est très bien exploitée. Nous sommes libres d’aller à 360°, une liberté que ne permettait pas le premier Starfox et sa première version du Super FX.
Jouabilité
14/20
Un déplacement libre certes mais qui n’empêche pas hélas les ralentissements du jeu quand il y a trop d’éléments au même endroit. Assez frustrant dans les phases où vous êtes à l’intérieur d’une base ou dans un vaisseau ennemi. Ce qui n'empêche pas la jouabilité d'être agréable et immersive.
Bande son
18/20
La musique du jeu est fidèle aux aspects qualitatifs du premier Starfox et arrive même à le surpasser. Les thèmes principaux sur les planètes collent à l'atmosphère de chacune d'entre-elles et leurs versions alternatives ne font pas doublon et sont bien plus rythmées.
Durée de vie
16/20
Le jeu peut-être assez court en mode normal. Mais si vous n'êtes pas rassasié(e), vous pouvez tenter les modes difficile et expert. Il faudra prendre plus de temps pour gérer les priorités de mission et il y aura bien plus d'ennemis, plus coriaces encore. On prend toujours autant de plaisir à refaire le jeu pour obtenir le grade A à la fin.

| Conclusion |

Starfox 2 est une gemme dans l’histoire de Nintendo et dans l’histoire du jeu vidéo au sens large. Si il fait pale figure à côté de son successeur sur N64 et de la vague de jeux sur une certaine PlayStation sortis la même année, il n’en reste pas moins très bon et surtout très stratégique. Il faut savoir mettre des priorités sur les différentes missions à accomplir tout le long du jeu. Et ce dernier aura vite fait de vous tenir en haleine. Passés les problèmes de ralentissements et les graphismes qui pour les standards d’aujourd’hui vous paraîtront très archaïques, vous aurez vite fait de passer un très bon moment. Nintendo fait un grand pas en décidant de l'inclure dans son catalogue de la Super Nintendo. (Nintendo Switch Online)
1620
Bons points
Une musique vraiment entraînante
Une grande liberté de déplacement
Plusieurs modes de difficulté bien adaptés
Challenge bien dosé
Mauvais points
Les ralentissements quand il y a trop d’éléments à l’écran
Jeu bien trop confidentiel
10 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21104 posts
Dragon-blue, Mer 6 Nov 2019 - 21:10
Quel plaisir de retrouver un test rétro, ça fait un moment qu'on en avait pas vu sur GN :D

C'est un test encourageant pour un premier, évidemment il est améliorable, mais je salue l'initiative de l'avoir rédigé et publié.

Ce qui me dérange le plus, c'est le ton/registre des phrases un peu trop populaires, avec un surplus de points d'exclamations par exemple, et de la paraphrase excessive... Au final, tu ne développes pas tant que ça le jeu (ce qui est accentué par la taille un peu courte du test), et quand on arrive au bilan avec ce 17, on voit pas trop par quel développement on en est arrivé là. Vois-tu ce que je veux dire ?

A part ça, c'est cool et décomplexé ! Je t'encourage à corriger celui-ci et à faire d'autres tests à l'avenir o/

Autres détails :
- N'hésite pas à bien organiser ton test par parties avec des titres clairs
- Petite répétition de "bel et bien" dans l'intro, ça m'a fait tilter
- Tu peux héberger les images sur notre serveur pour éviter les liens morts plus tard.
- Pas besoin de mettre d’alignement centré, on préfère le justifié pour les tests (ça se fait sans balise).
- Aussi, accorde toi pour respecter un temps de conjugaison unique (le présent est conseillé).
- Après pour la mise en forme des images, sur GN on utilise en général les images flottantes à gauche et à droite des paragraphes, mais tu es libre d'adopter le style qui te convient si ça reste visuellement correct.
Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Jeu 7 Nov 2019 - 10:14
Hey ! On en avait donc un peu causé par mp, j'ai pris le temps de relire ton test (et par ailleurs corriger 2-3 choses), je vais développer un peu.

C'est effectivement encourageant comme test, c'est vrai qu'on a peu de tests rétros et le cas particulier de Star Fox 2 méritait bien qu'on s'y attarde. J'ai bien envie de voir de prochains tests de ta part =)

Globalement je suis d'accord avec les remarques de D-B. Il faudrait mettre des balises ["title"] et sans doute regrouper des paragraphes un peu petits. Le "bel et bien" en trop j'ai corrigé. Y a quelques autres répétitions aussi, genre un paragraphe avec 4 fois le mot "détruire" ou "destruction", du coup j'ai remplacé par "éliminer" et "neutraliser", faut trouver des synonymes quoi.
Ah oui le centrage, j'ai pas rêvé, j'avais bien vu que le test était initialement tout centré, je me suis demandé si tu voulais imiter le style de Lise qui faisait pareil dans sa présentation xD Du coup DB a corrigé ça j'imagine.
Pour les images flottantes à gauche ou à droite, je t'avais envoyé en mp le code balise à utiliser, après c'est pas obligatoire, c'est comme tu veux. La concordance des temps, bon c'est vrai que faut faire gaffe, après je suis persuadé que moi-même je fais des erreurs à ce niveau là. Après j'ai pas eu grand chose à corriger, y a surtout des majuscules randoms (dans une parenthèse ou après deux points, faut pas) ou des phrases qui se coupent sans raison alors qu'il faudrait une virgule (phrase = sujet + verbe).

