Logo Génération Nintendo
Miniature

Pokémon Version Noire

Pokémon Version Noire - Test

DS     Rédigé par Fate     Sam 23 Oct 2010     0 Coms et 1684 Vues
Quand on repense aux anciens jeux de la série, on ne peut que constater que pokémon n'a cessé d'évoluer, à son rythme ,certes, mais l'époque ou le joueur parcourait Kanto sur sa gameboy paraît bien loin à présent. Après Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Black and White nous emmène maintenant à Isshu, nouvelle terre d'exploration regorgeant de nouveaux pokémon et de nouvelles surprises. Les changements apportés par ces versions seront-ils suffisants pour continuer à faire rêver les fans de la première heure? Nintendo s'est t'il employé à satisfaire les joueurs avec de vraies nouveautés? On pourrait croire que oui, vu le nombre de ventes considérables du jeu dans le pays du soleil levant... Mais assez parlé, nous avons en face de nous un nouvel opus d'une des séries préférées des joueurs, une série qui a bien changé depuis ses débuts, je ne dirais qu'une seule chose: Attrapez-les tous!


Attendez...je joue bien à Pokémon ?



Le ton est donné dès la scène d'intro. Fini les séquences enfantines, on voit déjà que l'ambiance de White est différente, Un roi couronné, un homme énigmatique...La séquence d'intro fait poser pas mal de questions, certains joueurs se sont même demandés si ils ne s'étaient pas trompés de jeu!

Bref, vous incarnez un héros du sexe de votre choix qui part à l'aventure après avoir reçu un paquet cadeau du professeur Araragi(qui est une femme ! Une première dans l’histoire du jeu ! Fini le machisme !), renfermant les 3 starters du jeu. Déjà surprise, il n'y a pas un, mais 2 rivaux : Belle et Cherem, que vous combattrez régulièrement durant l'aventure, et fini le 3ème pokémon laissé comme un exlu social sur la table, qui vous narguait (Je suis un pokémon très rare, mais tu m’aura pas Aahahahah !). Votre mission initiale ne change pas, a savoir explorer la région, capturez le plus de pokémons possible et atteindre la ligue pokémon. Mais l'affrontement avec la Team Plasma occulte presque cette partie du scénario, vous faisant presque oublier votre but, devenir le maître. La team Plasma, à l'opposé de la Team Rocket de la première génération, ne veut pas conquérir le monde, mais combattre l'humanité afin de 'libérer' les pokémons. Emmenés par leur gourou Geechisu, vous la rencontrerez maintes fois durant l'aventure, et quand vous ne vous y attendez pas non plus! On se souvient de Pokémon Heartgold ou la team rocket avait quelques rares apparitions, principalement a Doublonville et à Ecorcia. Eh bien cette fois-ci la team plasma vous suit à chacun de votre pas, et chaque nouvelle ville découverte signifie souvent que vous devrez leur faire face...Le seul reproche que je pourrais faire à cette team, c'est leurs gouts vestimentaires, qui  laissent vraiment à désirer...

Tout en étant pas exceptionnel, les joueurs apprécieront cependant cet effort pour nous faire apprécier l'aventure, non plus comme un simple enchainement répétitif de combats, mais une véritable présence scénaristique. Petit point intéressant, vous rencontrerez durant l'aventure quelques personnages qui vous seront familiers, comme la championne de Sinnoh ou encore la princesse du Castel de combat (enfin il semblerait que ce soit elle, mais je n'ai pas encore la preuve irréfutable). Alors oui, ceux qui liront ce test jusqu'au bout dirons :'Oui! C'est sans doute le meilleur scénario de toute la série pourquoi tu ne mets pas 18?' En effet je pense également que c'est le meilleur scénario de la série, mais même si l'univers à vraiment gagné en maturité, mais il y a tout de même encore cette petite touche candide. Mais bon ce serait changer l'esprit de la série et je ne lui reproche pas ce petit aspect enfantin, car c'est aussi ce qui fait un des points forts de la série, rendre les joueurs nostalgiques.

