Logo Génération Nintendo
Miniature

Resident Evil : Revelations 2

Resident Evil Revelations 2 - Test

Switch     Rédigé par Ryfalgoth     Sam 13 Jan 2018     0 Coms et 1486 Vues
Après un premier volet qui annonçait un retour aux sources bien mérité, Capcom concevait un deuxième opus de Resident Evil Revelations en 2015 uniquement à destination des consoles de salon, oubliant au passage la Wii U. Mais c'est avec la Resident Evil Revelations Collection que le mal est réparé, puisque les deux épisodes se retrouvent sur Nintendo Switch. Que vaut ce Resident Evil Revelations 2 par rapport à son prédécesseur ? Intéressons nous également à la qualité du portage.


Ce jeu a été testé à partir d'une version presse fournie par l'éditeur

ET C'EST PARTI POUR UNE DEUXIÈME RÉVÉLATION


Cela me rappelle un certain manoir bien connu de la série !
Dans Resident Evil Revelations 2, vous incarnez la célèbre agente Claire Redfield, se retrouvant enfermée dans une prison délabrée avec son amie, Moira Burton, suite à une attaque par des hommes cagoulés lors d'une soirée organisée par l'organisme Terra Save. En parallèle, vous contrôlerez également Barry Burton, le père de Moira, qui est venu enquêter six mois plus tard sur les lieux où les deux filles étaient emprisonnées, et fera la rencontre de Natalia Korda, une fillette mystérieuse présentant certains pouvoirs. Le gameplay du jeu est donc relativement proche de celui de Resident Evil Revelations, mais en étant un peu plus dynamique, avec par exemple la possibilité de courir. Les attaques au corps-à-corps sont toujours possibles lorsqu'un ennemi est étourdi, vous retrouverez également la possibilité d'ajouter des modules à vos armes, qui seront récoltables un peu partout dans le jeu, afin de modifier la puissance, la cadence de tir, ou d'autres effets bonus divers. A cela s'ajoute un arbre de compétences afin d'améliorer certaines caractéristiques de vos personnages (la vitesse de soin, la puissance du coup de couteau, etc) qui consommera des PB à gagner en tuant des monstres et en trouvant certains joyaux dans des coffres. En ce qui concerne le gyroscope, il n'y a pas de changement, il est possible avec les Joy-Con, mais pas de visée avec la manette pro ce qui est toujours regrettable. Mais l'une des nouveautés de cet opus réside dans l'importance des partenaires, puisque si Claire et Barry s'occupent d'allumer les monstres, leurs coéquipières respectives préféreront se rendre utiles de manière plus pacifique. Natalia a donc la particularité de repérer les zombies grâce à ses pouvoirs surnaturels, mais peut aussi dénicher les objets cachés dans les décors du jeu, elle se défendra comme elle le peut en jetant une brique sur ses poursuivants. Moira se contentera de les frapper à coups de pied de biche et de les éblouir avec sa lampe torche.

Voici l'arbre de compétences dans lequel vous améliorerez vos capacités
Ce coup-ci, la progression se veut plus linéaire puisque nous n'explorons pas un unique grand niveau (à l'instar du Queen Zenobia du précédent opus), de ce fait nous avancerons d'une zone vers une suivante avec le premier duo, puis nous en revisiterons certaines avec les deux autres protagonistes. Cependant, ne vous attendez pas non plus à devoir parcourir de longs couloirs inintéressants, l'exploration reste tout de même assez présente notamment dans des bâtiments comprenant plusieurs étages, des salles cachées, avec des clés à récupérer pour accéder à la suite de la zone. Bref, nous ne sommes pas non plus face à un Metroidvania, loin de là, cela reste classique mais efficace. Cependant, le jeu comporte parfois des éléments scriptés paraissant vraiment trop artificiels aux yeux d'un joueur. On pourra pester par exemple contre un certain boss qui ne peut être vaincu immédiatement et qui demandera à ce qu'on l'esquive pendant quelques minutes avant qu'une cinématique ne se déclenche afin de faire tomber une échelle qui nous permet de nous échapper, et lorsque l'on doit recommencer plusieurs fois cette séquence parce qu'on est mort, c'est assez agaçant. Prenez garde également à bien essayer de ramasser tous les objets possibles car, bien souvent, une fois quelques pas de trop effectués, il n'y aura pas de retour en arrière possible, et ce bien souvent pour des raisons assez ridicules (on se demandera comment diable notre personnage ne peut sauter à cet endroit).

MOUAHAHA JE SUIS MÉCHANT...


