Love Plus - Test
Rédigé par Fate
Ven 29 Mar 2013
4 Coms et 2069 Vues
"Hé! Regardez le japonais qui s'est marié avec sa DS!" "Les otakus préfèrent les filles virtuelles, trololol!". C'est sur ce genre de fait divers et d'idées préconçues que certains jeux se rendent tristement célèbres. Certains riront d'ailleurs du jeu que je vais présenter aujourd'hui. Car Love Plus est ce que l'on appelle une simulation de drague, dont le but est de finir par avoir une petite amie virtuelle. Si l'idée semble au départ complètement farfelue pour nous, il n'est pas bon de sous-estimer ce jeu. En effet, celui-ci propose une expérience vidéoludique tout à fait originale, et en plus il ne nous prend pas pour des pigeons. Si vous êtes un tant soi peu curieux, et ouvert d'esprit, débarrassez-vous de tout vos préjugés avant de lire ce test.
C'est pas joli ça? (l'image hein...)
Le jeu est très proche d'un Visual Novel Japonais classique. Le texte y prend une place très importante, mais des éléments de gameplay y sont présents (nous y reviendront). Vu que le "scénario" repose sur ses trois héroïnes, autant en faire une courte présentation. Manaka Takane, est une jeune fille de la même année de lycée que vous, c'est une jeune fille assez réservée, du fait qu'elle provient d'une riche famille et qu'elle a du mal à se faire des amis, elle est également très doué au Tennis. Nene Anegasaki est votre senpai, c'est à dire qu'elle a une année de plus que vous dans le jeu. Il s'agit un peu du stéréotype de la grande soeur affectueuse et serviable avec les autres, mais qui cache un grand vide affectif. Et enfin, Rinko Kobayakawa est en première année de lycée. Un peu garçon manqué, elle aime les jeu vidéo. Elle traîne souvent au lycée à ne rien faire. Comme vous le voyez, les trois personnages sont différents, ont toutes un caractère marqué. En vous rapprochant de l'une d'elle, vous découvrirez évidemment des choses sur sa vie, ses peurs, et autres choses assez inintéressantes pour un scénario digne de ce nom...Mais bon, c'est le genre qui le veut, certes, mais il y avait moyen d'avoir quelques rebondissements, des vrais problèmes posés. Mais le jeu tombe un peu dans son propre piège en proposant une simulation réaliste de ce point de vue...C'est à dire quelque chose de monotone.
Augmentez certaines stats pour plaire à la fille que vous aimez!
Au début du jeu, vous avez le choix entre deux modes. Le Real Time Mode qui, comme son nom l'indique, propose de faire le jeu en utilisant l'horloge de la DS. Vous aurez ainsi des évènements basés sur le véritable calendrier (Noël, par exemple, c'est du même style qu'Animal Crossing), mais cela veut dire que le jeu se déroulera bien plus lentement. Le Skip Time Mode, permet au jeu d'aller plus vite, mais en sautant des évènements. Tout dépend du type de joueur que vous êtes: si vous êtes patient ou pas...Bref passons au coeur du jeu. Vous aurez des petits choix à faire qui montreront explicitement si vous voulez vous rapprocher d'une certaine fille, c'est comme ça que cela se passe au début du jeu. En parallèle, vous aurez des actions à accomplir (vous les choisirez au moyen d'un emploi du temps), pour augmenter une de vos 4 caractéristiques qui sont: L'Intelligence, le Charme, Sportif et Sens (certainement le sens commun, enfin c'est plutôt vague) sachant que les filles sont attirés par une ou deux statistiques exclusivement, vous pourrez faire en sorte de progresser dans ce qui va leur plaire le plus. Et puis, après quelque temps, la fille dont vous vous serez rapproché le plus viendra se déclarer à vous et vous aurez réussi à avoir une petite amie virtuelle (c'est mieux que rien). Mais c'est là que le jeu commence vraiment. Vous aurez des rendez-vous à planifier, dans des endroits qui plairont à votre petite-amie, celle-ci vous enverra parfois des textos pour lui demander quelle genre de coiffure lui irait mieux, pareil pour la tenu. Et puis lors des balades, au moyen du stylet, vous pourrez essayer de prendre sa main, de la toucher, puis si la situation le permet, de l'embrasser. Mais ça devient un peu bizarre puisqu'il s'agira parfois d'un MEGAKISSOFTHEDEAD, c'est à dire que vous devrez d'abord la caresser sur divers endroits de son visage, puis l'embrasser sur divers endroits (toujours de son visage), pour faire des "combos" (oui, ils ont sniffé un truc grave), qui rallongeront la durée du baiser final. Ca peut durer un bon quart d'heure alors préparez-vous...Sérieusement, il y a des bonnes idées, mais celle-ci est trop poussée à l'extrême. dommage, le reste était plutôt crédible.