Par exemple par rapport à la 3ème génération, le joueur était souvent lâché dans la nature, n'ayant que quelques petits évènements içi et là. On se souvient tous de la team Magma/Aqua à Poivressel, puis bien plus tard dans une caverne souterraine près d'Atalanopolis. Avec pokémon White/Black vous êtes constamment suivi, interrompu dans votre aventure: que ce soit par votre rival, les champions d'arènes que vous rencontrez sur votre route ou encore N et la team plasma qui arrivent à l'improviste, l'aventure à un sens véritable et n'est pas sans rebondissements... Nous attendons ave impatience la localisation en France pour voir si la qualité des dialogues est au rendez-vous et si le scénario vaut réellement le coup d'oeil.



Difficile de reconnaître pokémon dans la vidéo, résumant pourtant l'intégralité du jeu, une maturité intéressante, et un scénario plus présent



Une belle preuve de musicalité...



Niveau bande son, les joueurs ne pourront pas vous dire le contraire, la qualité et l'étonnement sont au rendez-vous, l'innovation est décidément le maître-mot chez Black and White. Même si on retrouve les différentes sonorités propres à la série, certains morceaux se démarquent vraiment: Mention spéciale au thème de combat de Geechisu, presque entièrement composé de percussions, ce qui est un vrai régal d'autant plus ou vous l'entendrez a un moment crucial de l'aventure. Dans l'ensemble (et je dirais la quasi-totalité), les thèmes ont leur propre ambiance sonore: les thèmes des villes sont énergiques, joyeux, et entrainants. Les thèmes de grottes sont plus sombres et font penser a ceux de pokémon rouge/bleu. Contrairement au 4 générations précédentes ou les très bons morceaux pouvaient se compter sur les doigts de la main, Pokémon Black/White peut compter sur une multitude de bons thèmes.

Parmi les surprises niveau sonore on peut noter la musique qui change quand la barre de vie de votre pokémon passe au rouge, devenant plus stressante. Notons aussi le thème du champion d'Arène qui change quand il envoie son dernier pokémon, et qui a la grande surprise se révèle être un remix du thême le plus connu de pokémon. Niveau bruitages et cris des nouveaux pokémon le tout reste très correct, les bruits de l'environnement sont bien et ajoutent encore un peu plus à l'immersion du joueur. Les cris des pokémons sont correct mais certains (voire pas mal en fait), se ressemblent et ne marquent pas vraiment le joueur, on a du mal a reconnaître le pokémon rien qu'avec son cri, pouvant souvent être confondu avec un autre pokémon. Mais au final, Nintendo nous satisfait.


Une modernité dans tout ses aspects



Avec platine et son monde en 3 dimensions, les joueurs espéraient une amélioration des graphismes dans les prochaines générations, on a pu constater dans heartgold l’apparition de mini-cinématiques qui mettaient bien en valeur les pokémons légendaires. Mais, en reprenant de nouvelles bases avec Black and White, on a affaire à quelque chose de bien différent , et qui surpasse totalement tout ce que l’on a pu voir ici…Déjà, les graphismes sont bien plus attrayant et bien plus moderne, contribuant à cette innovation qu’attendaient les joueurs. Nintendo n’hésite d’ailleurs pas à nous en mettre plein la vue pendant certaines séquences. La traversée du Sky Arrow Bridge va marquer les poképhiles, c’est certain. On a également quelques séquences animées qui sont les bienvenues. Même l’intérieur des arènes à été refait, et au niveau design chaque arène a vraiment son identité, bien plus marquée que dans les précédentes versions.

