Accueil Kirby Star Allies Test

Kirby Star Allies

Jaquette

Kirby Star Allies - Test

Switch     Rédigé par Gemuki     le 10/04/18 à 00:00     0 Coms et 436 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Les jeux Kirby ont la pêche depuis maintenant quelques opus. Ils sortent à la chaîne sans connaitre de trop grandes interruptions entre chaque épisode et chacun d'eux apporte son lot de niveaux aux mécaniques rigolotes, de nouveaux pouvoirs pour se sentir encore plus puissant et des concepts qui changent bien la donne et se créent leur propre identité malgré un moteur graphique très similaire depuis Kirby's Adventure Wii. Dans ce test nous allons aborder le tout nouveau Kirby Star Allies et voir s'il suit bien la ligne directrice de ses prédécesseurs.


Coté scénario en tout cas c'est fidèle puisque notre héros commencera sa nouvelle aventure voyant sa sieste interrompue par la marche d'une ribambelle de Waddle Dee transportant toutes les sucreries de Dream Land vers le château de l'insatiable Roi Dadidou. Bien décidé à ne pas le laisser faire, il se met alors en route pour lui donner une correction car on le sait bien, voler c'est mal et la gourmandise aussi ! Toutefois, une sombre et mystérieuse cause se cache derrière ces agissements et Kirby pourrait bien, une fois de plus, ne pas être au bout de ses surprises.



Un pour tous, tous pour un
Comme dans tous les précédents jeux, Kirby se voit attribuer une faculté spéciale qui deviendra le centre même du gameplay, le fameux "concept" dont je parle dans l'introduction. Dans Star Allies, on peut d'une pression sur le bouton X lancer un cœur sur nos ennemis pour en faire vos amis qui vous suivront alors et vous aideront dans les niveaux. Vous pouvez en avoir un total de trois dans votre équipe et certains passages du jeu requièrent même que vous ayez avec vous suffisamment d'alliés pour passer certains obstacles et c'est de là que vient selon moi le plus gros problème du jeu : ça devient très vite fouilli avec autant de personnages à l'écran, le jeu n'étant déjà pas bien difficile ça ne fait que faciliter encore plus la tâche étant donné qu'ils se jetteront sur tout ennemi croisant votre route tels des gardes du corps, le pire étant d'en avoir pendant les combats de boss puisqu'ils iront gentiment les massacrer quitte à prendre des dégâts pendant que vous même cherchez à les esquiver ce qui résulte en une frustration de ne pas avoir pu profiter du boss. On préférera donc souvent se débarrasser d'eux une fois leur tâche effectuée et c'est tant mieux puisque la combinaison de boutons gâchettes L/R + Y vous permet de le faire. Le problème c'est qu'on ne devrait pas avoir à le faire puisque c'est un élément central du jeu et le voir ainsi ruiner votre plaisir vous mène automatiquement à le détester. Il faut toutefois noter que si vous jouez en multijoueur, vos amis prendront le contrôle des ennemis que vous recrutez ce qui laisse penser que ce volet a été pensé essentiellement pour jouer à plusieurs mais dans ce cas là Kirby's Adventure Wii proposait lui aussi du multi qui lui ne dégoulinait pas sur la possibilité de jouer en solo uniquement.



Épée + flammes =
Ce concept n'a pas que du mauvais puisque sur lui repose un système d'attaques combinées. En effet, si vous avez dans vos rangs un allié possédant une capacité élémentaire utilisant le feu, l'eau, le vent, la glace ou encore l’électricité, vous pouvez lui demander en inclinant le stick vers le haut d'en infuser aux armes que Kirby ou même d'autre alliés porteraient sur eux comme les épées, les marteaux ou encore les bombes. Chaque arme peut être associée à chacun des éléments cités précédemment et en plus de lui ajouter l'effet élémentaire correspondant. Il arrive parfois qu'un coup supplémentaire soit débloqué, comme dans le cas de Kirby Épée qui, après avoir fait un combo haut + B suivi de bas + B, fait une boucle aérienne et provoque une rafale élémentaire devant lui. Il y a même certaines actions réalisables qu'entre deux pouvoirs très précis comme soulever un allié de roche en utilisant les pouvoir de Kirby Psy et le faire tomber où on veut par télékinésie, créer une gerbe de feu en associant le pouvoir du feu et du vent, une volée de stalactites en soufflant de la glace contre un allié d'eau, transformer un ami de roche en palet de curling en y associant du vent, de la glace ou de l'eau ou encore simplement agripper un allié avec Kirby Combat et s'en servir comme projectile. De ce coté là, il y a plein de petites combinaisons à découvrir et on sent qu'ils se sont fait plaisir là dessus.