Prenez en compte les sentiments de votre petite amie.
Difficile de noter les graphismes, sauf si l'on voit bien ce qui est vraiment mis en avant dans ce style de jeu. Est-ce les décors? Non, et heureusement, car ceux de Love Plus sont bien trop discrets, même si ils ont le mérite d'être "normaux". Enfin c'est ni joli ni moche. En revanche, c'est une tout autre chose qui attire l'attention. Je parle bien sûr du character-design et donc de l'apparence des jeunes filles. Il faut le reconnaître, chacune à une identité bien distincte, et en plus d'être mignonnes, on peut voir un travail sur les différentes expressions du visage, ainsi il est très facile de voir quand une des fille est gênée, s'ennuie, ou est heureuse. Certes, ce n'est pas forcément très réaliste, mais on peut au moins saluer le travail qui a été fait. Et même si cela n'a l'air de rien, c'est quand même bien pensé d'avoir la possibilité d'influencer sur l'apparence d'une des jeunes filles. Ses cheveux, ses vêtements, tout pourra être indirectement influencé et ainsi modifier un peu "la monotonie", si je peux m'exprimer ainsi. Bref, c'est un véritable régal pour les yeux de ce coté.
Un bon petit quart d'heure pour un bisou, je vous conseille de respirer un bon coup avant!
De même, la bande-son est un point très délicat à juger. Les musiques en elles-mêmes sont tellement classiques et discrètes qu'on les oubliera presque immédiatement. Elle ne feront qu'accompagner l'action durant le jeu, même si les petits bruitages (battements de coeur avant de s'embrasser) sont plutôt sympathiques. Elles ont au moins le mérite de ne pas nous faire suer, et se laissent écouter sans problème, vu que vous vous concentrerez plutôt sur les adorables voix des jeunes filles. En effet, les dialogues des filles étant intégralement doublé en japonais, c'est un véritable plaisir que de les entendre, d'autant plus qu'il s'agit de doubleuses professionnelles connues. (une des doubleuses a fait Sakura dans Sakura Card Captor, une autre dans Ano Hana, et la dernière a fait Akiko dans Kannon). Le rendu est donc de très bonne qualité, je dirais même qu'il s'agit presque d'un doublage parfait, même si certains passages semblent un peu "surjoués", mais cela est du surtout au scénario un peu bateau.
Votre copine vous demande votre avis pour ses vêtements...
Impossible de donner une durée de vie moyenne puisque celle-ci n'a théoriquement pas de fin. Après les quelques heures de prologue pour choisir une prétendante, vous passerez le reste du jeu à faire grandir votre relation et à participer à des évènements en fonction de votre mode de jeu. Après Love Plus est certainement plus adapté pour être joué régulièrement à la manière d'un Animal Crossing, ou même d'un Nintendogs (la comparaison de meeeeerde!) que d'une manière intensive. Si vous voulez débloquer toutes les images bonus ou faire plusieurs parties pour avoir une petite amie différentes (ce que vous ferez certainement), alors vous pourrez tabler sur une très bonne durée de vie. Mais il est dommage que le jeu se répète autant, même si les développeurs ont essayé de faire des efforts pour que cela soit diversifié. En fait, le schéma d'une journée habituelle se résumera trop souvent à : Réveil, Cours, Sport, RENDEZ-VOUSDELAMORTQUITUE, puis câlins et l'INFINITE KISS (celui qui dure un quart d'heure). Bref, une journée normale! Au final, il y a du contenu, c'est indéniable, mais encore faut-il avoir la patience et surtout s'y investir pour l'apprécier dans sa globalité.