Mais l’autre innovation de Nintendo, c’est d’avoir (et bien fait cette fois-ci) instauré des saisons dans le jeu, et cela se ressent quand on l’on entre dans certains villes, on lorsque on parcoure une forêt, l’impact des saisons est perceptible. On notera qu’au printemps, les fleurs de cerisiers virevolteront sur votre route… Non, jamais on a vu de tels graphismes sur pokémon, et pour comparer à Perle… On se demande parfois si on est bien sur la même console qui a accueilli la quatrième génération… Petit détail cependant, les animations des champions d’arène présentes dans Heartgold et Diamant n’existent plus, seuls N et les deux rivaux ont gardés leurs animations. Dommage car ce petit plus contribuait au dynamisme des combats. On n’a également plus de pokémon qui vous suit, il semblerait que cela ne soit exclusivement réservé qu’au remake des versions or et argent. Bizarre ce retour en arrière…



Sans doute le moment le plus étonnant du jeu, le Sky Arrow Bridge... Il restera gravé dans les mémoires, la ville de Hiun City également



I comme Isshu et imagination...



Eh non c’est bien dommage, Pokémon White et Black n’ont pas deux régions à nous proposer, mais une , comme d’habitude en fait…Immense, et riche, vous vous étonnerez de voir qu’après avoir atteint la ligue pokémon, il  vous reste encore  quelques villes à visiter. On retrouve aussi l’équivalent de la tour de combat : le métro de combat, ou vous devrez combattre des adversaires dans des wagons, ce mode n’est cependant pas aussi complet que dans emeraude. Parmi les nouveautés, on peut citer la grande innovation de pokémon Black/White : je vous présente le pokémon Global Link ! Il s’agit d’un site internet qui est en quelque sorte une interface communautaire et qui sert de prolongement à votre partie. Pour pouvoir y accéder il faudra bien sur le paramétrer, mais aussi capturer Musharna, qui permet de débloquer un mode de votre C-gear.

Le C-gear, c’est quoi ? Eh bien c’est une sorte de pokémontre qui vous permet de faire diverses choses, cette objet rare et vital durant votre aventure occupera toute la place de votre écran inférieur, et servira entre autres à vous connecter à d’autres joueurs et aller sur internet ! Le mode Passing by vous permet de voir quels joueurs sont connectés en wi-fi, local au moment même ou vous jouez. Si les recherches sont fructueuses, le C-gear vous affiche sont profil, son avatar, sa carte dresseur, etc.. bref toutes les informations utiles sur le connecté. Bien sur il faut que cette personne soit a proximité de votre DS pour qu’il soit repéré par le C-gear. Une autre fonction du C-gear permet de vous paramétrer sur le Pokémon Global link et d’agir comme un pokéwalker, a savoir y envoyer un pokémon et le récupérer…

Ce processus se fait dans le Monde des Rèves : Vous vous introduisez dans les pensées de vos pokémon, vous pouvez également capturer des pokémon d’anciennes générations introuvables dans Black/White ! Et le petit plus, c’est que ces pokémon peuvent avoir une capacité spéciale inédite et complètement innovante ! Un instrument parfait pour les amateurs de stratégie qui vont se jeter sur le monde des rêves pour trouver la capacité spéciale qui renforcera son équipe ! Les pokémons que vous avez capturé dans le monde des rêves seront transférés sur le pokémon Global Link et pourront être récupéré avec la fonction du C-Gear que je vous ai cité précédemment. Je ne dit pas du tout mais il y a d’autres fonctions wi-fi exploitables : cultiver les baies (chose impossible à faire dans Isshu), décorer sa maison, ou encore le Live Caster , vous permettant de voir en temps réel vos amis et adversaires (fonction uniquement utilisables avec des DSi). Bref, Pokémon White/Black a un contenu extrêmement riche, complet, et qui ravira les fans du genre. Sans précédent dans les générations antérieures.