Par contre ce qui me gêne le plus dans le test, c'est la fin. Tu énumères trois particularités du jeu, pourquoi pas, et.... ça s'arrête là ! La fin est trop brute. Alors, tu fais le choix de parler des graphismes, musiques et tout dans les sous-notes. Bon ok, les sous-notes c'est un truc qu'on n'utilise plus à la rédac (à part Magus), mais on laisse le choix à qui le veut d'utiliser les sous-notes. Mais, faut garder à l'esprit que les sous-notes ainsi que la conclusion sont censées être des résumés de ce qui a déjà été abordé dans le test. Là le corps du test ne parle ni des graphismes, ni des musiques, ni de la durée de vie, trois points qui sont importants quand on critique un jeu comme Starfox 2.

Bref, rien de gravissime non plus, y a pas forcément besoin de retravailler tout ton test, tu peux le laisser tel quel, mais pour de futurs tests faudra veiller à tout ça =)

Ebros
2234 posts
Ebros, Ven 8 Nov 2019 - 18:26
Alors difficile pour moi de donner un réel avis sur le jeu, car en fait, j'ai tellement pas du tout accroché à l'orientation qu'a pris ce Starfox 2, que j'ai très vite arrêté.

Je peux comprendre que ça puisse plaire et qu'il a eu le mérite de prendre un vrai risque, mais alors sur moi ça n'a pas pris du tout.



Titou-kun
603 posts
Titou-kun, Jeu 21 Nov 2019 - 10:56
@Dragon-Blue, @Ryfalgoth, merci pour votre retour. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis ravi de voir qu'un test rétro est le bienvenu ici et franchement j'en attendais pas tant. Ne vous en faîtes pas quand à vos remarques, j'en prends bonne note et de toutes manières je referai des tests (notamment retro, car c'est ma petite spécialité !) et je tâcherai de m'améliorer. Après tout je ne suis qu'un aspirant. (Le premier qui me sort "Comme les trucs qui aspirent la poussière ?", foutez le dehors. :sisi: )

Je pense que je n'améliorerai pas ce test avant un petit moment, je préfère me faire les dents sur d'autres jeux d'abord afin de voir la progression sur le long terme mais je reviendrai dessus un jour ! ;)

(Dragon, je t'en avais touché quelques mots sur Discord toi qui avait peur que je ne le prenne mal. Mais ne t'en fais pas, tu connais mon avis global ! ;) )

@Ebros, est-ce un ressenti sur le jeu en lui même ou sur la saga en général ?
Ebros
2234 posts
Ebros, Jeu 21 Nov 2019 - 14:37
Titi-kun a écrit:
@@Ebros, est-ce un ressenti sur le jeu en lui même ou sur la saga en général ?


les 2 à la fois XD

En fait, j'aimerai retrouver le style et la façon du Starwing et du Starfox 64. Malheureusement, j'ai cette impression que la série s'est perdu dans son orientation et ne retrouve plus son chemin.

Entre ce Starfox 2, le Stafox adventures, le Starfox de la DS et celui sur Wii U, je n'arrive plus à retrouver cette formule "action dynamique en temps réel dans l'espace façon parodique de Star Wars" qui faisait son charme.

Alors si, il y a eu Starfox Assault qui se rapprochait plus en effet des 2 premiers épisodes. Mais j'avais trouvé la qualité moyenne, et les phases "à pied" n'étaient pas terrible.
Titou-kun
603 posts
Titou-kun, Lun 25 Nov 2019 - 10:17
Je rejoins ton point de vue quelque part Ebros. Tant il est vrai que les premiers jeux avaient cette forme de linéarité mais dont on a du mal à se détacher. Et je t'avoue que je prend beaucoup de plaisir à refaire Starfox 64 à chaque fois. (Avec le doublage japonais soi-dit en passant. :noel: )

Mais Starfox 2, je l'avais trouvé saisissant dès le départ sans trop même savoir pourquoi. Je suis quasiment sûr que ce sont l'atmosphère et les musiques qui y ont beaucoup joué. Même si l'on perd ce côté plus linéaire du premier opus de la Super Nintendo et de la N64.
Dragon-blue
21104 posts
Dragon-blue, Jeu 5 Déc 2019 - 11:16
Ah bah tiens @titi-kun, tu en parlais dans ton test, c'est maintenant d'actualité :

StarFox 2 va agrémenter le catalogue SNES online de la switch le 12 Décembre !

Titou-kun
603 posts
Titou-kun, Jeu 5 Déc 2019 - 11:29
Dragon-blue a écrit:
Ah bah tiens @titi-kun, tu en parlais dans ton test, c'est maintenant d'actualité :

StarFox 2 va agrémenter le catalogue SNES online de la switch le 12 Décembre !



Ooooh... il fait chaud ou c'est moi ? :baave:

*-Vient de se rappeller de ce qu'il avait dit dans un certain Nintendo Talk Show-*

Ah bah oui, Nintendo s'est enfin décidé à sortir cette gemme sur le SNES Switch Online !
Spyounet
9918 posts
Spyounet, Jeu 5 Déc 2019 - 13:23
On aurait attendu un petit moment mais ça fait une belle brochette de jeu ! Joli moove pour le Silius aussi sur la NES
Titou-kun
603 posts
Titou-kun, Ven 6 Déc 2019 - 15:21
Je me permets de UP pour vous dire que le test a connu une petite correction. Rien de bien folichon mais il est vrai que ce test était bourré de défauts.

Et avec les dernières nouvelles, il était temps de faire une petite mise à jour !

Je vous invite à le relire ! ;)
https://generation-nintendo.com/tests/311-starfox-2/