Accueil RIVE Test

RIVE

Jaquette

RIVE - Test

Switch     Rédigé par Hiroki     le 17/11/17 à 00:00     0 Coms et 69 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
L'espace. Le grand espace. Un vaisseau cargo à l'abandon, empli de caisses délabrées et de morceaux de métal dans tous les sens. Cela dit, vous avez besoin de carburant pour rentrer chez vous, alors l'étape semble nécessaire. Au loin vous apercevez des robots tueurs qui ne vous porte pas dans leur cœur. Sautez dans votre Arachnotank, faites chauffer le canon, distribution de bastos pour tout le monde !




Présentation Technique



Développé par Two Tribes à visée de la Wii U, puis sorti sur PC et finalement sur Switch en ce 17 novembre 2017, RIVE est un shoot'em up bien nerveux qui fait office de baroud d'honneur pour les néerlandais de Two Tribes qui ont annoncé, avec ce dernier jeu, leur intention de fermer leur studio, du fait des évolutions majeures de ces dernières années en terme de développement vidéoludique et de l'inadéquation de leur modèle à ce nouveau paysage. Même si le jeu a vu le jour sur PC, notamment sur la plateforme de jeu Steam, en premier, ce dernier était prévu initialement sur la Wii U de Nintendo, avant de migrer sur la dernière hybride du géant japonais. Il ne s'agit donc pas d'un simple portage, mais bel et bien d'une version développée au plus proche de la console, et usant de ses particularités.


Je tiens à signaler que ce test a été réalisé grâce à une version presse du jeu, fournie par le studio Two Tribes, ainsi que les images utilisées dans ce test (qui elles proviennent du presskit, comme demandé par le studio). Je n'ai reçu aucune autre indication quant à la teneur du-dit test et peux ainsi le rédiger selon mon bon vouloir.



Histoire




Les deux protagonistes dans l'un de leurs nombreux échanges, qui ponctue l'histoire de traits d'humour
Vous incarnez le pilote d'un arachnotank plutôt performant alors que ce dernier ère dans l'espace sur le chemin du retour. Cela dit, au vu de son niveau de carburant s'amenuisant, il choisit de tenter sa chance sur un vaisseau cargo qui se trouvait sur sa route, afin de refaire le plein et de partir serein. Mais tout ne se passera pas comme prévu, et il pourrait se retrouver bloqué avec des hordes de robots aux intentions belliqueuses à ses trousses !



Dans l'ensemble, le scénario, s'il ne brille pas d'une originalité folle, assure le travail. On se sent plus ou moins concernés par la mission avec la malchance de cet homme un peu bourru qui ne pense qu'à se barrer et récupérer un peu de pognon au passage. L'écriture du soft est efficace et se permet quelques embardées plutôt bienvenues parfois. L'humour est très présent, tout comme les nombreuses références, d'une part sur la pop-culture, et d'autre part, en majorité, sur le monde du jeu vidéo. Tout cela crée une alchimie dont les joueurs pourront se délecter au cours des frénétiques missions qui s'enchaînent sans temps mort.


Système




Le titre est plutôt nerveux et l'action frénétique
Le principe du jeu est assez simple. Vous disposez d'une machine de guerre prenant la forme d'une araignée mécanique avec un gros canon, et vous devez canardez les hordes d'ennemis mécaniques que le jeu vous envoie par vagues plus ou moins fournies. S'il y a éventuellement, ça et là, quelques énigmes pour nuancer votre parcours, elles restent généralement très simples et la progression dans le jeu se fait de façon plutôt linéaire, en enchaînant les niveaux, revenant de temps à autres dans des endroits déjà visités. Mais cela se prête plutôt bien au style du jeu et on ne ressent aucune gêne quant à suivre ce chemin.

Vous trouverez, au fur et à mesure des niveaux, des possibilités d'améliorer votre engin, tantôt imposées par le scénario comme lorsque vous récupérez des plans pour hacker certains antagonistes, tantôt à votre bon vouloir, comme lors de l'achat de capacités spéciales, ou d'améliorations plus concrètes de votre véhicule (comme pour son blindage, par exemple). Ces possibilités vous permettront de jouer comme bon vous semble et de traverser les tableaux selon votre goût.


Le scoring est bien mis en avant dans le jeu, comme souvent dans les shoot'em up
En terme de gameplay, le soft utilise une partie des capacités de la console pour un résultat plutôt agréable à l'œil comme au toucher. L'engin se manie à l'aide des deux joysticks, l'un pour se déplacer et l'autre pour tirer à 360°. Ajouter à cela deux-trois boutons pour des actions spéciales et le saut, et vous avez ainsi tout le panel de mouvements à portée de doigt. L'engin réagit plutôt bien aux commandes d'ailleurs, ce qui permet de comprendre que si l'on perd, c'est parce que nous ne sommes pas un assez bon joueur, comme votre serviteur, qui a décidément bien galéré avec ce type de jeu auquel il n'est pas habitué.


Si la majorité du jeu consiste à avancer, à tirer, et à attendre dans une salle que des vagues d'ennemis vous assaillent, par moments le jeu se permet quelques embardées, comme lors de passages plutôt rail-shooter, ou d'autres encore où nous sommes dépourvus de notre arme.