Voilà…me voiçi a la taille d’un de mes test habituels, et je me rends compte qu’il me reste encore beaucoup de choses notamment ce qui devrait me prendre le plus de place, a savoir le gameplay en lui-même !!!!Mais je continue avec un élément important du jeu : à savoir la difficulté. Je pense que tout les joueurs seront étonnés de voir que le niveau des pokémon sauvages à été rehaussé, et ce dès le début du jeu, ce qui veut dire un gain d’XP, mais aussi un aller-retour de plus au centre pokémon. La difficulté du jeu à été rééquilibrée : on trouvera sur notre chemin des dresseurs à battre mais qui se révèleront être des infirmiers ou des scientifiques qui soigneront votre équipe de pokémon. On passera donc aussi moins de temps à faire monter de niveau ses pokémons sur la route car les monstres sauvages seront plus redoutables,  à peine 3 ou 4 niveaux en dessous de vous généralement, et plus 7-10 niveaux en dessous d’habitude. Cet rééquilibrage permet une meilleure appréciation du jeu par les habitués du genre mais aussi par les nouveaux venus dans la série qui sont généralement hésitants sur la composition de leur équipe et qui change souvent. De plus , les pokémon plus puissants seront capturables vers la fin du jeu avec un faible niveau (je prends Kibago pour exemple, pokémon dragon qui évoluera en pokémon très balèze avec niveau 47, capturable au niveau 30 vers le 7ème badge….).



Hiun City, la ville la plus grande d'Isshu, symbole de modernité pour la région, mais aussi du jeu. Elle fait un peu penser à New-york avec son architecture unique.



On ne change pas une équipe qui gagne...



Niveau gameplay,on retrouve tout ce qui a fait de pokémon une série incontournable : à savoir un système de combat simple d’utilisation tout en étant diversifié. Comme d’habitude la prise en main est excellente, mais je ne vais pas m’étendre sur les qualités du système de combat, qui à déjà fait ses preuves. On avait vu l’apparition des combats duos dans la 3ème génération, déjà innovant à l’époque et diversifiant considérablement l’aspect stratégique du jeu. Nintendo frappe encore plus fort en créant les combat trio, c'est-à-dire du 3 contre 3, du jamais vu. Sous l’aspect légèrement bordélique, la stratégie n’en est pas moins amplifiée puisque certaines règles sont tout de même établies : par exemple un pokémon situé à l’extrême gauche ne peut pas toucher un pokémon situé à l’extrême droite, sauf capacité le permettant. Ce nouveau système, même si il est peut utilisé dans le jeu lui-même à des chances d’être fortement mis à contribution en wifi.

Autre bonne nouvelle : la navigation dans les menus et pokedex est toujours optimale. Nintendo a même pensé à mettre une croix rouge que vous permet de quitter tout les menus sans passer par tout le reste. Fini la perte de temps quand vous êtes sur votre pokédex, quand vous êtes obligé de fermer le pokedex, puis le menu, puis le sous-menu. Un petit coup de stylet et hop, vous revenez à l’aventure, la maniabilité est plus ergonomique que jamais (et moderne !). On note aussi l’apparition de nouvelle CT, qui sont réutilisable à l’infini, ce qui n’était pas le cas avant , fini d’enchainer la tour de combat pour espérer avoir la CT lame de roc a 68 pts de combat et perdre de longues heures à combattre…On note aussi la disparition de certaines CS, CS qui sont d’ailleurs peu mises à contribution durant l’aventure, Vol étant la plus utilisée, je ne me rappelle pas avoir utilisé une seule fois la CS force, ni Surf…Mais bon, Il vous faudra bien les utiliser pour avoir quelques items et parfois accéder à des légendaires…

On retrouve cette liberté de pouvoir voyager dans toute la région si vous le souhaitez, même si vous êtes guidé et que vous devez absolument passer par certains endroits pour avancer dans la quête principale…On remarque tout de même qu’il y a plus de lieux annexes que d’habitude, regorgeant de dresseurs à battre et d’objets rare, mais on voit que Nintendo à voulu plus mettre l’accent sur l’exploration et la découverte que sur son slogan habituel à savoir ‘Attrapez-les tous’.
Comme dans les générations précédentes, il faudra souvent être deux pour profiter pleinement du jeu et attraper toutes les espèces de pokémon, certaines étant exclusives à une version. Poussant le vice encore plus loin, il y a aussi une ville exclusive par version, une sombre et ténébreuse pour la version Noire, et une forêt lumineuse et radiante pour pokémon Blanc…