Scénario 10/20 | Un critère assez difficile à noter dans le sens ou il n'y a pas vraiment de scénario, mais que le jeu se concentre sur les trois héroïnes, leurs émotions, leurs problèmes et leurs angoisses. Certaines choses sont assez intéressantes tant elles sont bien amenées, mais le reste est du domaine de la "Japoniaiserie". On se rend vite que le tout n'est pas assez approfondi. Alors certes, pour le genre, c'est du classique, mais il y avait moyen de faire quelque chose de plus crédible, ou encore mieux, réaliste. |
Graphismes 14/20 | L'élément le plus présent dans les graphismes est sans aucun doute les trois protagonistes. Les développeurs ont évidemment fait en sorte qu'elles soient mignonnes, de par leurs mimiques, quand elles rougissent, bref, tout le coté "kawaii". En plus elles peuvent changer de coiffure, de vêtements...Nan, vraiment, les développeurs ont fait des efforts sur les héroïnes. Beaucoup moins sur les décors, car ceux-ci sont très sommaires et totalement à oublier. |
Jouabilité 13/20 | Dans un jeu ou le texte prend 80% du jeu, le gameplay est forcément un peu limité. Pourtant, le jeu nous offre des fonctions diverses et variées, comme choisir divers lieux de rendez-vous, des statistiques à augmenter, sans parler de toute l'interaction "physique" entre le joueur et sa copine virtuelle. On regrette que certains choix de gameplay rendent certaines situations franchement pas crédibles. (genre faire des bisous partout avant de l'embrasser tout court, c'est assez étrange parfois). |
Bande son 13/20 | Le jeu contient des doublages intégraux pour les filles du jeu, ce qui est un très bon point, d'autant plus qu'ils sont bien réalisés et apportent un vrai plus au jeu. La seiyuu (la doubleuse japonaise) d'une des héroïnes ayant été la voix de Sakura pour Card Captor Sakura, on voit la volonté des développeurs d'avoir des voix de qualités. En revanche on ne peut pas en dire autant des musiques, presque inexistantes par leur présence et leur intérêt. On les oublie très vite et elles ne sont pas insupportables au moins. |
Durée de vie 15/20 | Si conquérir votre bien-aimée n'est qu'un "prologue" au final, le jeu se révèle vraiment par la suite en devenant une véritable simulation de "comment entretenir une relation durable avec une fille virtuelle?" Apprenez à maîtriser l'INFINITE KISS qui dure 15 minutes pour augmenter votre chance d'avoir des bonus débloqués, planifiez vos rendez-vous pour passer du temps avec votre chérie! Nan sérieusement, le jeu a un contenu très conséquent, mais il devient vite répétitif et vous n'aurez peut-être pas la motivation pour aller jusqu'au bout. |
Conclusion
1320
Contre toute attente, Love Plus n'est pas un mauvais jeu. C'en est même un bon, pour le genre. Le contenu est conséquent, les héroïnes mignonnes (c'est un peu l'atout du jeu en même temps), les doublages de qualité, une progression intéressante. Bien que le jeu est tristement célèbre pour ses cas extrêmes, il reste néanmoins une expérience à tenter, ne serait-ce que 15-20 minutes, juste pour découvrir une nouvelle facette du jeu vidéo. Et qui sait, vous tomberez peut-être sous le charme.
Bons points - Les héroïnes mignonnes - Le principe, il fallait oser - Le doublage intégral pour les filles - Durée de vie potentiellement incroyable - Gameplay plutôt poussé pour le genre - Une expérience à tenter |
Mauvais points - Le gameplay en contradiction avec la logique (INFINITE KISS) - La bande-son trop discrète - Finit par être trop répétitif - Les environnements trop en retrait, même si osef un peu - Inégal dans de nombreux domaines |
6834 posts
Aucun problème pour moi de se coté là . Par contre j'ai fait le jeu quand Skip time perso moi, c'est plus simple et plus marrant x) Le coup du com-com-com-combo breaker Kiss de un quart d'heure est juste épique . Chara design est juste magnifique, appréciez juste ♥ La bande son est sympatoche si on y fait attention mais bon osef, en bref love plus est un jeu original de simulation qui vous fera sortir de Nintendogs ou Animal Crossing .
Très bon test Fate, tu me donnes du rêves . J'aurais pas mit les décors dans les mauvais points sachant qui sont juste "normaux" et qu'on "osef" quoi .
7400 posts
Merci de m'avoir un peu plus éclairé sur le jeu.... Faudrait que j'essaie pour me faire un avis plus que concret *sors*
Donc très bon test et bravo
1604 posts
Ton test m'a d'ailleurs donné plus envie de découvrir ce jeu
3082 posts