Le fameux hacking, auquel vous reviendrez très souvent dans l'aventure
Lors de sa venue sur Switch, le jeu s'est également doté d'un mode coopératif, permettant à deux joueurs de contrôler cet engin arachnoïde. L'un gère les mouvements et les sauts à l'aide d'un Joy-Con tenu horizontalement, tandis que l'autre se charge de tout canarder avec l'autre Joy-Con. Les rôles sont ensuite inversés lors des morts pour que chacun des joueurs puisse s'amuser avec les fonctionnalités de la machine.




Le jeu se dote aussi de mode de jeu un peu alternatif, comme le mode speedrun qui mettra à l'épreuve votre rapidité d'action, ou le mode "1 crédit" qui ne pardonnera aucune erreur de gameplay, comme le faisaient ces bonnes vieilles bornes d'arcade (de malheur). Ajoutez à cela un mode défi et la possibilité de refaire indépendamment toutes les missions du jeu, et vous pourrez alors doser le jeu pour atteindre le haut du classement. Car oui, classement il y a, et classement vous connaîtrez, puisque le jeu vous tient au courant, après chaque session, où vous vous situez dans ces divers tableaux comparatifs.


Le jeu propose un petit panel d'adversaires dont vous devrez connaître les pattern pour vous en sortir
En matière de difficulté, le jeu en propose deux. Un mode normal et un mode difficile. La description de ces modes nous apprend dès le début du jeu, que le mode difficile est celui qui est normalement prévu pour le jeu ("la vraie façon de joueur à RIVE"). Sachez tout de même que le mode normal est déjà bien corsé en lui-même, qu'il vous faudra en permanence connaître tout l'écran de jeu et les positions ennemies afin de ne pas prendre de dégâts bêtement, et que votre serviteur a déjà bien galéré en mode normal pour avoir réellement envie de se frotter au vrai mode de jeu. Mais si vous êtes un joueur aguerri de shoot'em up à l'ancienne, ce mode devrait vous apporter un peu de défi.


Ambiance




Une phase old school rendant hommage aux classiques du shoot'em up horizontal
L'ambiance du jeu est l'un des points forts du titre. A chaque moment du jeu, on y croit et on prend plaisir à se promener dans cet univers (malgré les morts fréquentes et les phases de jeu ardues). Mieux encore, on se surprend à vouloir y retourner malgré la dernière tannée prise. Et croyez-moi, ce n'est pas le cas de tous les jeux. L'humour est omniprésent malgré la situation plutôt désespérée de notre pilote, et cela ne dénote à aucun moment, preuve de l'écriture appliquée des gars de Two Tribes.



Pour ce qui est de l'habillage graphique, le titre se défend plutôt bien en exploitant convenablement les ressources de la console de Nintendo. C'est joli, sans en faire des caisses, les effets lumineux et autres explosions sont plutôt réussies et c'est un réel plaisir de voir ces animations maîtrisées. Le jeu s'avère peut-être un poil plus lisible sur grand écran que sur le simple écran de la console portable, mais c'est peut-être là une question d'acuité visuelle aussi.

La bande son, sans être exceptionnelle, reste plutôt sympathique dans le fond, assez adaptée aux divers environnements et séquences de jeu que nous traversons. Ca fait le taff dirons-nous. Elle se permet même de prendre des tons old school lors de certaines phases de jeu assumées rétro.

Scénario
16/20
Le scénario n'est peut-être pas le plus original qui soit, surtout dans ce domaine, mais l'écriture est efficace et donne pas mal de saveurs à l'ensemble.
Ambiance
17/20
Cette ambiance de métal, de sueur et d'homme bourru nous suit tout au long du jeu et s'avère être l'un des points les plus intéressants.
Jouabilité
15/20
Le jeu est très maniable, vraiment, et l'utilisation des deux joysticks semble tout à fait naturelle. Cela dit, il faut constamment surveiller chaque coin de l'écran et l'exercice peut s'avérer périlleux pour les moins aguerris. La difficulté est parfois bien retorse, mais le jeu n'est pas vraiment punitif et propose de nombreux checkpoints, pour ne pas avoir à refaire de longues et fastidieuses séquences de jeu à chaque mort.
Durée de vie
15/20
Le jeu est court. Si vous galérez avec les contrôles et la difficulté, vous n'en aurez tout de même que pour quelques heures. Cela dit, si vous êtes un afficionados du scoring, le jeu vous propose de vous mesurer à la planète entière (mais avant tout à votre liste d'amis) en tentant de refaire le jeu dans un autre mode de difficulté, ou de vous essayer aux contraintes du speedrun et du "1 crédit".

| Conclusion |

RIVE est un bon jeu de shoot'em up, et un bel hommage de la part de Two Tribes qui signe là son départ. Beau départ que voilà. Si le jeu est un peu retors par moment, il n'en reste pas moins agréable et se veut plutôt l'ami du joueur, que son ennemi, en lui permettant de réessayer très facilement et autant de fois que nécessaire les phases de jeu les plus compliquées. C'est un bon jeu que l'on mettra plutôt entre les mains des fans du genre. Si en plus vous êtes un amoureux du scoring et que vous avez une petite culture dans le jeu vidéo, ce titre devrait vous plaire !
1620
++ Bons points ++ -Le tout est plutôt joli et fluide

-Très maniable et satisfaisant

-Plutôt user-friendly

-Une ambiance qui fait plaisir
-- Mauvais points -- -Parfois un peu difficile, mais sans pour autant frustrer l'expérience de jeu

-Peut-être un peu court et entendu


Commentaires



| Connexion | Inscription |