Scénario
14/20
Plus mature, plus intéressant, plus valorisé, le scénario de pokémon White/Black va également surprendre les habitués des scénarios sans vie, complètement effacés dans le relief de l’aventure. Non, la team plasma n’est pas comparable à la team rocket nunuche qui veut conquérir le monde. Oui, il y a quelques thèmes sérieux durant l’aventure. Nintendo ne s’est pas moqué de nous et a pris en compte nos demandes d’un scénario plus présent.
Graphismes
16/20
Bluffant par rapport aux versions précédentes, les graphismes ont su évoluer au fil du temps, et sont très agréables aux yeux du joueur. L’ambiance est également très moderne, et certaines séquences sont assez étonnantes, rappelant avec nostalgie ce pourquoi nous jouons à pokémon : L’exploration d’un nouvel environnement fascinant. Par contre, on fait un retour en arrière avec les animations des champions en moins, et la disparition des pokémon qui vous suivent. On peut aussi critiquer un léger manque d’inspiration pour certaines créatures, trop peu originales…
Jouabilité
18/20
Pokémon nous satisfait une fois de plus en ajoutant des combats 3 vs 3 ajoutant encore plus de la stratégie dans un jeu qui en avait déjà beaucoup. L’interface est encore plus confortable et ergonomique que d’habitude. On appréciera aussi la nouveauté de pouvoir combattre deux pokémon sauvages en même temps. Plus de pokéwalker mais le pokémon Global-Link…Plein de petits plus ajoutés a un gameplay déjà très bon et que les joueurs sauront apprécier.
Bande son
16/20
L’ambiance sonore à été revue pour notre plus grand plaisir et les musiques sont dans l’ensemble très bonnes, Nintendo nous a offert de la très bonne bande son et l’ost restera sans doute parmi les mémoires des joueurs. Mention spéciale au musiques qui changent selon la saison ou encore le dernier pokémon du champion, qui est un remix du thème de pokémon (que vous écoutez en ce moment) et qui vous rendra sans doute nostalgique.
Durée de vie
18/20
Riche au niveau de la région mais surtout au niveau des fonctionnalités online : le monde des rêves, le métro de combat, le Hi-link, le Live Caster…Et encore plus de pokémon à capturer. Il faudra compter des centaines d’heures avant de lâcher le jeu, regorgeant de petits secrets à tous les coins.

| Conclusion |

Rendant 4ème génération obsolète, effaçant la 3ème, rivalisant avec la 2nde, et égalant la 1ère ; Pokémon Black and White est la version que les fans attendaient, revenant sur les origines de la série, à savoir explorer une contrée complètement nouvelle, avec des pokémon totalement nouveaux, un scénario plus crédible et une amélioration perceptible sur tout les points. Il s’agit certainement de la version à ne manquer sous aucun prétexte. Qui a dit que la 5ème génération serait de trop ? Nintendo ‘pompe à fric’ ? Non, Nintendo ne s’est pas fichu de nous, et tout ce que nous pouvons faire c’est dire : ‘Merci Nintendo’.
1720
22 commentaires Voir sur le forum
Seuls les 10 premiers commentaires sont affichés, pour voir les autres rendez-vous sur le topic correspondant.
Pizza
1046 posts
Pizza, Sam 23 Oct 2010 - 22:42
Intriguant, très intriguant... Voire surprenant. Je me suis dit que j'allais pas tester le jeu,ayant déjà beaucoup à faire, mais finalement je trouve ceci pour le moins surprenant.

