Accueil Street Fighter 30th Anniversary Collection Test

Street Fighter 30th Anniversary Collection

Jaquette

Street Fighter 30th Anniversary Collection - Test

Switch     Rédigé par Spydark     le 29/05/18 à 00:00     0 Coms et 220 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Capcom, c’est un peu ce pote que t’apprécies autant que tu as envie de le baffer. Tu aimerais qu’il sorte Okami en boîte sur Switch en Europe, tu aurais apprécié qu’il amène Monster Hunter XX plutôt en-dehors du Japon et par-dessus tout tu t’en veux d’avoir raqué l’année d’avant pour Ultra Street Fighter II sur Switch. Mais que veux-tu, tu l’aimes tellement pour les heures de joie qu’il t’a apporté étant gamin, et quand tu vois une collection regroupant une dizaine de jeux pour fêter les trente ans de la licence de Ken, Ryu et Chun-Li et bien tu ne peux que remettre la main à la poche et refaire des quarts de cercle. La question du jour est donc : que vaut cette “ultime” compilation de Street Fighter spéciale anniversaire ? Réponse tout de suite.


test réalisé à partir d'un code de téléchargement fourni par Capcom

30 ANS DE BASTON



Place au combat
Oui, cela fait maintenant 30 ans que la série Street Fighter nous permet de briser des amitiés devant nos écrans cathodiques. Bien-sûr, ce n’est pas le premier opus sorti en 1987 qui résonne en premier dans la tête lorsqu’on évoque ce titre, mais plutôt le second sur Super Nintendo. C’est dans cette configuration que Capcom propose une collection anniversaire comprenant tous les opus de 1987 à 1999, ce qui inclut : Street Fighter, Street Fighter II, Street Fighter II’ : Hyper Fighting, Super Street Fighter II : The New Challengers, Super Street Fighter II Turbo, Street Fighter Alpha, Street Fighter Alpha 2, Street Fighter Alpha 3, Street Fighter III : New Generation, Street Fighter 2nd Impact : Giant Attack, Street Fighter III - 3rd Strike. Evidemment, c’est une belle occasion de ressortir les moult versions de SFII pour une énième fois, mais surtout à de nombreux joueurs de découvrir les moins populaires Alpha à la direction artistique léchée ou Street Fighter III au gameplay peaufiné.

STREET 2 & COMPAGNIE




Third Strike n'a pas pris une ride
Street Fighter 30th Anniversary Collection (SF30th, on va raccourcir) se présente donc comme un grand émulateur comprenant plusieurs jeux. En premier on choisit son mode de jeu : hors-ligne, multijoueur local ou jeu en ligne et on choisit le jeu désiré qui se lance instantanément, chose agréable. Libre à vous ainsi de vous plonger dans plusieurs années d’histoire de jeux originaux et d’upgrade à foison. Comme USF2, c’est le jeu parfait sur Switch pour s’affronter rapidement à la fin d’un resto ou en attendant que la séance de ciné démarre, mais cette fois-ci on peut s’échanger des coups avec Cammy dans Alpha 3, Ryu dans Street Fighter I ou Makoto dans Third Strike. Après quelques heures, on ne constate pas grand chose de nuisant au gameplay des jeux originaux, pas d’inputs lags ou de sens d’affichage, les softs tournent convenablement. Une fois en jeu, on peut également modifier les choses à notre sauce : mettre l’écran en original, plein ou large, changer le filtre vidéo en arcade ou tv (et également sans). Rassurez-vous, vous pouvez également changer les inputs à votre guise si vous trouvez vos actions trop imprécises. La petite cerise sur le gâteau de l’émulation : la possibilité de faire des savestates dans les titres, si jamais vous deviez arrêter votre jeu en pleine session d’arcade mode (ou gruger si vous n’assumez pas de vous faire rosser en boucle par Bison).

