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Tales of the Abyss

Tales of the Abyss - Test

3DS     Rédigé par kurosekai     Sam 11 Mai 2013     0 Coms et 1753 Vues
Au Japon quand on évoque le J-RPG, 3 noms de série viennent rapidement en tête : Dragon Quest, Final Fantasy et Tales of. La critique suivante concerne un opus de la troisième série cité, intitulé Tales of The Abyss. Sortie une première fois sur PS2 au Japon et au USA, Tales of the Abyss a pourtant oublié ou n’a pas eu l’occasion de poser le pied en Europe. Il est le 8ème opus phare de la série de Bandai Namco. Dérivé en Manga, en Anime et autres goodies, Tales of the Abyss décide de revenir sous la forme d’un portage PS2 à destination de la 3DS. Non content de ça, celui-ci n’oubliera pas cette fois-ci de venir en Europe, avant même les USA. Certes il n’est qu’un simple portage mais il a aussi été le Premier J-RPG sur 3DS déjà au Japon mais surtout ici en Europe où il est même l’un des rares représentants à ce jour du genre. La grande question est donc de savoir si ce titre vaut le coup et donc est-il un bon premier représentant du genre pour les amateurs de RPG possédant une 3DS ?


Une histoire de Score et de Fonon




Oui, c'est moi Luke Fon Fabre, je suis un connard et un égoïste
Le monde d’Auldrant est composé de particules élémentaires nommées Fonons. L’histoire d’Auldrant admet l’existence de 6 Fonons, les recherches actuelles permettent d’inclure un 7ème Fonon, celui du son. Les quelques manipulateurs de ce Septième Fonon ont la possibilité de lire dans l’avenir et sont appelé Septième Fonistes. Yulia Jue est un de ces Septième Foniste et figure importante et religieuse de l’ordre de Lorelei, celui-ci a prédit une ère de prospérité à venir sur le monde. Ces prédictions inscrites sur de la pierre sont appelé Score et les Pierres des Fonstones. Seuls les Septième Foniste sont aptes à lire les Scores. Le jeu nous place aux mains de Luke Fon Fabre, noble pourri gâté et égoïste du pays de Kimlasca en l’an ND2018. Un beau jour alors qu’il s’entraîne avec son maître d’arme Van Grants, une mystérieuse inconnue interrompt leur séance avec la volonté de tuer Van. Notre héros contre une attaque de la jeune Tear mais une Hyper-résonnance entre 7ème Foniste a alors lieu et les deux sont téléportés sur le territoire ennemi de Malkurt. Commence alors notre aventure avec un Héros en constante évolution et sur un monde dont les termes scientifiques et religieux seront si précis qu’ils en semblent autant confus que crédibles et donnant à cet opus de la série un scénario grandiose qui nous bercera du début à la fin comme peu de jeux de la série ne savent aussi bien le faire. Un scénario qui est même plus sombre que ce dont nous a habitué la série auparavant parsemé de nombreuses quêtes annexe et une aventure principale qui saura vous accrocher au moins 40h voire plus pour les perfectionnistes et les fans de New Game+


A la découverte d’une évolution de gameplay




Utilisant "lame de tigre" sur un FoF électrique ma technique devient "Lame de Tigre foudroyante". Élémentaire, n'est-ce pas?
Globalement, le gameplay de cet opus de la série est classique avec une carte du monde, des moyens de transports variés, des donjons, des obstacles/énigmes qui entraveront votre route, autrement dit le classique du J-RPG. Cependant, la série a toujours cherché l’innovation du gameplay à travers son système de combat et même  lier celui-ci au scénario du jeu. Alors certes, si l’on compare ce portage 3DS par rapport à ce qu’il se fait dans la série aujourd’hui en terme de système de combat, celui de Tales of the Abyss est une norme aujourd’hui mais quand on repense à sa première sortie, l’opus était en fait une avancée majeure dans l’évolution du système de combat. Après Tales of Symphonia sorti sur Gamecube en Europe en 2004, la team-Symphonia a continué son travail dans l’élaboration d’un système de combat 3D, dynamique, fluide et efficace et on se retrouve donc avec  le résultat de ce travail qui est un véritable succès et qui sert désormais de base aux systèmes de combats 3D de la série. Intitulé « Flex Range Linear Motion Battle System », le système de combat de Tales of The Abyss, outre que posséder un nom totalement barbare,  propose des combats en temps-réel et permet : d’attaquer, se défendre, user de magies et/ou de techniques, de donner des ordres aux autres personnages mais surtout en nouveauté des déplacements libre et en 3D  dans la zone de combat chose impossible auparavant malgré une zone de combat 3D le déplacement était linéaire.  En lien avec le scénario, le gameplay de combat met en avant les FoF  (Field of Fonon) qui sont des cercles de Fonons résultant souvent d’un sort et ce cercle possède donc un élément lié au sort duquel il est apparu. Une fois sur ce cercle et en performant la bonne technique ou la bonne magie celui-ci se verra directement modifié et une nouvelle technique naîtra avec des effets différents.  Hors combat, on a l’apparition des « AD skills » qui sont acquis avec la progression de vos personnages et sont des techniques passives ajoutant des actions ou bonus à vos protagonistes selon que vous équipez celle-ci ou non (avec un nombre de point de skill défini limité). Il y a aussi le « Capacity Core » qui selon ce que vous équipez dessus influencera la progression des stats de vos héros en montant de niveau. Enfin, la 3DS permet d’afficher la carte du monde sur l’écran tactile ou en combat de placer 4 raccourcis techniques de votre personnage contrôlé et de vos alliés afin de ne pas interrompre l’action du jeu par l’apparition du menu. Par exemple si vous avez besoin de soin, il suffit de placer la technique de soin et de toucher la technique via l’écran tactile afin de commander des soins. C’est sûrement le seul ajout gameplay de ce portage 3DS qui mine de rien ajoute peut être un peu plus fluidité et de dynamisme.  Ajoutons à cela, que les temps de chargement du jeu ont été grandement critiqués sur PS2 et ont été corrigé sur ce portage. Enfin, notez qu’il n’y a pas de mode multijoueur même local pour cette version 3DS, chose que l’on peut regretter. Il n’y a aussi pas d’utilisation des fonctionnalités Street Pass ou Spot Pass.