Bon test sinon. On voit bien avec ce test que t'as atteint une certaine maturité, une habitude dans ton style d'écriture, tu sais ou et quand stopper les phrases, c'est clair et concis, bref c'est très bien selon moi. Rien à redire en gros, tu m'as donné envie d'essayer le jeu qui avait le plus de chance de me dèg. en ce moment.

Bon je donnerais mon avis une fois testé. Et cette musique déchire sa race :



Spoiler:
Elfimate
1417 posts
Elfimate, Mar 26 Oct 2010 - 12:37
Hum, j'avais jouer a Diamant, pendant plusieurs heures et pour moi, il n'a pas remplacer ma version crystal ( Gameboy ) qui pour moi est la meilleur.

Mais j'ai pourtant envie après avoir lu ton test de jouer a cette toute nouvelle version, qui sait, un jour...

Sur ce, très bon test, bonne ambiance, continue ;)
Fate
6316 posts
Fate, Mar 26 Oct 2010 - 12:50
Je suis d'accord avec toi la seconde génération à été pour moi la meilleure aussi, enfin la je sais plus, dans mon cas j'ai retrouvé la même sensation lorsque j'ai joué a white que dans la version or c'est assez bizarre....
Dragon-blue
21103 posts
Dragon-blue, Mar 26 Oct 2010 - 16:54
J'ai enfin lu ton test.
déjà excellent la longueur !

Et je crois bien que tu nous as prouvé que Black White était un jeu très innovant par rapport aux précédentes versions.
Le C-gear a l'air très intéressant comme mode.
Tout est mieux, l'univers est plus mature, mais alors pourquoi avoir fait des pokemons aussi ridicules niveau design ?
Elfimate
1417 posts
Elfimate, Mar 26 Oct 2010 - 16:59
C'est aussi ça, qui me déplait de plus en plus, je veut dire dans les 1ère versions, les pokémon était simpliste et faisais référence a certaine choses ( abeilles, chenille etc... ) et maintenant je les trouve de plus en plus ridicule comme l'as dit dragon-blue.
Ender
1443 posts
Ender, Jeu 28 Oct 2010 - 20:31
J'avoue, j'y joue beaucoup en ce moment (j'ai réussit à l'avoir :D ) et c'est un bon jeu ,très bon même ,mais comme l'on fait remarqué Elf et D-B, les pokémons n'ont plus leur charisme d'antan ,enfin bref, ça pète tout, mais ça reste un très bon !!

Putain, si il l'avait fait avec la 1° G ,ça aurait été trop bon bordel !!!!!!
kurosekai
2818 posts
kurosekai, Jeu 28 Oct 2010 - 23:41
"Tout est mieux, l'univers est plus mature, mais alors pourquoi avoir fait des pokemons aussi ridicules niveau design ?"

J'avais répondu dans les news à ça, tout simplement parce que à part directeur artistique, toute l'équipe du design a été remplacé donc forcément.....c'est plus les même sur les monstres......
Donc il n'y a pas eu que la série qu'est repartie à 0 mais apparemment l'équipe design aussi. Apparemment en vue des réaction, elle fait pas du bon boulot XD

Sinon très bon test.
Ender
1443 posts
Ender, Jeu 28 Oct 2010 - 23:51
En faite, j'ai l'impression qu'on plonge plus dans du Digimon que du Pokémon et Digimon ... ben Digimon c'est quand même pas mal nul à chie. J'espère qu'il la changeront pour la 6G !!
Lucarbiter
27 posts
Lucarbiter, Dim 31 Oct 2010 - 17:44
ce jeu VA CONCURENCER je dis bien concurencer Or et Argent par son gameplay et ses innovations
Diamant était terne,sans vie,dénuée de nouveautés (sauf certaines) mais blanc et noir seront des versions marquantes autant que les 2 légendes or et argent...
Fate
6316 posts
Fate, Dim 31 Oct 2010 - 18:23
C'est exactement ce que je dis dans ma conclu, les fans ne seront pas déçus