STREET FIGHTER THE MOVIE 30TH ANNIVERSARY




Les Artworks d'Alpha restent les meilleurs
Cette compilation permet également des affrontements en ligne, mais pas avec tous les jeux, “seulement” quatre : Street Fighter II’ Hyper Fighting, Super Street Fighter II Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III - 3rd Strike. Ces titres proposent donc de faire des affrontements amicaux avec des amis ou des inconnus (en recherche ou via une création de salon), mais aussi en classé pour montrer que vous êtes le meilleur Honda de l’univers et que vous regrettez son absence dans SFV. Vous pouvez également faire de “l’arcade en ligne” qui permet de faire un mode arcade classique, mais votre score sera enregistré sur un tableau mondial ce qui donnera de beaux souvenirs aux doseurs de salles d’arcade à la retraite. On regrette cependant quelques features d’Ultra Street Fighter II absentes (non, non pas le mode Hadoken) : la possibilité de faire du training en attendant le lancement d’un match, mais aussi la présence d’une jolie carte de joueur où pouvait s’afficher ses stats, sa catchphrase et son personnage favori. Concernant le online, pas de soucis particuliers concernant des latences ou des soucis de synchronisation, cela dit nous avons réalisé ce test alors que le jeu n’était pas encore disponible au public, donc on ne sait jamais si des problèmes peuvent surgir par la suite sur cette version Switch.

Pour terminer et consacrer cet anniversaire, SF30th propose un mode Musée, proposant de découvrir un historique de la série, des biographies des personnages, un lecteur de bande-son et un making-of des différents opus. L’historique de la saga permet de revoir de belles choses, dont une petite mention du fameux film live Street Fighter avec Jean-Claude Van Damme sorti en 1994 (#LesVraisSeSouviennent). Concernant les fiches persos, cela permet d’avoir un résumé de la vie de chaque personnage, leurs dates de naissance, leurs pays, tailles, poids, goûts et autres joyeusetés, mais aussi de visualiser les différentes sprites. Le making-of permet de découvrir quelques anecdotes de développement, ce qui est intéressant pour les gens passionnés d'anecdotes pour les dîners mondains.

(Merci à Ryfalgoth pour la relecture)

| Conclusion |

Street Fighter 30th Anniversary Collection propose ainsi une très belle compilation anniversaire qui permet de rejouer aux nombreuses versions de Street Fighter II qui ressortent tous les ans, mais surtout de découvrir ou redécouvrir les moins populaires Alpha et Street Fighter III. La présence du mode multijoueur en ligne pour les quatre jeux principaux fait plaisir, cela permettra surement de relancer une certaine scène de combat sur ces titres “abandonnés”. Malgré quelques features absentes (training en recherche, cartes de joueurs), il est difficile de ne pas recommander cette collection qui signe un meilleur rapport qualité / prix qu’Ultra Street Fighter II l’an dernier. Si vous êtes fans de la saga ou que vous souhaitez découvrir cette série mythique, c’est un titre qui permet une plongée dans l’histoire de Capcom.
1720
++ Bons points ++ - 15 ans (87 - 99) de jeux en une compilation
- Plein d'options super cool
- À jouer partout via la Switch
- Le mode online bien agréable
- Des titres moins connus à découvir (SF1, Alpha, 3rd Strike)
- Le mode Musée qui fait un bel historique de la saga
- À conseiller avec un pad pro
-- Mauvais points -- - Quelques features manquantes
- On aurait aimé d'autres jeux à la place des moult versions de SF2
- Ce serait cool une collection Darkstalkers
- Stp Capcom


Commentaires



NuageRouge
NuageRouge a écrit le 29 mai :
"Des titres moins connus à découvir" : bon SF1 a part pour la curiosité, bof :D

En revanche les options online (affrontement mais aussi tableau des scores) sont bien cool, tout comme la présence de 3rd Strike
LamePurificatrice
LamePurificatrice a écrit le 29 mai :
Je suis pas un grand amateur de versus fighter mais je suis impressionné par la fluidité et la rapidité qu l'on a à switcher entre les différents jeux c'est superbe ! Du quasi instantané !

Pourquoi pas si je le trouve en promo quelque part, ça pourrait animer les soirées entre amis ! Un bon SF c'est drôle ( surtout quand on mash les boutons en mode random )

| Connexion | Inscription |