Un portage anglais pas idéal pour les nouveaux et réchauffé pour les fans




Si vous aimez pas l'anglais faut vous plaindre à Bandai namco c'est clair?!!!!
Alors que Bandai namco avait un boulevard entier à exploiter pour promouvoir l’un des meilleurs opus de la série, un des seuls représentant du genre sur 3DS, avec en plus une localisation jusqu’en Europe. L’éditeur fera preuve de fainéantise qui sera tout sauf favorable à la qualité du titre. En effet le titre viendra bien jusqu’ici mais autant dire que si vous n’êtes pas familier à la langue de Shakespeare, la compréhension du scénario de celui-ci peut être difficile. Notamment lors des nombreux développements scientifiques autour de l’élément qui régit l’équilibre du monde de cet opus de la série, les Fonons. De plus, comme c’est une habitude dans la série, nombre de cinématique en animation japonaise sont présentes doublées en anglais mais pas sous-titré même pas en anglais, ce qui peut être déstabilisant pour les nouveaux. Ensuite, parlons graphisme le titre est potable mais est loin d’une vitrine technologique pour la 3DS. Par rapport à sa première version le design semble affiné et plus coloré. Ne comptez pas sur l’effet 3D pour apporter un plus, ni dans le gameplay, ni même au niveau du visuel, la 3D ici n’est qu’un effet classique qui peut être désactivé.  Au niveau de la bande sonore, soulignez que c’est une des meilleurs OST de la série que signe Motoi Sakuraba avec Motoo Fujiwara avec des thèmes qui nous reste dans la tête, ne serait-ce les hymnes foniques de Tear. Le doublage est anglais et n’est pas intégrale, le portage aurait pu être l’occasion d’ajouter des lignes doublés surtout aux niveaux des nombreux skits (intermède classique de la série, où les personnages parlent de leur situation ou s’envoie des fleurs dessus pour le plaisir de souffler un coup), qui pour le coup sont toutes muettes encore une fois. Bref, sur le plan sonore l’éditeur à seulement repris tout le travail effectué à l’époque sur PS2 sans rien ajouter de plus. Le titre n’est vraiment qu’un bête portage PS2 avec des ajouts presque invisible qui peuvent laisser les fans de marbres et les nouveaux sont d’autant plus embêté d’avoir peut être l’envie d’acquérir un J-RPG sur 3DS et de se retrouver avec un excellent jeu qu’ils ne peuvent pas comprendre.