PK Rockin'
C'est d'ailleurs bien souvent grâce à ces combinaisons que le jeu arrive à rendre ses niveaux intéressants car il faut dire qu'en plus de ne pas briller par l'originalité de leurs environnements, ils ne sont pas fourmillant d'idées de level design amusantes comme on aurait pu l'attendre d'un Kirby. On se retrouve à parcourir des niveaux qui d'une part ne nous font aucune opposition grâce notamment à nos compagnons de voyage qu'on est souvent obligés de se coltiner pour pouvoir passer les différents obstacles qui nous y obligent et qui d'une autre part sont globalement assez fades et sans grand moment d'illumination où vous vous direz "cette idée était amusante". Même au niveau rejouabilité, on était souvent amenés par le passé à refaire les niveaux pour en récolter tous les objets et secrets cachés et il était un peu rare de toujours tout choper du premier coup, là ce n'est clairement pas le cas puisqu'il ne m'est arrivé qu'une seule fois de finir un niveau sans tout avoir du premier coup. Je dois le dire assez franchement, je me suis ennuyé sur ce jeu et j'en suis le premier attristé puisque je n'attendais clairement pas ça d'un Kirby, série réputée pour ses niveaux fun et amusants, là je n'ai vu ni l'un ni l'autre et j'en ressors clairement déçu. Finalement les seuls passages où je me suis réellement senti investi sont les combats de boss et encore ça c'est quand les alliés que je trainais ne me bousillaient pas le combat à coup d'attaques suicides irréfléchies. Tout ça mis à part, les musiques sont à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre d'un Kirby avec parfois des reprises d'anciens thèmes remaniés qui ne manqueront pas de faire vibrer la corde nostalgique.



Ça grouille de partout sur ces arbres
Parlons maintenant un peu de l’enrobage du jeu. Les niveaux sont parsemés de pièces de puzzle à ramasser et il en existe deux sortes. Les bleues qui sont les plus communes et les arc-en-ciel cachées au nombre d'une par niveau. Ces pièces servent à compléter des tableaux illustrant divers jeux de la série Kirby jouant tous un morceau culte une fois terminés et là où j'aime beaucoup cet aspect collectionnite avec de jolies illustrations à la clé, je ne me sens pas la force de tous les compléter car une pièce de puzzle ramassée dans un niveau vous donne une pièce au hasard sur l'un des tableaux, ce qui signifie qu'il faudrait s'aventurer plusieurs fois dans les niveaux pour "farmer" (action répétée visant à cultiver quelque chose en grand nombre, dans ce cas là les pièces de puzzle) et vu ce que je pense de ces fameux niveaux ça ne me motive pas vraiment à le faire, moi qui suis pourtant un complétionniste dans l'âme. Vous avez également à disposition deux mini-jeux orientés multi pour vous reposer de votre avancée dans le mode aventure. Dans le premier, il s'agira de renvoyer une comète le plus loin possible en concentrant de la force grâce à une jauge puis de la frapper au bon moment. Dans le deuxième vous devrez abattre un arbre tout en plaçant Kirby sur la droite ou la gauche de celui-ci afin d'esquiver les vers qui y sont accrochés, celui qui coupe le plus de bois remporte la victoire. Bien que ce ne soient pas des éléments centraux du jeu ils ont le mérite d'être amusants et pour le coup de contraster avec l'aventure elle-même. Après la fin du jeu, vous débloquez d'ailleurs deux modes supplémentaires, l'un étant une succession de niveaux qu'il vous faudra traverser avec les personnages de votre choix avec à la clé une petite surprise qui vaut quand même le coup même si le mode en lui même n'est pas bien enchanteur, et enfin le deuxième est un boss rush tout ce qu'il y a de plus classique avec toutefois la particularité de vous laisser ajuster sa difficulté sur 9 niveaux, une bonne chose en somme vu le travail qui a été fait sur les boss du jeu.