Attention ! Ceci n'est pas un exercice, de multiples scripts sont en approche !
Contrairement au premier, la narration de ce Resident Evil Revelations 2 est déjà bien plus convaincante, pour un titre de la série des Resident Evil entendons bien. Ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre ou à une écriture digne des plus grands RPG, nous restons dans des sentiers bien battus avec quelques twists visibles à deux cent kilomètres, des situations déjà vues et revues partout ailleurs, mais l'écriture reste bien menée, les dialogues des personnages sont bien écrits, la relation entre Barry et Natalia est sympathique, bien qu'on se doute qu'elle soit fortement inspirée d'un certain The Last of Us paru en 2013. Le rythme est plutôt bien mené, on ne ressent pas de phase de jeu ennuyante, on alternera entre chaque duo au bout d'une heure environ, et fort heureusement tout le jeu est disponible d'une seule traite, car rappelons qu'à la base le jeu était sorti dans un format épisodique. Hélas, car il faut bien une dose de nanar pour tout Resident Evil qui se respecte, la principale antagoniste est absolument ridicule, tant par ses répliques que par son apparence digne de la sorcière de Blanche Neige et les Sept Nains. L'ambiance quant à elle reste très convaincante, que cela soit dans des forêts inquiétantes, des bâtiments bien délabrés, des cimetières qu'on croirait hanté, des traces de sang toujours bien placées pour nous rappeler le background du jeu. Le bestiaire revient quant à lui vers quelque chose d'un peu plus classique et "humain" avec des infectés ayant des visages et vêtements différents (par rapport à Revelations 1). Que cela soit au niveau des ennemis basiques, ou des boss, cela reste finalement assez classique, ne vous attendez pas à être ébloui d'originalité, mais encore une fois il n'y a rien de mauvais dans les monstres, certains auront des points faibles précis, d'autres auront des attaques à distance. La difficulté du jeu est ici un poil plus élevée que dans Revelations 1 (précisons que j'ai joué en "normal" à chaque fois) avec parfois des affrontements assez tendus. C'est surtout au niveau de la rareté des munitions que l'aspect Survival-Horror se fera le plus sentir, puisqu'il faudra vraiment veiller à ne pas les gâcher inutilement, mais si vous les gérez bien, vous devriez vous en sortir.

REVELATIONS 2 A DEUX C'EST MIEUX


Encore une fois, des lieux forts propices à la détente et la relaxation...
Si Resident Evil Revelations 1 souffrait de sa conception originelle sur 3DS, ce deuxième épisode se rattrape clairement avec des textures bien plus soignées. Globalement cette version Nintendo Switch est de très bonne facture, se situant un poil en-dessous de la version Xbox One. Les nombreux effets de lumière sont très réussis, à contrario on regrettera parfois le clipping présent sur la végétation, notamment dans les environnements forestiers. Le mode portable reste à la hauteur, bien qu'une sorte de filtre granuleux semble avoir été ajouté, sans doute pour palier à d'éventuelles faiblesses visuelles. En revanche, les temps de chargement s'avèrent relativement longs. Lorsqu'ils surviennent en début de chapitre, ça n'est pas réellement grave, par contre, à chaque mort vous devrez attendre patiemment une trentaine de secondes, veuillez donc gardez votre calme face à un boss un poil coriace.

Une fois l'aventure principale terminée, vous prenant environ dix heures (à l'instar du premier Revelations), nous vous recommandons de vous intéresser au mode multijoueur. Une fois de plus, il vous permettra de parcourir à nouveau certaines zones en dézinguant tous les monstres qui oseront se trouver sur votre chemin. Il est possible cette fois-ci d'y jouer en mode solo, en coopération en ligne, mais aussi en écran splitté ! Si cette caractéristique était totalement absente sur le premier opus, Resident Evil Revelations 2 vous permet de faire l'intégralité de l'aventure principale à deux, un peu à la façon d'un Resident Evil 5, et on voit clairement que certaines phases sont faites pour être plus intéressantes ainsi. Cependant, rassurez-vous, le jeu reste totalement jouable en solo puisqu'il suffit d'appuyer sur X pour changer de personnage.

| Conclusion |

Clairement plus réussi visuellement que Resident Evil Revelations 1, Resident Evil Revelations 2 vous plonge dans une ambiance toujours aussi horrifique avec cette fois-ci un scénario moins grossier et un rythme bien plus soutenu. Cependant le level design est un peu moins intéressant que dans le précédent épisode, le jeu de manière générale n'est pas très original et il faudra passer outre les quelques scripts un poil télescopés et les temps de chargement assez longs. Si vous deviez n'en choisir qu'un seul, on vous recommanderait plutôt celui-ci, bien que l'écart ne soit pas non plus incroyable. Quoiqu'il en soit, le jeu est fait pour les amateurs de TPS en recherche de frissons et n'ayant bien entendu pas déjà joué au jeu sur une autre console, car ce portage n'apporte rien, si ce n'est le fait d'y jouer partout.
1520
Bons points
- Un portage techniquement réussi
- Une ambiance toujours aussi bonne
- Une narration convaincante (pour un Resident Evil)
- Un rythme efficace
- Un gameplay solide
- Le mode coopération dans 100% du jeu
Mauvais points
- Des temps de chargement assez longs
- Une méchante ridicule
- Un certain manque d'originalité
- Certains passages scriptés mal amenés
- Pas de gyroscope avec la manette Pro
0 commentaire Voir sur le forum