Scénario
16/20
Un scénario très original axé sur le thème de la signification d'une existence. Rarement un scénario de la série n'aura été aussi profond, sombre voire dramatique. Le tout servis avec de nombreuses cinématique en animation et une ribambelle d'alliés plus ou moins charismatique (mention spéciale à Jade Curtiss) qui nous permet de suivre et comprendre d'autant plus l'évolution de cette histoire et de chacun d'entre eux mais même presque d'avoir la sensation de vivre tout ça avec eux.
Graphismes
12/20
Pas dégueulasse mais très loin d'être digne de la 3DS. Tout juste lissé et coloré par l'éditeur cela ne suffit pas à convaincre sur le plan de la réalisation. Pour autant, le design reste maitrisé et à moins d'être particulièrement pointu on peut au moins dire que c'est potable. Soulignons la 3D inutile.
Jouabilité
18/20
Le système de combat de Tales of the Abyss est sûrement le point fort de son gameplay. Offrant des combats dynamiques et fluide, notons l'apport de l'écran tactile pour rendre le tout encore plus confortable. Les "Capcity Core" et les "AD skill" demande une certaine réflexion pour bien optimiser ses protagonistes. Un vent de fraicheur pour la série à l'époque qui n'a pas à rougir de son efficacité aujourd'hui. Notons une belle réduction des temps de chargements.
Bande son
15/20
Quand Sakuraba veut, il peut. Certes la série ne se démarque pas souvent par sa bande son mais le compositeur, aux côté de Motoo Fujiwara, a peut être voulu changer la donne pour une fois. Des thèmes mémorables comme "Meaning of Birth" ou les différents hymne fonique de Tear. Un doublage anglais également de qualité bien qu'on aurait préféré les voix originales. On regrettera juste le non doublage de certaine scène et surtout des skits, qu'on aurait eu plaisir à suivre mais le mutisme durant ces intermèdes nous incite à passer celles-ci.
Durée de vie
16/20
Une quarantaine d'heure en ligne pour le finir une première fois, nombres de quêtes annexe, un new game+ et plusieurs niveau de difficulté. Le scénario vous incitera même à refaire tout le jeu plusieurs fois. Bref, plus que correcte pour un J-RPG.

| Conclusion |

Tales of the Abyss est un des bijoux de la série. Son scénario mêlant humour, lien et mélodrame est l'une des histoires les plus mémorables de la série. Son gameplay sert même encore de base aux opus d'aujourd'hui. Bref, ce portage 3DS possédait ce qu'il fallait pour plaire aux nouveaux venu et aux fans de la série en Europe. Mais c'était sans compté par la fainéantise de l'éditeur dans la traduction et dans le travail effectué sur le portage qui est presque inexistant si ce n'est l'utilisation de l'écran Tactile en combat. Au final, on en vient à se demander à qui est destiné le jeu? Ce n'est clairement pas aux nouveaux venus, mais même les fans ayant déjà acquis le jeu par le passé n'ont pas de véritable arguments pour passer à la caisse une seconde fois. Au final, ce 15 est un score qui représente surtout la qualité du jeu et il est vivement conseillé si vous êtes en manque de J-RPG sur 3DS, si vous êtes fans n'ayant jamais eu l'occasion de toucher à cet opus et si vous n'avez pas peur de l'anglais de vous lancer dans cette aventure.
1620
Bons points
- Système de combat dynamique et fluide
- Raccourcis Tactiles
- Gameplay Global efficace
- Temps de chargement moindre
- Un des meilleurs scénario de la série, aujourd'hui encore
- Cinématiques en animation
- Motoi Sakuraba et Motoo Fujiwara sur une OST mémorable, Tear et ses hymnes Foniques
- Durée de vie correcte et nombreuse quêtes annexes
- REPLICA!!!!!!!!
- Jade Curtiss
- Sorti en Europe....
Mauvais points
- ...en anglais
- Trop Réchauffé pour les fans?
- Compréhension difficile pour les nouveaux
- Réalisation globale pas transcendante et 3D inutile
- Cinématiques en animation sans sous-titre
- Doublage non intégral
- Arrière gout de portage amer fait avec les pieds
- Luke Fon Fabre (au début)
3 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21035 posts
Dragon-blue, Ven 12 Avr 2013 - 17:04
Oh Tales of The Abyss, mon deuxième Tales of après Symphonia :o
Sincèrement j'aime bien ce jeu. L'anglais est un peu difficile, mais ça a le mérite de nous entrainer à cette langue, je préfère ça à des cours d'anglais ennuyeux et inutiles.

Ton test est très bon, c'est cool d'avoir utilisé la nouvelle mise en page des tests. Tes paragraphes sont riches en informations, et y a beaucoup à dire sur un jeu comme celui-ci. Je pense que tu résumes assez bien l'ensemble. Par contre concernant les graphs je suis pas trop d'accord, je les ai trouvé plutôt bons sans être excellents. C'est surtout le plan sur les personnages vu de près qui est assez mal fait =/
Spyounet
9911 posts
Spyounet, Ven 12 Avr 2013 - 17:07
Putain 12/20 en graphisme pour Tales of The Abbyss. J'ai hâte de voir le 18/20 des tests sur les Shin Migami Tensei 3DS de Fate :trollface:
Blop
530 posts
Blop, Ven 12 Avr 2013 - 21:53
Malgrès ce que t'en dis niveau graphisme moi ça me donne faim x)
Surtout que je fais pas mal de tales en ce moment