Remerciements à laboitecom pour la version presse fournie pour effectuer ce test

| Conclusion |

Je suis en général bon public pour à peu près quoi que ce soit et il n'y avait que très peu de chances pour qu'un Kirby me déçoive un jour et pourtant c'est arrivé. J'ai fait chacun des Kirby principaux depuis la Nintendo DS et c'est le seul sur lequel je me sois autant ennuyé. Les niveaux sont sans saveur, le concept de recrutement des ennemis est une bonne idée sur le papier et beaucoup moins dans la pratique. En bref les idées mises dans cet opus sont beaucoup trop minces pour constituer un véritable opus complet et le jeu aurait tout gagné à retarder un poil sa sortie pour repenser l'utilisation de son concept central ainsi que retravailler ses niveaux en conséquence pour emboiter ces deux éléments.
920
++ Bons points ++ - Très joli graphiquement
- Une belle OST avec des reprises d'anciens thèmes
- Le système de combinaison d'attaques
- Des boss bien travaillés
-- Mauvais points -- - Un level design fade et ennuyeux
- Des décors vus et revus qui accentuent l'ennui
- Le système des alliés mal pensé
- Un enrobage pas folichon
- Rejouabilité des niveaux pas/mal exploitée


Commentaires



LM666
LM666 a écrit le 10 avril :
pas grand chose à dire très bon test
pour moi je ne suis pas un grand fan des kirby mais celui-là est tout a fait ennuyeux de part la répétitivité et la rejouabilité des niveaux
Junichi
Junichi a écrit le 10 avril :
Le test est honnête, je plus au moins le même ressenti sur le jeu, quoique un peu plus positif pour ma part (mais pas trop quand même).

Moi, je lui aurai plutôt mis 10/20 parce que...

Spoiler:


Enfin maintenant je suis sur Atelier Lydie & Suelle et je m'éclate bien mieux sur ce jeu.
Gemuki
Gemuki Auteur a écrit le 10 avril :
Ah bah tu vois je l'aurais pas su si tu me l'avais pas dit parce que vu que mes Joy-Cons dysfonctionnent j'ai fait tout le jeu à la manette Pro haha
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 10 avril :
Et ben, Yoruki est dans la place il faut croire ! J'imagine que t'avais quand même pas mal d'attentes pour ce jeu non ?
Je n'ai joué qu'à la démo, et je ne l'ai pas pris car je savais à quoi m'attendre. Effectivement le jeu est joli, l'ambiance est cool, c'est mignon toussa, je pense quand même que le gameplay est solide. Par contre clair que le défaut général des Kirby reste que c'est super court et qu'il y a zéro challenge même à la fin, et c'est pour ça que je ne préfère pas le prendre. Et puis, de ce que j'en lis, question level-design c'est pas inspiré du tout, et effectivement c'est dommage vu que les épisodes 3DS avaient l'air bons sur ce point.
Gemuki
Gemuki Auteur a écrit le 11 avril :
Hé bien figure toi que non, mes attentes étaient quasi inexistantes envers ce jeu (pars du principe que si j'ai de hautes attentes d'un jeu je vais me donner la peine de l'acheter) et ça ne m'a pas empêché d'être déçu. Que les Kirby soient courts et pas forcément très durs ça y'a aucun problème, c'est le fait que ce soient de courtes expériences riches en idées fraiches qui font que les gens achètent et adorent mais sans ce point essentiel difficile de t'attirer des éloges quand bah en plus c'est court et facile de base.
Pargonis
Pargonis a écrit le 11 avril :
C'est vrai que les derniers opus portables sont vraiment bons, dommage que celui-ci ne soit pas à la hauteur. A croire que c'est de plus en plus difficile d'innover avec Kirby. Gare à ne pas suivre la voie de Sonic.
Junichi
Junichi a écrit le 11 avril :
Pargonis a écrit:
Gare à ne pas suivre la voie de Sonic.


Trop tard, ils sont déjà potes.

Pargonis
Pargonis a écrit le 11 avril :
Ah merde je m'attendais pas à ça ! Ca explique la note de ce jeu :D
Nyupun
Nyupun a écrit le 13 avril :
Ça se voit bien que c'est un jeu fait rapidement en plus ils ont utiliser un autre moteur graphique, ils ont peut-être dû le créer de toute pièce, le prochain jeu ils auront déjà le moteur de fait il sera sûrement meilleur et si vous cherchez de l'innovation jouer pas à Kirby ça a jamais été fais pour innover quoi que ce soit.
Gemuki
Gemuki Auteur a écrit le 15 avril :
Si je cherchais l'innovation j'aurais pas fait tous les Kirby depuis la DS en prenant autant de plaisir, là ce qu'il manque à ce jeu c'est des idées de level design fraiches et amusantes, tous les Kirby avant lui en ont été capables et à mon sens celui là n'en fait pas partie.
| Connexion | Inscription |